Aller au contenu

abattre un loup en France? c'est légal...

garfieldthecat

Messages recommandés

Invité akira
Posté
Ta ta ta' date=' je ne parlais pas de ça. Les personnes compétentes dont je parlais, c'était celles de l'organisme qui gère les loups du parc naturel et qui a demandé au garde-chasse de tuer celui qui rôdait près des habitations. Tu penses que la décision a été prise par d'autres personnes que celles qui gèrent le parc naturel ? J'espère que non ! (Je ne supporte pas lorsque les hommes politiques prennent des décisions sur des sujets où ils ne sont pas experts, genre le nucléaire, l'avortement, la pollution, etc. - par exemple "est-ce que le nucléaire est dangereux ?" est une question qui a une réponse objective qui relève de la science).[/quote']

Je ne suis pas d'accord du tout. Les seuls qui ont la legitimite pour prendre ce genre de decision sont des personnes elues. Par exemple pour le nucleaire, il n'y a rien d'objectif du tout. Il y a une evalution du risque et ensuite une decision pour savoir s'il est acceptable. Cela n'a rien d'objectif pour moi ... Entre le rejet de CO2 d'une usine a charbon et une centrale nucleaire, les risques sont bien differents et il n'y a pas de verite scientifique qui permette de n'envisager qu'une seule solution raisonnable.

Enfin c'est mon avis.

• Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour!

HGT, faire croire que le loup est une monstrueuse et sanguinaire bestiole est vieux comme le monde! Dès tout petit on nous raconte des histoires de grands méchants loup, toutes ces âneries sont dans notre inconscient. Mais cela ne tient pas.

Des gens vivent avec des loups (Hélène Grimault) et n'ont jamais été attaquées par cet animal intelligent, qui craint l'homme. Des parcs d'attraction possèdent des loups, ils ne sont pas plus ingérables que les autres animaux.

Et enfin, encore une fois, comment ne pas voir que cette peur irraisonnée est franco française, puisqu'en Italie il y a bien plus de loups qu'en France, et les italiens n'y voient rien à redire?

Bon, je quitte le sujet, pour moi ces interventions sont ridicules et relèvent du conte enfantin. On a fait le tour du sujet!

:)

Posté

Bonjour,

Je rentre dans cette discussion à reculons...je ne parlerai que de ce que je

connais et ce que je ferai si j'avais à faire à un loup.

Je suis éleveur (en retraite et gardé mon troupeau...parce que je les aimes

mes bêtes!.:wub: ) Si un jour un loup s'aventurait dans mon exploitation...

je défendrai mon troupeau à la vie et à la mort!.Je n'hésiterai à tuer le loup.:confused:

Dans ce débat,j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'idée reçu et c'est pour

cela que je m'abstiendrai de dire autre chose....

Hervé

Posté
Les propos les plus agressifs , voire les plus violents , sont écrits par ceux qui prônent la "non-violence"

Les propos les plus modérés ont été tenus par ceux qui sont plus ou moins POUR une gestion intelligente de la chasse !

!

Perso, je me considère comme un modéré non violent. Et celui qui n'est pas d'accord avec ça, je lui explose la tronche :be:

Intéressante analyse effectivement... Il est vrai qu'elle semble correcte en général même si je me considère comme non violent mais que je suis contre la chasse telle qu'elle est pratiquée en France.

Posté

Dans ce débat,j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'idée reçu et c'est pour

cela que je m'abstiendrai de dire autre chose....

Hervé

Entièrement d'accord !

J'avais préparé une réponse en plusieurs points mais à quoi bon...

Alors juste ceci : car s'il y a un système de pensée que je ne supporte pas, c'est la généralisation outrancière : Je m'xplique : Il est peut-être exact qu'une majorité de chasseurs a un comportement beauf. Cela ne veut pas dire que tous les chasseurs le sont, loin de là.

