Aller au contenu

Question de débutant sur Barlow powermate


astrom31

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je compte acheter prochainement une barlow.

Celle-ci ne sera utilisée en théorie uniquement avec des oculaires au coulant de 31,75 ....

(Ex Nagler T6 5mm)

 

1) Vaut-il mieux que je prenne:

 

- Une télévue powermate 2,5x? (au coulant 31,75)

- Ou une télévue powermate 2x (au coulant 50,8 mais livrée avec adaptateur 31,75)

 

2) L'utilisation de la powermate 2x avec un oculaire 31,75 ne pose t'elle pas de problème? (genre vignetage ou autre?) Car j'aimerai conserver avec ce multiplicateur de 2x afin de ne pas grossir plus de 600x avec mon XT12 et un Nagler T6 5mm)

 

3) Mise à part cette histoire de grandissement, la qualité optique de ces 2 barlow est elle équivalente? (Car il a quand même un écart de 90€ entre les 2 ...)

 

4) Pour la powermate 2,5x, d'après les spécifications, avec un tirage de 100mm supplémentaires, celle-ci fait 2x (ce que je voudrai).

Existe il des tubes à allonges pour augmenter artificiellement de 100mm le tirage à l'occulaire ? (Ce qui me permettrai d'utiliser la Powermate 2,5x à 2x et donc d'en avoir pour moins cher)

 

 

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter une réponse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut astrom31,

 

1) Si tu utilises la barlow uniquement avec des oculaires de 31,75 pourquoi prendre une barlow en 50,8 ?

 

2) Les barlow Télévues sont optimisées pour les oculaires Télévues (et fonctionnent aussi très bien avec les autres) . Une barlow Télévue en 31,75 couplée avec un Nag ne réduira (quasiment) en rien ses performances, au contraire, tu es sur d'avoir moins de dégradations qu'avec une barlow de marque différente .

 

Pour une multiplication x2, pourquoi ne prends-tu pas la barlow "classique" Télévue ?

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=6&cat=05030100

Elle est déjà TRES bonne !

 

3) OUI ! Qualité équivalente . La différence de prix (et de poids !) s'explique par la différence de diamètre des lentilles : une lentille de 50,8 est plus chère qu'une lentille de 31,7 .

 

4) La Powermate fait déjà (à vue d'oeil) 15cm . Si tu rajoute 10cm de tirage, ça fait 25cm de porte-à-faux et 3 emboîtements ... Bonjour l'alignement optique ! Sans parler du poids de tout ça sur ton PO (et avec le bras de levier de 25cm, les efforts sont multipliés !)

 

Franchement, la barlow classique x2 est performante, c'est le coef que tu cherches et elle est moitié moins chère que la Powermate .

Et si tu ne veux pas "monter" à x600 (avec la Poxermate x2,5), prend un Nag7 (x214 sans barlow et x535 avec) ou un Nag9 (x166 sans barlow et x416 avec) plutôt qu'un 5mm .

 

Question subsidiaire : qu'est-ce que tu as, comme oculaire, pour l'instant ?

 

Ma gamme : Q70 38mm(mais je cherche un Wide Scan 30 ou SWAN 33, moins lourd)/ Nag16 / Nag9 / Nag5 / Nag3,5 (dont je vais me séparer et que je vais remplacer par une barlow, vue que c'est juste pour chiader ma collim sur la Polaire) .

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Je compte acheter prochainement une barlow.

Celle-ci ne sera utilisée en théorie uniquement avec des oculaires au coulant de 31,75 ....

(Ex Nagler T6 5mm)

 

1) Vaut-il mieux que je prenne:

 

- Une télévue powermate 2,5x? (au coulant 31,75)

- Ou une télévue powermate 2x (au coulant 50,8 mais livrée avec adaptateur 31,75)

 

2) L'utilisation de la powermate 2x avec un oculaire 31,75 ne pose t'elle pas de problème? (genre vignetage ou autre?) Car j'aimerai conserver avec ce multiplicateur de 2x afin de ne pas grossir plus de 600x avec mon XT12 et un Nagler T6 5mm)

 

3) Mise à part cette histoire de grandissement, la qualité optique de ces 2 barlow est elle équivalente? (Car il a quand même un écart de 90€ entre les 2 ...)

