Aller au contenu

Filé d'étoiles depuis l'OHP

alex31

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Etant la semaine dernière en mission au 193 de l'OHP, j'en ai profité pour faire une autre tentative d'autoguidage... Encore raté!!!!

Bon, voici le résultat quand même :

OHP_startrail-2_small.jpg

Pour plus d'informations sur le paysage, pour une version un peu plus 'HD', ou pour essayer de reconnaitre les constellations, je vous encourage à visiter ce lien : http://www.obs-hp.fr/pictures/santerne/troisheures.html

Au niveau de la technique :

- durée d'exposition totale : environ 3h

- APN : Canon EOS 350D 'normal' 800 iso

- Objectif : Sigma EX 10-20mm ouvert à f/5

- intervalomètre : Pocket Shutter 1min-1s

- traitement : StarMax pour l'addition des 180 images

J'espère que cette photo vous plaira!

A bientôt avec d'autres filés (et très bientôt s'il fait beau)!

Alexandre :D

Posté

Ouaaaaaaaaaais, joli tout beau!

La distorsion ou l'ovalisation direction Polaris donne un effet "entonnoir, tournis, trou noir"...(répétez rapidement les derniers mots)

Bravo Alexandre,

Patte.

Posté

Hum

on voit très bien que le trait de HD80806A est plus tordu que celui de HD80806B

il serait bon de fouiller par là

beau filet sur le marché aux étoiles!

Posté

Salut,

Encore un beau coup de filé dans le milieu des Stars ! Même impression que Syncopatte pour l'effet autour de la Polaire.

Jack

Posté

J'accroche pas trop personellement (justement à cause de la distortion, ... je ne vois qu'elle en fait). Mais bon la technique est interessante et bien maitrisée. Bravo alex.

Posté

Les lumières de Forcalquier bien en vue et un autoguidage sur la polaire pour une image d'ambiance montrant l'ohp dans son écrin. Moi j'aime bien, la distorsion rajoute un effet de contre plongé on auraitt sinon une image bien plate. C'est toujours difficile d'éviter les platitudes en grands champs, ça change de la branche d'olivier au premier plan :p . Bravo

Posté

MODE COUP DE GUEULE ON:

Quand je vois cette photo, je me dis que, quand même, si les pros de l'OHP voulaient bien se bouger un peu, une lettre au préfet et Forcalquier (ainsi que Manosque) serait bien obligée de baisser ses putains de lampadaires!

Mais ils s'en foutent, ces môssieurs font du spectre! Chacun pour soi, et basta!

MODE COUP DE GUEULE OFF.

Posté

Salut Alex,

Chui déçu, je vois que tu galères encore beaucoup en astrophoto, ta mise en station complètement foirée, un auto-guidage complètement à la masse.... :D

La prochaine fois, prends ton temps :be:

Beau cliché! Mais c'est vrai que c'est bizarre cette distortion, ca vient de quoi?

La distorsion vient de l'objectif employé : ici un 10-20mm (je pense qu'Alex a du employer le 10mm vue le champ)

Une explication ICI

Posté
Moui. Forcalquier et Manosque ce n'est quand même pas Paris. Surtout que St Michel est plus haut...

Ouais, ben vas-y! Tu verras comme c'est limite!

Posté

Je sais, j'ai une maison à Vinon, et nous allons régulièrement à St Michel.

Mais c'est vrai que le ciel est mieux soit sur la montagne de Lure (vers Syrene ca doit être pas mal aussi), soit au dessus de St Julien le Montagner.

Posté

Pour moi c'est bien "clair", j'ai assisté chaque été depuis mes vacances astro à la dégradation de la qualité du ciel.

Année après année, de pire en pire!

Maintenant je change d'horizon, de continent.

Dommage, j'adore le Pays de Forcalquier.

Patte.

Posté
Je sais, j'ai une maison à Vinon, et nous allons régulièrement à St Michel.