Posté

Gégé,tu viens exactement de confirmer pourquoi je ne veux pas entrer dans

cette discussion.Il faut comparer ce qui est comparable,il y a élevage et

élevage.Les élevage italien sont des élevage laitier et les élevage français sont

des élevages à viande.Aucune comparaison ne peut être faite.:)

Et puis aussi cet extrais de vidéo ou le cerf attaque un chasseur...ce n'est pas

un chasseur!!Je l'ai déjà signalé sur l'autre post.Ca me conforte dans ma

décision de ne pas m'attarder dans cette discussion...ne le prend pas mal Gégé

mais je ne suis pas doué avec l'écris et ça me demanderai beaucoup trop

d'efforts pour ne pas dire que j'en suis incapable!.;):)

Hervé

Posté

HGT,

Bien sûr que le loup est en France... et alors? On parle ici et là des écologistes qui ont des clichés bisounours sur la faune sauvage, les témoignages que tu rapportes ici sont un autre style de cliché: celui du conte de grand mère et de la peur ancéstrale du loup, basée quasi exclusivement sur du vent... il suffit de chercher le nombre de cas avérés d'attaques de loups sur l'homme en france pour s'en convaincre. Le Loup est un animal sauvage: il fuit l'homme comme la peste, et certains diraient qu'il a bien raison. Qu'il fréquente des lieux que beaucoup de gens ici connaissent et parcourent ne me choque pas outre mesure: ces espaces, jusqu'à preuve du contraire, ne nous sont pas réservés. Les animaux ne sont pas soumis - du moins pas encore - au notions de propriété humaine.

Le coup du "on nous empêche de parler" est tout de même un peu gros: nous vivons en France, que je sâche la liberté d'expression existe encore et il est bien connu que n'importe quel journaliste sautera à coeur joie sur ce genre de récit (ce qu'ils font d'ailleurs, sinon nous n'en discuterions pas ici)...

Enfin, oui, le loup tue des ovins d'élevage... il en tue, selon les années, entre 400 et 500 (pour une centaine de loups). Le cheptel ovin français compte plus de 10 millions de têtes... le loup prélève donc 0,004% du cheptel français par an? C'est encore trop cher payer? Et quel est le pourcentage de ce cheptel qui meurt chaque année par maladie, ou par attaque de chiens errants?

Comparer les attaques de loup à du vol n'a d'ailleurs aucun sens: le loup n'est pas assujeti à nos notions de propriétés, et n'a pas à l'être... Quand un virus tue plusieurs dizaines de milliers de têtes, on parle de vol? Enfin, que reproche t'on au loup exactement? De tuer du bétail pour se nourrir? Mais ce bétail n'est il pas de toute façon destiné à la consommation?

Bruno', l'autorisation d'abattre le loup est malheureusement venue du ministère de l'écologie, c'est une décision emminement politique, d'ou mon haut le coeur initial... la gestion de l'espèce n'est absolument pas rentrée en compte dans ce choix

Posté
Bonjour!

HGT, faire croire que le loup est une monstrueuse et sanguinaire bestiole est vieux comme le monde! Dès tout petit on nous raconte des histoires de grands méchants loup, toutes ces âneries sont dans notre inconscient. Mais cela ne tient pas.

Des gens vivent avec des loups (Hélène Grimault) et n'ont jamais été attaquées par cet animal intelligent, qui craint l'homme. Des parcs d'attraction possèdent des loups, ils ne sont pas plus ingérables que les autres animaux.

Et enfin, encore une fois, comment ne pas voir que cette peur irraisonnée est franco française, puisqu'en Italie il y a bien plus de loups qu'en France, et les italiens n'y voient rien à redire?

Bon, je quitte le sujet, pour moi ces interventions sont ridicules et relèvent du conte enfantin. On a fait le tour du sujet!

Dis moi OU est ce que MOI , j' ai fait croire que le loup est une monstrueuse et sanguinaire bestiole ?

Les articles ne sont pas de moi et de toutes façons n' emploient pas les mots que tu cites !

je m' élève par contre , maintenant , contre ces réactions sans fondement , jusqu' au boutistes : " l' homme c' est de la merde ( et en particulier les Français , bien plus cons que les Italiens ) et les loups c' est que des gentils , ( et surtout ceux qui sont dans nos villages peuplés de Français abrutis ) !

Nier l' efficacité ou les capacités éventuelles d' une bonne gestion de la population animalière , et des territoires , c' est bien plus extrémiste ( trop à mon goût ) que les propositions d' amélioration de vie en commun , avec la faune ! Et si un abattage d' une bête de temps en temps sert l' espoir de paix entre peuple montagnard et loup , je ne vois là que du positif !

Ne penses tu pas que ne plus oser sortir de chez soi n' est pas et ne sera jamais LA bonne solution pour calmer les esprits ?

