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Quels tubes pour serrurier ??? Est-ce avantageux ????


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Posté

Salut la compagnie.

 

Voilà, j'envisage très sérieusement de transformer mon T254 en tube serrurier, qui me servira en mode Dobson et pour la photo. Je voulais savoir quels sont les "meilleurs" tubes.

 

Dans meilleurs, j'entends légèreté et rigidité. J'ai pensé au carbone, mais vu le prix, je pense que je vais m'abstenir. Des baguettes en bois peuvent elles faire l'affaire ????

 

Si vous avez des idées et/ou adresses, je suis preneur.

 

J'en profite aussi pour vous demander si vous avez des photos "détaillées" des points de fixation des tubes au cages inférieures et supérieures.

 

Par cette modification, vais-je gagner beaucoup de poids (utile dans la configuration photo) ???

 

Mon idée est simple. Je voudrai couper le tube d'origine juste au dessus du primaire, et juste en dessous du secondaire et faire la jonction avec les tubes.

 

Merci ;)

Posté
Salut la compagnie.

 

Voilà, j'envisage très sérieusement de transformer mon T254 en tube serrurier, qui me servira en mode Dobson et pour la photo. Je voulais savoir quels sont les "meilleurs" tubes.

 

Dans meilleurs, j'entends légèreté et rigidité. J'ai pensé au carbone, mais vu le prix, je pense que je vais m'abstenir. Des baguettes en bois peuvent elles faire l'affaire ????

 

Si vous avez des idées et/ou adresses, je suis preneur.

 

J'en profite aussi pour vous demander si vous avez des photos "détaillées" des points de fixation des tubes au cages inférieures et supérieures.

 

Par cette modification, vais-je gagner beaucoup de poids (utile dans la configuration photo) ???

 

Mon idée est simple. Je voudrai couper le tube d'origine juste au dessus du primaire, et juste en dessous du secondaire et faire la jonction avec les tubes.

 

Merci ;)

 

Pourquoi pas du bambou ?

Pas souvent vu mais ça doit pas être mauvais pour des barres serrurier.

Posté
Tubes aluminiums en diamètre 20mm épaisseur 1mm, ça suffit et c'est léger, pour la fixation, des attaches rapides de vélo, comme sur mon dobson ;)

 

Et voila,

 

Pas de carbon qui peut éclater et qu'est cher,

pas de bambou introuvable et qui peut se fendre,

un truc facile à travailler, facile à porter, facile à trouver.

 

grouchy.jpg

J'aime pas quant c'est simple !

 

:dehors:

Posté (modifié)
Salut la compagnie.

 

Voilà, j'envisage très sérieusement de transformer mon T254 en tube serrurier, qui me servira en mode Dobson et pour la photo. Je voulais savoir quels sont les "meilleurs" tubes.

 

Dans meilleurs, j'entends légèreté et rigidité. J'ai pensé au carbone, mais vu le prix, je pense que je vais m'abstenir. Des baguettes en bois peuvent elles faire l'affaire ????

 

Si vous avez des idées et/ou adresses, je suis preneur.

 

J'en profite aussi pour vous demander si vous avez des photos "détaillées" des points de fixation des tubes au cages inférieures et supérieures.

 

Par cette modification, vais-je gagner beaucoup de poids (utile dans la configuration photo) ???

 

Mon idée est simple. Je voudrai couper le tube d'origine juste au dessus du primaire, et juste en dessous du secondaire et faire la jonction avec les tubes.

 

Merci ;)

 

"Dans meilleurs, j'entends légèreté et rigidité. J'ai pensé au carbone, mais vu le prix, je pense que je vais m'abstenir. Des baguettes en bois peuvent elles faire l'affaire ????"

 

Oui bien sûr, et même de simples lattes en bois, légères et qui facilitent grandement la fixation sans nuire à la rigidité ;).

 

"De toutes les matiè..res, c'est les lattes que j'préfè...re, c'est les lattes !" (air connu)

 

Voila la transformation que j'ai faite sur un Meade Starfinder 406 mm :

http://img527.imageshack.us/img527/3930/dscn4607dobaprs12507xb4.jpg

Modifié par Toutiet
Posté

Les manches à balais!

 

Vas au rayons des brosses de ton hypermarché préféré et jette un oeil. Tu en trouvera en aluminium (couleur métal) ou en acier (généralement recouvert d'une couche plastique colorée). C'est pas cher et très léger.

Posté

Par cette modification, vais-je gagner beaucoup de poids (utile dans la configuration photo) ???

