Aller au contenu

Telescope

jb66

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerai avoir quelques petits renseignements sur les télescopes. J'aimerai acheter un télescope pour mon père qui aime beaucoup l'astronomie mais qui n'a jamais acheté d'instruments d'astronomie. J'aurai un budget <1000 euros (pas plus sinon ma banque appréciera pas). Je sais qu'il aimerait avoir un télescope motorisé.

Voilà mes nombreuses questions:

Alors j'ai vu qu'il y avait plusieurs types de téléscope. Pouvez m'éclairer sur ces différents types.

Quels types de montures faut il prendre?

Quelles lentilles faut il choisir?

Existe il un bon télescope motorisé dans cette fourchette de prix?

Le but est de regarder les plaètes, astres,constellations,...

Merci d'avance

Posté

Pour 1000 euros on peut déjà se faire bien plaisir.

Ton père habite-t-il dans un endroit avec un bon ciel bien noir ou devra-t-il se déplacer? Le télescope sera-t-il au rez-de-chaussée ou devra-t-il descendre plusieurs étages?

Autrement, pour la motorisation, si elle est vraiment indispensable, il y a cette nouveauté de chez Orion qui a l'air plus que pas mal pour du visuel pur:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2666_Skywatcher-auto-tracking-FlexTube-Dobsonian-254-1200mm.html

C'est dans ton budget, motorisé et GOTO, avec un excellent compromis diamètre/facilité de manutention. C'est bien plus facile à manier qu'une monture équatoriale. Tu as même 50 euros de rab pour un oculaire supplémentaire!

Posté

Jb66

sympa pour ton père, mais a-t-il des connaissances en astro ou a-t-il déjà pratiqué ?

Si c'est le cas, vois avec lui ce qu'il aimerait, newton, lunette etc....

Le champ est très vaste et difficile à défricher

Bye

Jepe

Posté

Jusqu'à 1000 € tu as vraiment un large choix de télescopes !

Il a de la chance ton père...

A mon avis il faut pas commencer par trop gros sans savoir ce qu'il souhaite vraiment.

Un diamètre de 150 mm est bien suffisant pour prendre goût à l'astronomie et avoir envie d'aller plus loin.

Je pense que dans la gamme Célestron tu trouveras ton bonheur (et le sien) car c'est de la qualité, par exemple la série des Nexstar qui va de 450 à 900 € semble très bien convenir.;)

Posté
Bonjour,

J'aimerai avoir quelques petits renseignements sur les télescopes. J'aimerai acheter un télescope pour mon père qui aime beaucoup l'astronomie mais qui n'a jamais acheté d'instruments d'astronomie. J'aurai un budget <1000 euros (pas plus sinon ma banque appréciera pas). Je sais qu'il aimerait avoir un télescope motorisé.

Voilà mes nombreuses questions:

Alors j'ai vu qu'il y avait plusieurs types de téléscope. Pouvez m'éclairer sur ces différents types.

Quels types de montures faut il prendre?

Quelles lentilles faut il choisir?

Existe il un bon télescope motorisé dans cette fourchette de prix?

Le but est de regarder les plaètes, astres,constellations,...

Merci d'avance

Bonjour,

Le C6-N goto de Celestron (Newton de 150mm) autour de 800E

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=599

D'une masse raisonnable, facile à transporter.

Plus gros, tu as le C8-N (Newton de 200mm) autour de 1000E

Là, c'est déjà un peu plus contraignant à porter mais évidement le diamètre t'en montre plus.

Disons qu'avec le C6-N, si ton père n'avait pas d'instrument, c'est un très bel instrument et tu es sûr de ne pas lui fournir le lumbago en option :be:

Ajoutes y deux oculaires: (10 à 13) et 5 et tu arrive voir dépasse le budget de départ mais tu lui offriras un cadeau complet.

Disons un Vixen LV 12 (90E) et un Vixen LV 5 (90E)

Pour un cadeau, c'est chiant d'avoir un truc genre console de jeu sans rien que celui qui reçoit doit ensuite équiper à ses frais.

Pour les oculaires, on peut trouver beaucoup plus cher, mais les Vixen LV sont très confortables et sont de très bonne qualité à un prix plus que correct.

Autant pour son propre instrument les oculaires peuvent attendre, autant pour un cadeau mieux vaut fournir un instrument équipé correctement.

Bon ciel

Posté

Merci pour toutes ces infos! enfait il a pas besoin de se déplacer. il a un tout petit jardin mais en pleine campagne. Oui en fait le budget c'est exceptionnel :o) ! Si vous avez d'autres téléscopes à me présenter n'hésiter pas!