Quand aux éventuels problèmes Italiens , mon seul regret est de ne pas assez bien parler et comprendre cette langue pour aller dans le Web chercher les contre-exemples de cette allégation que j' imagine volontier exagérée sur l' amour qui existe entre les hommes et les loups chez nos voisins transalpins !

Le fait de ne donner qu' UN aspect de la vérité s' appelle de la désinformation ( et c' est malheureusement l' arme favorite de beaucoup trop d' écologistes ! )

Et malgré nos différences d' opinions , je ne souhaite pas me retirer de cette discussion qui ( sans le côté passionnel ) pourrait apporter beaucoup à bon nombre d' entre nous !

Autre clin d' oeil : à ceux qui prônent le côté végétarien !

Ne plus pouvoir aller dans les bois , pour ramasser myrtilles , framboises , mûres et champignons , juste parce que l' on a peur , c' est une atteinte aux libertés !

Et pour finir , l' article sur Les Bauges parle d' une autre éventualité : le Lynx !

Eh bien laisse moi te dire que je crains encore plus ce genre de rencontre !

Et dernier rappel , je ne suis pas chasseur , je ne suis plus pêcheur , et je suis le 1er à sauver un papillon , une araignée , s' il est prisonnier chez moi !

J' aime les bêtes sauvages sans restriction ( sauf si elles sont dans nos villes et villages ! )

à bon entendeur ...

Posté
Enfin, oui, le loup tue des ovins d'élevage... il en tue, selon les années, entre 400 et 500 (pour une centaine de loups). Le cheptel ovin français compte plus de 10 millions de têtes... le loup prélève donc 0,004% du cheptel français par an

D' accord avec le loup qui prélève DANS LES ALPAGES ! Mais pas DANS LES BERGERIES !

Ou qui tue les biches , cerfs ou chevreuils , mais PAS sur la place du village !

Sens tu le distingo ?

Posté
D' accord avec le loup qui prélève DANS LES ALPAGES ! Mais pas DANS LES BERGERIES !

Ou qui tue les biches , cerfs ou chevreuils , mais PAS sur la place du village !

Sens tu le distingo ?

As-tu déja eu connaissance d'un article comme quoi qu'un loup ai sévit en plein coeur d'un village :?:

Ce ne sont que des ragots des bergers qui veulent semer la panique :o

Posté

HGT,

Tu as peur de rencontrer un loup ou un lynx...

Premièrement, tu as très peu de chances que cela arrive, puisque même si un loup ou un lynx se baladent par chez toi, il y a fort à parier qu'ils ne te laisseront pas approcher d'eux à moins de 200 ou 300 mètres: ils fuyeront d'eux même...

Deuxièmemnt, a tu peur des vipères ou des guêpes/abeilles quand tu te balades? Je suppose que tu n'y penses même pas... pourtant, les morsures de vipères ou de guêpes causent la mort de plusieurs dizaines de personnes par an, et sont bien plus dangereuses dans la réalité qu'une rencontre avec un loup ou un lynx...

Posté

Sens tu le distingo ?

Un loup sur une place de village? AH bon, et ou?

Posté

Ah oui , dernier point :

Je suis violement CONTRE les chasseurs avinés , viandards et abrutis qui font de plus mauvaise presse aux " bons " !

Posté
As-tu déja eu connaissance d'un article comme quoi qu'un loup ai sévit en plein coeur d'un village :?:

Ce ne sont que des ragots des bergers qui veulent semer la panique :o

J' ai envie de dire , ta gueule Dédé ! ;):D

Pour le loup de thorens Glières , c' est exactement le cas ! Lis les articles !

( à moins de dix mètres des maisons ! ) Pour ma maison , ça donne à mon portail ! ! ! ! ! ! !

Posté
Dis moi OU est ce que MOI , j' ai fait croire que le loup est une monstrueuse et sanguinaire bestiole ?

Relis toi: les flaques de sang dans la neige, les brebis mangées à moitié et encore vivantes etc.... mais je dois relire, ce n'était peut-être pas toi!

je m' élève par contre , maintenant , contre ces réactions sans fondement , jusqu' au boutistes : " l' homme c' est de la merde ( et en particulier les Français , bien plus cons que les Italiens ) et les loups c' est que des gentils , ( et surtout ceux qui sont dans nos villages peuplés de Français abrutis ) !

