Aller au contenu

Collimation

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

Voilà, je possède depuis janvier mon télescope et je me suis mis en tête de faire la collimation, vu le temps qu'il fait autant en profiter. La semaine dernière, j'avais tenté le coup mais j'ai fais les chose à moitié donc au final, je pense que ça n'allait pas mieux, j'ai lu et relu la fiche pour la collimation dans le WApedia, je pense y être arrivé, il manque juste le réglage sur une étoile.

voilà deux photos, qui vous permettront, j'espère, de me dire si c'est bon ou pas, satisfaisant ou perfectible. Mon frère m'a filé un coup de main pour réglé le primaire, et les photo cassent pas la baraque. je peux vous dire que c'est mieux qu'avant, beaucoup de déplacement, première collimation la semaine dernière, ça avait tout déréglé évidemment.

9831-1242320472.jpg

9831-1242320485.jpg

Merci de vos impressions.

Posté

ça a l'air d'être bon, j'en suis au même stade que toi sur ma collim, reste plus qu'a attendre que ces maudits nuages aillent voir ailleurs si j'y suis lol et je pourrais enfin tester sur une nétoile

Posté

Merci les gars !

Bon ben maintenant, se serait bien que les nuages s'en vont, et la pluie aussi.

Posté

Salut,

J'en suis au même point que vous et j'ai essayé sur une étoile mais rien du tout.

Sur mon 250 j'ai mis un oculaire de 5mm avec une barlow X3 mais l'étoile restait toute petite alors je ne voyais pas les disques.

Peut-être que j'ai choisis une étoile trop petite.

Manuel.

Posté
Salut,

J'en suis au même point que vous et j'ai essayé sur une étoile mais rien du tout.

Sur mon 250 j'ai mis un oculaire de 5mm avec une barlow X3 mais l'étoile restait toute petite alors je ne voyais pas les disques.

Peut-être que j'ai choisis une étoile trop petite.

Manuel.

Bonjour,

Les disques ne font pas partie de l'étoile, c'est une sorte d'illusion d'optique.

C'est le fait de dépasser les capacités de séparation de l'instrument qui fait apparaître ces fameux disques, ils n'existent pas sur l'étoile.

Pour ça, il faut atteindre au moins 1,5xD en grossissement.

Avec le 5mm+barlow x3, ça devient peut être trop sombre.

Commence par un 10mm+bx3, tu atteindras 1,5xD(F/D de 5, ton 250) c'est suffisant pour voir les disques de Airy et ce sera plus lumineux.

Peut être as tu choisi une étoile trop faible.

Essaie sur une étoile beaucoup plus lumineuse.

Avant Airy, tu as l'intra/extra focale.

Là, à 1xD (oculaire de 5 sur F/D de 5), tu fais le point sur une étoile et tu fais ensuite légèrement tourner la MAP.

Tu verras une sorte de cible composée de cercles concentriques.

Sur un scope bien collimaté, ils sont bien concentriques.

Ces deux tests doivent se faire avec l'étoile bien au centre du champ.

Tu verras que dès que tu toucheras un réglage du primaire, l'étoile bougera dans le champ.

Bien la replacer au centre pour l'observer à nouveau et éventuellement toucher un autre réglage.

Les images des bouquins sont des agrandissements.

A l'oculaire, airy c'est tout petit autour de l'étoile.

L'intra/extra focale, c'est 1/10e ou 1/20e du champ, ça te remplit pas tout l'oculaire.

optique_parfaite.jpg

Tu vois le gros point au centre, dans la colonne focused ?

C'est une étoile.

A l'oculaire, un point aussi gros, c'est une planète:D

Elle est facilement 20x plus grosse qu'une étoile que tu vois à l'oculaire.

Les images qu'on voit à propos de la collim ou test sur étoile sont toujours énormément grossies.

L'intra/extra focale c'est petit et Airy, c'est tout petit.

Prends une étoile très lumineuse. Commence par la plus lumineuse que tu ai dans le ciel, ça te simplifiera beaucoup la vue.

Une fois que tu auras vu Airy sur une très lumineuse, ce sera plus facile sur une plus faible.

Avant Airy, il vaut mieux passer pas l'intra/extra focale.

Pas la peine de faire l'intra et l'extra focale. Tu choisis un des deux.

Les disques de Airy ne ressemblent vraiment plus à rien quant la collim est mauvaise en intra ou extra focale.

Tu commence par la collim en intra ou extra focale et ensuite éventuellement tu peaufine sur les disques de Airy.

L'intra/extra c'est déjà très bon.

Il faut tout de même une bonne nuit pour pouvoir collimater sur Airy sinon les disques ne ressemblent à rien sous l'effet des turbulences.

Une nuit ou tu peux collimater sur Airy, c'est le genre de nuit ou tu peux regarder une planète à 1,5xD ou 2xD sans complexes.

Prends une étoile plus lumineuse et commence par l'intra ou l'extra focale.

La collimation fait bouger l'axe optique.

Une fois ton scope collimaté, il vise plus exactement au même endroit.

Si tu as un goto, après avoir collimaté, il vaut mieux refaire le pointage sur 2 ou 3 étoiles.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Les disques ne font pas partie de l'étoile, c'est une sorte d'illusion d'optique.

C'est le fait de dépasser les capacités de séparation de l'instrument qui fait apparaître ces fameux disques, ils n'existent pas sur l'étoile.

Pour ça, il faut atteindre au moins 1,5xD en grossissement.

Avec le 5mm+barlow x3, ça devient peut être trop sombre.

Commence par un 10mm+bx3, tu atteindras 1,5xD(F/D de 5, ton 250) c'est suffisant pour voir les disques de Airy et ce sera plus lumineux.

Peut être as tu choisi une étoile trop faible.

Essaie sur une étoile beaucoup plus lumineuse.

Bon ciel

A noter tout de même qu'à partir de 200-250 mm, il faut avoir un sacré bon ciel pour distinguer les disques car il sont souvent malmenés par la turbulence et pour ne pas arranger les choses très petits du fait du diamètre.

Posté
A noter tout de même qu'à partir de 200-250 mm, il faut avoir un sacré bon ciel pour distinguer les disques car il sont souvent malmenés par la turbulence et pour ne pas arranger les choses très petits du fait du diamètre.

Bonjour,

Tu as répondu pendant que je modifiais ma réponse.

J'ai rajouté ça et deux ou trois autres détails qui sont sous-entendus dans les articles sur la collimation.

Pour être complet, on peut dire également qu'on ne peut rien conclure d'après les photos.

On voit tout le contour du primaire et l'oeillet est bien centré, d'accord.

Il manque une photo un peu moins grossie avec le contour du PO qui permet de voir si le secondaire est bien placé.

S'il est vraiment mal centré dans le PO, l'axe optique sera tout de même de travers.

On s'en rend compte quant on regarde l'oeillet.

Avec le PO rentré à fond, il sera bien centré.

En sortant le PO, on voit qu'il se déplace et n'est plus centré dans le cas d'un secondaire de travers.

A l'oeilleton, vaut mieux ne même pas vérifier le secondaire et encore moins tenter de le régler.

Il faut un cheshire (avec réticule) ou un laser pour ça.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.