Aller au contenu

De l'absence de couleurs


neness96

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis nouveau et j'ai un téléscope depuis une semaine. C'est en fait le cadeau d'anniversaire pour mon fils de 8 ans qui se passionne pour les astres. ET de fait, il m'entraine avec lui :-)

Je lui ai donc offert un 114/900 monture equatorial (optique 10 et 25 mm plus barlow x 2) que nous avons étrénner ce weekend. Nous avons eu, vu la météo, de bonne conditions et j'ai pu mettre en pratique les conseils et infos que j'avais trouvé sur ce site. J'ai ainsi pu mettre en station la monture (merci car rien expliqué ds la notice), pointer Saturne (trouvé ds le lion grace a ce site), admirer Saturne avec mon fils et la suivre grace a la correct mise en station. J'ai apprécié et mon fils aussi. Pour la lune je l'ai regardé seul car il a fallu veiller tard pour la voir haute ds le ciel. Apres ce long préambule de débutant, je pose mes questions :

- Saturne nous apparaissait en grossisement max (180 avec 10mm et barlow) comme un gros point blanc et on voyait bien les anneaux (meme si presque plat). Mais le point était blanc. Est-ce que le manque de couleur est du a une caractéristique de mon téléscope (je pense que le diametre est petit) ou a des mauvaises conditions d'observations (en ville, météo mauvaise) ? Avec mon matériel pourrais-je voir de la couleur sur une planete (Mars, Jupiter) ou n'ais-je aucune chance ?

 

- Ma 2eme question est que Saturne restait petite malgré ce grossisement. J'ai vu sur un message de 'Newton' grace a sa feuille excel que je pouvais aller jusqu'a une optique de 4 mm mais conditions moyenne (grace a la feuille excel). Est-ce qu'il vaut mieux prendre un 4 mm ou une barlow x 3 ? Ca vaut le coup de grossir autant ?

 

- Ma 3eme question est sur le ciel profond. J'ai essayé en vain de pointer certaines galaxy en allant d'étoile en étoile sans succes (M82, M100). Mais j'imagine qu'en ville c'est difficile. Mais est-il possible de voir certains objet du ciel profond en ville ? Et avec mon équipement à la campagne ?

 

Pour finir, je dirais que je suis déjà content de ce que j'ai vu ce weekend.

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , normalement avec un 114/900 tu vois les couleurs de saturne ,j'ai deja vu ;)

Tu pourra voir aussi les couleurs de mars et jupiter.

 

Mais je trouve ça bizarre , quel est la marque de ton scope ?

 

Pour le CP tu ne verras pas grand chose en ville ,surtout avec un 114.

Il faut aller en dehors de la ville pour bien observer les galaxies et autres.

Et puis en ce momment la lune ne falicite pas la tache , attends que la lune se leve plus tard cette semaine et ensuite trouve un bon coin avec les cartes de PL et vas observer:)

 

Mais ne t'attends pas a voir des couleurs sur le CP , la photo et l'observation visuel sont deux choses bien differente.

 

Ma 2eme question est que Saturne restait petite malgré ce grossisement. J'ai vu sur un message de 'Newton' grace a sa feuille excel que je pouvais aller jusqu'a une optique de 4 mm mais conditions moyenne (grace a la feuille excel). Est-ce qu'il vaut mieux prendre un 4 mm ou une barlow x 3 ? Ca vaut le coup de grossir autant ?

 

A mon avis tu n'a pas besoin de barlow X 3 et d'un oculaire de 4mm , tu prends ta barlow X 2 et ton 10mm et ça te fait un 5mm ,donc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas trop l'expérience d'un 114mm d'ouverture bien que ce soit un très bon instrument de début.

 

En effet, "la nuit tous les chats sont gris", ce qui signifie que la vision nocturne est monochrome. La vision des couleurs demande une certaine luminosité, variable en fonction des personnes et quand l'oeil reçoit trop de lumière, il perd les qualités de la visuon nocturne.

En revanche, on distingue assez facilement à l'oculaire la couleur d'une étoile: bleue, blanche, jaune ou rouge.

