Aller au contenu

Jupiter et Neptune

meade

Messages recommandés

Posté

Salut c'est Meade:D,

J'ai lu dans des éphémérides de mai 2009 que Neptune et Jupiter sont séparées de moins de 1° du 15 mai au 21 juillet: très intéressant car Neptune est la seule planète que je n'ai jamais observée!

Le 25 mai Neptune est à 24' au nord de Jupiter;). Et toujours le même écart le 27 mai à l'aube et à moins de 30' le 28 mai. Elles sont dans le Capricorne. Mag de Neptune au mois de mai=7,9. C'est une très bonne occasion pour la repérer sans mal.

Avec un gros. de 73x et mon Mak.-Cass. de 127mm, elles seront dans le même champ:be:.

A ne pas manquer:)!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut, c'est Meade,

J'ai observé Neptune près de Jupiter le 25 et le 26 mai. Visibles dans le même champ avec un gros. de 73x, les 2 planètes sont dans le Capricorne.

Mag. Neptune=7,9 et mag. Jupiter= -2,4

Neptune est au nord de Jupiter et mu Capricorne est aussi visible dans le même champ avec une mag. de 5,2. Neptune reste assez faible: heureusement qu'elle est quand même assez loin de l'éclat de Jupiter.

Fantastique!

J'ai observé toutes les planètes du Système Solaire.

Posté

salut

Avec Supernovice, nous avons vu cette conjonction au petit matin du 23 Mai au RAP.

Ce fut la première fois que je voyais neptune dans mon scope!! :)!!

Posté

Salut

Je l'ai vu ce matin au 300mm, le raprochement est assez chouette à voir, l'éclat bleu de Neptune, les nombreux détails de Jupiter et le ballet de ses satellites, le tout dans le même champ.... magnifique:rolleyes:

Posté
Salut, c'est Meade,

J'ai observé Neptune près de Jupiter le 25 et le 26 mai. Visibles dans le même champ avec un gros. de 73x, les 2 planètes sont dans le Capricorne.

Mag. Neptune=7,9 et mag. Jupiter= -2,4

Neptune est au nord de Jupiter et mu Capricorne est aussi visible dans le même champ avec une mag. de 5,2. Neptune reste assez faible: heureusement qu'elle est quand même assez loin de l'éclat de Jupiter.

Fantastique!

J'ai observé toutes les planètes du Système Solaire.

Salut Meade :),

Ca doit être effectivement très sympa d'observer Neptune ! Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de pouvoir observer ces derniers jours (semaines :confused:), je regrette d'avoir manqué cette occasion...

Et puis Jupiter et Neptune dans le même champ, ça doit être quelque chose !

Félicitations, toutes les planètes du système solaire n'ont plus de secret pour toi ! ;)

Posté

Salut c'est Meade,

J'ai observé Neptune au nord de Jupiter ce matin dans le même champ avec un gros. de 73x, dans le Capricorne. Mag. Jupiter= -2,4 et Mag. Neptune= 7,9. Visibles aussi les 4 satellites galiléens: à l'ouest de Jupiter, Ganymède et à l'est Io, Europe et Callisto. Tout celà à 2h11 TU.

Quelle nuit!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.