 

4) Pour la powermate 2,5x, d'après les spécifications, avec un tirage de 100mm supplémentaires, celle-ci fait 2x (ce que je voudrai).

Existe il des tubes à allonges pour augmenter artificiellement de 100mm le tirage à l'occulaire ? (Ce qui me permettrai d'utiliser la Powermate 2,5x à 2x et donc d'en avoir pour moins cher)

 

 

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter une réponse ....

 

Bonjour,

 

Comme tube allonge, tu peux utiliser cet adaptateur photo:

c1321.jpg

 

Le Baader OPFA-1 pour le coulant 31,75 et le Baader OPFA-2 pour le coulant 2 pouces.

De 50 à 60E.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci frl68 pour ta réponse ;)

 

(Je reprend la numérotation pour te répondre :) )

 

1) En fait si je voulais prendre la 50.8 c'est parce qu'elle est à 2x.

2) Je me pose cette question car la lentille de la barlow powermate 2x est à 50,8, alors que l'oculaire que j'utiliserai est à 31,7...

 

4) Ok oui j'avais pas vu ça comme ça mais c'est évident ...

 

 

Aussi, si je ne veux pas prendre la 2,5x, c'est parce que'elle me fera un grossissement de 750x sur mon Xt12 avec le 5mm...Or je ne voudrai pas dépasser les 600x (mirroir de 305mm) donc il ne faut pas que je dépasse 2x en barlow.

 

Donc par contre, toi tu me conseillerai la 2x "classique" ?

(La 2x à 94€ ?)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=6&f=5&cat=05030100

 

Elle sera aussi bonne qu'une "powermate" pour du visuel et sans tirage?

 

(Il faut que je reflechisse, car il n'est pas exclus que dans quelques temps je craque pour une bino qui occasionne un tirage supplémentaire de 100mm et dans ce cas là la powermate serait idéale avec sa "résistance au tirage" ..)

 

Pour les oculaires, j'ai les plossl d'origine (10mm et 25mm). mais leur champs est trop restreint à mon gout.

 

 

Et Leimury merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci frl68 pour ta réponse ;)

 

(Je reprend la numérotation pour te répondre :) )

 

1) En fait si je voulais prendre la 50.8 c'est parce qu'elle est à 2x.

2) Je me pose cette question car la lentille de la barlow powermate 2x est à 50,8, alors que l'oculaire que j'utiliserai est à 31,7...

 

4) Ok oui j'avais pas vu ça comme ça mais c'est évident ...

 

 

Aussi, si je ne veux pas prendre la 2,5x, c'est parce que'elle me fera un grossissement de 750x sur mon Xt12 avec le 5mm...Or je ne voudrai pas dépasser les 600x (mirroir de 305mm) donc il ne faut pas que je dépasse 2x en barlow.

 

Donc par contre, toi tu me conseillerai la 2x "classique" ?

(La 2x à 94€ ?)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=6&f=5&cat=05030100

 

Elle sera aussi bonne qu'une "powermate" pour du visuel et sans tirage?

 

(Il faut que je reflechisse, car il n'est pas exclus que dans quelques temps je craque pour une bino qui occasionne un tirage supplémentaire de 100mm et dans ce cas là la powermate serait idéale avec sa "résistance au tirage" ..)

 

Pour les oculaires, j'ai les plossl d'origine (10mm et 25mm). mais leur champs est trop restreint à mon gout.

 

 

Et Leimury merci pour l'info.

 

Bonjour,

 

Fallait le dire tout de suite que c'était pour du visuel :p

 

Vu le prix de la powermate, tu peux te trouver un oculaire qui t'apportera en plus du champ.

 

Nagler (80° de champ) de 3,5 à 13mm: 260E

Pentax XW (70° de champ) de 3,5 à 20: 280E

Williams optic UWan (82° de champ) 4 ou 7 à 170E

Antares W70 (70° de champ) à 80E

 

La powermate ou toute autre barlow te donnera pas de champ en plus.

 

En dessous de 10mm, n'importe quel oculaire passera sur ton newton ouvert.

L'Antares W70 sera bien meilleur que le couple 10mm plossl + barlow x2 sur ton dobson car il te faut du champ pour pouvoir suivre plus facilement.