 

Saturne est une planète gazeuse très lumineuse; distinguer des nuances à sa surface n'est sans doute pas à la portée d'un 114 en visuel pur en pleine ville.

 

Ce n'est pas en cherchant à grossir davantage que plus de détails apparaîtront; la qualité du ciel est primordiale. Il vaudrait mieux essayer une observation dans un bon site: pas de lumière aux alentours, pas de pollution lumineuse due à une ville trop proche, vision nocturne bien développée.

Avec un peu d'habitude aussi, on voit mieux les objets difficiles.

 

M82 devrait se voir sous un bon ciel, peut-être aussi M51 plus facile à repérer ou M104.

Sinon, les amas sont plus lumineux, donc mieux accessibles à un petit diamètre: M13, M3.

Et pourquoi pas quelques nébuleuses comme M57 ou M27.

 

Bonne chance,

 

Miche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis nouveau et j'ai un téléscope depuis une semaine. C'est en fait le cadeau d'anniversaire pour mon fils de 8 ans qui se passionne pour les astres. ET de fait, il m'entraine avec lui :-)

Je lui ai donc offert un 114/900 monture equatorial (optique 10 et 25 mm plus barlow x 2) que nous avons étrénner ce weekend. Nous avons eu, vu la météo, de bonne conditions et j'ai pu mettre en pratique les conseils et infos que j'avais trouvé sur ce site. J'ai ainsi pu mettre en station la monture (merci car rien expliqué ds la notice), pointer Saturne (trouvé ds le lion grace a ce site), admirer Saturne avec mon fils et la suivre grace a la correct mise en station. J'ai apprécié et mon fils aussi. Pour la lune je l'ai regardé seul car il a fallu veiller tard pour la voir haute ds le ciel. Apres ce long préambule de débutant, je pose mes questions :

- Saturne nous apparaissait en grossisement max (180 avec 10mm et barlow) comme un gros point blanc et on voyait bien les anneaux (meme si presque plat). Mais le point était blanc. Est-ce que le manque de couleur est du a une caractéristique de mon téléscope (je pense que le diametre est petit) ou a des mauvaises conditions d'observations (en ville, météo mauvaise) ? Avec mon matériel pourrais-je voir de la couleur sur une planete (Mars, Jupiter) ou n'ais-je aucune chance ?

 

- Ma 2eme question est que Saturne restait petite malgré ce grossisement. J'ai vu sur un message de 'Newton' grace a sa feuille excel que je pouvais aller jusqu'a une optique de 4 mm mais conditions moyenne (grace a la feuille excel). Est-ce qu'il vaut mieux prendre un 4 mm ou une barlow x 3 ? Ca vaut le coup de grossir autant ?

 

- Ma 3eme question est sur le ciel profond. J'ai essayé en vain de pointer certaines galaxy en allant d'étoile en étoile sans succes (M82, M100). Mais j'imagine qu'en ville c'est difficile. Mais est-il possible de voir certains objet du ciel profond en ville ? Et avec mon équipement à la campagne ?

 

Pour finir, je dirais que je suis déjà content de ce que j'ai vu ce weekend.

merci pour votre aide.

 

Bonjour,

 

Sur saturne, c'est très faiblement colloré et tu vois au moins une bande nuageuse de chaque côté des anneaux.

La reine des couleurs, c'est tout de même jupiter.

 

En fait, avec le 114, la barlow est pourrie de chez pourrie et les oculaires ne valent guerre mieux.

M'étonnerait beaucoup que tu voies les fameux disques de Airy sur les étoiles à 180x, en tout cas je les ai jamais vus avec les oculaires et barlow fournis avec mon 114.

 

Tu devrais en rester à 150x avec un oculaire de 6.

On en trouve de 60 à 70E en grand champ, c'est plus confortable à cause de de la taille de la lentille, du relief d'oeil et du grand champ qui aide à garder la planète dans le champ quant on fait la mise au point.

Tu as les Orion Expanse, les TMB Burgess planetary ou les HR Planetary.

