Aller au contenu

Saturne à l'APN par Djorgedacosta....

NUNKY

Messages recommandés

Posté

juste pour montrer se qu'il est possible de faire avec un APN dans les mains d'un "expert" !

djorge.jpg

Je trouve cette image superbe !!! :wub:

Pour ceux qui comme moi s'evertuent à essayer de faire qq chose en planétaire avec leurs APN....voilà l'exemple à suivre (enfin essayer, parce que là on atteind le summun ;))

Posté
Il y a erreur je pense, ce n'est pas à la webcam?

Patte.

Je ne pense pas....nous en avons discuté avec Djorge sur astrosurf à l'occasion du post que j'avais ouvert sur la lune à l'APN.

Posté

Bonjour!

Qu'appelez vous APN? Pour moi c'est un appareil photo numérique, compact ou reflex. C'est donc un terme générique très vague, qui comprend aussi bien le petit compact à 60€ que le Hasselblad ou le Leica à dos numérique!

Or je me suis aperçu que pour certains, c'est forcément un reflex, pour d'autres un compact.

:?:

Posté

Gégé tu as tout à fait raison. Il faut préciser de quel type d'APN il sagit, certains permettant même de faire de la vidéo, il est possible de s'en servir comme d'une webcam...

Posté

Bonjour,

Image assez exceptionnelle pour un APN effectivement, même avec un reflex ! :1010: Il faudrait connaitre les caractéristiques du scope et les paramètres d'acquisition. Cette personne a un Taka CN212. En configuration Cassegrain avec 2600mm de focale celà fait déjà un superbe instrument pour du planétaire.

Sans parler de vidéo, il y a peut etre moyen d'empiler une série de quelques dizaines voire une centaine d'images, à 1 ou 2 images par seconde par exemple ?

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé d'extraire les images d'une vidéo d'APN, c'est pas jojo coté définition, les images sont généralement très fortement compressées ! Maintenant, la qualité d'enregistrement vidéo est peut etre parametrable sur certains APNs ?

Jean

Posté

Supposition: les images n'ont peut-être pas été prises en utilisant toute la surface du capteur? Du coup on peut probablement prendre plus d'images par seconde...et pas besoin de compression de malade.

Erwan

Posté

Non, il s'agit du site de Lucien.

Un lien y est donné vers le site de Jorge, mais celui-ci n'a pas été réactualisé depuis 2006

(lien plus haut)

Patte.

Posté

Ok au temps pour moi alors.

Dommage donc que le site ne soit plus actualisé depuis 2006.

Mais alors, NUNKY, ou as tu trouvé cette photo avec les explications ?

Posté

Il s'agit bien d'une photo faite à l'APN (reflex numérique) il y a 4 ou 5 ans selon Djorge. (voir l'ouverture des anneaux !) donc exit le mode vidéo les amis :D

Sa photo m'avais scotchée à l'époque, et sur une discussion sur astrosurf j'y ai fait référence, voilà.

Si vous voulez vous y reporter, voilà le lien :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021876.html

Comme quoi il y de quoi faire avec un APN....mais ça doit demander pas mal de "compétence", de temps et de patience, ce que l'ami Djorge semble maitriser.

Posté

Même avec un APN reflex tu peux faire plusieurs clichés et les compiler, mais ça relève plus de l'exploit qu'autre chose. La meilleure méthode c'est quand même la vidéo.

D'ailleurs il précise dans son post : « 40 images, barlow x2 ,ondelette pis c'est tout »

Mais bon, quand on parle d'un APN il faut préciser APN reflex ou APN compact ou APN bridge, rien à voir tout ça...

Posté
Même avec un APN reflex tu peux faire plusieurs clichés et les compiler, mais ça relève plus de l'exploit qu'autre chose. La meilleure méthode c'est quand même la vidéo.

D'ailleurs il précise dans son post : « 40 images, barlow x2 ,ondelette pis c'est tout »

Mais bon, quand on parle d'un APN il faut préciser APN reflex ou APN compact ou APN bridge, rien à voir tout ça...

Pas de doute que la vidéo est la meilleurs façon, mais pour ceux qui comme moi n'en veulent pas (pour x raisons) preuve qu'avec un APN (reflex ;)) il est possible de faire de belles photos !!

Je n'ai encore jamais vu d'autres photos de planétes avec un APN (reflex) aussi jolies !

Posté

Absolument Erwan ! On ne peut pas comparer une compilation de 1000 ou 2000 images avec 40... Et avec la webcam à 10 images par seconde tu figes la turbulence. Je vois mal le reflex en mode rafale, même avec le relevé du miroir, l'obturateur va faire mitraillette :D

Posté

Pour le fait de figer la turbu, ce n'est pas le nombre d'images par secondes (fps) qui compte, mais le temps de pose de chaque image.

Par contre avec un grand fps, on aura plus d'image à la fin (n'oublions pas qu'on est limité sur la durée totale par la rotation de Saturne), ce qui permettra une très bonne amélioration du S/N.

Erwan

Posté

Hé, je vous rappelle qu'il n'est pas question de faire mieux qu'une webcam, mais avec les moyens que l'on a, et d'en tirer le maximum...et je pense que c'est ce que Djorge à fait avec son APN ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.