Aller au contenu

APO equinox -> avis ?

pollux&co

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après quelques années avec un SCT de 150, mon intérêt se porte sur la lunette Equinox 120 avec monture Sirius.

Différents avis circulent sur les forums et je sais qu'ils y a des fervents défenseurs des lunettes, des dobs, ou newtons, ... donc je vais essayer de préciser mon sentiment.

Ma question est plutot de savoir si je vais voir une réelle différence (gain) entre le sct et lunette ?

Ma vision de la chose :

planétaire en visuelle, gain au niveau du piqué -> meilleur sur lunette

CP en visuelle, pas trop de différence -> perte diametre compensé par luminasité lunette.

planétaire avec APN/webcam -> gain du a stabilité et piqué. (et plus de collimation et autre mise en temperature...)

CP en APN-> j'ai lu meilleur mais je ne sais pas trop expliqué.

Partagez vous cette analyse ? est ce un bon choix selon vous ?

Merci,

pollux

Posté

1) Non - perte de contraste (un peu) sur le SC, mais compensé par son meilleur diamètre.

2) Oui, probablement aucun gain de part et d'autre. Les traitements de surface de l'XLT 150mm sont meilleurs que ceux de la lunette et cela compense la perte de surface mais la complexité de l'optique induira quelques % de différences qui sont de toute façon insensible à l'oeil.

3) Non, car c'est tout ou rien, si la lunette est parfaitement collimatée peut être que c'est meilleur, mais si elle ne l'est pas, comme c'est pas (ou très difficilement) réglable, c'est perdu ... pour toujours ! Je préfère un système réglable (et devant être réglé) qu'un système non réglable ! Il faudra un jour tordre le coup à l'idée reçue qu'un objectif n'a pas besoin d'être aligné mais c'est un autre débat !

4) Oui, meilleur champ, plus plan, et surtout un échantillonage à priori meilleur.

Posté

Hello,

je suis possesseur d'une Equinoxe 120/900 (la dernière version avec le verre schott ..... pour peut que cela change qq chose.... ).

J'ai pu comparer le 27/12/08 ma 120 par -11°C et 900m d'alt avec un mewlon 180 et un 200/900 OO Hilux.

Je vais faire très court :

Mewlon et newton images plus lumineuses en planétaire, mais du fait de la turbu (et de la colim du OO ) rien de plus que sur la 120 qui au final présente une image plus Flatteuse (contraste).

En deepsky (M42 ........ ) là ça ce corse : le mewlon et la 120 font quasi jeu égal (un poil d'avance pour le mewlon, mais un poil), le 200 OO est devant.

En photo CP (je pratique avec un EOS 350D) , y a pas photo : désolé pour les pro newton : la lunette est un monstre de simplicité : on monte l'APN, on fait la map et C parti. (avec le OO : Faut colimater ....... et la coma est bcp plus gênante que la faible aberration de sphéricité de cette 120, le mewlon est hors sujet pour le CP).

Mon avis perso : bon, voir très bon rapport qualité prix, c'est pas du AP ni du TAKA, mais C bcp - cher !!!!!!

(J'ai aussi une FL102S, et la 120 en montre bien +++ )

Le vrai point faible pour moi : le PO, il présente bien , mais C tout => le guidage du long tube du crayford ne se fait que sur 3 roulements a 120 ° ce qui induit un jeu lorsqu'il est en charge.

Deuxième point, la monture : j'utilise une G11 : rien ne bouge , une EQ6 Pro et là C bcp + limite.

Voili voila.

Bon ciel et bon choix.

Posté

Merci pour ces avis.

La remarque sur la collimation me fait un brin peur... cela ressemble à la roulette russe. Je n'ai pas vu de critique de ce type avec l'equinox donc cela doit rester des cas isolés (enfin j'espère!)

La monture : je suis plutot sur Heq5 ou Sirius pour eviter le poids de la monture EQ6 (un delta de poids de 5 ou 6kg). Comme je suis obligé de me déplacer, cela me semble plus raisonnable (??).

Pour la G11 : sans doute une superbe monture, mais cela ne rentre pas dans mon budget...

Pollux

Posté
La remarque sur la collimation me fait un brin peur... cela ressemble à la roulette russe. Je n'ai pas vu de critique de ce type avec l'equinox donc cela doit rester des cas isolés (enfin j'espère!)

J’ai une Orion 120 ED, qui a le même objectif que l’Equinox. Si par « collimation », tu entends orientation du barillet par rapport au tube, alors il n’y a pas à s’inquiéter. J’ai testé cette lunette en décalant l’oculaire sur le coté, en inclinant le porte-oculaire, en dévissant l’objectif pour qu’il s’incline… tout cela n’a eu aucun effet (en visuel du moins). Il faudrait vraiment que le tube soit tordu pour que l’image se détériore. Par rapport à un Newton, il y a un monde d’écart sur la tolérance à la collimation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.