Aller au contenu

Conseil materiel pour débutant

ghim31

Messages recommandés

• Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

j'oublie quelque chose?...

Bonjour,

Il s'agit d'une liste de matériel proposée par le magasin en question ?

Ou tu t'es débrouillé seul pour la faire ?

Posté

Je me suis débrouillé seul pour faire mon choix... enfin, avec les conseils du sympathique vendeur, puis une longue réflexion personnelle!

Posté
A votre avis, c'est du bon matos? on peut faire mieux au même prix? j'oublie quelque chose?...

Du bon matos, c'est du bon matos, après on peux faire mieux si cela ne correspond pas à tes attentes...

Il faudrait dans un premier temps que tu définissent tes besoins car étant futur expert comptable tu dois savoir qu'il vaut mieux réfléchir avant d'investir un telle somme d'argent.

Moi si j'avais 6000 roros, je me tournerai sans hésiter vers un gros dobson de 500mm car c'est à mon goût, certains vers une bonne lunette de 150, d'autres vers une plus petite avec une excellente monture. Encore un autre vers un Newton de 300 sur une belle monture avec 5 ou 6 excellents oculaires plus tout un panel de filtres. Un autre préfèrera un LX au C11, etc.

Tu l'auras compris, si c'est de ce matériel dont tu as besoin, on peux difficilement faire mieux. Mais est-ce bien le cas, sinon tu ne demanderais pas, non ?

Posté

Bonjour ghim31

Voilà une liste de matériel très conséquente !

Loin de moi l'idée de te dissuader (je pense que c'est du très bon matos) mais je te suggère de réfléchir avant de lacher autant de sous !

As-tu déjà pratiqué l'astro ? Sais-tu si tu es plus tenté par le visuel, la photo ou les deux ? Devras-tu te déplacer pour observer (à priori, oui, si tu vis à St Jory, c'est à dire avec Toulouse à 10 bornes plein Sud :( )

Si tu n'as pas encore eu l'occasion de pratiquer, je te conseille de te rapprocher d'abord des clubs ou des autres amateurs du coin, afin de mieux définir tes besoins.

Par contre, si tu es sûr de tes choix, je ne vois pas ce qui manque pour commencer.

Posté

Bonjour!

Mêmes remarques et mêmes questions que les copains! On dirait le choix d'un chevroné qui met le paquet dans le matos de ses rêves, et pourtant tu débutes l'observation et/ou la photo.... c'est bizarre!

J'espère que ce n'est pas le choix du vendeur....

Allez, éclaire nous:

Pourquoi pas un Dobson?

Pourquoi un goto?

Pourquoi pas un Newton sur monture?

Pourquoi pas une lunette?

Pourquoi tout de suite une caméra?

Si tu réponds de façon argumentée ou par coup de coeur à ces questions, promis tu as fait le bon choix!

:)

Posté

En plus d'après ce que je viens de relire, tu n'as jamais regardé à travers un tel instrument. Alors peut être que cela ne te plaira pas tant que ça, peut être aussi que passer 3h devant ton ordi à traiter des images te fera rapidemment ch..r ou que tout simplement tu n'en auras pas le temps. Peut être du coup regretteras tu de ne pas avoir acheté un instrument plus gros car tu préfères le visuel. Peut être sans le savoir tu es un amoureux du grand champ, dans ce cas là le C11 n'est pas des plus approprié.

Comme on le répète souvent, il faut essayer avant d'acheter, d'autant plus qu'à Toulouse les C11 pullulent.

Posté
Bonjour tout le monde.

Je me présente rapidement: julien 28 ans de St Jory (10 kms nord de toulouse...la campagne quoi!), je peaufine mes études pour être expert-comptable, je vis avec ma petite femme, mes 7 chats et mes 2 chiens.

Je suis intéressé par l'astronomie depuis bien 10 ans mais mes moyens financiers ne me permettaient jusqu'ici que d'acheter un science et vie de temps en temps...:be:

Et là:b:...

