Aller au contenu

Astro en Auvergne

elarwen

Messages recommandés

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour,

Je suis le papa d'un garçon de 10 ans qui a la tête dans les étoiles.

Mon fils est passionné par tout ce qui touche à l'univers céleste ... il construit des avions, pilote un petit avion en polystyrène, à des photos de planètes, fusées, etc... plein sa chambre.

Il s'intéresse aux étoiles comme un enfant de son âge.

Il sais reconnaître quelques grands classiques (grande ourse, etc..) et montre un vrai intérêt dès que la nuit tombe, particulièrement lorsqu'il est en week-end ou camp scout.

Nous serions heureux de partager l'expérience d'un amateur qui aurait la gentillesse de partager une de ses soirées en notre compagnie.

Merci d'avance,et pour notre garçon.

Posté

hop hop hop suis de l autre coté du rhone ....stop...et sors la tete de mes cartons de vinyls mais juste derriere et vindiou d'vindiou!! oui le mezenc ok !! ....stop...pas de PL mais des mouches et des taureaux ! je va m'lire ce post.... ....stop... pour moi le souci de l'auvergne: ça coule!!!!!! ....stop...a part si on monte au plus haut .... vive les monts du forez!....stop...

j'ai peu de connections internet en ce moment mais par monts et par vaux, pitié si il y a de la starpartie dans le coin du beal etc etc qu on me le dise........stop... et je ferai de même si je m'en programme une... ....stop...suis a l'affut de lieux ou poser un 300 et un berlingo ....stop...!!!et suis pret a tout !! :) je connais un peu le pilat mais comme dit plus haut humide humide mechant et coté PL ils s'en branlent comme un ado sous sa douche, ....stop...mais il y a des coins qui valent le coup.... (la jasserie, col de chaussitre..)....stop... en ce moment periode de preparatdion de fetivals et autres rejouissances donc peu de temps beaucoup de fatigue ...stop.... a vous...stop...

Posté

Hello, excusez mon intrusion, mais fin juillet, je risque d'aller une semaine dans la plaine du Forez (du coté de Monbrison), alors pourquoi pas une petite sortie s'il y a des amateurs dans le coin ;)

Posté
Hello, excusez mon intrusion, mais fin juillet, je risque d'aller une semaine dans la plaine du Forez (du coté de Monbrison), alors pourquoi pas une petite sortie s'il y a des amateurs dans le coin ;)

Quelle horreur, tu viens souiller la terre sacré d'Auvergne.:p Je plaisante. Soit le bienvenue Dédé.

Tu as raison pourquoi pas se voir. Tu n'es pas loin du Zozoland.

Posté

Heuuuu salut !!!

je suis en auvergne aussi je pourrai me joindre a vous ??

Je suis socible tatoué vacciné et je mort pas .........

Posté

La france ce n'est que l'auvergne avec quelques département autour (sitation de chepluqui)

Posté
et sinon ...peut-on considérer le cantal comme faisant partie de l'auvergne ? ? ?

Si il y a un département sur lequel la question est pertinente, c'est l'Allier qui est Bourbonaise plutôt qu'Auvergnate.

Sinon derrière la chaîne des Puys, au délà du col des Ghoules, ca doit être très bien. Les Combrailles aussi, de même que le sud ouest du Puy de Dôme.

Pour le Forez est en endroit délicat, j'ai rarement vu un endroit où le climat est aussi pourri :x

Je précise que je suis Auvergnat (Aubière), et Madame aussi qui a grandi à Besse la veinarde !

Posté

Tu as des branchis ? :be:

Posté

C'est vrai que niveau climat c'est dur en auvergne ; tu sort ton tube car c'est déguagé , t'arrive pas a mettre en station , normal ca c'est couvert en 10 min !!!

Posté

Bonjour, moi j'habite à 10 km de Brioude. C'est vrai que le plateau du Cézallier, c'est beau, désertique mais aussi venté. Nous avons également le plateau d'Ally mais déjà squatté par 26 éoliennes ! Par contre il existe de nombreux petits villages paumés dans les bois et les champs, en hauteur et qui pourraient peut etre accueillir des rencontres astro. Par exemple vers Saugues (960 m d'altitude) ou à l'opposé vers le Vernet la Varenne (800 m).

Posté
Bonjour,

Je suis le papa d'un garçon de 10 ans qui a la tête dans les étoiles.

Mon fils est passionné par tout ce qui touche à l'univers céleste

(...)

Nous serions heureux de partager l'expérience d'un amateur qui aurait la gentillesse de partager une de ses soirées en notre compagnie.

Merci d'avance,et pour notre garçon.

:be:

Alors ça, ça pose zéro problème si vous n'êtes pas trop loin de chez moi !! Je vous contacte par MP.

Heuuuu salut !!!

je suis en auvergne aussi je pourrai me joindre a vous ??

Je suis socible tatoué vacciné et je mort pas .........

Tu mords pas? Et comment tu vas te débrouiller, avec un saucisson de Saugues, alors?