Je n'ai pas employé ces mots. Tu fais de la désinformation: tu déformes, amplifies et répètes.

Nier l' efficacité ou les capacités éventuelles d' une bonne gestion de la population animalière , et des territoires , c' est bien plus extrémiste ( trop à mon goût ) que les propositions d' amélioration de vie en commun , avec la faune ! Et si un abattage d' une bête de temps en temps sert l' espoir de paix entre peuple montagnard et loup , je ne vois là que du positif !

Abattre un animal sauvage protégé par une convention signée par la france, simplement pour calmer les esprits, tu trouves cela correct, toi? Moi pas.

Ne penses tu pas que ne plus oser sortir de chez soi n' est pas et ne sera jamais LA bonne solution pour calmer les esprits ?

Je suis un grand randonneur. J'ai usé de nombreuse paires de pompes en randos dans les Vosges, les Pyrénées, le Vercors, depuis des dizaines d'années. Dans les endroits les plus sauvages. Et j'ai passé tant de nuits seul, à observer les étoiles, dans le Haut Vercors, la Croix de Fer....

Les seules fois où j'ai été réellement en danger, c'était lorsque je me suis trouvé parmi des chasseurs, et deux fois j'ai eu des fusils braqués sur moi.

Alors tu me fais marrer avec tes loups!

Le fait de ne donner qu' UN aspect de la vérité s' appelle de la désinformation ( et c' est malheureusement l' arme favorite de beaucoup trop d' écologistes ! )

C'est ce que tu fais, bonne analyse!

Autre clin d' oeil : à ceux qui prônent le côté végétarien !

Ne plus pouvoir aller dans les bois , pour ramasser myrtilles , framboises , mûres et champignons , juste parce que l' on a peur , c' est une atteinte aux libertés !

Exact. Se balader dans les bois quand la chasse est ouverte est dangereux.

Hé mec, regarde le nombre de promeneurs frappés par des plombs, et le nombre de promeneurs attaqués par des loups. Et dis moi qui, de l'homme ou de la bête, est le plus dangereux!

Et pour finir , l' article sur Les Bauges parle d' une autre éventualité : le Lynx !

Eh bien laisse moi te dire que je crains encore plus ce genre de rencontre !

Raisonne tes peurs, HGT! J'ai vu le fameux Lynx des Vosges, dans le coin des lacs. Emmené par un garde du parc, nous sommes allés où il fallait. L'attente a duré longtemps, plusieurs week ends il a fallu y aller. Et un jour le copain m'a chuchotté: ne bouge pas, tourne la tête lentement, à droite dans un arbre il y a un Lynx.

Beau chat en effet, avec sa couleur de camouflage un peu dorée et ses oreilles en pointe!

Il est parti avant nous, et le croiras tu: sans même nous dévorer :D!

Posté
J' ai envie de dire , ta gueule Dédé ! ;):D

Pour le loup de thorens Glières , c' est exactement le cas ! Lis les articles !

( à moins de dix mètres des maisons ! ) Pour ma maison , ça donne à mon portail ! ! ! ! ! ! !

Personne n'a vu de loup à Thorens... on a retrouvé une carcasse de chamois en périphérie du village (et effectivement pas loin des premières maisons) qui pourrait s'apparenter à une attaque de loup (ce n'est même pas sûr)... on est loin de la place du village, non?

Et oui, il y a une petite vieille dans le village qui a peur de sortir le soir... et pendant ce temps là, l'école communale apprends aux enfants qu'il ne faut pas avoir peur du loup et que c'est un animal assez innofensif pour l'homme.

Perso, je me suis déjà retrouvé avec des sangliers dans mon jardin ou a quelques mètres de mon site d'observation: une charge de sanglier, ça, c'est dangereux... mais forcément, c'est moins ancré dans l'inconscient collectif

Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Eh bien moi, qui suis beaucoup moins instruit que presque tous les participants à ce "topic", je tiens quand même à vous dire que je souhaite qu'on extermine tous les loups et tous les ours de notre beau pays de France... Nos ancêtres, qui n'étaient quand même pas tous des crétins, les avaient quasiment éradiqués. Quel dommage que nous ayons depuis une dizaine d'années des ministres de l'écologie qui passent leur temps à vouloir réintroduire ces bestioles malfaisantes !... :mad: :mad: :mad:

