Aller au contenu

Connaissez-vous les "Carrés d'étoiles" ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, ;)

Toujours à la recherche de bons plans pour le fichier du GRESAC, je suis tombé sur ce concept de "cabanes" originales équipées d'un hublot pour dormir en regardant le ciel après avoir observé les étoiles (équipement lunette et carte du ciel fourni). Voir les détails ici

J'ai donc contacté le concepteur qui m'a fourni l'adresse des sites déjà équipés et qui me propose de me tenir au courant à chaque nouveau site équipé.

Voici ma réponse :

"Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et je vous invite effectivement à me tenir au courant lorsqu' un nouveau site se crée. Je vais contacter directement les hébergements que vous m' indiquez afin de savoir si je peux les intégrer au fichier. En effet, le GRESAC est un fichier d' adresses destiné aux astronomes et alimenté par des astronomes. Si nous ne pouvons contrôler personnellement l' adéquation des sites proposés avec notre passion, la quasi totalité des sites indiqués ont été testés par des astronomes, souvent avertis. Et nous nous réservons le droit de supprimer des adresses en cas de réelle incompatibilité.

Je vais donc interroger chaque site proposant des "Carrés d' étoiles" pour savoir si leur environnement permet réellement d' observer les étoiles. Si cela les intéresse ou s'ils ne savent que répondre, nous nous rendrons sur place ou nous confierons cette tâche à un astronome local pour constater l'état du ciel environnant. Certes tous les sites du GRESAC n'ont pas un ciel totalement exempt de pollution lumineuse, mais on peut espérer qu'au moins ils n'ont pas un lampadaire devant leur porte (d'un type fortement déconseillé par l'ANPCEN comme sur votre charmante animation !). Par contre, si les hébergements sont installés dans des zones abrités des éclairages urbains, il est fort probable que cela intéresse nos amis astronomes.

Je vous tiendrai au courant des suites de notre petite enquête.

Cordialement

Eric Démarez"

Des témoignages sur ces curieux cubes ?

Posté

Je ne connaissais pas ce concept !

Eric, où vas-tu chercher tout ça !

Bientôt la FRANCE sera un site d'observation ;)

Il ne manque plus qu'à équiper les tentes Quech oua de GPS et 3G et luxmètre ;)

Je te suis de près avec l'ANPCEN derrière moi.

Tu as une photo de ce genre de concept ?

Posté

Voili, voilou !

miniaturehebergementsin.jpg

miniaturelogementinsoli.jpg

miniaturelogementinsolit.jpg

Attention, je ne fais pas de promo, je cherche des infos. Au premier abord, ça fait un peu gadget. Mais il me semble que toutes les intentions sont louables si ça met l'astro au goût du jour (j'entends déjà les détracteurs !). Et ça dépend surtout de l'enfroit où on installe son cube.

Posté

Tiens, j'ai vu un reportage à la télé où il montrait un truc du même genre, en région parisienne.

Il s'agissait d'une sorte de gîte, composé de petits chalets et tous étaient équipés d'une petite lunette ou télescope (je ne sais plus trop en fait...).

Ça avait l'air d'être en campagne, mais comme c'est en région parisienne, il risque d'y avoir un peu de pollution lumineuse.

Mais c'est un bon début, car si les campings et gîtes proposent ce genre de thèmes, qui dit qu'il ne contacteront pas eux aussi les mairies de leur commune pour éteindre les éclairages après une certaine heure.

Posté

Effectivement, le concept est tout récent. Les quelques réponses que j'ai reçues pour l'instant font état de mise en fonction prochaine.

Voici la lettre que j'ai envoyée aux gestionnaires :

"Bonjour,

Votre adresse mail nous a été communiquée par M. Adrien Blanco de la société Esprit Campagne. Nous gérons un fichier national des sites d'observation astronomique qui comprend une catégorie "hébergements", le GRESAC (http://gresac.free.fr). Notre projet a reçu cette année le Label AMA09 à l'occasion de l' année mondiale de l' Astronomie. Ce fichier gratuit est libre d' accès, il est alimenté et utilisé par les astronomes amateurs. Il comporte actuellement près de 350 sites dont une soixantaine de gîtes, campings, chambres d' hôtes et hôtels...

Les "Carré d' étoiles" semblent donc avoir leur place dans ce répertoire. Cependant, je me permets de vous contacter avant d' intégrer votre site à notre fichier car j'ai besoin de quelques précisions. En particulier, il faut bien sûr que les gîtes soient à l' abri de tout éclairage direct. Est-ce que tous les "carrés d'étoiles" installés sur votre terrain sont éloignés des lampadaires ? Voit-on la voie lactée ? La pollution lumineuse est-elle assez discrète pour pouvoir observer correctement les astres ?

Si vous n' êtes pas sûr de la qualité de votre ciel, n'hésitez pas à me contacter ; je trouverai bien un astronome près de chez vous pour venir vous donner un avis.

Si vous souhaitez apparaître dans notre fichier, il vous suffit de me confirmer que votre ciel est "astro-compatible". Accessoirement, vous pouvez aussi joindre une photo (ou mieux, un lien) de votre terrain, un descriptif (nombre de "Carré d'étoile"...) et si possible les coordonnées précise de votre terrain (coordonnées GPS)

Merci de votre collaboration, cordialement,

Eric Démarez"

Un des premiers à répondre me dit qu'il bénéficie d'un ciel qui fait souvent la surprise de ses hôtes, sans pollution lumineuse, au coeur d'un terrain de 3Ha (ils y installent 2 "Carrés d'étoiles"). http://www.lagrangee.com/ C'est plutôt positif...

