Aller au contenu

Pourrais t-on m'éclairer sur les occulaires et d'autres choses ?

jean_bobybob

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous !

Je vais bientôt acquérir un C11 (non pas pour me la peter mais parce que je suis un passionné d'astronomie depuis tout petit (même si cela ne se voit pas avec les questions que je vais poser :confused:)) et j'aimerais avoir un peu plus d'informations sur les occulaires et d'autres choses...

Tout d'abord, que faut-il comme occulaires pour un C11 ? en ce qui concerne le grossissement, le champs, la focale, ...

Qu'elle est la différence entre le champs visuel 2° (ou 1,5° et je ne sais pas comment on appelle ça) et le champs qu'il y a marque sur les occulaires ? (80°, 100°, ...)

Les valeurs en millimètres sur les occulaires correspondent-elles au grossissement ?

A quoi sert la focale d'un instrument ? comment ça marche ? (planétaire et CP) et ensuite un reducteur de focale est il nécessaire ? pas indispensable ?

Voilà pour mes questions

J'éspère avoir des réponses :)

Cypia

PS:je ne savais pas où poster...

Posté

le champ inscrit sur les oculaires, c'est le champ apparent de l'oculaire

le champ réel c'est la résultante de ce champ apparent et du grossissement offert apr l'oculaire!

Posté

Je vais bientôt acquérir un C11 (non pas pour me la peter mais parce que je suis un passionné d'astronomie depuis tout petit (même si cela ne se voit pas avec les questions que je vais poser :confused:)) et j'aimerais avoir un peu plus d'informations sur les occulaires et d'autres choses...

Tout d'abord, que faut-il comme occulaires pour un C11 ? en ce qui concerne le grossissement, le champs, la focale, ...

Qu'elle est la différence entre le champs visuel 2° (ou 1,5° et je ne sais pas comment on appelle ça) et le champs qu'il y a marque sur les occulaires ? (80°, 100°, ...)

Les valeurs en millimètres sur les occulaires correspondent-elles au grossissement ?

A quoi sert la focale d'un instrument ? comment ça marche ? (planétaire et CP) et ensuite un reducteur de focale est il nécessaire ? pas indispensable ?

Voilà pour mes questions

Cypia

Bonjour et bienvenue

Belle bete , le C11 ! Bon choix aussi, valeur sûre et bon potentiel !

La gamme d'oculaire définie la gamme de grossissement

Le grossissement étant défini par F/f : en divisant la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire

Une gamme de "début" POURRAIT être :

-un grossissement "faible" offrant un champ important ( 50x par exemple)

-un grossissement "moyen" ( 100x à 150x)

-un grossissement "fort" ( 250 à 300x)pour séparer des étoiles doubles par exemple

Un oculaire est définit par :

-son coulant : le diametre de la partie male

-sa focale ( c''est ce qui est gravé dessus)

-son champ apparent ( 60 ou 70° par exemple) : on obtiendra le champ sur le ciel en divisant ce champ apparent par le grossissement obtenu

-son relief d'oeil ( confort pour les porteurs de lunettes...)

-son prix ;) ;)

-divers autres parametres de moindre importance

La focale de l'instrument détermine les grossissements possibles

Les Schimdt Cassegrains, comme le C11 ayant la particularité interssante d'etre, par construction, des instruments "courts", le trajet de la lumière étant, en quelque sorte, "replié" dans l'isntrument

Un réducteur pourrait etre utile pour rendre l'instrument plus "rapide" au sens photographique du terme : le c11, de mémoire doit être ouvert à 10 ou 11, donc "photographiquement" peu rapide

Pour du visuel, le réducteur est de peu d'utilité; il faut mieux investir dans de bons oculaires

Posté

Bonsoir, la focale d'un instrument, c'est la longueur entre la surface du miroir et l'endroit ou les rayons lumineux sont focalisés. Elle est utile pour connaitre le grossissement.

Exemple: un oculaire de 20 mm avec une focale d'un miroir de 2800 mm ;) donne un grossissement de 140X (2800/20). si cette oculaire est marqué 52°de champs cela te donne un champs réel de 0,37° (52/140).

Pour débuter il faut choisir des oculaire qui donne 0,5, 1, 1,5x par rapport au diamètre du miroir en gros 140x, 280x, et 420x soit des oculaires de 20, 10, et 6,5 mm pour la lune et le planétaire, mais cela dépend aussi de ton ciel, car tu peut, si les conditions sont excellentes grossir au moins à 2 x le diamètre soit 560x. Comme tu peut grossir moins de 60 à 120x, pour avoir le plus de champs possible, pour l'observation du ciel profond.

Pour la partie calcul, tu peut aller sur ce site http://cfaa.is.free.fr.

Yves.

Posté

Voilà pour mes questions

Cypia

Bonjour,

Tu devrais peut être passer par un instrument plus petit avant le C11.