Quant aux écologistes, voici ce que j'en pense : ce sont des crétins méprisants qui volent au secours systématiquement des bestioles malfaisantes... :mad: :mad: :mad:

Un exemple vécu : lorsque nous sommes arrivés dans le Cantal à l'automne 2004 pour y prendre notre retraite, la chatte couleur roux tabby de nos voisins, "Cannelle", née près de Pouzauges en Vendée à l'été 2003, est venue s'installer définitivement chez nous car ses maîtres, vu leurs professions, étaient trop souvent absents, alors que nous étions présents en permanence. Le 2 mai 2005 Cannelle a mis au monde dans notre sous-sol quatre adorables petits chatons (deux mâles et deux femelles). Nous n'avons pas voulu les tuer et avons confié les deux mâles à la SPA du Cantal où ils ont été rapidement adoptés. Nous avons gardé les deux femelles ("Grisette", une adorable petite chatte tigrée, et "Irène" une extraordinaire chatte tricolore, donc une "Isabelle") et avons fait stériliser "Cannelle" et ses deux filles.

Le jour de la Toussaint 2006, il a fait très chaud à Maurs et le soir nous avons découvert la pauvre "Grisette" au sous-sol, agonisante, le cou plein de sang, piqué par une vipère... Nous avons immédiatement appelé le vétérinaire, lequel a fait tout ce qu'il a pu, mais hélas, notre gentille chatte est morte peu de temps après... Comme nous n'avons pas eu la chance d'avoir d'enfant, mon épouse et moi considérons nos chattes comme nos filles. Inutile de vous dire notre tristesse les semaines qui ont suivi... :wub: :wub: :wub:

Et puis, en décembre 2006, deux sympathiques pompiers de Maurs sont venus nous présenter leur calendrier. Je leur ai raconté la mésaventure de notre pauvre chatte, et savez-vous ce que le plus jeune des deux a osé me répondre ? En bien, que les vipères sont des animaux très utiles pour la nature et qu'il faut les protéger, ce qu'il fait en tant qu'écologiste. Mon épouse est restée sans voix devant une telle affirmation, je lui ai dit que moi au contraire je souhaitais leur disparition complète, il m'a fait comprendre que j'étais complètement en dehors de mes pompes... :( :( :(

Et puis, au printemps 2007, avec le retour des beaux jours, j'ai vu une vipère qui passait sous la porte du garage. J'ai alors saisi une pelle et l'ai décapitée nette d'un coup. J'ai dit alors à mon épouse : « J'ai vengé notre pauvre "Grisette" !... »

Depuis, chaque fois que l'occasion s'en présente je tue ces sales bêtes... et désolé Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les astronomes amateurs écologistes, je n'en ai aucun remord, et en suis même très satisfait !... :p :p :p

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Allez je donne mon point de vue:

La "rurbanisation" des campagnes à laissé s'installer un sentiment de maîtrise de la nature par l'homme à toute une génération qui n'a jamais connu le loup!

Cette génération est celle qui à vécu les folles années de l'essor du tourisme (de masse) et de l'économie prospère des activités de montagne hivernale. L'économie de service s'est développée dans les vallées et les quelques éleveurs restant (souvent de père en fils) ont continués leurs activités avec une montagne débarrassée de ses prédateurs naturels. Une fois les fermages attribués les troupeaux montaient seuls à la belle saison et étaient redescendus à la fin de l'estive. C'était rudement pratique pour développer un peu le tourisme estival, avoir des activités artisanales et aussi préparer la prochaine saison de sport d'hiver. En gros une vie prospère (attention je n'ai pas dit facile il faut quand même bosser) .

Problème, depuis plus de 15ans maintenant, voilà que le loup se re-pointe dans les alpages et il croque des brebis!

Il n'y a plus guère d'anciens pour témoigner que la "peur du loup" était une chose ancrée dans les esprits de tous les montagnards, d'autant plus des éleveurs, que l'estive d'un troupeau c'était au moins un ou deux bergers (souvent armés) qui passaient 2 à 3 mois d'été avec les bêtes. Que les brebis étaient regroupées chaque soir, et qu'il fallait prendre des tours de garde la nuit pour veiller aux attaques. Que la montagne l'hiver ce n'était pas le temps des combinaisons de ski en goretex, du freeride et du skidoo, mais une vie de village tournée sur l'artisanat, les activités forestières et que les élevages étaient réduits au strict minimum et bien au chaud dans des bergeries.