 

Mon idée est simple. Je voudrai couper le tube d'origine juste au dessus du primaire, et juste en dessous du secondaire et faire la jonction avec les tubes.

 

Merci ;)

 

Salut :)

 

A mon avis, ça ne te va pas gagner bcp de poids, une partie de tube en moins ne pesera même pas 1 kg?!?

 

Mais en mode photo, comment tu vas fixer le tube serrurier sur la monture? :?:

Posté

Le carbone, c'est pas cher!

Mes tubes en 8mm coûtent 7€ et quelques chez Décathlon (rayon cerf-volant ou vente en ligne sur le site)

 

Pour un 250, du 6mm devrait suffire ;)

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses :

 

> Dédé : J'ai aussi pensé à l'alu, mais je m'étais mis dans la tête une plus grande épaisseur....

 

> Toutiet et Patrick:Pas bête le coup des lattes et des manches à balais !!!!!

 

> Deafastro : En fait, je voudrai m'inspirer de cette structure (j'ai bien dit m'inspirer ;)) :

2%20Scopes%20Ready.jpg

 

Il y a aura une queue d'aronde mâle (celle d'origine), que je placerai dans la partie inférieure. Il faudra juste l'ajuster en fonction du centre de gravité.

 

> Lasilla : Effectivement, c'est moins cher que ce que j'ai pu trouver sur le net. Je suis allé sur des boutiques spécialisées, c'était en moyenne 23€ le tube d'une dizaine de millimètres pour 1m de long...

 

EDIT : Le 254 me servira plus pour le visu que la photo.

Modifié par kiwi74
Posté (modifié)

:b: C'est une belle bête ça, on dirait un astrographe? :b: comme celle ci:

 

(l750400otn2.jpg)

 

Pour la jonction entre 2 tubes, il va falloir fabriquer 2 colliers à serrer autour du tube, avec des trous pour mettre des tubes serruriers dedans...

Modifié par DeafAstro
Posté

Ah, au fait: les tubes de Décath sont marqué en 1m20 ou 1m25, je sais plus...

En REALITE, ils font 1m60 ;)

 

Par contre, ce n'est pas du carbone pultrudé mais de longues fibres.

Posté

Bonsoir,

 

Pour mon 250, j'ai utilisé 4 cornières alu de 25 mm !

 

Pour mon 350 , 8 tubes alu castorama de 20 mm , longueur 1 m !

 

ça ne bouge pas ! nickel !

Posté (modifié)

Oui DeafAstro, un truc de ce genre, sauf que je garde mon PO à sa place car il me servira aussi de dobson.

 

Merci Cécile et Crabe pour vos précisions.

Modifié par kiwi74
Posté

J'ai peut etre une idee. :tilt:

Comme je bosse aussi dans la pneumatique, j'ai pensé à un truc qui pourrait t'interesser au niveau du raccordement des tubes carbone sur le tube (au lieu des colliers que je te disais tout à l'heure): des raccords coudés, allez voir:

http://www.legris.com/Legris_ecom/RechercherReferencesTypeArticle.do?codeReferenceASelectionner=&codeActivite=BP&codeGroupe=02&codeFamille=01&codeSousFamille=02&codeTypeArticle=3139&onglet=2&uniteConversionDimensions=mm&uniteConversionPoids=kg&uniteConversionDebit=l/mn&uniteConversionPression=bar&codeFiliale=france&codeLangue=fr

 

Pour comprendre par rapport au croquis: Diametre D pour diametre tige carbone et epaisseur K pour epaisseur du tube...

Posté (modifié)

Avec l'accord de Crabe, je postes ses photos de son dobson 300 350 :

 

GetAttachment.aspx?tnail=0&messageId=3040e2ba-2973-4bfd-9443-9e7c80230573&Aux=54|0|8CBA15AC566E4B0|

 

GetAttachment.aspx?tnail=1&messageId=3040e2ba-2973-4bfd-9443-9e7c80230573&Aux=54|0|8CBA15AC566E4B0|

 

DeafAstro : Le lien que tu proposes c'est pour "clipser" les tubes ???:?::?::?:

Modifié par kiwi74
Posté

A mon avis aucun gain significatif, voire pas de gain du tout en terme de masse. On pense aux masses des tubes, on pense moins aux jonctions.

Le premier scop est un RCd'A&M, et à part l'estéthique et éventuellement la transportabilité, je ne vois absolument pas l'intérêt de la chose, ce n'est pas un vrai serrurier. Aucun gain en terme de masse en tout cas, c'est sûr et certain. Que ceux qui ont fait la comparaison le confime (j'en fais partie, et même plutôt profondément:)).