Vu le prix de la powermate, le UWAN de 4 te rendra certainement plus service.

 

Pour la bino, attends d'y être.

Celle que tu prendras sera surement vendue en pack avec barlow + 2 oculaires.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que la "classique" est aussi bonne, en tout cas largement suffisante pour du visuel .

 

Pour tes oculaires, essaie de réfléchir en terme de gamme . Si tu prends une barlow , essaie, peut-être, de la "rentabiliser" en prévoyant déjà des oculaires qui ne feront pas double emploi avec et sans la barlow ...

 

J'ai passé un sacré moment en calcul de grossissement et de champs pour prévoir une gamme "cohérente" (cohérente pour moi, bien sur, en fonction de ce que j'avais observé avec mon 200, des "manques" que j'avais remarqué ... du fait que moi, je ne voulais pas de barlow et que j'avais un bon budget !)

 

Pose-toi les bonnes questions :

 

Qu'est-ce que j'aime observer ?

Comment j'aime observer ces objets (en gros plan, en détail, dans leur environnement d'étoiles ...)

Jusqu'à quel grossissement peut (raisonnablement) aller mon télescope ?

Jusqu'à quel grossissement peut (raisonnablement) aller mon ciel ?

Quel budget pour quels oculaires ? (Ethos, Naglers ou Nagler, LVW, Hypérion ... )

 

Avec tes réponses, tu devrais y voir plus clair ...

 

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne fais que du visuel, le XT12 c'est un dobson :)

 

Donc pour avoir mon grossissement max de 600x, tu me conseillerais plus de prendre un nagler 2,5mm en plus de mon 5mm plutot que le 5mm et une barlow 2x ?

 

Sans barlow mais avec nagler 2,5mm et 5mm:

Ca me permettrai d'avoir des grossissements de:

- 60x et 150x à 52° (mes plossl)

- 300x et 600x à 82° (Les futurs nagler)

 

Avec Barlow et nagler 5mm (sans le nagler 2,5mm)

- 60x et 150x à 52° (mes plossl)

- 120x et 300x à 52° (mes plossl + barlow)

- 300x et 600x (Nagler 5mm sans, et avec barlow)

 

Effectivement prendre la barlow au lieu du 2,5mm ne me permettrai que d'avoir en plus

la possibilité de grossir à 120x (à 52°)

Donc inadaptée pour mes besoins finalement...

(Sauf que le nagler 2,5mm il n'est pas donné.. A moins que je trouve d'occase, mais il ne doit ptet pas courrir les rues ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que tu n'habites en haute montagne ou dans "le triangle noir", x600 ça demande un ciel d'exception et une collimation irréprochable !

 

Si je revends mon Nag 3,5 c'est parce qu'il ne me sert pratiquement pas (sauf pour chiader la collim : donc la barlow + Nag5 ça suffit !), sinon, j'ai du l'utiliser 2 fois en six mois ...

Et x600 ça doit être sportif pour le suivi et l'observation ...

 

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le moment, j'ai pas un ciel super.... j'ai des lampadaires pas loin.. mais ca va pas durer :)

A y reflechir c'est vrai que je suis ptet un peu trop optimiste pour le 600x meme avec mon 12" .... un grossissement de 430x serait ptet un bon compromis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne fais que du visuel, le XT12 c'est un dobson :)

 

Donc pour avoir mon grossissement max de 600x, tu me conseillerais plus de prendre un nagler 2,5mm en plus de mon 5mm plutot que le 5mm et une barlow 2x ?

 

Sans barlow mais avec nagler 2,5mm et 5mm:

Ca me permettrai d'avoir des grossissements de:

- 60x et 150x à 52° (mes plossl)

- 300x et 600x à 82° (Les futurs nagler)

 

Avec Barlow et nagler 5mm (sans le nagler 2,5mm)

- 60x et 150x à 52° (mes plossl)

- 120x et 300x à 52° (mes plossl + barlow)

- 300x et 600x (Nagler 5mm sans, et avec barlow)

 

Effectivement prendre la barlow au lieu du 2,5mm ne me permettrai que d'avoir en plus

la possibilité de grossir à 120x (à 52°)

Donc inadaptée pour mes besoins finalement...

(Sauf que le nagler 2,5mm il n'est pas donné.. A moins que je trouve d'occase, mais il ne doit ptet pas courrir les rues ...)

