Aller au contenu

adaptation newton 200/1200 sur CG5

tera33

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Encore du bla-bla technique… Tant pis, j'ai envie de vous faire profiter de ma dernière expérience astronomique car je pense qu'elle pourra en intéresser certains.

Je me lance donc.

Après plusieurs hésitations et questionnements, je me suis enfin décidé à acheter une monture CELESTRON CG5 (Advanced GT) pour y installer mon tube GSO 200/1200 initialement configuré en dobson. J'avais très envie d'aller plus loin que le visuel "dobsonien", essentiellement pour avoir du suivi sidéral et pourquoi pas, taquiner de la photo....

La décision a quand même fortement été influencée par la "promo" chez TS dont le montant m'a plutôt séduit (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p436_Celestron-Equatorial-GoTo-Mount-Advanced-GoTo---CAM.html) : 598 €.

Comme d'hab, TS a été nickel. Le colis est arrivé 3 jours après ma commande, par UPS, parfaitement emballé. J'avais commandé en plus un viseur polaire.

Tout était impeccable, bien protégé dans un grand carton.

Pas besoin de lire la notice, tout est intuitif et le montage mécanique a été rapide. Aucun pb.

Premières impressions: très agréablement surpris par l'excellente finition et la robustesse apparente. Les pieds en tube Ø50 respirent la santé. Il faut dire que je suis novice en monture équat. La seule que j'ai eue était à mes débuts une EQ1 que j'ai trafiquée au maxi pour l'améliorer sans pouvoir aller très loin, alors vous comprenez mieux mon enthousiasme... Mais je ne suis quand même pas dupe, je vis quotidiennement dans la "mécanique" (c'est mon job) et je sais apprécier ce qui est bien fait.

J'ai ensuite très rapidement branché le Goto. Là aussi, bonne surprise, tout a marché de suite, du moins pour ce qui est des mouvements. La notice est très claire (pour peu qu'on comprenne l'anglais ). J'ai simulé des étalonnages 2 étoiles pour me familiariser avec les commandes et j'ai balayé toutes les fonctions. Ça me semble très complet....

Ah oui, le bruit !... Ça, ça décoiffe...Tout ce que j'avais lu auparavant est totalement…. vrai... C'est très bruyant ! Alors quand j'ai fait mes premiers essais, en intérieur, la famille a rappliqué dare-dare en se demandant ce qui se passait.... On verra bien dans la nature, ça devrait être plus diffus....

Il ne me restait plus qu'à installer mon tube dessus...

Petit pb: je n'avais ni queue d'aronde, ni colliers... Je ne savais pas trop quoi prendre tant que je n'avais pas la monture et puis ce que je voyais sur le net ne me plaisait pas trop.

Alors, je les ai fabriqués. Une fois de plus, cela ne me pose pas de pb puisque je suis "dans le métier" comme j'ai dit plus haut....

Cahier des charges: être suffisamment robuste pour supporter les 10.1 kg de mon tube (avec viseur et objectf Hypérion), permettre de tourner le tube facilement à l'intérieur des colliers, en douceur, sans décaler la position du CDG, se monter facilement sur la tête de la CG5 (queue d'aronde au standard VIXEN).

J'ai quand même acheté une queue d'aronde 150 mm VIXEN pour pas cher (pas pu trouvé les dimensions pour m'en faire une).

J'ai dessiné et réalisé toutes les autres pièces, en alu. j'ai mis du tissu téflonné sur les surfaces de frottement.

J'ai compris aussi rapidement que le seul contrepoids de 5 kg livré avec la monture ne serait pas suffisant. Donc, il fallait que j'en rajoute, au moins autant probablement....

J'ai acheté 3 poids d'haltère de 2 kg chacun dans un magasin de sport et j'ai fait un manchon en inox avec un système de blocage pour pouvoir les monter sur la tige de contre-poids.

Au global, ça a donné ça:

DSCF0048.JPG.87418dc4678a5e9ff28a0e3e7dc8a37e.JPG

DSCF0052.JPG.e8fd9bd174d6e29447dfdf7daf402215.JPG

DSCF0056.JPG.69236fc8e3872e56100341667756741a.JPG

L'équilibrage de l'ensemble a été très rapide. Les moteurs ne souffrent pas même avec un léger déséquilibre (suivant comment on fait tourner le tube sur lui même, le CDG se déplace un peu et crée un déséquilibre que l'on ne peut compenser en temps réel). Les contre-poids (11 kg au total) sont en bout de tige.

Tout ça, ça fait beaucoup de poids mais la monture a l'air de très bien supporter. Les mouvements restent très fluides et je n'ai pas rencontré les pbs de graisse visqueuse si souvent décrits dans les forum.

Reste plus qu'à attendre qu'il fasse beau pour tester en grandeur nature.

J'essaierai de faire un petit compte-rendu.

