Aller au contenu

La Nasa prête à lancer Atlantis

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

CAP CANAVERAL (Etats-Unis) (AFP) — Aucun obstacle ne paraissait empêcher un lancement lundi en début d'après-midi de la navette Atlantis vers Hubble pour une dernière mission de réparation et de modernisation du premier télescope spatial qui a révolutionné l'astronomie.

La météo devrait être au rendez-vous avec selon les dernières prévisions 90% de chances de conditions favorables au moment du décollage prévu à 18H01 GMT (14H01 locales) du pas de tir 39A du Centre Spatial Kennedy près de Cap Canaveral (Floride, sud-est).

Si la météo reste au beau-fixe et en l'absence de problème technique, la Nasa devrait commencer le remplissage du réservoir externe de l'orbiteur à 4H41 du matin (08H41 GMT) avec près de deux millions de litres de comburant constitué surtout d'hydrogène liquide maintenu à -252 degrés Celsius et d'oxygène. Cette opération de trois heures marque le début de la dernière ligne droite des préparatifs menant au lancement.

Les sept astronautes de l'équipage dont une femme, seront réveillés à 05H30 du matin (09H30 GMT). Cette mission de 11 jours est jugée comme l'une des plus risquées et des plus complexes. "Il s'agira de la mission d'entretien et de réparation la plus difficile à laquelle les astronautes seront confrontés en termes de l'ampleur du travail prévu", relève le responsable technique de la mission Preston Burch.

Au cours de cinq sorties orbitales de 6,5 à 7 heures chacune, ils vont procéder à de multiples tâches dont certaines nécessitent des techniques chirurgicales inédites dans l'espace comme le remplacement de cartes de circuits électroniques imprimés. Les astronautes remplaceront aussi les six gyroscopes de Hubble, ses batteries, sa protection thermique ainsi que son système informatique de secours. Enfin ils installeront de nouveaux instruments pour doper sa puissance: un spectromètre des origines des rayonnements cosmiques et une caméra à champ large.

Une fois que les astronautes auront accompli toutes ces tâches, la puissance d'observation et de découverte de Hubble sera multiplié de 10 à 70 fois permettant de remonter jusqu'à 600 à 500 millions d'années du "Big Bang", qui a marqué la naissance de l'univers il y a 13,7 milliards d'années.

En outre, la Nasa explique que la dernière mission Hubble est plus risquée qu'un vol de navette vers la Station spatiale internationale (ISS) du fait du danger présenté par un impact de micro-météorite ou de débris orbital. L'ISS évolue en orbite basse à 350 km d'altitude, tandis que Hubble est près de deux fois plus haut (563 km) où ce risque de collision est plus élevé.

La Nasa a ainsi placé la navette Endeavour sur un autre pas de tir du Centre Kennedy, prête à être lancée pour une éventuelle mission de secours.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés

Posté
la puissance d'observation et de découverte de Hubble sera multiplié de 10 à 70 fois

J'ignorais cela. Impressionnant :o !

Posté
CAP CANAVERAL (Etats-Unis) (AFP) — Aucun obstacle ne paraissait empêcher un lancement lundi en début d'après-midi de la navette Atlantis vers Hubble pour une dernière mission de réparation et de modernisation du premier télescope spatial qui a révolutionné l'astronomie.

La météo devrait être au rendez-vous avec selon les dernières prévisions 90% de chances de conditions favorables au moment du décollage prévu à 18H01 GMT (14H01 locales) du pas de tir 39A du Centre Spatial Kennedy près de Cap Canaveral (Floride, sud-est).

Si la météo reste au beau-fixe et en l'absence de problème technique, la Nasa devrait commencer le remplissage du réservoir externe de l'orbiteur à 4H41 du matin (08H41 GMT) avec près de deux millions de litres de comburant constitué surtout d'hydrogène liquide maintenu à -252 degrés Celsius et d'oxygène. Cette opération de trois heures marque le début de la dernière ligne droite des préparatifs menant au lancement.

Les sept astronautes de l'équipage dont une femme, seront réveillés à 05H30 du matin (09H30 GMT). Cette mission de 11 jours est jugée comme l'une des plus risquées et des plus complexes. "Il s'agira de la mission d'entretien et de réparation la plus difficile à laquelle les astronautes seront confrontés en termes de l'ampleur du travail prévu", relève le responsable technique de la mission Preston Burch.

Au cours de cinq sorties orbitales de 6,5 à 7 heures chacune, ils vont procéder à de multiples tâches dont certaines nécessitent des techniques chirurgicales inédites dans l'espace comme le remplacement de cartes de circuits électroniques imprimés. Les astronautes remplaceront aussi les six gyroscopes de Hubble, ses batteries, sa protection thermique ainsi que son système informatique de secours. Enfin ils installeront de nouveaux instruments pour doper sa puissance: un spectromètre des origines des rayonnements cosmiques et une caméra à champ large.