J'ai passé une semaine en Bugey (dans le département de l'ain) non loin du territoire du lynx. Dans un petit hameau, un ancien me parlait du lynx et du loup. Il me racontait qu'il avait connu la génération de ses parents se battre bec et ongles contre ces carnassiers et ne comprenait pas que son retour (ici le lynx) ne change pas les habitudes prises par les éleveurs d'aujourd'hui. A son sens, laisser des troupeaux sans surveillance et ensuite se plaindre des attaques étaient je cite "une véritable connerie".

Il est peut-être temps de renouer avec une "juste peur" de l'animal sauvage.

Il est effectivement un danger pour les animaux d'élevage qui seraient sans protection. (C'est fou mais on accepte de rentrer ses poules tous les soirs mais pas le brebis).

Mail il n'est aucunement une menace pour l'homme directement.

Qu'une meute de loup se promène dans les bois de Boulogne (en collant léopard pour le cammoufflage) il sera effectivement sage de vérifier qu'elle dispose de suffisamment de ressources pour ne pas aller fouiller les poubelles parisienne.

Lorsque l'on habite à 10 minutes de toutes habitations à 1200m d'altitude ou plus et que l'on s'émeut l'hiver de voir la faune sauvage s'approprier un bout de son jardin...celà frise l'hypocrisie et il serait peut-être plus sage de redescendre dans un joli lotissement de vallée où les seuls prédateurs en liberté sont de bon gros matous castrés.

Pour terminer, Je préciserai tout de même que les bergers d'Espagne et d'Italie passent plus de temps en montagne car ils y produisent du fromage qui nécessite une à deux traite par jour. La présence humaine est donc constante (mais il ne m'étonnerait pas qu'elle soit armée).

Voilà pour ma pierre à ce curieux édifice.

Posté

@Roger :waaarg: Les animaux n'ont que faire de notre amour ou de notre haine. J'imagine la projection affective faite sur cette petit chatte (Qui ne le fait pas avec ses animaux ? :(), mais il ont surtout besoin de respect et se soucient comme d'une guigne de nos désirs de vengeance motivée par je ne sais quelle perturbation affective de la petite enfance (rires). Et voilà qu'à cause de cela, toutes les vipères deviennent coupables d'une morsure (sans doute pas faite par plaisir puisque les serpents ne tiennent pas à gaspiller leurs venins).

Posté

Cette peur du loup c'est comme la trouille des araignées et autres peurs inconscientes.

Mais hélas, il faut s'y faire, certains ne dépasseront jamais le stade "petit chaperon rouge", et pour ceux-là il ne reste qu'une solution, c'est d'éliminer l'objet de leur crainte pour se sentir rassuré.

Posté
Ah oui , dernier point :

Je suis violement CONTRE les chasseurs avinés , viandards et abrutis qui font de plus mauvaise presse aux " bons " !

Ben oui, voilà le problème. Lorsque, comme moi, on ne connaît que des chasseurs avinés, viandards et abrutis, ça forge une certaine opinion. On a dès lors une appréhension fort compréhensible.

Le végétarisme, de toute façon, on y viendra vite. Si vous saviez vraiment ce que vous avez dans vos assiettes..

M'enfn....chacun sa vie et ses convictions.

Roger: les bestioles malfaisantes, aujourd'hui, c'est nous. Mais je comprends ta peine, j'ai moi-même vécu cela.

Sauf que moi, c'est un chasseur qui a tué l'un de mes chats.

Posté

Florilège....

...je souhaite qu'on extermine tous les loups et tous les ours de notre beau pays de France... ...Quel dommage que nous ayons depuis une dizaine d'années des ministres de l'écologie qui passent leur temps à vouloir réintroduire ces bestioles malfaisantes !...

Quant aux écologistes, voici ce que j'en pense : ce sont des crétins méprisants qui volent au secours systématiquement des bestioles malfaisantes...

Et puis, au printemps 2007, avec le retour des beaux jours, j'ai vu une vipère qui passait sous la porte du garage. J'ai alors saisi une pelle et l'ai décapitée nette d'un coup. J'ai dit alors à mon épouse : « J'ai vengé notre pauvre "Grisette" !... »

Depuis, chaque fois que l'occasion s'en présente je tue ces sales bêtes... je n'en ai aucun remord, et en suis même très satisfait !... :p :p :p

C'est à encadrer... dans le calendrier des postes!

