Aller au contenu

Aide pour commencer l'astro (truc retrouvé dans un grenier)

jiji

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Si la roue dentée et l'axe de fixation sont à droite, alors le moteur s'adapte SANS modification .(peut-être agrandir très légèrement le passage de l'axe de fixation -je l'ai fait avec une lime tiers-point, mais avec du papier de verre enroulé autour d'un gros crayon on arrive au même résultat; c'est plus long, c'est tout. Et puis, ce n'est pas dit que tu sois obligé de le faire, ça dépend du diamètre de ton axe de fixation du moteur!).

Remarque: Sur la photo de ton premier post, le moteur est à gauche.

Posté

Bonsoir,

J'ai exactement la même monture mais j'ai incliné l'axe d'ascension droite (AD) dans l'autre sens (j'ai suivi la notice de montage) ce qui fait que la vis sans fin se trouve en dessous de la couronne et la roue dentée à GAUCHE ! (le système d'entraînement est en "position basse", comme sur la photo de ton premier post)

Donc: le moteur ne s'adaptera pas sans les modifs dont je te parlais.

A ma connaissance, c'est le seul modèle de monture qui permette l'inclinaison de l'axe AD dans les 2 sens.

Remarque que ça n'a aucune conséquence quant à la Mise En Station (MES) et au suivi.

Si tu regardes bien les photos des montures sur les sites des revendeurs, tu remarqueras qu'elles sont toutes avec le système d'entraînement en position basse.

Non! je n'ai pas dit que ta monture était à l'envers ;-)

Bonne soirée,

Adishatz

VB

Posté
ah ok merci pour les précisions :D

Tu sais si les montures EQ2 de unterlinden s'adaptent? D'ailleurs ce genre de modele c'est à pile (j'espère pas secteur!)

Bonjour jiji,

En réalité, il y a un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) que j'ai équipé cette monture d'un moteur; je recherche les coordonnées et te tiens au courant.

Bien sûr, il s'agit de moteurs à piles

A+;)

VB

Posté

Ça y est, j'ai retrouvé, mais ça date de ...2002!

Il s'agit d'un moteur avec raquette pour EQ2 référencié SA008 chez Optique Unterlinden; à l'époque je l'avais payé 85 € plus 7 € de port.

Je n'ai eu qu'à agrandir légèrement le passage de l'axe de fixation, comme je l'indiquais au post #31.

Voilà, si ça peut t'être utile...

Adishatz

VB

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour :) Désolé de remonter un "vieux" fil , mais je suis dans le même problème, j'ai une EQ1 et je veux la motoriser, j'ai vu les mêmes moteurs que vous sur Galileo à 10 euros avec raquette ( incroyable :o )

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=ALS-31-5606-1

Je voudrais savoir si il est adaptable sur EQ1 ? Je précise que ma monture est motorisable, d'après ce que dit le manuel celestron.

Ou lui : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=ALS-31-5600-1

Posté

Xanax , juste pour te dire que le topic est vieux d'un an exactement ^^

( Et si quelqu'un peut me dire si les moteurs que je cite plus haut sont compatibles eq1 ... )

EDIT : OoO Le petit bug , une fois suffit ^^ )

Posté

Sympa ce petit télescope !

C'était du beau matériel, bien fini et de bonne qualité optique.

Mais un conseil : n'investit pas d'argent dedans. A la rigueur, un ou deux oculaires d'occasion ou de récupération en 24,5mm mais rien d'autre. Un petit nettoyage, un bon graissage de la monture et c'est parti.

Le bricolage de ce type d'instrument (changement de porte-oculaire, conversion 24,5mm vers 31,75mm, motorisation) est un perte de temps et d'argent, à mon avis. Sans parler des problèmes techniques que ça engendre.

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.