Aller au contenu

Astro en Auvergne

elarwen

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde!

Alors...

L'Auvergne, c'est sympa: pas beaucoup de grandes villes, un peu d'altitude... Bref, des moyens naturels pour faire de l'astro.

Alors je lance ce topic pour recenser les astrophages auvergnats, dans le but de faciliter l'organisation par la suite de rassemblements. J'en connais déjà quelques-uns... Et si vous connaissez des points d'observation, c'est bien aussi!

;-)

Kikiveut?

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Je ne suis plus en Auvergne ! :cry:

Faudrait prospecter du côté du Mont Dore et du Sancy, il y a suremment des spots de qualité entre 1000 et 1800 m. :?:

Albéric

Posté

Salut!

Je suis de montluçon, géoagraphiquement ce n'est pas l'Auvergne mais administrativement si! Je connais assez bien l'Auvergne à travers les randos. Pourquoi pas un rassemblement au sommet du Puy de Dôme!!! Il pourraît pas refuser ça?

Posté

Salut

Ca marche pour moi, selon l'énergie que me laissera le boulot ! ;)

J'espère être plus disponible cet automne ...

Pour ce qui est des lieux d'observation possible de mon "côté" (Partie Est de la Haute-Loire), je suis en train de ratisser le secteur entre Pilat et Mézenc/Meygal ; pas si évident que ça quand on est difficile au niveau de cette saleté de pollution lumineuse ! :mad:

Une fois le site trouvé, il faut aussi obtenir l'accord du propriétaire, quand il s'agit d'un terrain privé (Tu d'ju, me suis fait jeter deux fois en quinze jours ! :confused: ).

@ suivre !

Bon cieux Auvergnats !

Vincent

Posté
Salut

Ca marche pour moi, selon l'énergie que me laissera le boulot ! ;)

J'espère être plus disponible cet automne ...

Pour ce qui est des lieux d'observation possible de mon "côté" (Partie Est de la Haute-Loire), je suis en train de ratisser le secteur entre Pilat et Mézenc/Meygal ; pas si évident que ça quand on est difficile au niveau de cette saleté de pollution lumineuse ! :mad:

Une fois le site trouvé, il faut aussi obtenir l'accord du propriétaire, quand il s'agit d'un terrain privé (Tu d'ju, me suis fait jeter deux fois en quinze jours ! :confused: ).

@ suivre !

Bon cieux Auvergnats !

Vincent

Pour le Mézenc, c'est compliqué car le versant Haute-Loire est assez mal exposé, et comme c'est des plateaux on ne s'affranchit pas vraiment des lumières des villages. Par contre, j'ai vu un très beau gîte sur internet du côté du Béage (07), qui mériterait peut-être bien de faire un saut sur place, ce que je n'ai pas encore pu faire.

Côté Pilat, le risque, c'est Saint-Etienne... A moins de vraiment s'exiler côté de St-Julien Molhesabate...

Posté

L'été dernier, je suis allée à une soirée publique organisée par l'Association des Astronomes Amateurs d'Auvergne, "4A", à côté d'Aydat à la Garandie. http://pagesperso-orange.fr/bgs/obs-gar.htm

Quelques lumières de villages au loin, c'est pas les causses non plus... Mais le T406 est chouette et le site loin du hameau. Parking, champ, faut voir si l'asso réserve le lieu à ses adhérents, mais je ne crois pas avoir vu de barrière.

:)

Posté

Salut à tous,

Moi je suis Corrézien mais l'A89 me rapproche pas mal de vous auvergnats ;)

D'emblée je serai pour une prospection dans la région pointée par takaya...St nectaire, Chambond sur lac voir le Sancy.

La région du Cézalier peut-être intéressante aussi pour son coté "inhabité" mais l'humidité sera sans doute un problème :confused:

Vous pouvez vous pointer vers la Corrèze aussi ;)

Posté

Aydat est sûrement l'un des plus mauvais endroits, tous les villages alentour sont férocement illuminés et c'est tout près de Clermont Ferrand!

Je pense davantage au parc Livradois Forez, là il y a du ciel.... quand il ne pleut pas!

Posté

Pour ceux qui veulent faire une observation au sommet du Puy de Dôme :

Soirées d’observation des étoiles

Un accompagnateur agréé vous permettra de plonger au coeur des

étoiles et de la voûte céleste. Vous deviendrez des explorateurs du

ciel pour comprendre et appréhender ses mystères.

Du 1er juillet au 31 août inclus tous lesmardis et jeudis à 21 h et pendant

les Journées du Patrimoine.