Posté

Dites moi entre http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=599 et http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2666_Skywatcher-auto-tracking-FlexTube-Dobsonian-254-1200mm.html lequel est le mieux. j'y connais pas grand chose mais en parcours de nombreux site beaucoup de personnes disent que SkyWatcher est une bonne marque.

J'arrive pas à trouver celui là http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2666_Skywatcher-auto-tracking-FlexTube-Dobsonian-254-1200mm.html sur un site français. D'autre part j'ai trouvé sur ce site http://www.telescopes.fr/skywatcher-dobson-c-61_85_4978.html le skywatcher mais pas la monture motorisé

Posté

Le C6-N goto de Celestron (Newton de 150mm) autour de 800E

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=599

D'une masse raisonnable, facile à transporter.

800 euros pour 150mm de diamètre à peine pour du visuel, j'y peux rien, ça me choque :( Autant prendre un Starblast 6" avec un atlas, ça sera le même tube pour 250 euros.

Ce sont deux télescopes extrêmement différents. Le prmier fait 150mm de diamètre, l'autre 250. Autremnet dit le deuxième donnera des images quasiment 3 fois plus lumineuses que le premier!

L'autre grosse différence vient de la monture: le premier a une monture équatoriale qui, dans ton cas, n'as pas d'intérêt (utile en photo). Mais il a le goto (pointage automatique) d'office.

Le deuxième a un système de suivi différent et le goto est en option, sur le tube "de base" il faut pointer les objets à la main.

Le premier est moins encombrant (quoi qu'avec la monture équatoriale ça se discute) mais est très limité en termes de performance par rapport au second.

S'il a un jardin bien sombre, à mon sens c'est le deuxième sans hésiter ;) Certes c'est un gros premier instrument, mais avec ça il va s'éclater des années. J'imagine que tu ne lui feras un tel cadeau qu'une fois.

Posté

ha oui c'est exceptionnel!

mais dites moi le site teleskop-express.de est-il fiable en ce qui concerne les garanties et le paiement?

sinon si c'est pas le cas, j'aimerai bien trouver ce telescope avec la monture motorisé sur un site français.

Est ce vraiment compliquer de pointer les objets à la main? Pour avoir le goto la monture ne le fait pas automatiquement?

Posté

Teleskop-Express est extrêmement sérieux, je commande souvent chez eux. En plus ils savent ce qu'ils vendent et sont de bon conseil.

Pour le goto, il faut acheter une raquette de commande en plus qui remplace celle fournie d'origine (environ 300 euros).

Pour le pointage à la main, ce n'est pas spécialement compliqué si on a une bonne carte :) Le Pocket Sky Atlas est très bien (15 à 20 euros). Personnellement je préfère mettre l'argent dans un bon diamètre et de bons oculaires que dans du goto pour le visuel. Mais c'est une affaire de goût aussi.

Posté

et le pointage ça fonctionne comment? genre tu files des coordonnées au télescope? je précise j'y connais strictement rien.

Posté
ha oui c'est exceptionnel!

mais dites moi le site teleskop-express.de est-il fiable en ce qui concerne les garanties et le paiement?

sinon si c'est pas le cas, j'aimerai bien trouver ce telescope avec la monture motorisé sur un site français.

Est ce vraiment compliquer de pointer les objets à la main? Pour avoir le goto la monture ne le fait pas automatiquement?

Bonjour,

Avec la monture équatoriale, il y'a les cercles de coordonnées.

Avec le dobson, il y'a les atlas précis et le chemin d'étoiles.

Pour suivre l'astre, on y arrive très bien à la main.

Même pas besoin d'un moteur en fait.

Disons que le goto coute assez cher et que pas mal d'astrams préfèrent mettre l'argent dans le diamètre.

Un bon compromis c'est l'intelliscope, pas un seul moteur, juste un écran pour indiquer très précisément vers ou aller.

Dans ton budget, c'est 254mm en dobson:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2

A propos de la motorisation, l'autotracking n'est pas un goto.

Il permet de suivre tout seul l'astre dans son mouvement d'est en ouest une fois que tu as mis l'oculaire dessus.

Il ne te le trouvera pas et il ne t'indiquera pas vers ou aller, tu te débrouille comme sur un scope non motorisé.

Une fois que tu es sur ta cible, tu peux alors lancer le suivi.

L'upgrade en goto n'est pas gratuite.

En vue d'une upgrade Goto, ça peut être pratique.

Si c'est juste pour le suivi sans les mains, je vois pas trop l'intérêt à part peut être pour les dessinateurs.

