Aller au contenu

Le tube allonge pour le PO Dobson GSO ?? a qoui ca sert?


airconone

Messages recommandés

Bonjours

 

je lisais le test fait par Dominik sur le GSO 200

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12257&highlight=map+crayford

 

Quand je lis ca

 

"La mise au point en visuel est impossible sans le tube allonge de 35 mm fournit avec le téléscope ! Je me demandais à quoi il servait, j'ai compris... On insère donc le tube allonge dans le coulant 50,8, puis l'adaptateur 31,75 dans le tube allonge et là, on peut atteindre le foyer en visuel.

"

 

J'ai aussi cette "rallonge" et je me demandais bien à quoi ça peut servir.

Mais j" n'ai toujours pas compris :)

 

Pouvez vous "m'éclairer" ??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si j'ai bien compris la question : on peut être amené, pour diverses raisons, en particulier la photo, à faire "sortir" le foyer

C'est à dire à faire en sorte, par construction ( placement du secondaire), que le foyer de l'instrument soit à une certaine distance à l'extérieur du porte oculaire

S'il est trop loin pour être atteint avec le débattement du porte oculaire, on doit faire usage du tube allonge.....;) ou alors....on descend le primaire ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce qui m'inquiète, c'est le "EN VISUEL".

 

Besoin d'un tube allonge pour trouver le foyer de l'instrument en visuel, c'est pas courant.

 

Comme le dit bb98, en photo, c'est assez fréquent de mettre une petite allonge pour justement sortir le foyer, mais en visuel ???

 

Alors j'ai était faire un petit tour son sur lien, et le scope est un 200/800, je suis pas expert, mais je crois bien que l'on en fait plus tellement, maintenant on trouve plus de 200/900 et là je pense qu'il n'y à plus besoin de tube allonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le foyer ne 'sort' pas miraculeusement quand on met une bague allonge ;) ;)

le foyer est 'là' , par construction ;)

éventuellement , on peut le faire 'sortir' artificielement, avec une barlow

ou aller le chercher avec une bague

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en clair :

 

sur mon newton, quand je ne mets pas le tube allonge dans le porte-oculaire, je ne peux pas faire la MAP en visuel, car le tube du PO n'est pas assez long.

 

En fait, le newton est plutôt destiné à la photo qu'au visuel, donc à l'origine le tube du PO est très court ce qui permet de faire la MAP sans problème avec un APN au foyer.

 

Donc avec le tube allonge, je fais du visuel.

 

Et sans, je mets l'APN ! Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça dépend pas vraiment du fait que ce soit un "newton" mais plus de la distance qui sépare les éléments...reculer le mirroir primaire de quelques cm par rapport au secondaire, éviterait d'utiliser un tube allonge pour faire la Map.. (bizzard d'ailleur que ce tube soit nécessaire.... ptet fait pour raccourcir la taille du tube ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça dépend pas vraiment du fait que ce soit un "newton" mais plus de la distance qui sépare les éléments...reculer le mirroir primaire de quelques cm par rapport au secondaire, éviterait d'utiliser un tube allonge pour faire la Map.. (bizzard d'ailleur que ce tube soit nécessaire.... ptet fait pour raccourcir la taille du tube ? )

 

En tout cas, ça doit être très pratique pour utiliser une bino.

 

Et puis utiliser un tube allonge, c'est beaucoup plus simple que d'éloigner le primaire.

Rapprocher le primaire, c'est faisable.

 

Eloigner le primaire, faut changer le tube pour un plus long :be:

 

Du moment qu'on arrive à faire le point avec ce qui est fourni :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.