D'autant plus que j'envisage assez rapidement de piloter cette monture avec mon pda TH55 sur lequel j'ai Astromist et dont je ne saurais me passer.... Il y a encore du bricolage dans l'air.

A plus donc. :)

DSCF0046.JPG.62436cf953b2a04826c0346655de0e4f.JPG

DSCF0051.JPG.96be351179a4e4841c13628856d2e6b9.JPG

DSCF0054.JPG.aea7dcd49ab50e793e974a4675f5936b.JPG

Posté

salut

je te souhaite de bonnes observations avec cet ensemble, même si je trouve la monture juste juste pour un tube aussi long. Perso j'avais un 200/1000 sur une Heq5, c'est bien pour du visuel, mais dès que j'attaquais la photo, j'avais des complications.

A toi de voir, mais sinon c'est du bon matos!

Posté

C'est toi qui as fait les colliers :o? Nom d'une pipe, quand tu bricoles, eh ben.... c'est pas du bricolage! Chapeau!

Tu as pensé à mettre du feutre sur les colliers? Sinon, quand tu devras tourner le tube dans les colliers, il va se rayer :confused:!

En tous cas bravo, c'est beau!

:)

Posté
salut

je te souhaite de bonnes observations avec cet ensemble, même si je trouve la monture juste juste pour un tube aussi long. Perso j'avais un 200/1000 sur une Heq5, c'est bien pour du visuel, mais dès que j'attaquais la photo, j'avais des complications.

A toi de voir, mais sinon c'est du bon matos!

Merci pour ces encouragements. Je vais faire mes armes en photo avec une SPC900. je vais y aller doucement histoire de bien m'imprégner des difficultés... C'est pas gagné mais j'ai confiance.... Si le matériel n'est pas suffisant, on avisera.

C'est toi qui as fait les colliers :o? Nom d'une pipe, quand tu bricoles, eh ben.... c'est pas du bricolage! Chapeau!

Tu as pensé à mettre du feutre sur les colliers? Sinon, quand tu devras tourner le tube dans les colliers, il va se rayer :confused:!

En tous cas bravo, c'est beau!

:)

En fait, les colliers, je les ai conçus et dessinés totalement adaptés à mon tube et à la CG5 et je les ai donnés à usiner à un sous-traitant bien équipé.

Je n'ai pas utilisé de feutre mais un tissu téflonné avec une base en fibre de verre, utilisé dans l'industrie pour minimiser les frottements (ISOFLON). C'est autoadhésif et j'en ai mis sur toutes les surfaces supportant des efforts importants. Et plus particulièrement à l'intérieur des colliers, ce qui fait que la peinture du tube n'est pas agressée. Le coef de frottement étant faible, la rotation du tube sur lui-même est très aisée. je peux ainsi orienter l'oculaire sans déréglage de la visée.

Posté

C'est vrai super top ces colliers!!! :) Bravo!!

Tu verra que la CG5 est une bonne monture j'en connait qui ont fait des merveilles avec. Et comme tu es un super bricoleur (ou plutôt un pro... ) tu n'aura aucun mal à améliorer encore cette monture. De nombreux sites te proposent des transfos à faire (recherche sur Google sinon je veux bien te donner des adresses par ex : http://sc-astro.com/dossiers/ameliorationcg5.htm). A propos du bruit il me semble qu'on peut sensiblement le réduire.

En bref superbe affaire que cette CG5 gt chez TS...

Posté
C'est vrai super top ces colliers!!! :) Bravo!!

Tu verra que la CG5 est une bonne monture j'en connait qui ont fait des merveilles avec. Et comme tu es un super bricoleur (ou plutôt un pro... ) tu n'aura aucun mal à améliorer encore cette monture. De nombreux sites te proposent des transfos à faire (recherche sur Google sinon je veux bien te donner des adresses par ex : http://sc-astro.com/dossiers/ameliorationcg5.htm). A propos du bruit il me semble qu'on peut sensiblement le réduire.

En bref superbe affaire que cette CG5 gt chez TS...

bonjour Dominique e,

Je suis déjà allé voir cette adresse. Ce document est en effet d'excellente qualité.

Pour l'instant, je trouve que les mouvements sont bien doux, sans à-coup ni frottement parasite. Les premières observations que j'ai faites ont été à 100% positives. Je n'envisage donc pas de modif ou nettoyage dans l'immédiat.

Pour le bruit, j'ai lu quelque part une suggestion marrante et efficace: diminuer la vitesse de pointage. C'est vrai que le bruit gênant n'existe qu'à vitesse maxi. Bon, OK, c'est plus long pour pointer mais si on évite la gêne pour les voisins, pourquoi pas... En tout cas, chez moi, dans mon jardin, le bruit est tout à fait supportable, bien plus faible que dans une pièce fermée...

Il me tarde qu'il fasse beau pour pouvoir tester mieux tout cela. En ce moment en Gironde, on se prend de très gros orages de grêle sur la tête et il ne fait pas bon de sortir le matériel....

A plus :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.