Une fois que les astronautes auront accompli toutes ces tâches, la puissance d'observation et de découverte de Hubble sera multiplié de 10 à 70 fois permettant de remonter jusqu'à 600 à 500 millions d'années du "Big Bang", qui a marqué la naissance de l'univers il y a 13,7 milliards d'années.

En outre, la Nasa explique que la dernière mission Hubble est plus risquée qu'un vol de navette vers la Station spatiale internationale (ISS) du fait du danger présenté par un impact de micro-météorite ou de débris orbital. L'ISS évolue en orbite basse à 350 km d'altitude, tandis que Hubble est près de deux fois plus haut (563 km) où ce risque de collision est plus élevé.

La Nasa a ainsi placé la navette Endeavour sur un autre pas de tir du Centre Kennedy, prête à être lancée pour une éventuelle mission de secours.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés

Bonjour à tous, contrairement à la majorité de nos concitoyens, et à la plupart des médias, je trouve toujours ces lancements fascinants, ainsi que la suite des missions bien sûr. Grâce à Internet on peut heureusement se tenir au courant, mais lorsque je vivais aux Etats-Unis, il y avait une chaine de télévision sur le bouquet satellite auquel j'étais abonné qui était uniquement consacré aux missions aéronautiques. Pas des plateaux avec des gens qui en causent, non; il s'agissait de la retransmission en direct de toutes les communications (et les images qui vont avec bien sûr) entre la navette et le centre de contrôle. Communications au sol et en vol (intra et extra navette), c'était tout simplement fascinant, on était au coeur de la mission. Je me souviens en particulier des retours, où grâce à des caméras puissantes l'on voyait la navette sortir des nuages dès que les communications radios reprenaient, bref un ensemble absolument fascinant pour qui s'intéresse à ces sujets. A votre connaissance, est-ce que cette chaîne est reprise sur les bouquets européens ? J'ai canalsat et je n'ai jamais rien trouvé....

Posté

Petite précision. La chaine TV en question est NASA TV (! oups oublié de préciser le nom), et on peut la suivre "live" sur le web (Nasa TV). Je me demandais juste si on pouvait la voir sur une télé.

Posté

Non, désolé, je ne connais pas cette chaine.

Et je te comprends Ô combien, elle devait être passionnante cette chaine, comme si tu étais au coeur de l'action !

Je te souhaite de la retrouver :).

Posté

Ah, "Nasa-Tv", bien entendu ! C'est la chaîne classique pour nous tous ! Ben moi je la suis en live sur mon PC pour les lancements et suivre les missions.

Pour la suivre sur ton écran de télévision, tu peux acheter un câble "S-vidéo" je crois, pour transmettre l'image de ton PC sur ton écran de tv. ;)

Posté

Splendide, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment il est possible de remonter aussi loin dans le temps...... Si on peut remonter aussi loin ça veut dire que l'objet observé qui est à par exemple 12 milliards d'années lumière, s'est éloigné de nous plus vite que la lumière...

(Il faut bien être devant cette lumière pour la voir avant qu'elle n'arrive...)

Ou alors que notre galaxie est apparue avant le bigbang ....

Posté

Génial je vais regarder le lancement en direct avec nasa tv et surement l'enregistrer car c'est historique! ca me fait mal au coeur quand même à l'idée de l'abandon des navettes quelles splendides images cela nous laissera.

Posté
Petite précision. La chaine TV en question est NASA TV (! oups oublié de préciser le nom), et on peut la suivre "live" sur le web (Nasa TV). Je me demandais juste si on pouvait la voir sur une télé.

Comme le dit Will , avec un câble s-video c'est tout à fait possible.

Pense juste à mettre l'affichage de ton écran en mode Clone pour voir exactement sur ta TV ce que tu vois sur ton PC.

Si une partie de l'image est tronquée sur la TV ,baisse la résolution d'affichage de ton pc .

Moi sur une catho 92 cm ,il faut que je mette l'affichage du PC en 1024 x 768 ;)

Bon visionnage !

Posté
ça veut dire que l'objet observé qui est à par exemple 12 milliards d'années lumière, s'est éloigné de nous plus vite que la lumière...

C'est presque ça : de l'espace s'est créé entre l'objet et nous,... plus vite que la lumière ;)

Posté
C'est presque ça : de l'espace s'est créé entre l'objet et nous,... plus vite que la lumière ;)

L'espace ne s'est pas crée, il s'est dilaté et refroidi. Donc, le temps avec...

Posté

Oula j'aurais pas pensé qu'il y aurait autant d'activité sur cette actu

Génial je vais regarder le lancement en direct avec nasa tv et surement l'enregistrer car c'est historique! ca me fait mal au coeur quand même à l'idée de l'abandon des navettes quelles splendides images cela nous laissera.

Mais des navettes encore mieux vont débarquer, donc quelque choses sera "perdu" avec ce qui ce fait actuelle, mais quelque chose de plus admirable le remplacera, comme Hubble sera remplacé par James WEBB en 2014.

Je viens de lire que le lancement sera à 20h01 heure français (suisse, belge, c'est la même)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.