Aller au contenu

propagation de la lumière

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Je viens de lire dans "Une brève histoire de temps" (p48 édition j'ai lu, 3 pages avant la fin du chap 2)que la lumière voyage vers le haut dans le champ gravitationnel de la terre.

Que cela veut-il dire que l'émission de lumière du haut vers le bas fini toujours par éclairer vers le haut ? Quel haut ?

Imaginons que les photons soient des balles, on envoie la balle vers le sol, cette balle rebond vers le sol (réflection) et regagne sa trajectoire de voyage vers le haut jusqu'à atténuation de la fréquence donc la fin du halo lumineux ?

Aussi, comment la lumière des astres nous atteint puisque cette lumière est déviée vers le haut avant de nous arriver ? Observons nous en fait l'espace de façon déviée ?

Oula, ce boukin est passionnant !

PS: Sujet à déplacer peut être en astrophysique mais ça peut aider pour mieux comprendre la PL.

Posté

Bonjour!

Je ne vois pas bien....

Ce que je sais est que la lumière émise vers le sol est d'abord en partie absorbée, c'est à dire dégradée en chaleur, comme toute onde électromagnétique qui atteint un matériau quelconque (c'est le phénomène d'absorption des blindages tels que les cages de Faraday).

Dans le cas de la lumière atteignant le sol, 82% de l'énergie en moyenne sont absorbés, et donc 18% sont réfléchis.

La réflexion est le second phénomène utilisé pour les blindages des cages de Faraday, elle répond aux lois de la réflexion selon Newton (optique géométrique).

Puis la lumière réfléchie vers le haut est à son tour diffusée, puis en partie dégradée en chaleur par l'atmosphère... une toute petite partie part dans l'espace intersidéral ^^

In fine, quasiment toute la lumière émise par nos lampadaires finit en chaleur! Ainsi, un rond point éclairé par 20 lampadaires de 250W pendant 10 heures, consomme 50kWh, qui partent en chaleur.... de quoi chauffer une grande maison!

:b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.