Vu le nombre d'astrams qui évoluent avec un dobson sans aucune assistance d'aucune sorte, c'est plus une affaire de gouts qu'autre chose.

Sans pointage automatique ni autre gadget, tu peux aller jusqu'au 300mm.

Plus tu veux d'options, plus tu réduis le diamètre pour le même budget.

C'est bien le diamètre qui décide de ce que tu verras ou pas, pas autre chose.

Et plus c'est gros, plus c'est lourd. :be:

Vincent a tout à fait raison, tu peux avoir beaucoup plus gros pour le même prix et c'est bien le diamètre qui compte.

Pour 1000E, avec goto, ce sera un 150 voir un 200mm maxi.

Sans le goto, tu peux avoir beaucoup plus gros (si c'est pas trop pour être porté).

Un gros dobson de 300 sans aucune assistance(600E) ou petit diamètre toutes options ?

Avec la monture équatoriale, tu laisse à ton père une ouverture vers la photo plus simple qu'avec le dobson.

Avec le dobson, il en prendra plein les yeux !

Pour Teleskop-express, j'ai jamais commandé chez eux.

Je laisse un autre astram te répondre.

Bon ciel

Posté

Bonjour jb66,

Le goto est un système informatique intégré au télescope et qui contient une base de données composée de coordonnées d'objets célestes. Il peut également afficher en temps réel quelques informations succintes sur ces mêmes objets.

Le principe de base consiste à choisir dans les menus de la raquette de commande ce que l'on désire observer. L'ordinateur prend alors le contrôle des moteurs pour diriger automatiquement, et très précisement le tube vers l'objet convoité.

Tu t'en doutes, un tel système augmente la facture globale. Il convient donc de se poser la question de savoir si ton père aura envie ou non de s'en servir, et surtout s'il aura du plaisir à l'utiliser..

Tu as certainement une petite idée sur ses goûts..

Posté
et le pointage ça fonctionne comment? genre tu files des coordonnées au télescope? je précise j'y connais strictement rien.

Oui, tu sélectionnes un objet de ton choix par rapport à son nom.

Une autre option intéressante pour un débutant qui ne sait pas quoi observer, consiste à prendre une "visite guidée".. Si si... L'ordinateur propose alors par lui même une sélection de ce qu'il est justement possible d'observer, en tenant compte bien sur du lieu, ainsi que de l'heure et de la date entrées au préalable.. :cool:

Posté
Oui, tu sélectionnes un objet de ton choix par rapport à son nom.

Une autre option intéressante pour un débutant qui ne sait pas quoi observer, consiste à prendre une "visite guidée".. Si si... L'ordinateur propose alors par lui même une sélection de ce qu'il est justement possible d'observer, en tenant compte bien sur du lieu, ainsi que de l'heure et de la date entrées au préalable.. :cool:

tu parles du mode Goto , je suppose. Mais quand tu l'as pas ce qui est le cas du skywatcher que m'interesse , tu fais comment? Manuellement ça doit être super chaud! à part que manuellement tu puisses lui indiquer les coordonnées à travers la télécommande? si c'est le cas alors quel intérêt du mode GOTO

Posté
Bonjour,

Avec la monture équatoriale, il y'a les cercles de coordonnées.

Avec le dobson, il y'a les atlas précis et le chemin d'étoiles.

Pour suivre l'astre, on y arrive très bien à la main.

Même pas besoin d'un moteur en fait.

Disons que le goto coute assez cher et que pas mal d'astrams préfèrent mettre l'argent dans le diamètre.

Un bon compromis c'est l'intelliscope, pas un seul moteur, juste un écran pour indiquer très précisément vers ou aller.

Dans ton budget, c'est 254mm en dobson:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2

A propos de la motorisation, l'autotracking n'est pas un goto.

Il permet de suivre tout seul l'astre dans son mouvement d'est en ouest une fois que tu as mis l'oculaire dessus.

Il ne te le trouvera pas et il ne t'indiquera pas vers ou aller, tu te débrouille comme sur un scope non motorisé.

Une fois que tu es sur ta cible, tu peux alors lancer le suivi.

L'upgrade en goto n'est pas gratuite.

En vue d'une upgrade Goto, ça peut être pratique.

Si c'est juste pour le suivi sans les mains, je vois pas trop l'intérêt à part peut être pour les dessinateurs.

Vu le nombre d'astrams qui évoluent avec un dobson sans aucune assistance d'aucune sorte, c'est plus une affaire de gouts qu'autre chose.

Sans pointage automatique ni autre gadget, tu peux aller jusqu'au 300mm.

Plus tu veux d'options, plus tu réduis le diamètre pour le même budget.