Posté

Plouf !

Ba il est ou le Nagler ?

:)

Il y a la chambre, le lac pour l'hygiène, le hublo pour le chauffage et un trou dans le plancher pour le frigo, pas mal :)

Je sors.

Invité astrobruxelles
Posté

génial!!! j'adore...:)

Posté

Le concept est tout à fait génial :) et ça me donne des idées...

Est-ce qu'on connaît une fourchette de tarifs de location, pour avoir une idée ?

Posté

Pour moi c'est un bon coup commercial! Il s'agit d'une cabane en bois, minimaliste, avec un hublot au plafond. N'importe quelle cabane de jardin avec un Vélux au plafond rendra le même service. Ou je me trompe?

En tous cas, sur leur plaquette, ils pourraient au moins retirer le lampadaire situé à côté de la cabane, et les insectes qui tournent autour!

:?:

Posté

Je sens que Gégé va mettre son jardin à profit !

Les barres qui se déplient pour ouvrir la fenêtre font obstruction ! ;)

Posté

Assez d'accord avec Gégé (le lapin par contre, il est bien)

Je ne sais pas combien ça coûte mais cela me semble une belle prouesse de mettre un max de fonctionnalités dans un si petit volume.

Et pour l'eau courante, un tuyau d'arrosage?

Et les toilettes?

Une bonne idée serait d'installer des panneaux solaires autour du hublot de toit (qui, je l'espère, peut être enlevé et certainement protégé du soleil (sinon ça va chauffer un max en été)

Pour Eric, bien vu: une possibilité supplémentaire pour sensibiliser à la pollution lumineuse.

Patte.

Posté

Quand on simule une reservation ça donne dans les 85 à 95 euros la nuit ... ça fait cher pour une cabane au fond du jardin , non ? D'un autre coté, si le ciel est nickel et que tout le monde joue le jeu ...

Invité astrobruxelles
Posté
Quand on simule une reservation ça donne dans les 85 à 95 euros la nuit ... ça fait cher pour une cabane au fond du jardin , non ? D'un autre coté, si le ciel est nickel et que tout le monde joue le jeu ...

si tu y vas tu vas pour observer ou dormir??? si c'est pour observer.. tu peux dans le champs d'accoté sans payer :be:.. si c'est pour dormir sa change du camping ou de l'hotel... je trouve sa a tester dans se cas..

Posté
Pour moi c'est un bon coup commercial! Il s'agit d'une cabane en bois, minimaliste, avec un hublot au plafond. N'importe quelle cabane de jardin avec un Vélux au plafond rendra le même service. Ou je me trompe?

En tous cas, sur leur plaquette, ils pourraient au moins retirer le lampadaire situé à côté de la cabane, et les insectes qui tournent autour!

:?:

Salut Gégé, ;)

Je suis assez d'accord avec toi. Personnellement, ça ne m'attire pas plus que ça... En plus je ne vous dis pas le prix ! Et puis c'est minuscule ! Je préfère de loin les gîtes Panda (voir l'autre topic)

Mais bon, voyons le bon côté des choses. :)

D'une part, qu'un designer conçoive un habitat autour de la thématique Astro, je ne peux pas m'empêcher d'y voir un côté positif. Et ce n'est peut-être pas conseillé pour une semaine de vacances, mais pour une nuit, un week-end, pourquoi pas ? Tu dors en regardant les étoiles (sans craindre les moustiques :D), tu laisses tes enfants jouer avec la petite Lulu fournie tandis que toi tu utilises ton supermatos super fragile et super cher :be:. Si les acheteurs ne sont pas idiots (ce qui est quand même probable) ils ne poseront pas leur cabanon dans un site pollué ; au contraire, on peut même imaginer que quelques lampadaires se retrouvent éteints pour l'occasion. Et autant d'acheteurs, autant d'utilisateurs, autant de personnes sensibilisées à la beauté et à la fragilité du ciel étoilé. On peut même voir naître des vocations. Je ne suis certainement pas le seul à avoir commencé l'astro par une voie bien peu royale (Nature et Découverte :confused:).

Et si tu jettes un coup d'oeil par exemple aux photos du site qui attend ses 2 Carrés d'étoiles pour cet été (La Grangée), tu verras que l'actuel équipement à base de quelques roulottes (intérieur tout en bois, comme elles sont belles !) fait bigrement plus envie que les mobil-homes que je fréquente trop souvent le week-end. :cry:

Et je n'ai pas repérer de lampadaire autour des roulottes. Du reste, tu as lus sans doute que à propos du lampion de l'animation (avec les petits insectes :mad:), j'ai déjà fait la remarque au concepteur... ;)

Enfin, et c'est ce qui m'interresse pour le GRESAC, si certains "Carrés d'étoiles" méritent finalement leur place dans le fichier au côté de gîtes ruraux, de campings, voire d'hôtels (je suis en contact avec les "hôtels au naturel"), et bien disons que ça fait un maximum de choix, et qu'il y en a ainsi pour tous les types d'Astronomes, l'essentiel étant de pouvoir trouver un endroit à son goût et abrité des éclairages urbains. :be:

Posté

Petite précision provisoire : Certains "Carrés d'étoile" devraient se trouver à La Chaux de Revel dans le Cantal près entre Saint Martin Valmeroux et Salers. Le bleu bien sombre des cartes de PL (indice autour de 9.5/10) laisse présager des nuits vraiments très étoilées... :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.