:roflmao::roflmao::rofl:

Posté

J'ai eu un chien errant qui a élu domicile chez nous.

Pas question de le priver de sa liberté (laisse ou laisser enfermé)

Il vagabondait parfois pendant quelques jours mais revenait toujours trouver refuge.

Un clebs que j'adorais (je préfère les chats en principe, mais il y a des chiens très très biens aussi)

Et un jour, plus là...je l'ai retrouvé sur le bord d'une route, écrasé.

Un accident, des choses qui arrivent, le triste sort, le prix à payer de vivre en liberté.

L'automobiliste? Il ne l'a pas fait exprès, je le pense désolé et triste lui aussi.

La vipère? Roger, tu ne penses pas qu'elle s'est simplement défendue des griffes de Grisette?

Elle a gagnée, c'est tout.

N'es-tu pas peiné pour le merle trouvé devant la porte, à moitié déplumé?

Lui qui égayait le jardin de son chant?

Il a perdu, c'est tout.

Patte.

Posté

Roger : au nom de quoi les loups et les ours ne devraient pas être réintroduits en France? Juste un petit rappel, et qui a été déjà noté quelque part ici : la nature d'une façon générale n'a que faire des notions de propriétés privées humaines.

Ensuite, je me désole vraiment sur le fait que sous prétexte que ta chatte ait été tuée par une vipère tu en veuilles à toutes les vipères. Cette notion de "justice" me fait vraiment froid dans le dos car elle fut appliquée en d'autres temps (tu sais, une époque vraiment peu glorieuse pour l'Europe au milieu du XX s. où l'effet "bouc émissaire" servait de justificatif aux pires excès).

Bah tiens, lors de mon "Marseille-Bergerac", j'ai rencontré quelques chats écrasés par-ci par-là. Depuis, j'a une envie folle de descendre les automobiliste. En fait, il me faudrait un rouleau compresseur géant.

Le pardon Roger, le pardon, tu dois savoir ce que ce mot veut dire. Médite là-dessus ;).

Posté
Roger, tu ne penses pas qu'elle s'est simplement défendue des griffes de Grisette?

Elle a gagnée, c'est tout.

(Petite parenthèse:

Je pense aussi effectivement que ta chatte, Roger, avait dû vouloir attraper l'animal.

Mon chat me rapportait toujours une vipère vivante dans mon salon, pour les chats, ce sont des jeux, des amusements.

Comme Patte, je suis certaine que la vipère a voulu se défendre.)

Posté
Roger: les bestioles malfaisantes, aujourd'hui, c'est nous. Mais je comprends ta peine, j'ai moi-même vécu cela.

Sauf que moi, c'est un chasseur qui a tué l'un de mes chats.

Bonjour Aurélie, :)

Tu sais, je déteste les chasseurs qui dans le Cantal au moins (mais n'est-ce pas pareil partout ?), font exprès de tuer les chats, même domestiques, soit en les tirant carrément au fusil, soit en faisant exprès de la écraser avec leurs 4x4 !... :mad: :mad: :mad:

Autre exemple vécu : c'était à l'automne au début des années quatre-vingt dix, nous étions allés, mon épouse et moi, déjeuner au restaurant à Trainou (Loiret). L'après-midi nous sommes allés nous promener près de l'émetteur de télévision de TDF de Trainou, qui arrose non seulement le Loiret mais également une partie des Yvelines et de l'Essonne, et qui est situé en lisière de la forêt d'Orléans. Au moment où nous retournions dans notre voiture pour repartir, nous entendons des coups de feu proches venant de chasseurs... Arrivés à la route départementale, nous avons vu ce spectacle incroyable : une biche et sont petit, poursuivis par des chasseurs, ont carrément emprunté la route départementale, en plein milieu des promeneurs, pour échapper à leurs poursuivants... Et sais-tu le plus incroyable, Aurélie ?... Eh bien, un crétin de chasseur a osé ouvrir le feu en plein milieu des passants pour tenter (en vain, heureusement) de les abattre !... Ce type était un assassin en puissance !!!... Il aurait pu tuer des promeneurs !... C'est depuis ce jour que je déteste les chasseurs !... :p :p :p

Posté
....l'estive d'un troupeau c'était au moins un ou deux bergers (souvent armés) qui passaient 2 à 3 mois d'été avec les bêtes. Que les brebis étaient regroupées chaque soir, et qu'il fallait prendre des tours de garde la nuit pour veiller aux attaques. Que la montagne l'hiver ce n'était pas le temps des combinaisons de ski en goretex, du freeride et du skidoo, mais une vie de village tournée sur l'artisanat, les activités forestières et que les élevages étaient réduits au strict minimum et bien au chaud dans des bergeries.

