Aller au contenu

Observons les nuages !

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

Les nébuleuses sont de très beau objets à observer. Et c'est fou les moyens que l'on est prêt à mettre pour améliorer les conditions d'observation et pour obtenir plus de détails : filtres divers, OIII, UHC, HBeta, diamètre de miroir de plus en plus important, déplacement vers des endroits les plus noirs possibles, baflage, flocage, etc, ...

Oui, oui, oui, ...

Mais observez-vous aussi ... de jour ?? Pas les nébuleuses bien sûr, mais les nuages ?

En fait je trouve que parfois, certains concurrencent assez bien nos nébuleuses préférées. Certains ont une finesse, une délicatesse, des détails par dizaines et leur observation me rappelle mes observations de nébuleuses. Qu'en pensez-vous ?

IMG_1225.jpg

Et en plus y'a pas besoin d'instruments ni d'accessoires hyper cher, et c'est 1000 fois plus facile à photographier ;)

Posté

Tout à fait, Lastronome, je m'adonne souvent à ce "sport" sans avoir jamais fait le rapprochement avec l'astro, peut-être parce que je n'y ai pas trouvé de tête de cheval, de hibou ou de clown!

Je ferai plus attention dorénavant mais depuis des semaines, j'ai le plus souvent une énorme nébuleuse informe au dessus de la tête... :cry:

Mais j'y pense, en s'allongeant dans l'herbe pendant qu'il neige, on pourrait peut-être y voir des amas globulaires!! ;):D

Posté

Oui, les nuages sont très intéressants et souvent beaux à observer et à photographier. Ils appellent à la rêverie.

Et pour tout dire, je préfère un ciel partiellement nuageux, qui donne du relief, du volume, des repères, plutôt qu'un ciel tout bleu ou tout gris.

L'uniformité me fatigue énormément.

Par contre, la nuit, un beau ciel dégagé, constellé, sans nuages, est loin d'être uniforme. :wub:

Jack

Posté

En ce moment, c'est plutôt une nébuleuse obscure qui couvre le ciel :(

Certes, il ne faut pas dénigrer le nuages, ça s'est donné de belles choses avec la Lune par exemple.

Posté

Oh oui! j'apprécie moi aussi énormément observer les nuages tour à tour aux formes les plus fantastiques! je te rejoins totalement là-dessus!.. c'est parfois surprenant! :)

Posté

Bonjour

effectivement les nuages sont des sujets d'observations souvent négligés et tout à fait comparables aux nébuleuses (nuages de gaz en expention). Sachant que 3 types de nuages retiennent mon attention : les cumulonimbus qui sont les nuages ayant la plus grande expantion verticale et à l'origines des orages (forme d'enclume typique) , les nuages lenticulaires en forme de lentille et souvent spéctaculaires quand ils sont regroupés et surtout les nuages noctiluques encore rare à nos latitudes et spéctaculaires à photographiés.

cependant l'observation des nuages est une activité délicate car sujette à certaines controverses ou moqueries bien au delé de la difficulté technique.

• 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.