Mais c'est vrai que le ciel est mieux soit sur la montagne de Lure (vers Syrene ca doit être pas mal aussi), soit au dessus de St Julien le Montagner.

Oui.... n'empêche, les pros pourraient se bouger le c...!

Posté

Je pense que les élus s'en tamponnent le coquillard. Quand je vois l'urbanisme à Manosque (et le terrible bouchon dans la zone commerciale), cela me laisse pantois...

Posté

Les élus se soumettent au préfet. Si l'OHP, des pros, qui ont connu de récents succès grâce aux Suisses venus bosser là, écrivaient au préfet, sous l'entête du CNRS, ça bougerait. C'est trop facile de tout rejeter sur les élus!

:b:

Posté
MODE COUP DE GUEULE ON:

Quand je vois cette photo, je me dis que, quand même, si les pros de l'OHP voulaient bien se bouger un peu, une lettre au préfet et Forcalquier (ainsi que Manosque) serait bien obligée de baisser ses putains de lampadaires!

Mais ils s'en foutent, ces môssieurs font du spectre! Chacun pour soi, et basta!

MODE COUP DE GUEULE OFF.

Je suis bien d'accord avec toi Gégé. Surtout que les astros de l'obs ont gueulé lorsque les météos ont installé des lidars (laser). Pour seulement 4 longueurs d'onde et sur un trait dans le ciel :mad:

Les élus se soumettent au préfet. Si l'OHP, des pros, qui ont connu de récents succès grâce aux Suisses venus bosser là, écrivaient au préfet, sous l'entête du CNRS, ça bougerait. C'est trop facile de tout rejeter sur les élus!

:b:

Oui.... n'empêche, les pros pourraient se bouger le c...!

Justement si tu prends le logo du CNRS (le nouveau) et tu fais un miroir horizontal, ça écrit culs.:be:

Posté

Salut Gégé & autres!

Merci pour vos nombreux commentaires très sympathiques.

Gégé, sache que si j'ai fait cette photo, dans cette direction, ce n'est pas non plus tout à fait anodin...

Mais je préfère y aller doucement pour ne pas brusquer quiconque ...! Selon moi, le directeur de l'observatoire aurait un rôle important à jouer auprès des autorités compétentes, car il a une meilleure visibilité!

Mais l'OHP (comme les autres observatoires sur le territoire) n'est pas un site avec une durée d'exploitation très longue devant elle... malheureusement!

Ils décideront peut-être de le fermer dans 1 an, dans 5 ans, ou dans 10 ans, ou pas du tout!

Difficile d'engager des discutions sur l'amélioration du ciel dans cet atmosphère...

Pour ma part, chaque chose en son temps!

Et pour répondre à ton coup de gueule (justifié selon moi), sache que lorsque nous pointons bas sur l'horizon, nous voyons dans nos mesures la présence de la PL!

Quand au LIDAR, il parait qu'il se coupe lorsqu'un télescope de l'OHP pointe dans direction! Il parait!

Posté

ya pas que les gros. ya aussi les patrons debiles. a l'ouest de l'endroit ou je m'instal il y a une usine qui fabrique de l'enrobé pour les route? he ben ces charlots laissent leur loupiottes orange alumées alors qu'il n'y a personne dans la boite. idem le week. j'ai passé un coup de fil pour dire que c'etait du gaspillage en plus de poluer le ciel : he ben je me suis fait insulté;carement. le con.

yen a qu'on devrait fusiller

amicalment

pascal

Posté

Bonjour,

J'aime beaucoup ce cliché, tu commences à maitriser serieusement la méthode !!

Bien vu;)

Posté

Yes, sympa la vidéo.

Par contre, elle est vachement compressée... mais comme tu l'as dit, c'est pour le web...

Merci

Posté

la version non compressé fait ~80Mo! je vais voir s'il n'est pas possible de l'héberger sur le site de l'OHP!

Je vais essayer aussi de faire reprendre le montage par des 'pros' avec un poids réduit!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.