Aller au contenu

Présentation de mon nouveau télescope !

fvb

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous ! :)

J'ai le plaisir de vous présenter mon nouveau télescope : un dobson 460mm.

Cet instrument a reçu sa première lumière il y a quelques jours, sur la Lune presque pleine et sur Saturne.

La turbu gênait pas mal (surtout sur Saturne) mais les nombreux détails vus sur la Lune même à faible grossissement laissent présager de belles images dès que les conditions s'y prêteront.

Côté ciel profond, je n'ai pas encore eu "le moment de vérité" mais puisque ça marche en planétaire, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas en ciel profond...

C'était donc une première lumière plutôt "technique", ayant le mérite de valider le bon fonctionnement de la machine.

Autant vous dire que j'attends avec impatience de bonnes conditions pour braquer ce gros miroir vers des cibles extragalactiques !

Voici à quoi ressemble l'instrument (et son heureux propriétaire ;) ) :

dobson460_6mai09.jpg

1ere_lumiere_6mai09.jpg

A ce jour, le télescope doit encore recevoir certaines finitions (vernis sur les couvercles, les tourillons, bafflages, chaussette, etc.

Pour les curieux de la technique, j'ai mis en ligne cette page sur mon site : http://www.astrosurf.com/chouettastro/dob460

Vous pourrez voir en quelques images la fabrication de l'instrument qui s'est étalée sur 18 mois environ.

Fabrice

Posté

Il est SUPERBE, bravo Fabrice,

Cela me fait très plaisir de le voir (presque) fini!

A toi plein de belles observations.

J'aime bien ton rocker... on va peut-être bien arriver à lancer une mode ;)

Patrick

P.S. C'est vraiment dommage que je ne puisse pas le voir dans 15 jours.

Posté
jolie bestiole!!!!!!!

pour info, tu as récupéré des pièces "industrielles" ou tu as tout fait toi même?????

Je n'ai pas beaucoup de mérite : j'ai surtout la chance de faire partie d'un club où ça bricole sévère !!! :D c'est grâce à cette structure que le télescope a été fait. Par ex l'araignée et le support du secondaire ont étés usinés au club. (pour plus de précisions, voir la page de mon site dont j'ai donné le lien).

Nous avons aussi fait appel à une entreprise de chaudronnerie pour les soudures alu.

C'est clair que sans l'aide reçue, je n'aurais jamais pu le faire seul (où alors avec des solutions beaucoup plus rudimentaires).

Posté
Il est SUPERBE, bravo Fabrice,

Cela me fait très plaisir de le voir (presque) fini!

A toi plein de belles observations.

J'aime bien ton rocker... on va peut-être bien arriver à lancer une mode ;)

Patrick

P.S. C'est vraiment dommage que je ne puisse pas le voir dans 15 jours.

Oui, j'avoue sans aucune honte avoir honteusement copié sur le tien ! Mais après tout, c'est pour celà qu'on les montre sur internet, non ?

Quoiqu'il en soit, tant mieux si on lance une mode car cela semble fonctionner plutôt bien !

Dommage pour le WE de l'ascension... partie remise, j'espère !

ça fait longtemsp qu'on cogite un WE avec le Crabe, à mi chemin de chez nous... à méditer ?

Posté

Superbe réalisation !!!

Je visitais régulièrement ton site dernièrement pour la très belle réalisation de ton dosbon 250mm.

Bravo !!!!!!!!

Posté

molts bé , es bounic !y me grade !

superbe du debut a la fin, beau travail, belle finition , un projets pas facile et complet, qui a été mené a bien, felicitations!

Posté
Excellent!

Eventuellement ajouter une barre de stabilisation horizontale entre les haches?

Patte.

c'était prévu mais j'attends encore pour voir si c'est utile ou pas.

En serrant les freins (deux patins qui agissent sur les tourillons) ça fait se rapprocher les deux tourillons. Mais si je place les freins à l'arrière (en retournant la boîte du primaire dans le rocker), les freins agiront sur la portion des tourillons qui est plaquée à la boîte donc en principe plus de problème.

Si ça ne suffit pas, je ferai une barre.

Posté
Bonjour

3 petites questions

c'est quoi?

7002-1242106104.jpg

où l'as tu trouvé?

est-ce qu'il y en a 3 ou 4?

merci

Ce sont des roulements de roller, il y en a 4 empilés, ce qui correspond à l'épaisseur de la surface en bois contre lesquels ils roulent (chacun fait 7mm d'épaisseur).

Posté

Pas Maaaaal !

Travail soigné, bravo !

Petites questions (il y en a toujours !) : Tu n'as pas peur que le contact roulements/bois abîme le bois assez rapidement ? (ou ne le marque suffisamment pour gêner le fonctionnement)

Je vois que tu as prévu des freins sur les deux mouvements . Il va falloir qu'ils soient au top pour contrôler les mouvements hyper-fluides (choix du "tout roulement") .Tu peux nous en dire un peu plus sur ces freins ?

J'ai hâte de lire tes premières observations et surtout tes impressions et ton ressenti sur le fonctionnement ...

Franck .

Posté
Pas Maaaaal !

Travail soigné, bravo !

Petites questions (il y en a toujours !) : Tu n'as pas peur que le contact roulements/bois abîme le bois assez rapidement ? (ou ne le marque suffisamment pour gêner le fonctionnement)

.

ça fait partie des choses que je vais surveiller de près. si le bois se marque, j'envisage de coller un anneau de formica sous le rocker.

Je vois que tu as prévu des freins sur les deux mouvements . Il va falloir qu'ils soient au top pour contrôler les mouvements hyper-fluides (choix du "tout roulement") .Tu peux nous en dire un peu plus sur ces freins ?

J'ai hâte de lire tes premières observations et surtout tes impressions et ton ressenti sur le fonctionnement ...

Franck .

Les freins sont de simples patins de feutrine qui pressent contre les tourillons.

Maintenant que le scope est mieux équilibré (j'ai refait un essai, je n'avais pas monté le chercheur optique la première fois), l'action des freins est moins forte et celà semble bien fonctionner.

Pour le frein d'azimut, je ne m'en suis pas encore servi (c'est moins crucial) et je ne l'ai pas encore finalisé.

Je rentre juste d'un essai dans de très mauvaises conditions (vent fort par rafales et voile important) mais les premières images sont encourageantes (bras de M51 entre autres).

J'attends une vraie bonne soirée pour faire un croa digne de ce nom !

Posté

Bonjour

Joli bébé bravo.

Simple sobre, tout le contraire du mien.:be:

Pour éviter de marquer le bois un anneau en alu plat sur le pourtour avec un raccord en biais pour que les roulements passent un par un sur le raccord.

Bonne journée.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.