Aller au contenu

La naine brune CT Cha b

Fitz

Messages recommandés

Posté

De nouvelles mesures astrométriques et photométriques confirment l'existence de la naine brune CT Chamaeleontis b en orbite autour de l'étoile CT Chamaeleontis.

CT Chamaeleontis est une étoile assez semblable à notre Soleil, bien qu'âgée de seulement quelques millions d'années, formée dans la zone. C'est une étoile de type T Tauri éjectant la matière de son disque d'accrétion le long de l'axe de ses pôles.

Cette jeune étoile est accompagnée par la naine brune CT Cha b, d'une masse d'environ 17 fois la masse de Jupiter et d'un diamètre deux fois plus grand que celui de la planète géante. Elle est éloignée de CT Cha de 440 UA soit 15 fois la distance Soleil-Neptune.

C'est une naine brune de seulement 2 millions d'années. A cet age les naines brunes sont très semblables aux étoiles de très faible masse. Le type spectral de CT Cha est M8-L0.

CTCha_image.jpg

BildHomepage.jpg

Grafik1be_617.jpg

Posté

oula lala ton informations c'est de la balle !!!

elle m'intéresse au plus haut point !!:rolleyes:

comme par hasard (le pire c'est que c'est vrai), j'avais entamé une recherche sur les naines brunes (cest la saison) depuis tout à l'heure suite à un autre post.

en gros on a une étoile identique à notre soleil (pas loin sur le diagramme HR), accompagnée par une naine brune. et pour nous alors, on pourrait l'imaginer ? :be: !

cela serait marrant si on découvrait un jour une naine, quoique ce scenario semble hautement improbable !!! :be::be:

désolé les gars c'était plus fort que moi là ! je suis en desintox là ! :p

what else !

Posté

question plus pertinnente, mis à par le caractère génial de cette découverte, est-ce que cela vous semblerait probant qu'un jour, notre système solaire puisse capturer une naine, sachant qu'elles sont seules et qu'elles se cherchent un gars ! :b: ?

autre chose énorme, comme certaines naines brunes semblent capables d'avoir elle même un système planétaire

http://odyssespace.free.fr/naine-brune.php

n'y aurait-il pas cher webstram, quelques problèmes au niveau des différents rapports des masses ???:be:

pas évidents tout cela surtout que j'en perds mon latin gravitationnel ?

faut que je réactualise pas mal de notins un peu anciennes pour moi !? en particulier l'équation du barycentre que ma filer tectec....

affaire a suivre... ;)

Posté
question plus pertinnente, mis à par le caractère génial de cette découverte, est-ce que cela vous semblerait probant qu'un jour, notre système solaire puisse capturer une naine, sachant qu'elles sont seules et qu'elles se cherchent un gars ! :b: ?

autre chose énorme, comme certaines naines brunes semblent capables d'avoir elle même un système planétaire

http://odyssespace.free.fr/naine-brune.php

n'y aurait-il pas cher webstram, quelques problèmes au niveau des différents rapports des masses ???:be:

pas évidents tout cela surtout que j'en perds mon latin gravitationnel ?

faut que je réactualise pas mal de notins un peu anciennes pour moi !? en particulier l'équation du barycentre que ma filer tectec....

affaire a suivre... ;)

Je pense que c'est possible mais peu probable.

Sinon, pourquoi y aurait il des problèmes au niveau des différents rapports des masses?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.