En cas de mauvais temps, une présentation sera effectuée à l’intérieur.

Sur réservation uniquement au centre d’accueil du puy de Dôme :

04 73 62 21 46.

Mais c'est le chantier là-haut en ce moment.

Posté
(Tu d'ju, me suis fait jeter deux fois en quinze jours ! :confused: ).

incroyable!!! quand même, on n'est pas des sauvages, on casse rien, on aplatit un peu d'herbe pour les dobsons, mais sinon....

Posté
Je ne suis plus en Auvergne ! :cry:

Faudrait prospecter du côté du Mont Dore et du Sancy, il y a suremment des spots de qualité entre 1000 et 1800 m. :?:

Albéric

Je pense aussi qu'il doit être possible de dénicher des bons coins là-bas, à condition de bien chercher. Le souci peut venir de la Bourboule, ville touristique et thermale, éclairée à outrance..

Autrement, je suis en contact avec le gérant de gîtes à la Chamba, où nous observons régulièrement avec l'Autruche, j'ai appris tout récemment que le village disposait de beaucoup de logement, en saison mais surtout toute l'année! et ce n'est vraiment pas cher

Je vous en dirai plus dès que possible.

Pour moi, en tout cas, c'est du côté du Livradois-Forez qu'il faut chercher. C'est encore parmi l'un des territoires les mieux préservés de cette saleté de PL.

Sinon, tous, ben vous êtes toujours les bienvenus en zozoland!

:p

Posté

Pour moi, en tout cas, c'est du côté du Livradois-Forez qu'il faut chercher. C'est encore parmi l'un des territoires les mieux préservés de cette saleté de PL.

Sinon, tous, ben vous êtes toujours les bienvenus en zozoland!

:p

Venir en Livradois-Forez mais pas en Zozoland, ce serait t'insulter!

En tous cas, Zozoland fait partie des endroits possibles, c'est clair.

J'essaierai d'observer en Combrailles, un de ces 4, tiens...

Posté

Hé hé, j'y vais fin mai ma Zozote!

Tu ne m'oublies pas, hein? Il faut que je t'amène tout le matos pour Patte ;)

Posté

Ca va finir sur le mien, de terrain ç't'histoire...

Sous les projos! :confused:

Une fois, dans mon village j'ai eu une paire de soupçonneux venus voir ce que c'était que cet impromptu avec un lance-missile qui passait entre leurs deux fermes pour aller sur la petite terrasse d'en dessous...

Un peu de blabla, et les mecs étaient tout étonnés qu'on puisse voir quelque chose depuis chez eux...

Posté

Tu ne m'oublies pas, hein? ;)

Hey non! ça risque pas!:bond: je serai très heureuse de te retrouver ma petite Cécile!!

Yann....Héhé! de toute façon, j'ai des espions partout en Auvergne, je saurai si vous avez traversé mes contrées sans m'en parler..héhéhé..!ph34r!

Posté
? Il faut que je t'amène tout le matos pour Patte ;)

C'est ce qui s'appelle en avoir plein les Patte(s)

ok, je :dehors:

Posté
Pour ceux qui veulent faire une observation au sommet du Puy de Dôme :

Mais c'est le chantier là-haut en ce moment.

Salut Tophe!

J'évoquais les Combrailles, tu dois bien connaître, toi, non?

Qu'en penses-tu?

Posté
incroyable!!! quand même, on n'est pas des sauvages, on casse rien, on aplatit un peu d'herbe pour les dobsons, mais sinon....

Bah, je les comprends un peu, ils veulent peut-être avoir la paix chez eux ... Et je respecte ça.

Ca va finir sur le mien, de terrain ç't'histoire...

Sous les projos! :confused: ...

J'arriverais bien à trouver quelque chose, à force de chercher et de prendre des contacts ! :be:

...

Il y a aussi une autre zone qui pourrais être intéressante en Auvergne, en Puy-de-Dôme : le massif montagneux où se situent les charmants villages de St Amant-Roche-Savine, Fournols et St Germain-l'Herm ...

Je dois aller en repérage là-bas lors de ma prochaine visite chez mes parents.

Plus au Sud, en Haute-Loire, il y a aussi le massif de la Chaise-Dieu, sans oublier les alentours de Saugues ...

Reste à trouver les bons spots et les autorisations qui vont avec !

Bon ciel

Vincent

Posté
Salut Tophe!

J'évoquais les Combrailles, tu dois bien connaître, toi, non?

Qu'en penses-tu?