Pf! Dans ces conditions, tu ne nous intéresses pas! :na:

;)

Bonjour, moi j'habite à 10 km de Brioude. C'est vrai que le plateau du Cézallier, c'est beau, désertique mais aussi venté. Nous avons également le plateau d'Ally mais déjà squatté par 26 éoliennes ! Par contre il existe de nombreux petits villages paumés dans les bois et les champs, en hauteur et qui pourraient peut etre accueillir des rencontres astro. Par exemple vers Saugues (960 m d'altitude) ou à l'opposé vers le Vernet la Varenne (800 m).

Des éoliennes?

Bon ben la pose d'un ventilo au cul de mon scope peut attendre!

Saugues, c'est excellent, j'ai déjà testé. En fait j'étais dans un hameau à quelques encablures de Saugues. Avec des dentelles :langue15: !!!

Posté

noté !

Posté
:be:

Alors ça, ça pose zéro problème si vous n'êtes pas trop loin de chez moi !! Je vous contacte par MP.

Bonjour,

Merci infiniment pour votre gentillesse. :)

Néanmoins, je n'ai pas reçu votre message.:confused:

Posté
L'Auvergne, c'est sympa : pas beaucoup de grandes villes, un peu d'altitude... Bref, des moyens naturels pour faire de l'astro.

Alors je lance ce topic pour recenser les astrophages auvergnats, dans le but de faciliter l'organisation par la suite de rassemblements. J'en connais déjà quelques-uns... Et si vous connaissez des points d'observation, c'est bien aussi !

Bonjour Elarwen, :)

Yann, jusqu'à présent je ne connaissais pas de site cantalien susceptibles d'intéresser des astronomes amateurs exigeants sur la noirceur du ciel. Et puis, hier en fin d'après-midi nous avons décidé, mon épouse et moi, de quitter Maurs-la-Jolie (dite "La petite Nice du Cantal"), perchée à 280 mètres d'altitude seulement, pour oser nous attaquer à la moyenne montagne cantalienne... :confused: :confused: :confused:

Après avoir suivi la route nationale 122 jusqu'à Aurillac et Vic-sur-Cère nous avons obliqué vers la droite sur la départementale 54. Après avoir flirté avec les 1 000 mètres d'altitude au col de Curebourse (997 mètres), nous avons fini par arriver au bout du monde !... Très précisément au site (un hôtel de charme) de "La Roussière") à 1 017 mètres dans l'antre de "Harry un ami qui vous veut du bien" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44863) où nous avons été très sympathiquement accueillis par Brigitte Renard (une Picarde de Beauvais dans l'Oise) et Christian Grégoir (un ex Bruxellois venu s'exiler dans le Cantal...).

Là nous avons rejoint un couple d'astronomes amateurs de la région parisienne (mais originaires du Puy-de-Dôme), venus là y passer trois nuits, suite aux onzièmes "RAP" de Craponne sur Arzon : Chon et Chorum. Jusqu'à présent, tant à Craponne qu'à la Roussière, ils n'avaient pas pu tenter leur passe-temps favori : l'astrophotographie, à cause bien sûr du temps très moyen sur le Massif-Central... :cry: :cry: :cry:

Et puis, hier : miracle !... Il a fait beau toute la journée et même cette nuit. Aussi, ont-ils mis leur projet à exécution : tenter (et si possible réussir...) avec leur télescope de huit pouces Meade "LX90" une photographie de la galaxie Messier 51 (dite "galaxie du tourbillon"...), dans la constellation des Chiens de Chasse, et la galaxie "compagnon" (NGC 5195), qui sont inobservables d'où ils observent en région parisienne, à cause de l'orientation défavorable de leur balcon... :( :( :(

Je pense que dans un prochain CROA, Chon et Chorum vous montreront leurs photographies prises cette nuit. :p

Et maintenant la réponse à la question : quid de la noirceur du ciel à La Roussière ?

Je laisse Chon et Chorum vous donner leur point de vue d'astrophotographe... Quant à moi j'ai repéré deux indices qui me sembles très favorabes :

-1°) malgré la lumière émise par le PC de Chorum pour vérifier les images acquises par leur logiciel, j'ai pu très facilement apercevoir à l'œil nu les sept étoiles de la Petite Ourse.

-2°) vers 1h45 du matin la voie lactée s'est mise à scintiller et à illuminer le ciel juste derrière la maison de La Roussière. Ce fut alors un très beau ciel à contempler, avec en permanence le concerto des cloches des vaches récemment arrivées à l'estive, en haute altitude pour la belle saison. :)

Donc, selon moi : un très bon site pour ceux que l'expression "être vraiment au bout du monde" n'effraie pas... :p

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

-1°) malgré la lumière émise par le PC de Chorum pour vérifier les images acquises par leur logiciel, j'ai pu très facilement apercevoir à l'œil nu les sept étoiles de la Petite Ourse.

Heureusement Roger que tu pouvais voir la Grande Ourse. Sinon c'est que le ciel est catastrophique :confused:

Posté
Heureusement Roger que tu pouvais voir la Grande Ourse. Sinon c'est que le ciel est catastrophique :confused:

non non, la petite !;)

Posté

Salut Christophe l'Auvergnat rigolo, :)

Premièrement il s'agit de la Petiote Ourse, et pas de sa mère, la Grannnnde Ourse !...

