Aller au contenu

L'amas Coma 1 version C8 LRGB

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

La récente image de l'amas coma (Abell 1656 pour les intimes) présentée par Papilain m'a rappelé de vous proposer cette version C8 faite début Mai.

Cette année j'ai tenté le LRGB sur ce groupe. Bon, cela n'apporte pas beaucoup de valeur, en revanche ça rajoute du temps de pose :mad:.

Le gain en qualité est appréciable par rapport à une image acquise en 2008. L'évaluation de la MAP par mesure systématique de la FWHM, puis sa surveillance au cours de l'acquisition apportent un "plus".

L'équipement est désormais disposé sur l'herbe (3 socles en brique) pour limiter les turbus locales surtout sensibles en 1ere partie de nuit.

Bref je gagne presque 1 point de FWHM par rapport à l'image 2008.

(voir comparatif ci dessous)

Que dire de l'amas Com ? Il est distant de 200 à 300 millions d'AL, ce n'est pas trés proche.. Il est dominé par les 2 galaxies super géantes Ngc 4884 et Ngc 4874 une elliptique et une lenticulaire.

Les magnitudes des objets les plus lumineux sont de 12 environ. Les principaux constituants sont donc observables avec une ouverture de 200 mm. D'ailleurs il est déja cité dans la Revue des Constellations de Texereau en 1965.

Le temps de pose est de 120 mn, c'est inhabituel de ma part :o mais necessaire pour choper les objets jusque m 21 environ.

C8 à F6.3 + Sigma KAF 1603ME

Autoguidage 80ED sur G11

Le RGB reste idem : 20 mn par couche en bin 2

Traitement Iris v5.1 puis montage RGB sous PhotoShop.

amascoma.jpg

Un crops sur Ngc 4884 :

Les objets cerclés sont des galaxies qui n'appartiennent pas à l'amas, elles sont situées en arriére plan, au moins 10 fois plus éloignées.

A noter la petite galaxie en fuseau RB077, je me posais la question sur son appartenance au groupe : réponse oui, d'aprés la base NED, elle est située un peu en arriére plan derriére la Ngc 4884.

amascoma_z.jpg

Enfin un comparatif avec l'image de 2008, même conditions d'acquisition, même optique, seule la FWHM différe :

image de gauche 2008, FWHM = 3.4

image de droite 2009, FWHM = 2.5

Bref la finesse est meilleure cette année, ainsi que la détection.

Le traitement 2009 est également moins "hard" et moins bruité... on apprend au fil du temps... :

amascoma_compar.jpg

Christian

Posté

Bonjour

Encore chapeau Christian.

Très instructif.

On se demande bien ce qu'on est devant tout ça.:?:

Bravo.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

bravo !!!

je le tenterai bien à l'apn défiltré et au 150 - 750 , mais j'ai peur que cela soit trop petit ( focale trop petite => on ne verra rien d'extra ) et qu'il faille poser trop longtemps => c'est peut être un cible trop hardue pour moi ....

merci en tout cas de cette superbe version

amicalement

Posté

Le gain en FWHM est vraiment là, merci pour la comparaison très instructive.

Sinon cet amas est toujours aussi impressionant et la touche de couleur lui donne un plus très agréable.

Bravo et merci pour toutes ces 'tites taches.

David

Posté

Une fois de plus tu nous présentes du très bon travail.

On peut dire, qu'en matière de photo CP, tu as poussé ton C8 dans limites !!!!!!

Félicitations ;)

Posté

Bonjour à tous

Content de lire vos commentaires.

J'ai oublié de mettre une image avec l'identification.

Je prends celle de Gérard passée ces derniers jour sur le forum :

7002-1242067448.jpg

Posté
Par contre, je ne trouve pas que la couleur ajoute grand chose.

Oui, t'as raison, toutes les galaxies sont jaunâtres sans aucune nuance.

Bref bcp de complication et de temps passé pour pas grand chose. Les prochains amas seront black & white !

Christian

Posté

Il n'y a plus assez de superlatifs dans la langue française,alors je reste muet devant

res images.Ce que j'ai beaucoup aprrécié dans ce post c'est ta comparaison de traitement et de FWHM.Génial.Et quel progrés.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Salut,

ca fourmille sur ta photo.

J'ai une petite question, lorsque tu dit que tu control ta MAP grace a la fHWM que tu mesure en continu, je comprend pas bien comment tu fais. Comment fait tu pour mesurer la fhwm pendant que le capteur fais l'aquisition, t'utilise un logiciel spécial?

Bref si tu pouvait me faire un petit topo ce serait cool.