C'est bien le diamètre qui décide de ce que tu verras ou pas, pas autre chose.

Et plus c'est gros, plus c'est lourd. :be:

Vincent a tout à fait raison, tu peux avoir beaucoup plus gros pour le même prix et c'est bien le diamètre qui compte.

Pour 1000E, avec goto, ce sera un 150 voir un 200mm maxi.

Sans le goto, tu peux avoir beaucoup plus gros (si c'est pas trop pour être porté).

Un gros dobson de 300 sans aucune assistance(600E) ou petit diamètre toutes options ?

Avec la monture équatoriale, tu laisse à ton père une ouverture vers la photo plus simple qu'avec le dobson.

Avec le dobson, il en prendra plein les yeux !

Pour Teleskop-express, j'ai jamais commandé chez eux.

Je laisse un autre astram te répondre.

Bon ciel

ça à l'air pas mal du tout:

http://www.optique-unterlinden.net/a...054&itemType=2

Posté
tu parles du mode Goto , je suppose. Mais quand tu l'as pas ce qui est le cas du skywatcher que m'interesse , tu fais comment?

Oui, je parlais uniquement du système de POINTAGE électronique (goto). A ne pas confondre avec le SUIVI qui est motorisé..

Le Skywatcher dont tu parles (et si j'ai bien tout suivi) ne contient pas de base de données. La raquette ne sert qu'à commander les moteurs pour déplacer le tube. Cela pourrait aussi se faire en le poussant directement à la main.

Pour le pointer il te faudra donc impérativement disposer d'un atlas.

Posté
ça à l'air pas mal du tout:

Oui, sauf que.. Si tu parles bien du "Dobson Orion SkyQuest XT IntelliScope" (ton lien n'arrive pas dessus directement)

Il n'y a pas de motorisation.

Tu voulais une motorisation au début.. Ce n'est plus le cas ?

Posté
Oui, sauf que.. Si tu parles bien du "Dobson Orion SkyQuest XT IntelliScope" (ton lien n'arrive pas dessus directement)

Il n'y a pas de motorisation.

Tu voulais une motorisation au début.. Ce n'est plus le cas ?

oui c'est ce que je voulais mais je suis entrain de me demander à quoi ça sert si il y a pas la fonction GOTO : autant faire le déplacement à la main.

Donc ma question (roulement de tambour...):

y a t'il un bon télescope motorisé avec le GOTO.

sinon Dobson Orion SkyQuest XT IntelliScope qui n'est pas motorisé à l'air bien mais comment ça fonctionne tu lui rentres les cordonnées et il t'indique les mouvements à faire.

Perso, je sais que les puristes vont dire tout à fait le contraire, car télescope à rapport qualité/prix beaucoup moins performant mais le GOTO c'est super pour commencer.

Posté

Oui c'est pratique pour commencer. Mais une fois que tu connais ton ciel, ben ça sert plus à rien et le diamètre du télescope en a pâti...

Je n'ai jamais utilisé le goto en visuel (en photo c'est une autre histoire) et le pointage à la main n'est pas si difficile que ça :)

Sinon, en motorisé avec goto, il faut soit une équatoriale type HEQ5 (y'a un kit pour la SkyView Pro aussi mais j'y crois à moitié) et là) ben c'est 1000 euros sans le télescope soit en effet un intelliscope qui ne pointe pas tout seul mais dit dans quel sens pousser pour atteindre l'objet.

Tu peux aussi lui prendre le 254/1200 motorisé sans le goto, et s'il en a vraiment besoin il pourra l'acheter lui-même :)

Posté

(roulement de tambour...):

Il me semble que plusieurs propositions allant dans ce sens ont déjà été lancées au cours de ce fil. :D

Qu'en penses tu ?

sinon Dobson Orion SkyQuest XT IntelliScope qui n'est pas motorisé à l'air bien mais comment ça fonctionne tu lui rentres les cordonnées et il t'indique les mouvements à faire.

Tout à fait ! ;)

Perso, je sais que les puristes vont dire tout à fait le contraire, car télescope à rapport qualité/prix beaucoup moins performant mais le GOTO c'est super pour commencer.

Je le pense aussi (que c'est super pour commencer), mais n'oublie pas avant toutes choses que c'est ton père qui va l'utiliser.. ;)

Posté
(roulement de tambour...):

Il me semble que plusieurs propositions allant dans ce sens ont déjà été lancées au cours de ce fil. :D

Qu'en penses tu ?