Le C11 est très intéressant mais ça représente une sacrée masse tout de même.

C'est lourd mais c'est un instrument de précision à manipuler avec tout le soin nécessaire.

Sans contraintes d'encombrement, tu as un gros dobson pour moins cher.

J'espère que tu m'en voudras pas de ma franchise.

Acheter un C11 quant on a encore aucune idée de ce qu'est une focale et une gamme d'oculaires me paraît un peu précipité.

Tu devrais peut être commencer par un instrument beaucoup moins cher et pratiquer l'astro.

Une fois que tu auras pointé ton C11 sur une galaxie et que tu seras déçu parce que c'est tout gris (merde, c'est pas comme sur les photos), tu regretteras peut être ton achat.

Ce serait peut être plus sage de commencer par une appareil comme un newton 150 ou un 200 plus raisonnable et déjà confortable

et peut être la fréquentation d'un club pendant la première année.

Là, tu achèteras surement ton C11 dans un an mais en connaissance de cause.

Peut être que tu en resteras au C8, parce que le C11 sera trop lourd pour toi.

Peut être que tu passeras à un dobson de 400mm parce que tu préfère en prendre plein les yeux.

Bref, commence par moins cher, pratique, et tu verras ensuite :)

Les étoiles seront là dans un an.

Y'a pas de téléscope objectivement meilleur qu'un autre.

Ca dépend de sa morphologie, de ses préférences, de sa façon de pratiquer l'astro.

Un C11 ou un dobson de 400 ou une lunette ?

Trop risqué d'investir un tel budget quant on ne sait pas ce qu'est une focale ou un oculaire; on va dans le mur.

Posté

Merci pour vos réponses, le site de calcul et ta franchise Leimury. Je sais ce qu'est un occulaires et une focale. Peut être me suis-je mal exprimé mais je voulais savoir, euh comment dire, avoir des précisions sur ce que je savais déjà, des précisions sur les calculs et enlever les doutes que j'avais.

Je sais aussi que je ne verrais pas les choses en couleurs... qu'il existe des filtres (pour la questions des filtres, c'était de savoir qui va le mieux avec quoi (quelle observation)).

Le club astro ne m'interesse pas tant que ça. De plus, je n'ai pas trop le temps (je descends souvent dans le sud) et je ne suis même pas sûr qu'il y en a un près de chez moi...

Je sais tout à fait que je me lance dans un "gros" truc et ce n'est pas pour le garder 3 mois...

Je sors d'une lunette 70/700 et je n'ai pas envie d'y aller étape par étape et au final de dépasser le prix du C11 avec ce que j'aurais acheté auparavant...

Je sais que c'est lourd (je ne suis pas un petit bras non plus) et je sais aussi qu'il faut le manipuler avec soin.

J'ai surtout une petite voiture donc encombrement "mini" (et les dobsons ne m'interesse pas)

Posté
Merci pour vos réponses, le site de calcul et ta franchise Leimury. Je sais ce qu'est un occulaires et une focale. Peut être me suis-je mal exprimé mais je voulais savoir, euh comment dire, avoir des précisions sur ce que je savais déjà, des précisions sur les calculs et enlever les doutes que j'avais.

Je sais aussi que je ne verrais pas les choses en couleurs... qu'il existe des filtres (pour la questions des filtres, c'était de savoir qui va le mieux avec quoi (quelle observation)).

Le club astro ne m'interesse pas tant que ça. De plus, je n'ai pas trop le temps (je descends souvent dans le sud) et je ne suis même pas sûr qu'il y en a un près de chez moi...

Je sais tout à fait que je me lance dans un "gros" truc et ce n'est pas pour le garder 3 mois...

Je sors d'une lunette 70/700 et je n'ai pas envie d'y aller étape par étape et au final de dépasser le prix du C11 avec ce que j'aurais acheté auparavant...

Je sais que c'est lourd (je ne suis pas un petit bras non plus) et je sais aussi qu'il faut le manipuler avec soin.

J'ai surtout une petite voiture donc encombrement "mini" (et les dobsons ne m'interesse pas)

Désolé, j'avais mal compris.

Pour le club, moi non plus je pratique pas.

Lunette de 70 au C11: la vache, tu va en prendre plein les yeux !

Bon ciel

Posté

Lol Leimury, j'éspère que tu ne prends pas mal ce que j'ai dis :/

Si c'est le cas, ce n'était pas mon intention et si ça ne l'est pas, c'est cool ;)

En ce qui concerne les yeux (^^), c'est pour ça que je prends directement un C11. J'ai la possibilité d'y mettre le prix, alors... ^^

En tout cas merci pour les réponses :)

Posté
Tiens, je suis pas le seul qui débute et qui veut un C11!!! cool!!!

Oui... et tu as noté qu'il reçoit les mêmes mises en garde que toi ?

De plus, il ne débute pas complètement puisqu'il avait une lunette...;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.