Je dirai sans plus (surtout pour l'astro). Il y a des coins tellement paumés qu'il doit y faire noir. :be:

Posté

ah! mais mon ami, tu ne sais certainement pas ce que représente l'herbe tendre du moi de mai pour un éleveur :rolleyes: promesse de foins abondants ou non, année prospère ou sévère... tout ce joue maintenant :)

Posté
et sinon ...peut-on considérer le cantal comme faisant partie de l'auvergne ? ? ?

Un peu quand même. Après, il faut voir si on parle Auvergne ou Massif Central :b:

Posté
Bah, je les comprends un peu, ils veulent peut-être avoir la paix chez eux ... Et je respecte ça.

Bon ciel

Vincent

ah! mais mon ami, tu ne sais certainement pas ce que représente l'herbe tendre du moi de mai pour un éleveur :rolleyes: promesse de foins abondants ou non, année prospère ou sévère... tout ce joue maintenant :)

mouais......

J'imagine mal Vincent sauter partout en hurlant... et les chaises de camping ça ne laisse pas beaucoup de marques...

quant à l'herbe tendre de mai, on est pas obligé de la patasser... moi j'observe depuis un chemin de champ... goudronné, betteraves obligent

Posté
et sinon ...peut-on considérer le cantal comme faisant partie de l'auvergne ? ? ?

Ah ben vi, je veux oui! Le Cantal est le quatrième département de l'Auvergne après l'Allier, le Puy-de-Dôme et La Haute-Loire. Numéro d'immatriculation: 15.

Demandez à Roger, tiens! :p

Le Cantal, c'est pour moi l'une des plus belles contrées de France, ce sont des paysages à couper le souffle là-bas!

Posté

Non mais c'est de la provoc' Antoine !

C'est juste pour essayer d'approcher l'état d'esprit d'une personne un peu chatouilleuse lorsqu'on lui titille son pré carré.

Comme le dit Elarwen, un peu de discussion arrange souvent les choses, mais c'est comme partout, il y a des obtus (même parmi les astrams).Cependant, à cette époque, il n'y a aucun "paysan" qui laissera s'installer 3, 4 ou 5 astrams dans un champ non fauché!

Posté
Ah ben vi, je veux oui! Le Cantal est le quatrième département de l'Auvergne après l'Allier, le Puy-de-Dôme et La Haute-Loire. Numéro d'immatriculation: 15.

Demandez à Roger, tiens! :p

Le Cantal, c'est pour moi l'une des plus belles contrées de France, ce sont des paysages à couper le souffle là-bas!

Là aussi c'est un peu provoc' Zozo ;)

J'essaye d'ouvrir le débat qui m'a l'air franchement concentré sur les environs du Zozoland ;) quel magnétisme il peut bien s'opérer par là haut? :rolleyes:

Personne ne rebondi sur l'idée du Cézallier ? Ni du Chambond sur lac ?

Que penser du pays de Salers et du puy Mary?

Posté

Mouarf!

Tu pourras constater que jusqu'ici, on ne croule pas sous les cantalous!

A titre perso, j'habite l'extrême sud de l'Allier. Je connais un peu autour de chez moi, je connais quelques endroits dans le Puy de Dôme, et je connais bien la Haute-Loire où j'ai l'occasion de bourlinguer. Mais je ne connais pas du tout le Cantal!

Et ceux qui ont répondu à mon post sont un peu pareil...

Nul doute néanmoins qu'à condition d'éviter la PL d'Aurillac ou St-Flour le Cantal offre de belles possibilités, je pense en particulier au sud du Plomb.

Posté
Ah ben vi, je veux oui! Le Cantal est le quatrième département de l'Auvergne ...

C'est aussi un fabuleux Fromage, aussi magnifique et diverse au niveaux des parfums que son département d'origine ! :p

...J'essaye d'ouvrir le débat qui m'a l'air franchement concentré sur les environs du Zozoland ;) quel magnétisme il peut bien s'opérer par là haut? :rolleyes:?

On se demande ... (n'est-ce pas, mes canards ?!) :be:

...Personne ne rebondi sur l'idée du Cézallier ??

Le Cézallier, c'est excellent.

J'ai eu quelques moments astro "mythiques" là-haut, avec des nuits d'une transparence superbe.

Bon, par contre, c'est assez capricieux au niveau météo (vents, humidité, orages ...), c'est un massif qui a son caractère.

C'est pour ça que je l'aime, d'ailleurs ! :wub:;)

Posté
J'essaye d'ouvrir le débat qui m'a l'air franchement concentré sur les environs du Zozoland ;) quel magnétisme il peut bien s'opérer par là haut? :rolleyes:

C'est que c'est l'un des coins les plus sombres :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.