Aller au contenu

Turbulence et échantillonnage

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Existe-t-il un tableau ou une formule pour calculer l'échantillonnage en fonction de la turbulance pour un instrument avec une focale donné et la taille des pixels de la caméra CCD à ne pas dépasser ?

Merci à tous.

star62

Posté

Salut,

mesurer laturbulence ?

Pour ce qui est de l'echantillonnage : e = (206 x p ) / f

e = echantillonnage en "/pixel

p = taille des pixels en µm

f = focale en mm

Pifou

Posté

Avec la formule donnée ci dessus, et si tu sais "mesurer" la turbulence, tu peux remonter à la focale à appliquer je pense.

Mais avec une turbulence moyenne de 1 à 2" d'arc, la focale va se retrouver très courte ... 576mm pour une résolution de 2" avec une webcam par exemple !

Note bien que c'est en partie ce qui explique la bonne tenue des images réalisées avec de petits instruments (entre 60 et 90mm).

Pour ma part, avec la 80ED, en observant à 3xD, l'image de diffraction est souvent bonne, mais avec une résolution théorique de 1"5, ca semble normal. Au C11, l'image de diffraction est quasiment tout le temps brouillée (résolution 0,4") malgré un grossissement de l'ordre de 1,5xD !!!

Le même soir bien sur !

Posté
Non pas formule vue que l'on mesure pas la turbulance.

Bien sûr qu'on mesure la tubulence.

Je m'étais lancé dans la réalisation d'un tel projet :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32197

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/027177.html

aujourd'hui abandonné depuis que j'ai découvert ce logiciel : http://astrosurf.com/cavadore/technical/monitor_DIMM/index.html

Je ne l'ai pas mis en application.

Le problème est qu'il faut un prisme qui dévie très légèrement la lumière (1 à 2 minute d'arc). Pas facile de trouver ce genre de prisme, à moins de le faire fabriquer (cher). Apparemment le système fonctionnerait quand même en défocalisant légèrement mais, selon certaines source, avec des résultats moins précis.

Posté

Et tu veux régler la focale en continu en fonction de la mesure en temps réel ?

Je ne comprends pas trop l'objectif en fait !

Si c'est pour avoir une valeur de turbulence instantanée, pouquoi pas ... si c'est pour avoir une valeur PUIS de faire de l'imagerie quelques dizaines de minutes ou quelques heures plus tard, ca change tellement vite que cela me semble inutile !

Sinon meteoblue donne des projections de seeing qui ... bon elles sont ce qu'elle sont et ont au moins le mérite d'exister !

Mais à priori si le soft que tu cite te donne la valeur de turbulence, l'équation citée permet de répondre à ta question je pense ! Maintenant si matériellement c'est trop cher à fabriquer (prisme), on en revient au point 1 : mesurer la turbulence puis appliquer la formule.

Posté
Et tu veux régler la focale en continu en fonction de la mesure en temps réel ?

Je ne comprends pas trop l'objectif en fait !

Dans mon cas, simplement avoir une idée du seeing que je peux avoir depuis mes sites d'observation.

Posté

Salut,

En fait, et comme je pense, le sous entend Patry, je vois pas trop l'interet de mesurer la turbulence ... à par se compliquer la vie.

Perso, j'ai un truc tout simple. Je regarde de visu une étoile essez lumineuse située proche de l'ecliptique entre SE et SO... si elle scintille, c'est turbulent, si elle scintille pas, c'est pas turbulent. Bon, ok c'est con, mais pas tant que ca au final

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.