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3 volts en plus


alaingaillard

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Posté

Bonjour,

Mon EQ6 est normalement prévu pour fonctionner sous 12 à 15 volts. Comme je n'avais pas de batterie 12 volts disponible et que j'avais un ancien système d'alimentation (d'un Meade LX200) transformant le 220 volts en 18 volts, j'ai fait un essai (de 1 à 2 minutes) avec ce branchement (3 volts en plus). Je n'ai pas remarqué de signes particuliers (pas d'odeur suspecte de cramé, pas de bruits anormaux des moteurs) et j'ai arrété. On m'a dit que ce que j'avais tenté n'était pas recommandé !

Quels sont les risques de cette expérience pour ma monture et à quoi peut on reconnaitre si quelque chose a subi des dommages (je pense au système de guidage par exemple) ?

Merci

Posté

Que te dire

 

A l'entré de la carte de ton EQ6 il y a un étage de régulation de la tension.En gros si la tension dépasse 12 volts l'exces est dissipé ... en chaleur !!!!Donc le risque c'est que le composant d'entré chauffe un peu plus que ce qui est prévu et du coup il y a d'avantage de risque qu'il rende l'âme un jour.

 

Ca peut marcher mais çà dépend pas mal de la qualité des composants etc etc

 

vaut mieux éviter quand même

Posté

Il faudrait connaître le régulateur de tension, et sur quel radiateur il est. Parce que 3V sous 2A (je suppose), ça fait quand même 6W supplémentaires à dissiper, ce n'est pas rien!

Si le régulateur grille, il peut se mettre en court circuit, et alors tout le reste sera alimenté en 18V. Pas glop!

 

:)

 

PS: pourquoi as tu ouvert deux sujets sur ce problème?

Posté
Il faudrait connaître le régulateur de tension, et sur quel radiateur il est. Parce que 3V sous 2A (je suppose), ça fait quand même 6W supplémentaires à dissiper, ce n'est pas rien!

Si le régulateur grille, il peut se mettre en court circuit, et alors tout le reste sera alimenté en 18V. Pas glop!

 

:)

 

PS: pourquoi as tu ouvert deux sujets sur ce problème?

 

J'ai ouvert 2 sujets parce que j'étais inquiet et je voulais toucher un maxi de monde sur ce thème. Merci pour les infos.

Posté
Bonjour,

Mon EQ6 est normalement prévu pour fonctionner sous 12 à 15 volts. Comme je n'avais pas de batterie 12 volts disponible et que j'avais un ancien système d'alimentation (d'un Meade LX200) transformant le 220 volts en 18 volts, j'ai fait un essai (de 1 à 2 minutes) avec ce branchement (3 volts en plus). Je n'ai pas remarqué de signes particuliers (pas d'odeur suspecte de cramé, pas de bruits anormaux des moteurs) et j'ai arrété. On m'a dit que ce que j'avais tenté n'était pas recommandé !

Quels sont les risques de cette expérience pour ma monture et à quoi peut on reconnaitre si quelque chose a subi des dommages (je pense au système de guidage par exemple) ?

Merci

 

Bonjour,

 

Tu es rigolo.

Tu branche avant et tu pose les questions après :D

 

On va prendre le problème autrement:

Quel intérêt as tu à faire tourner à 18V ?

 

1/ Ca marchera sans problèmes:

Avantage: tu auras gagné 20E d'un transfo.

 

2/ Y'aura un problème:

Pour éviter d'acheter un transfo, tu as grillé une EQ6 à 1000E :be:

 

C'est écrit 12 à 15V, spécifié par ceux qui l'ont fabriqué.

Peut être ont ils écrit ces chiffres au hasard, ils font souvent n'importe quoi de toute façon :be:

La probabilité que ça marche bien à 18V sur le long terme est quasi nulle.

 

En dessous de 12V, a marche pas.

Au dessus de 15, tu va griller un truc ou tu va réduire la durée de vie de l'électronique et des moteurs de ta monture.

 

20E d'un côté, 1000E de l'autre. Tu choisis quoi ?

 

C'est quoi l'intérêt de la faire tourner à 18V, économiser 20E d'un transfo ?

 

Bon ciel

Posté

On a déjà répondu su l'autre fil...

 

Mais 3V en plus, par rapport à 15V c'est 20%

 

A toi de voir. Mais je ne comprends pas la démarche :rolleyes:

 

15V max, c'est 15V max

Posté

Tu pourrais essayer de mettre 4 diodes genre trois ampères en série, entre ta source et ta monture, avec une capa de découplage de quelques 100nf sur l'ensemble, pour perdre tes 3V en trop.

Ce genre:

http://www.conrad.fr/webapps/diode_1n_5400.html

 

Mais je ne suis pas certain que ça marchera, car l'impédance dynamique reste élevée. Mais tu ne casseras rien à essayer!

 

:)

Posté

Ou alors un petit ventilo pour dissiper la fumé qui sortira de l'EQ6 un jour ou l'autre :D

 

OK je sors

Posté

12-15v c'est facile, ca correspond plus ou moins a la tension d'une batterie voiture (12-14.4v).

 

Il faut voir aussi comme c'est fait, si les moteurs sont câblés direct sur l'entrée (ce qui doit etre le cas) ça pose moins de soucis. Le régulateur est la pour alimenter la logique surement (il faut 3v mini de delta pour qu'un régulateur fonctionne).

 

Maintenant, point de bricole. Une alim a découpage 12v 2A ça se trouve sous le pied d'un cheval ou presque, pour une poignée d'euros.

Posté
Ou alors un petit ventilo pour dissiper la fumé qui sortira de l'EQ6 un jour ou l'autre :D

 

OK je sors

 

Ou alors une petite saucisse ?

 

barbecue.jpg

 

OK, je sors aussi :be:

Posté

salut:be:

soyez pas mauvaise langue, il veut peut étre tester un prototype de chauffage pour les nuits froides:rolleyes:

 

c'est par où la sortie déjà???;)

Posté
salut:be:

soyez pas mauvaise langue, il veut peut étre tester un prototype de chauffage pour les nuits froides:rolleyes:

 

c'est par où la sortie déjà???;)

 

Suis la colonne de fumée, Moïse

moses.jpg

Juste derrière le buisson ardent :be:

 

Plus simple,

tu prends la sortie de secours

a droite de l'extincteur

 

:dehors:

Posté

Alors, Gaillard, quelle solution choisis tu? Tu renonces aux 18V, ou tu achètes un convertisseur, ou tu bricoles un abaisseur de tension?

 

:)

Posté
Alors, Gaillard, quelle solution choisis tu? Tu renonces aux 18V, ou tu achètes un convertisseur, ou tu bricoles un abaisseur de tension?

 

:)

 

OK les gars, là j'ai pris un super cramage !

Bon, je cours m'acheter un machin qui sort du 12 v et point barre ! ...en espérant que mon EQ ne m'en veuille pas trop de l'avoir un peu boosté !

Cela dit, merci.

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