 

Oulà, 600x !

2xD, ça fait peut être un peu beaucoup et ça va filer assez vite dans l'oculaire.

Si j'ai bien compris, tu as un peu moins de 200E de budget et tu cherche à avoir accès au planétaire.

 

Pour la barlow, j'utilise la trimag Orion.

C'est une barlow x3 à 50E.

Petit prix, mais très bonne qualité.

Une barlow, c'est pas forcement une x2.

 

Avec la barlow x3 à 50E et un oculaire grand champ autour de 13, tu auras un bon oculaire pour le ciel profond et la possibilité de dépasser un peu 1xD pour le planétaire.

 

Quelque chose comme:

un Hypérion ou Orion Stratus de 13 à 120E

et une barlow trimag Orion ou Kepler ED x3 à 50E

Commence peut être par la barlow avec tes oculaires actuels.

Tu verras déjà à quoi ressemble la planète dans un oculaire de 6,66 et un oculaire de 3,33 pour te faire une bonne idée.

A mon avis, tu préféreras surement la vue à 6,66mm.

 

Attends les réponses de ceux qui ont un 300mm, ils seront de meilleur conseil.

 

Tu veux grossir 600x, mais je t'assure qu'à plus de 300x, tu auras déjà une belle planète à l'oculaire.

Commence déjà par 1xD + ciel profond en 13mm.

Plus tard, tu pourras toujours chercher un oculaire plus petit ou utiliser un tube allonge sur la barlow pour les quelques nuits ou tu pourras monter à 2xD.

 

Avec le 10mm, tu auras accès à 1,5xD mais le champ de 50° à 450x, ça file assez vite.

D'un autre côté, tu trouveras surement la planète plus belle à 1xD, est ce que ça vaut la peine d'investir très cher pour atteindre 600x ?

Je crois pas.

Tant qu'à investir, investir dans un 13mm grand champ pour le CP, ça me semblerait plus utile.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà mon but n'est pas de grossir sur mes occulaires actuels qui je pense ont un champs trop réduit pour le suivi à fort grossissement...

 

Mon premier objectif serait de grossir à 1xD avec le maximum de champs possible, c'est à dire nagler 5mm. (qui je pense serait parfait pour le planetaire et le CP)

En ensuite j'aimerai avoir la possibilité de grossir un peu plus pour le planétaire.

La barlow 2x, c'est trop (600x avec le 5mm)

Donc il me reste l'option de me dénicher un bon petit 3,5mm à bon prix. (430x)

Ca me permettra d'avoir du 300x et du 430x à champ large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[.

2) L'utilisation de la powermate 2x avec un oculaire 31,75 ne pose t'elle pas de problème? (genre vignetage ou autre?) Car j'aimerai conserver avec ce multiplicateur de 2x afin de ne pas grossir plus de 600x avec mon XT12 et un Nagler T6 5mm)

 

Salut, j'ai une powermate 2x 50mm et un xt12, c'est nickel, ya pas mieux, l'optique est transparante et fait rentrer beaucoup de lumiere. Je m'en sert souvent, le nagler 26mm devient un 13 sans aucune perte. Le porte occulaire du xt12 est suffisamment costaud pour supporter tout cela.

Le prix, ben c'est sur ça calme, mais c'est un investissement a vie si elle ne t'echappe pas des mains .

en plus si un jour tu veux faire de la photo il ne manque plus qu'une bague t a acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour bugrider250 ;)

 

Le 26mm est un 50.8.

As tu réalisé quelques essais avec des nagler en 31.7 (avec la bague adaptatrice 50.8/31.7 de la powermate 2x ?)

 

 

 

en plus si un jour tu veux faire de la photo il ne manque plus qu'une bague t a acheter.

 

(Oui et une Méga monture de la mort :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour bugrider250 ;)

 

Le 26mm est un 50.8.

As tu réalisé quelques essais avec des nagler en 31.7 (avec la bague adaptatrice 50.8/31.7 de la powermate 2x ?)

 

 

 

 

 

(Oui et une Méga monture de la mort :be:)

 

 

oui, je m'en sert meme avec une bino sur le C11 et la 100 ED skywatcher , c'est top, elle est vraiment super cette powermate.

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.