Ces 3 modèles ne sont pas trop lourds pour un 114 et ils améliorent vraiment beaucoup le confort et surtout ce qu'on voit en planétaire.

 

Avec les oculaires et surtout la barlow fournis, saturne est plus ou moins réduite à sa silouhette.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mon 130/900 , sur saturne je suis toujours a 225 fois en pleine ville et la qualité d'image est très belle donc je pense que tu pourrais très bien t'offrir un 5mm (evite les plossl car trou de serrure) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les couleurs sur saturne, je les ai encore jamais vu avec mon 150/750, malgré un ciel clair, et pas trop lumineux, par contre si ça peut te rassurer, saturne reste petite même à X215 sur mon tube, ça devient intéressant à X300 à condition d'avoir un ciel très propre(2 ou tois fois par ans).

 

je pense qu'avec un très bon ciel tu peut pousser ton tube à X250, à condition de changer de barlow et d'occulaire(les tiens sont pas top:be:), mais l'investissement n'en vaut pas le coup car ça t'arrivera 2 ou 3 fois par ans ce genre d'occasion.

 

tu devrais suivre les conseils de leimury, à X150 c'est raisonnable, la belle saturne est tout aussi impressionnante, et l'émerveillement reste toujours là, même à X100!!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les débutants sont toujours surpris par la petitesse des planètes. Ben oui, un petit télescope d'initiation, ce n'est pas une sonde spatiale ! x180, c'est très bien comme grossissement pour un 115/900, pas la peine d'aller plus haut. Avec un oculaire de 4 mm, ça ne donnerait de toute façon que x225, donc guère plus, Saturne continuera à paraître toute petite. Ben c'est normal, c'est tout. Il n'y a presque rien à voir sur le disque de Saturne avec un petit diamètre car c'est une planète très peu contrastée. Jupiter, par contre, sera plus grosse (moins petite !) et montrera ses bandes nuageuses. Mais ça restra subtil.

 

Pour ce qui concerne le ciel profond, il faut attendre que la Lune dégage, et ensuite commencera un long apprentissage. Il faut le faire dans l'ordre, d'abord les objets faciles, ensuite les objets difficiles. Les galaxies, c'est le plus difficile ! Je trouve qu'il faut même commencer par les étoiles doubles (ça permet d'apprendre le pointage), ensuite les amas d'étoiles, et ensuite seulement les objets nébuleux faibles (comme les galaxies). En ville, il n'y a presque rien à voir : juste les plus brilllants amas d'étoiles, genre Pléiades ou M44, mais ils ne sont pas visibles au printemps. Essaie quand même M44 en début de soirée. Quoique, il va falloir trouver le Cancer, et en ville, aïe... Sache que la différence entre le ciel de ville et le ciel de campagne est indescriptible. Tu l'as probablement constaté en regardant les étoiles à l'oeil nu : on dirait qu'il y en a mille fois plus en rase campagne qu'en ville. Ben c'est pareil au télescope.

 

En tout cas, ça fait plaisir de voir un débutant qui se débrouille si bien avec les infos du site (mise en station , trouver Saturne...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses rapides. Si j'ai bien compris je vais investir (peu :-) ) dans un oculaire de 6mm de bonne qualité (type burgess planetaire) et chercher un ciel plus sombre. Et ensuite je vais attendre patiemment que Jupiter se montre pour le planétaire et pour le CP je vais plutôt commencé donc par les étoiles doubles, amas et finalement des galaxies.

Donc avec un 114/900 j'ai qd même donc un espoir de pouvoir faire du CP ?

Encore une fois merci, et effectivement des sites comme celui-ci (avec pdf etc) aide bcp les gros débutants comme moi. Et avec tous ce que j'avais lu, j'avais un peu peur et sans etre d'une rapidité absolue j'ai qd même reussi a mettre ma mise en station et à pointer Saturne. Assez content de moi :-). Maintenant je lis beaucoup et recherche sur le web pour trouver des infos.

Par contre je n'ai pas encore essayer de pointer aux cercles. C'est la prochaine étape...