 

Le second (Skyvision) est un Newton avec CCD à la place du secondaire, la justification de la structure est ici donnée par le vrai serrurier (structure centrale, déformation théorique des deux parties extérieures identiques de telle sorte que le chemin optique est insensible aux flexions de ces deux parties).

 

Pour ton 300mm (350? :)), je rejoins DeafAstro, pas de gain à attendre. C'est brutal, mais c'est très vrai. En prime, je pense, un rapport plaisir/emmerdement qui plonge.

 

Amicalement,

JMarc

Posté
A mon avis aucun gain significatif, voire pas de gain du tout en terme de masse. On pense aux masses des tubes, on pense moins aux jonctions.

Le premier scop est un RCd'A&M, et à part l'estéthique et éventuellement la transportabilité, je ne vois absolument pas l'intérêt de la chose, ce n'est pas un vrai serrurier. Aucun gain en terme de masse en tout cas, c'est sûr et certain. Que ceux qui ont fait la comparaison le confime (j'en fais partie, et même plutôt profondément:)).

 

Je pense aussi que le gain ne sera pas si énorme que ça (à mon avis, même pas 1kg).

 

Mon problème c'est que lorsque je fais de la photo (avec le 150 qui est mon imageur de prédilection depuis l'achat de ma petite CCD), j'ai mon 254 qui reste à la maison et il m'arrive de me tourner les pouces.

 

L'idée m'est venue de transformer le tube en dobson sur une base en serrurier pour le prendre avec moi.

 

Mais dans le même temps, je voudrai conserver ce tube pour l'imagerie (détailler certains groupes de galaxies et surtout pour le planétaire). Disons qu'il y aura 70% de visu et 30% photo.

 

... En prime, je pense, un rapport plaisir/emmerdement qui plonge.

 

Ça oui, je m'y suis préparé et j'ai déjà acheté l'outillage en conséquence !!!!

 

Et puis si le virus me prend, pourquoi ne pas construire complètement un dobson de A à Z avec un diamètre plus grand !!!!

Posté
kiwi174,

Qui dit mieux ? :

8 lattes bois 7 mm x 21 mm, longueur 1,32 m, poids total 1070 g, coût total 21,20 €

 

Toutiet,

quel bois as-tu utilisé pour tes lattes et comment sont elles protégées de l'humidité ?

Et aussi combien pèse la cage secondaire ?

Eric

Posté (modifié)

Je reviens de Casto, il y a bien des tubes alu (diam 16mm), mais j'ai trouvé des tubes plein en bois (20mm), que j'ai trouvé plus léger à longueur égale que les tubes alu. Ils sont à peine plus souple que les tubes alu.

 

A votre avis, ça peut se tenter ??????

 

Autre question, toujours pour le serrurier, quelle structure vaut-il mieux privilégier ?????

 

Une 8 branches

T09793vln.jpg

 

Une 6 branches (genre Lightbridge)

lightbridge1001.jpg

 

Ou 3-4 branches ???? (genre Skywatcher)

flextube8.gif

 

 

 

 

Merci de vos retour.

Modifié par kiwi74
Posté

Je viens de mesurer le diametre des 6 tubes creux alu de mon LB16": 25mm. Et le diametre des 8 tubes creux carbone de mon strock 250: 6mm et ep1mm...

Posté

Bonsoir a tous

Salut Issam , si j'avait à faire la modif de ton tube je priviligerais la soliditer

donc config a 8 tubes

Pour info il y a 15 ans j'avais monter un pylône radioamateur , pylône autoportant de 10m type EDF ( 10 tonnes ) de béton au pied du pylône sa a j'amais bouger ( tempête et maxi tempête :confused: )donc je priviligie toujours la robustesse dans tous ce que je fabrique :p

Donc un tube de + cela ne coute rien ;)

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

Merci pour ces retours.

 

Je pense que je vais rester sur 6 branches, ça sera bien assez rigide comme ça.

 

J'ai acheté tous les outils (établi, perceuse colonne, scie à onglet électrique, scie sauteuse, défonseuse, scie à métaux... et oui, je n'avais rien du tout), et j'ai commencé les plans.

 

Dès que possible, je créerai un post avec l'avancée des travaux ;).

 

Pour les tubes, je vais prendre celles en bois, ce sont des sections pleines, de 20mm de diamètre, et plus légères que les tubes alu.

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