Aller au contenu

Serrage PO - Le V de la victoire

Leimury

Messages recommandés

Posté
Au hasard de mes pérégrinations cataloguesques, j'ai vu ça:

220607_152453_PEEL_jSRDZr.gif

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=692

70E le mandrin de mes rêves.

On dirait qu'en plus on a une MAP fine sur un demi cm.

Serrage en un quart de tour même avec des mouffles.

Si ça fait Mandrin + microfocuser sans m'obliger à changer de PO,

ca vaut bien les 70E.

Faudra que j'aille voir ça sur pièce chez Le Telescope;

pas loin de chez moi et ils ont pas mal de machins Baader.

Ils ont aussi des scopes Celestron ou Skywatcher pour que je voie ce qui m'intéresse: le montage sur le PO.

Si ça se monte sur un PO de Celestron OMNI à la place de la bague d'origine (sans acheter 50E de bagues d'adaptation :be:),

si c'est bien un serrage type mandrin (origine au centre),

là ça m'intéresse.

Peut être un test sur WA en début de mois prochain (Montage sur un PO de 150,MAP fine,je mets mon laser sans faire gaffe plusieurs fois) :)

Bon ciel

Moi j'utilise ceci avec bonheur :)

http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-multi-fonctions-909.html

Mais je ne suis pas sûr que ce soit le même système que celui que tu as mentionné, et que celui que tu recheches.

En tout cas une fois serré, le laser et les oculaires ne bougent plus du tout. Rien à voir avec les systèmes à vis où j'avais toujours du jeu.

chris

Posté

Petite illustration :

newton%20hors%20axe.jpg

Le laser (vert) est hors axe, de traviole dans son PO. Du coup les deux miroirs sont eux aussi hors axe mécanique.

Le laser frappe bien la pastille, puis la cible au centre, mais le champ qui sort est désaxé. La collimation est bonne dans le sens où les deux miroirs sont sur des plans parallèles, mais le champ de pleine lumière est aux fraises et donc on diaphragme ce champ. Au pire, on perd même de la lumière dès le retour sur le secondaire si celui ci est trop décalé de l'axe du PO.

En regardant au centre le l'oculaire, on est du coup hors axe optique et on voit de la coma. Comme une mauvaise collimation.

Ca, avec un oeilleton, ce n'est pas possible car on centre d'office le champ de pleine lumière.

Posté
Moi j'utilise ceci avec bonheur :)

http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-multi-fonctions-909.html

Mais je ne suis pas sûr que ce soit le même système que celui que tu as mentionné, et que celui que tu recheches.

En tout cas une fois serré, le laser et les oculaires ne bougent plus du tout. Rien à voir avec les systèmes à vis où j'avais toujours du jeu.

chris

Bonjour,

Cet accessoire a l'air pas mal pour remplacer un adaptateur 2 pouces.

Mon PO est en 31,75mm.

Pour le mandrin Baader, j'irais le voir en boutique avant de me le payer.

Je vais d'abord vérifier s'il peut se monter comme tête de PO sur un Celestron OMNI et voir de près si c'est effectivement un serrage de type mandrin.

Bon ciel

Posté

Y'a du jeu ?

Et alors.

Une fois serré, l'appui plan et le cylindre guident bien.

J'ai plus confiance dans un système avec du jeu en dur qu'en un système avec des bagues de centrage en caoutchouc.

Ca inspire peut être plus confiance mais je ne suis vraiment pas certain que ce soit meilleur.

Franchement, avec le PO d'origine et au laser, j'ai toujours l'intra/extra focale bonne.

Ca bouge quant c'est desserré ? Et alors.

Le Mandrin Baader, c'est vraiment un gros jouet que j'aimerais bien.

Je vais surement passer le voir en magasin, pas sur que j'aille jusqu'à l'acheter.

Le serrage tout confort et le micro-focuser me plaisent bien mais 70E...

Vu les nuages en ce moment, c'est plutôt revendre le scope qui risque de me passer par la tête :p

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.