Aller au contenu

mesure de l'effet de coma

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans le cadre d'un TIPE, nous travaillons sur l'effet de Coma avec un télescope de newton. Plus l'étoile visée est loin de l'axe optique plus la coma sur cette étoile est grande (image de l'étoile déformée)

Nous avons fait des mesures pour essayer de quantifier cet effet de coma (coma au 3e ordre). Pour cela nous avons pris en photo une même étoile plus ou moins éloignées du centre optique.

Nous aimerions mesurer cette déformation.

J'ai fait des mesures de FWHM en fonction de la distance par rapport au centre du capteur, mais ça ne donne pas grand chose. Les mesures ne sont pas précises du tout. Ca me donne un nuage de point.

J'ai vu sur un site, des mesures du % de la lumière reçue avec Prism. Je ne trouve pas cette fonction dans Prism.

Sinon il y a la possibilité de mesurer sur un axe de l'étoile son allongement (ça forme un ellipse). Mais là encore, j'ai peur que l'étoile soit un peu saturée et est-ce que la mesure sera suffisamment précise ?

Du point de vu théorique on doit pouvoir calculer la longueur de la déformation de l'étoile (le grand axe de l'ellipse).

Qu'est ce que vous me conseillez de faire pour mesurer cette déformation ?

Je vous remercie

Olivier

Posté

Voilà une mesure faite sur le MPCC, le paracorr et le Wynne : http://demeautis.christophe.free.fr/test/correcteur/correcteur.htm

En meme temps je me demande si la mesure de la FWHM ne devrait pas être faite sur un échantillon de mesure pour qu'une médiane ou une moyenne soit faite, la FWHM étant assez fluctuante d'une mesure à l'autre, d'un moment à un autre.

Il faut aussi penser à faire les mesures sur des images dont on a égalisé le fond de ciel de façon à ce que la mesure de la coma soit relative. Pour ma part quand je laisse les histogrammes en automatique, et bien entre chaque prise de vue il peut y avoir une différence de taille de l'étoile (surtout en début de nuit par rapport au milieu de nuit à cause du soleil qui n'est pas tout à fait couché, on croit qu'il fait nuit mais la sensibilité des ccd montre que non).

Posté

Bonjour,

C'est de cette mesure dont je voulais parler, avec quel outil a t-elle été réalisée ?

Si j'ai bien compris, pour un échantillon de mesures, il faut plusieurs mesures pour la même distance du capteur, donc plusieurs poses pour chaque position. Pourquoi pas, c'est faisable. Pour la FWHM j'ai un petit logiciel "FWHM" mais il plante tout le temps. Avec Prism, je n'arrive pas obtenir la fonction FWHM, comment peut-on faire ?

Quant au fond du ciel, si on fait les poses en milieu de nuit, je ne pense pas qu'il intervienne de manière significative. Les temps de poses sont très courts.

Posté

Je fais remonter le post pour une petite aide sur PRISM : Comment peut-on obtenir la fonction FWHM sans avoir de caméra connectée ? Exite t-il une autre méthode de mesure que la FWHM ?

je vous remercie

Posté

pourquoi mesurer uniquement la FWHM alors qu'on est loin de pouvoir comparer à une figure d'airy symétrique (je ne sais pas si la mesure de la FWHM est valable en bord d'image ?).

Tu peux mesurer les déformations du front d'onde loin de l'axe via transformée de Fourier en utilisant une méthode dont on se sert pour qualifier la qualité des optiques que tu trouveras détaillée pour les "amateurs" ici : http://www.astrosurf.com/tests/roddier/roddier.htm

En général pour tester l'optique on doit être au centre de la zone image. Là on peut laisser l'instrument sur banc et faire varier la source ponctuelle de place pour voir l'effet sur le front d'onde. En produisant une mesure de la déformation du front d'onde en fonction de l'éloignement de l'axe (qq points devraient suffire) tu devrais trouver une augmentation de ta coma en conséquence :?:. Les coefficients de zernicke pour chaque mesure donneront le niveau de coma pour une distance donnée.

Et ça fait de toute façon un protocole de mesure qui devrait intéresser tes profs :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.