Deuxièmement il s'agit des sept (je dis bien sept, cinq plus deux !...) étoiles de la Petiote Ourse. Dois-je, à l'immense scientifique que tu es, rappeler que la septième étoile de cette constellation du "Petit Chariot" (ci-devant dénommée "Êta" par Johann Bayer) est de cinquième grandeur (le logiciel "Guide 8" affine même le chiffre de sa magnitude : + 4,954) ?... donc à la limite de visibilité pour des gens qui, comme moi, ont les trois problèmes de vision que sont la myopie, l'astigmatie et la presbytie... :confused:

Tiens, Christophe, voilà comment Johann Bayer a classifié les huit (je dis bien les huit, mais la huitième ne fait pas partie du dessin traditionnel de la Petite Ourse) étoiles de la Petite Ourse visibles sans problème en ville (du moins avec la qualité du ciel de 1603) à l'œil nu dans la table associée à "Ursa Minor" dans son catalogue d'étoiles "Uranometria" :

680px-Bayer-1697-B4r-Ursa_Minor_table.jpeg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

C'est vrai qu'en 1603, il n'y avait pas trop de lampadaire même en plein Paris :D

Je t'aime Roger, avec ton côté historique, malheureusement mon latin est trop rouillé pour comprendre le texte de Johann Bayer.

Posté

col de Curebourse (997 mètres), (...) (un hôtel de charme)

Z'ont pas l'air d'avoir froid aux yeux, dans le Cantal...

Quid du village de Videburettes ?

Ok, je sors....:Puy2:

Posté
Bonjour, moi j'habite à 10 km de Brioude.

Ca, c'est intéressant... J'ai un petit conseil à te demander...

L'hiver prochain, pour des raisons professionnelles, je vais devoir sillonner, outre les alentours de Monistrol sur Loire mais là je connais bien, une zone qui est en gros un triangle Chassignolles/St-Sauveur la Sagne/ St-Georges d'Aurac. Cela va m'obliger à trouver un pied-à-terre sur les alentours de St-Didier sur Doulon.

Alors je me suis dit, autant que le pied-à-terre soit astronomiquement utilisable, pour que j'y débarque avec mon 250! Tu n'aurais pas de bons tuyaux, par hasard? :)

Posté

Je confirme ce que dit Roger.

Il y a un très beau ciel à "la Roussière". A part un petit passage de cirrus qui ont ramolli quelques images, nous avions à 3h du matin une belle voie lactée avec ses bandes d'absorption. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un tel ciel (depuis le pied du Teide à Teneriffe en Novembre...).

Les brutes de 10 mns ont un niveau de fond de ciel très faible, presque indétectable, c'est un bon test.

On a pu également voir M19 dans le scorpion sans problème dans des jumelles 10x80.

Il faut ajouter que le site est magnifique, les propriétaires charmants, que la maison a été restaurée dans les règles de la région et que le confort est très cossu.

Il est possible de laisser sans arrière pensée l'équipement astro devant la maison, et le propriétaire m'a même fourni une rallonge de courant pour alimenter le set up.

Un site très très recommandable !

Posté

Moi, ça ne me prendrait qu'une grosse heure de voiture...

Pourquoi pas, si je ne suis pas à Tautavel?

Posté
Ca, c'est intéressant... J'ai un petit conseil à te demander...

L'hiver prochain, pour des raisons professionnelles, je vais devoir sillonner, outre les alentours de Monistrol sur Loire mais là je connais bien, une zone qui est en gros un triangle Chassignolles/St-Sauveur la Sagne/ St-Georges d'Aurac. Cela va m'obliger à trouver un pied-à-terre sur les alentours de St-Didier sur Doulon.

Alors je me suis dit, autant que le pied-à-terre soit astronomiquement utilisable, pour que j'y débarque avec mon 250! Tu n'aurais pas de bons tuyaux, par hasard? :)

Et non pas de tuyaux pour ce coin, je ne connais pas St-Didier sur Doulon :confused:

C'est vraiment un gros triangle ! :D

Posté
Et non pas de tuyaux pour ce coin, je ne connais pas St-Didier sur Doulon :confused:

C'est vraiment un gros triangle ! :D

Ce triangle est surtout très sauvage, et c'est toujours mieux, dès qu'il est question de gros tuyau, de disposer d'un triangle suffisamment sauvage; histoire, à la fin, d'être parfaitement satisfait de sa nuit...

Merci quand même...

Je vais essayer de trouver un endroit sympa, le cas échéant. Je vais peut-être gresaquer ( de "gresac", voir avec Eric...), à l'aller ou au retour, sur ce coup...

;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Du côté du col de Baracuchet, j'ai vu que sur le site du GRESAC, il était très bien noté.

Y a-t-il du monde qui y est allé récemment? Est-ce que le site est bien situé au croisement des 2 départementales?

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.