D'ailleurs quels objets simple à voir en CP avec pointage différentiel me conseiller vous en cette période ?

Quel oculaire utiliser pour voir un amas, une constellation ?

Pour le planétaire, ces temps-ci il y a juste Saturne et la lune.

merci

Un nouveau passionné :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour neness,

la Lune se levant de plus en plus tard, dès le début de ta sortie, tu peux viser quelques galaxies brillantes : M81/M82 dans la Grande Ourse et M65/M66 dans le Lion .

 

Ensuite, M57 dans la Lyre est une belle nébuleuse planétaire qui doit t'être accessible . Un beau petit rond de fumée !

 

Puis des amas globulaires : M13 et M92 dans Hercule . M3 au dessus du Bouvier et M5 vers le Serpent . Ces objets sont brillants et même si la Lune est déjà levée, elle éclaircira le fond du ciel mais ne les fera pas disparaître, comme les galaxies . N'hésite pas à grossir, les globulaires le supporte bien et ça assombrit le ciel .

 

 

Avec une carte tournante ou avec les coordonnées, ces objets font parti des "classiques" du ciel . Comme des gammes que tu finis, au fil du temps, par pointer de mémoire avant d'attaquer des objets plus difficiles ou inconnus .

 

C'est une sorte de rituel que je fais à chaque sortie, comme pour "m'échauffer" et me repérer dans la voute étoilée ...

 

Dernier conseil : attarde-toi sur chaque objet . prend le temps de te les décrire (si tu observes seul) ou de comparer (l'oeil à l'oculaire) avec un autre Astram qui regarde le même objet . Il te fera voir des détails que tu n'as pas remarqué et inversement ... C'est très formateur, pour la vision .

 

A+ et bon ciel .

 

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses rapides. Si j'ai bien compris je vais investir (peu :-) ) dans un oculaire de 6mm de bonne qualité (type burgess planetaire) et chercher un ciel plus sombre. Et ensuite je vais attendre patiemment que Jupiter se montre pour le planétaire et pour le CP je vais plutôt commencé donc par les étoiles doubles, amas et finalement des galaxies.

Donc avec un 114/900 j'ai qd même donc un espoir de pouvoir faire du CP ?

Encore une fois merci, et effectivement des sites comme celui-ci (avec pdf etc) aide bcp les gros débutants comme moi. Et avec tous ce que j'avais lu, j'avais un peu peur et sans etre d'une rapidité absolue j'ai qd même reussi a mettre ma mise en station et à pointer Saturne. Assez content de moi :-). Maintenant je lis beaucoup et recherche sur le web pour trouver des infos.

Par contre je n'ai pas encore essayer de pointer aux cercles. C'est la prochaine étape...

D'ailleurs quels objets simple à voir en CP avec pointage différentiel me conseiller vous en cette période ?

Quel oculaire utiliser pour voir un amas, une constellation ?

Pour le planétaire, ces temps-ci il y a juste Saturne et la lune.

merci

Un nouveau passionné :-)

 

Bonjour,

 

Avec ton 114, tu as une EQ1 ou une EQ2.

Le pointage aux cercles est plus qu'approximatif.

Mieux vaut te repérer d'après des repères visuels.

 

Pour l'oculaire, ça dépend de la taille de l'objet.

Pour chaque oculaire, tu calcule le champ réel sur ciel.

 

Champ réel:

Champ apparent / grossissement

 

Ex: Grand champ 66° de 6

Champ apparent oculaire:66

Grossissement: 900/6 150x

66/150=0,44° -> 0,44x60 = 26,4'

 

Tu peux même noter le champ réel sur un des bouchons de l'oculaire.

 

Tu utiliseras un oculaire de 6 grand champ pour tout amas qui ferra moins de 27'.

Un amas, c'est plutôt lumineux et on peut sans problèmes le regarder en vision directe.

Pour une galaxie ou une nébuleuse, mieux vaut avoir un champ qui dépasse 2x la taille angulaire pour pouvoir les observer en vision oblique plus efficace pour ces objets faibles.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.