Merci d'avance

Amicalement

Vincent

Posté

J'adore quand tu nous fais voyager dans l'espace et le temps comme cela ...

Beau champs et beau résultat...

BRAVO!

Posté

Cet amas a provoqué une belle émulation

pour notre plus grand plaisir

ici je continue la photo, ce soir cumulus et stratus, peut-être quelques moutons...

Posté

chonum :

Vu ta focale de travail Christian, as tu pensé à investir dans une OA pour affiner l'ensemble ?

Non. J'ai déja entendu parler de cet accessoire mais je ne sais pas comment ça fonctionne. Il faut voir combien ça coute et si ça raméne de la valeur à l'image dans mes conditions (?).

Si tu peux me renvoyer vers des liens explicatifs, je te donnerai un avis.

Vincent :

lorsque tu dit que tu control ta MAP grace a la fHWM que tu mesure en continu, je comprend pas bien comment tu fais

Ah oui, je me suis mal expliqué : Je controle le FWHM sur chaque brute aprés acquisition. Mais avec l'expérience je pense que je vais espacer les controles. L'oeil exercé arrive à évaluer la FWHM...:be:

Avant (en 2008) je ne controlais rien. Juste une MAP aux aigrettes et c'était parti pour la durée d'acqusition. C'est ma culture un peu trop paparazzi..

Christian

Posté

A ok je comprend mieux,

fiou t'arrive a voir une variation de fwhm a l'oeil bon ben c'est la qu'on se rend compte qu'on a encore plein de chose a apprendre et qu'il y a du pain sur la planche.;)

merci pour les infos.

Vincent

Posté

Salut !

.. OA ? Optique Adaptative pour contrer la turbu ?

C'est bien ça car la je suis pas trop mais je sais que ça vaut cher --'

Rémy

Posté

bjr belle image beaucoup de taches floues les deux images pour la comparaison sont tres intructives bravo

Posté
fiou t'arrive a voir une variation de fwhm a l'oeil

Oui, j'ai un réticule micrométrique dans l'oeil droit :be:

Plus sérieusement, à partir des 1ere brutes on "voit" si les étoiles s'empatent au fil des acquisitions.

Un autre truc intéressant avec le C8 : la coma a tendance à s'allonger si la MAP bouge...

Christian

Posté
Salut !

.. OA ? Optique Adaptative pour contrer la turbu ?

C'est bien ça car la je suis pas trop mais je sais que ça vaut cher --'

Rémy

Ce n'est pas hors de prix (moins de 1000€), mais cela ne tourne qu'avec les SBIG, donc oui c'est cher au final...

Posté

Salut !

Vache comment ca troue le cul ! OUPS ! désolé mais réaction à chaud et donc spontanée :-)

tite question... l'image avec les innombrables inscriptions dessus ... c'est une brute ?

Pifou

Posté

decidement christiand a encore frappé fort !!

J'aime beaucoup la comparaison des 2 images et les explications qui vont avec !!!

Posté
Ce n'est pas hors de prix (moins de 1000€), mais cela ne tourne qu'avec les SBIG, donc oui c'est cher au final...

Ah oui, entre temps je me suis rappelé que Papilain avait cet équipement pour sa ST8.

Mais avec la Sigma .... bin non...

De plus je doute que cela puisse rendre des services (=meilleures images) avec un C8 à 1300 mm de focale.

Je pense qu'il faut pouvoir exploiter cet équipement avec de longues focales.

Il faudrait que je questionne Alain; peut être a t il effectué des images "avec et sans" derriére son RC. Comme il a souvent de la turbu cela devrait lui donner une bonne amélioration sur la FWHM.

Pifou :

Désolé pour les ennuis que te procurent cette image. J'espére que ça fait pas trop mal ;)

tite question... l'image avec les innombrables inscriptions dessus ... c'est une brute ?

Non, c'est une image DSS de Carte du Ciel.

Mais si tu veux voir une brute je peux en passer une en jpeg.

Christian

Posté

Bonsoir a tous

Salut Christian

Tu nous fait voyager a la vitesse de la lumiere , un peut comme la radio Hi ;)

comme d'hab nikel ;)

73' :)

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté
Tu nous fait voyager a la vitesse de la lumiere , un peut comme la radio Hi ;)

hi.. mais propa au raz des paquerettes actuellement... c'est comme le temps.

Christian

Posté

wouahhh la vache, quelle fourmiliere !!! magnifique, je le note pour mon petit capteur.

Posté

Très belle photo. Par contre perso je pense que la couleur est quand même un plus sur cette photo car à moi elle me permet de mieux discerner les galaxies des étoiles quand je la regarde dans son ensemble. Et sympa aussi l'identification.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.