A son sens, laisser des troupeaux sans surveillance et ensuite se plaindre des attaques étaient je cite "une véritable connerie".

Il est peut-être temps de renouer avec une "juste peur" de l'animal sauvage.

Il est effectivement un danger pour les animaux d'élevage qui seraient sans protection. (C'est fou mais on accepte de rentrer ses poules tous les soirs mais pas le brebis).

Mail il n'est aucunement une menace pour l'homme directement.

...les bergers d'Espagne et d'Italie passent plus de temps en montagne car ils y produisent du fromage qui nécessite une à deux traite par jour. La présence humaine est donc constante (mais il ne m'étonnerait pas qu'elle soit armée).

Aaaaah, ça fait du bien!

Oui, tout est dit!

Posté

Bon , ben disons que j' ai une peur irraisonnée du loup !

Disons que les humains sont LA bête à éliminer !

Alors pourquoi vous plaignez vous lorsque l' on augmente la pollution , les centrales nucléaires , les pesticides et autres adjuvants dans notre nourriture puisque cela va dans votre vision de la Terre ?

Moi , mon opinion , mais LA VRAIE ( celle que je n' ai pas encore exprimée ) est la suivante :

Il faut , pour réapprendre à vivre avec la faune sauvage , lui apprendre où sont SES limites ! Car malheureusement , il y a plus d' habitants et de maisons qu' au moyen âge en France !

Ce que je crains , ce serait de le laisser s' installer dans cette douce torpeur et qu' il augmente petit à petit des parcelles de liberté ! Dans 2 ou 3 générations , la peur de l' homme aura disparu , et là il faudra sévire ! Une sorte d' éducation , quoi !

Et lorsque l' on voit les grands espaces LIBRES , dans nos régions , on comprend mal ce besoin de venir chasser près des villages ! La facilité , sans doute !

Pour les infos sur la proximité avec les maisons , premièrement , c' est écrit dans l' article , mais j' ai eu confirmation de cette incursion dans le village par des connaissances !

Les images véhiculées par la neige en sang étaient employées pour mieux marquer les esprits de gens donnant une opinion sans imaginer ce que peut être la vie dans les villages ! A Jarsy par exemple , les photos de loup ont été faites très proches du village !

Quel bonheur de défendre la vie sauvage en afrique du fond de son fauteuil à Paris ou Marseille !

Pour info , les vipères s' enfuient au moindre bruit ! Il faut les agacer ou leur marcher dessus , pour qu' elles attaquent ( expérience vécue ) !

Quand aux abeilles , je suis tombé l' autre jour sur une ruche géante , j' ai pas demandé mon reste !

Pour les sangliers , j' ai passé un après midi perché dans un arbre avec un vieux solitaire au pied de l' arbre ! ( armé juste d' un panier avec 3 champignons dedans : je vous laisse apprécier le côté agressif de mon apparence ) , et j' avais 13 ou 14 ans à l' époque ! ( imaginez la carrure d' athlète ! )

Pour le lynx , je connais assez les gentils chats lorsqu' ils sortent les griffes , pour imaginer aisément la réaction de la bestiole si on s' approche involontairement tout près de sa progéniture !

Evidemment , on peut rester sur les grands GR balisés et modernisés à mort , moi j' aime la profondeur des bois !

Mais bon , c' est mon opinion , vous avez la vôtre ! Respectons nous mutuellement , puisque c' est le seul mal que vous souhaitez au loup , le respect !

Posté
Bon , ben disons que j' ai une peur irraisonnée du loup !

Disons que les humains sont LA bête à éliminer !

Alors pourquoi vous plaignez vous lorsque l' on augmente la pollution , les centrales nucléaires , les pesticides et autres adjuvants dans notre nourriture puisque cela va dans votre vision de la Terre ?

Mais qu'est ce que tu racontes :?:?

Bon, je n'ai pas lu la suite, désolé....:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.