Aller au contenu

Un sillon en temps de vaches maigres

patry

Messages recommandés

Posté

Bon c'est pas transcendant, et j'ai pu sauver deux vidéos de la vallée des alpes prise au C11 le 2 mai. Vu la météo actuelle c'est un pis aller de montrer une image de la lune !

attachment.php?attachmentid=7116&stc=1&d=1242302360

J'ai fait deux plans de la région (en fait il y en avait d'autres mais un bug m'empêche de les ouvrir) qui finalement se sont beaucoup recoupés.

C11 + filtre R + projection oculaire 15mm + DMK21 (30i/s). 1200 images capturées, environ 250 conservées. Filtrage Registax 5. Pas de retouche du gamma.

vallis.jpg.451de3929f84a7dba48b68de8cef7c44.jpg

Posté

En visuel ça doit être quelquechose!!!! Sont balaises ces C11....et le "type" qui a pris la photo aussi!

Posté

Merci à vous tous.

Pour la dimension, 600 ou 700m je crois que c'est quelque chose comme ça effectivement. J'avais tenté ma chance en visuel sous un éclairage non rasant ... bin c'est chaud quand même. Rien de bien certain.

Par contre, là, en visuel ca apparaît de façon épisodique au gré de la turbulence. La caméra ne s'y est pas trompé et la selection (drastique) d'avistack a éliminé le "pire du moins bon".

Marc

Posté
J'avais tenté ma chance en visuel sous un éclairage non rasant ... bin c'est chaud quand même

C'est le miracle de l'imagerie. Dans ses 1ers temps, au temps de l'argentique... jadis... on faisait des images avec de la pellicule :p, mais la perception "visuelle" était bien meilleure. Désormais c'est le contraire, l'imagerie planétaire permet d'acceder aux détails imperceptibles visuellement (ou trés difficilement).

Christian

Posté

Faut dire que je me plaignais de ma barlow. Et pour cause !

Avec la 80ED (qui montre une figure d'airy plus "facilement"), j'ai fait le test avec un oculaire de 5mm (soit un joli 3xD) et là ... horreur !

Je me rappelle depuis qu'elle avait "chu" mais, pas cassée j'ai continué à m'en servir.

J'ai pu voir cette fois les dégats optiquement parlant sur la figure d'airy !

J'ai passé plus d'une heure à la démonter, et la remonter ... 5 ou 6 fois, pour retrouver un réglage "quasi" sans effet (entre 1,5xD et 3xD en tout cas).

Je vais pouvoir retrouver un montage simplifié.

Sinon, moi pour le montage j'utilise une bague T2/T2 (male/femelle) avec un coulant 1"1/4 à l'intérieur de chez scopestuff (#TAMF) avec des bagues allonge T2, ca le fait bien !

Posté

Au niveaux réglage de la cam les temp expo son pas trop allonger ? pas trop perte de lumiére en projection ?

Invité Scopy
Posté

Impressionnante cicatrice sélène !! Bravo :) !

Amicalement, Anne

Posté

Elle ressort vraiment bien en effet, les ombres sont favorables et font ressortir tous les petits reliefs. Très belle image Marc, dommage pour la mosaique de la région. ;)

Albéric

Posté

Bonjour Marc,

Sacrée ridule:o et contrairment à ce que tu penses, je trouve ça transcendant.... on n'en voit pas souvent des comme ça.

C'io!

Posté
Au niveaux réglage de la cam les temp expo son pas trop allonger ? pas trop perte de lumiére en projection ?

Pas plus qu'avec un autre système d'agrandissement ... pour la même focale résultante ! C'est aussi pour cela que je fait des images à la DMK, avec la PL1M, je suis super tenté de faire du 1280x1024 et le débit n'étant pas suffisant ca prend des plombes !

Impressionnante cicatrice sélène !! Bravo :) !

Amicalement, Anne

Avec 4Md d'année, je crois que les produits anti-age au réti-machin et aux enzymes de prune ne sont plus d'actualité ! Tant pis on l'aime bien comme ça !