Un notaire m'appelle pour me dire: "Monsieur, vous héritez de 20000 sans passer par la case départ!!!":wub:

Le décor posé, voilà mes questions...

Avec un budget de 6000€, voici ce que je compte acquérir:

-celestron CPC 11 (oculaire 40mm fourni)

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=34&brand=26&prod=2897

-un oculaire télévue 100° 13mm

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=24&brand=24&prod=2555

-un oculaire télévue Nagler en 22

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=24&brand=24&prod=195

-une camera DFK 41 AU 02

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=61&brand=62&prod=2984

-pare buée, batterie, carte.

A votre avis, c'est du bon matos? on peut faire mieux au même prix? j'oublie quelque chose?...

Dites moi simplement ce que vous en pensez!:be:

Bonjour,

Si tu as jamais eu d'instrument, un 150/750 ou un 200/1000 beaucoup moins cher.

Quant tu casseras la tirelire, tu sauras ou tu va.

Bon ciel

Posté

Absolument d'accord avec toi IIIIIKK!

A vrai dire, je veux un télescope qui me permette autant d'apprécier le planétaire que le ciel profond, polyvalent quoi! ...avec une légère préférence pour le planétaire tout de même...

Pour la photo, je pense me focaliser sur les planètes.

Posté

Ouais....

Je dirais que tu as le temps! Comme dit le copain, à Toulouse les C11 pullulent. Tu peux donc en essayer un avant d'acheter (contacte Patry, mais il va venir...).

Puis essaye un Newton. Puis essaie un Dobson.

Touche les, soupèse les.

Et dis nous ce que tu en penses!

On sera mieux après, pour te dire si tu fais le bon choix! Une chose quand même: le télescope qui fait tout, n'existe pas!

Posté

un oculaire ETHOS 100° comme premier oculaire ?.....

tu devrais te pemettre de ne pas t'offrir tout le must tout de suite je pense ...

afin de prolonger tes surprises, tes évolutions dans la pratique et dans l'éducation d'un regard' un musicien qui débute reconnait il le son d'un stradivarius ? Ainsi, imaginons que lorsque tu regarderas dans un ETHOS, le regard alors déjà éduqué tu y découvriras un "just waouw"..

félicitation ;)

Posté

A vrai dire, je veux un télescope qui me permette autant d'apprécier le planétaire que le ciel profond, polyvalent quoi! ...avec une légère préférence pour le planétaire tout de même...

Dans ce cas c'est l'instrument qu'il te faut peut être.

Mais le problème c'est que ce sont les envies que tu as actuellement avec ton peu d'expérience. Peut être qu'elles seront totalement différentes dans deux mois après coup.

De plus, l'instrument est gros et tu habites au nord de Toulouse. Sache que le plus important en astronomie est d'avoir un ciel au zenith et au sud dégagé de toute pollution lumineuse. Chose qui, du fait de ton placement risque d'être... pas terrible disons. A noter que pour le planétaire cela n'est pas très génant. Pour te donner une idée, tu verras plus de choses à la montagne avec une paire de jumelle qu'avec un C11 à Toulouse (après, un C11 à la montagne, c'est différent...).

De plus les planètes, c'est très bien mais il n'y en a pas des masses et pas toujours qui plus est. Du coup, tu vas vite avoir "des envies de ciel profond" et du coup, de te déplacer, le C11 te conviendra t'il toujours ? Je démonte, je charge, j'y vais, je décharge dans le noir, je remonte dans le noir (ah merde, elle est ou cette vis ?), j'observe (enfin), je redémonte dans le noir et fatigué, je recharge dans le noir et fatigué, je pars (pfff, il va falloir tout remonter en arrivant), je redécharge fatigué, je le reremonte (ah, il a pris un coup... Rhaa le chat, casse toi !!!), c'est la dure loi de l'astronome amateur.

