Aller au contenu

alimentation 12 volts


alaingaillard

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une monture EQ6 qui fonctionne selon le mode d'emploi sous 11-15 volts.

J'ai par ailleurs une ancienne alimentation (pour un télescope LX200 Meade) qui transforme le 220 volts en 18 volts. Puis je sans risque utiliser cette alimentation pour mon EQ6 malgré la différence de 3 volts ?

En fait j'ai déjà essayé (sans conséquence néfaste apparente : les moteurs tournent bien et pas d'odeur de cramé, mais je n'ai pas vérifié si la précision du pointage n'avait pas été altérée). Ce branchement n'est-il pas tout de même à proscrire (absolument interdit ou plus simplement pas le plus recommandable) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut éviter, les 15 V étant un maximum à ne pas dépasser. La tension nominale est de 12 V et avec une batterie à pleine charge et en pleine forme tu es à 13,6 V ce qui est très bien.

 

18 V c'est trop car les régulateurs vont beaucoup trop dissiper et la température va vite monter au niveau de l'électronique de la monture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut éviter, les 15 V étant un maximum à ne pas dépasser. La tension nominale est de 12 V et avec une batterie à pleine charge et en pleine forme tu es à 13,6 V ce qui est très bien.

 

18 V c'est trop car les régulateurs vont beaucoup trop dissiper et la température va vite monter au niveau de l'électronique de la monture...

 

En fait je n'ai fait fonctionner mon EQ6 qu' 1 à 2 minutes sous 18 volts. J'espère qu'il n'y a pas de casse !

Si oui quels en seraient les symptomes SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de toute façon il y a que 2 possibilités, soit elle fonctionne encore , et tous va bien, soit elle à grillé et ces foutue :confused:. Elle te semble fonctionner normalement ou pas ?

Il existe des alimentations 220V / 13V toute faite et pour pas trop cher, jamais économisé sur les alimentations, trop de risque de tous cramé :cry:.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de toute façon il y a que 2 possibilités, soit elle fonctionne encore , et tous va bien, soit elle à grillé et ces foutue :confused:. Elle te semble fonctionner normalement ou pas ?

Il existe des alimentations 220V / 13V toute faite et pour pas trop cher, jamais économisé sur les alimentations, trop de risque de tous cramé :cry:.

Yves.

 

Le bruit des moteurs me parait correct, il n'y a pas d'odeur suspecte de surchauffe, mais je n'ai pas eu le loisir de vérifier si le système de pointage était bien opérationnel ou pas ! (en fait le branchement sur le 18 volts n'a duré que 1 à 2 minutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la raquette fonctionne, alors normalement le reste est bon, tu le sauras à la prochaine observation, mais il faut que les nuages soit d'accord pour pouvoir sortir le tube :confused:,

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.