Tout à fait ! ;)

Je le pense aussi (que c'est super pour commencer), mais n'oublie pas avant toutes choses que c'est ton père qui va l'utiliser.. ;)

c'est pas faux tout ça.

je vais réfléchir entre les deux telescopes.

MERCI POUR TOUS CES CONSEILS!

Posté
oui c'est ce que je voulais mais je suis entrain de me demander à quoi ça sert si il y a pas la fonction GOTO : autant faire le déplacement à la main.

Bonjour,

Non, c'est exactement comme un goto.

tu lui donne le nom de ce que tu veux voir.

Quelque chose comme M51 ou NGC4127 (ben oui, c'est ce genre de nom) et il t'indique vers ou pointer.

Possible également par les coordonnées.

M'est avis que le moteur sert pas à grand chose du moment qu'on sait ou on va.

Une fois qu'on l'a dans le champ de l'oculaire, c'est pas bien sorcier de bouger le bouzin à la main pour le suivre de toute façon.

Tu devrais regarder du côté des occases:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45632&highlight=intelliscope

La raison invoquée, c'est ce qui me rend prudent sur la masse et l'encombrement d'un scope.

J'aime bien les montures, un 200/1000 me plaisait bien.

Je suis pas particulièrement faiblar mais à pieds, dans les transports en commun, avec les escalliers...

Sachant qu'on se sert souvent d'un scope après une journée de boulot, pas toujours au mieux de sa forme, vaut mieux se laisser une grosse marge.

J'ai préféré en rester au 150/750 parce qu'au moins je m'en sers souvent.

Le tube est court, l'ensemble pas trop lourd.

Plus gros, je verrai surement plus de choses mais beaucoup beaucoup moins souvent.

Peut être que plus tard j'en aurai un 2e plus contraignant que je sortirai qu'en vacances avec une logistique plus lourde.

Peut être un strock très gros et léger fabrication maison - pas très bricoleur préfère acheter tout fait -

Celui que j'ai, j'ai pas l'impression d'en avoir fait le tour et au moins je pourrais l'amener sur de petits chemins sans bagnolle :)

Tu pense que ton papa peut porter jusqu'à combien ?

Regarde bien le poids de chacun des éléments du truc démonté.

Tube et base pour un dobson

Tube, contrepoids, monture pour un équatorial (le trépied, ça pèse pas vraiment).

Un instrument, faut au moins rentrer le tube. On peut pas vraiment le laisser dehors à demeure.

Bon ciel

Posté
Mais une fois que tu connais ton ciel, ben ça sert plus à rien

Et... Quelqu'un qui se rend compte au bout d'un moment que justement, apprendre son ciel, ou chercher, ou consulter des cartes n'est pas ce qui l'intéresse dans l'astro... Il fait comment ? Et s'il n'y arrive pas, il fait comment ?

Solution 1: Il se décourage et abandonne parce que chercher et/ou apprendre ne correspond pas à ses envies.

Solution 2: Il échange tout sont matériel pour un télescope goto parce qu'il sait pourtant qu'il aime l'astro et qu'il a vraiment envie d'observer toutes ces choses.

Solution 3: Comme il avait un doute, il a choisi un scope qui offre la possibilité de rajouter un goto.:cool: Il décide donc de s'offrir le goto optionnel.

Posté
Je sais qu'il aimerait avoir un télescope motorisé.

Ton père préfère un télescope motorisé qui ne montre pas le détail des galaxies ou bien un télescope non-motorisé qui montre le détail des galaxies ? (Cette question n'est pas anodine : pour 1000 € de budget on est confronté à ces deux alternatives. Tout le monde aimerait un télescope motorisé, moi le premier, mais tout le monde aimerait aussi voir plein de détails dans le ciel. La question n'est donc pas de savoir ce qu'il aimerait, mais ce qui est prioritaire pour lui.)

Posté

Solution 3: Comme il avait un doute, il a choisi un scope qui offre la possibilité de rajouter un goto.:cool: Il décide donc de s'offrir le goto optionnel.

C'est pour ça que je conseille le 10 pouces motorisé, si son père veut le goto il pourra toujours le rajouter après :) Et on ne sacrifiera pas du diamètre.

Sinon Leimury je compatis, je me suis aussi commandé un petit 150/750 (Starblast) pour les soirées post-boulot... Sortir tout le bastringue pour jter un oeil à la Lune, c'est parfois lassant.

Posté

SLt

JB66 ---> 66 pour pyrénées orientales ?? serais-tu des alentours de Perpignan ?? Si c'est le cas, ton cher papa peut très bien se joindre à nous lors de soirées d'observation pour apprendre à se servir de son futur télescope (si lui aussi est de 66 ??)

JP

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.