Elle ressort vraiment bien en effet, les ombres sont favorables et font ressortir tous les petits reliefs. Très belle image Marc, dommage pour la mosaique de la région. ;)

Ce n'est que partie remise ! On a tout le temps devant nous !

Bonjour Marc,

Sacrée ridule:o et contrairment à ce que tu penses, je trouve ça transcendant.... on n'en voit pas souvent des comme ça.

Si il y en a des mieux (il y a toujours mieux) mais ce qui compte c'est qu'elle me plaise à moi (ok ok je la joue un peu perso, même si c'est terriblement égoïste), et à vous aussi !

Posté

Avec la 80ED (qui montre une figure d'airy plus "facilement"), j'ai fait le test avec un oculaire de 5mm (soit un joli 3xD) et là ... horreur !

Je me rappelle depuis qu'elle avait "chu" mais, pas cassée j'ai continué à m'en servir.

oups j'ai pas tout compris là (je suis fatigué de ma semaine) tu veux dire que tu as fait tomber ta 80 ED ? :o

Posté

Non pas la 80ED, mais la barlow il y a quelques semaines (mois ?) de cela.

Le choc (sur du mou heureusement) à du déplacer un peu les lentilles (triplet apo pour le modèle Meade #140).

Mais impossible de vérifier sans pouvoir observer une figure d'airy.

D'où la 80ED avec laquelle la turbulence atmosphérique est un souvenir lointain (alors qu'avec le C11 on sait bien ce que cela veut dire). Note bien que j'ai jamais essayé de diaphragmer le C11 à 80mm non plus pour voir !

Alors j'ai joué à dévisser/replacer/revisser/tester ... et recommencer. Jusqu'à ce que la barlow n'influence pas trop la figure d'airy (j'ai fini avec un grossissement de 3xD quand même).

Posté
D'où la 80ED avec laquelle la turbulence atmosphérique est un souvenir lointain (alors qu'avec le C11 on sait bien ce que cela veut dire). Note bien que j'ai jamais essayé de diaphragmer le C11 à 80mm non plus pour voir !

ah ça y est j'ai compris (je suis lent quand je suis fatigué) et ça me rassure :)

Posté

Ok .Donc faut vraiment que fabrique un truc pour essayer la projection.Sa donne quant même de bon résultat.Pour le moment pas question acheter une autre barlow.

Posté

Avec une ouverture de 10 (c'est ça non l'OMC ?) c'est pas certain que tu ai besoin de plus qu'une barlow quand même. Ouvert à 5 je dis pas, il faut agrandir autour de x5 et il y a peu de barlow qui le font (une seule ?). Une x2 peut être poussée à x3 et un poil plus. Une x3, facilement au dela de x4 à x5.

Pour nous (les ouverts à 10 je veux dire), dépasser x3 c'est quand même pas courant et alors l'image est sur-échantillonée.

L'idéal, pour Nyquist, c'est F/D voisin de 18 pour une PL1M ... tu vois on en est pas loin ! Pour une webcam, c'est un peu plus (5,6µm) et en couleur encore plus (x1.414 environ).

Mes précédentes photos de la lune (clavius, pôle sud, ...) on presque toutes était faites avec une barlow ... utilisée à x1.6, presque pile ce qu'il faut !

Posté

Oui en effet j'avai pas reflechi a sa.Si mes cacul de focal réelle de mon omc son bon avec la barlow je suis a un f/d de 19.5 .

Avec une 3 foix sa ferai un f/d de 29.5 .

Posté

ben vi c'est pas transcendant, on se replie sur les vieux avi en ces temps de chien.

je fait de mm efin j'ai fini le template de mon site ;)

on voit tout de mm la coulée de lave au milieu de la vallée, c'est deja ca !!!

Posté

;)en Normandie je veux bien des vaches maigres comme celle là.

"Bon c'est pas transcendant, et j'ai pu sauver deux vidéos de la vallée des alpes prise au C11 le 2 mai. Vu la météo actuelle c'est un pis aller de montrer une image de la lune !"

un ""pis"" aller pour une vache maigre;);)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.