Posté
Bonjour!

Mêmes remarques et mêmes questions que les copains! On dirait le choix d'un chevroné qui met le paquet dans le matos de ses rêves, et pourtant tu débutes l'observation et/ou la photo.... c'est bizarre!

J'espère que ce n'est pas le choix du vendeur....

Allez, éclaire nous:

Pourquoi pas un Dobson?

Pourquoi un goto?

Pourquoi pas un Newton sur monture?

Pourquoi pas une lunette?

Pourquoi tout de suite une caméra?

Si tu réponds de façon argumentée ou par coup de coeur à ces questions, promis tu as fait le bon choix!

En fait, ça fait tellement longtemps que j'attends ça, que j'ai décidé de pas changer la voiture pour enfin avoir ce que je veux depuis un bon bout de temps...et l'occasion faisant le larron, merci le notaire!

Je n'ai effectivement jamais pratiqué...c'était pas faute de motivation!!!

Je suis prêt à me déplacer autant que possible si le gazoil ne remonte pas à 1€40...

Pourquoi pas un Dobson?

Alors là, bonne question! Il faut me convaincre...

Pourquoi un GoTo?

Parce que je suis une quiche et que je débute.

Pourquoi pas un Newton?

Je vais devoir me le trimbaler, pas assez compact.

Pourquoi une cam?

Je veux des souvenirs, et je suis un gros geek qui passe des heures sur son pc alors quelque unes de plus pour travailler les images, c'est plaisant!

Posté

:D

Le ciel profond, c'est qu'une fois qu'on l'a croisé à l'oculaire qu'on devient accroc.

Pas possible de savoir si tu préféreras le ciel profond ou le planétaire avant d'avoir vu de tes yeux vus.

Une chose est sure, le ciel profond est beaucoup mais alors beaucoup plus vaste que le planétaire.

Bon ciel

Posté
Dans ce cas c'est l'instrument qu'il te faut peut être.

Mais le problème c'est que ce sont les envies que tu as actuellement avec ton peu d'expérience. Peut être qu'elles seront totalement différentes dans deux mois après coup.

De plus, l'instrument est gros et tu habites au nord de Toulouse. Sache que le plus important en astronomie est d'avoir un ciel au zenith et au sud dégagé de toute pollution lumineuse. Chose qui, du fait de ton placement risque d'être... pas terrible disons. A noter que pour le planétaire cela n'est pas très génant. Pour te donner une idée, tu verras plus de choses à la montagne avec une paire de jumelle qu'avec un C11 à Toulouse (après, un C11 à la montagne, c'est différent...).

De plus les planètes, c'est très bien mais il n'y en a pas des masses et pas toujours qui plus est. Du coup, tu vas vite avoir "des envies de ciel profond" et du coup, de te déplacer, le C11 te conviendra t'il toujours ? Je démonte, je charge, j'y vais, je décharge dans le noir, je remonte dans le noir (ah merde, elle est ou cette vis ?), j'observe (enfin), je redémonte dans le noir et fatigué, je recharge dans le noir et fatigué, je pars (pfff, il va falloir tout remonter en arrivant), je redécharge fatigué, je le reremonte (ah, il a pris un coup... Rhaa le chat, casse toi !!!), c'est la dure loi de l'astronome amateur.

Sympas tes galères IIIIIKK!!!

Le poids, ça me pose pas de problème. 40 kgs, c'est pas énorme.

Par contre, il est vrai qu'étant vierge de toute observation, comment savoir ce qui me plaira??? Je ne peux que tirer des plans sur la comète!

De toute façon, je pourrai passer ma vie à ne regarder que la lune alors...

Au pire, si j'ai des envies de ciel profond, j'achète une table équatoriale et un boitier canon...

Posté

C'est plus clair... mais essaie quand même les différentes solutions!

Tu veux un exemple de contrainte qu'un peu d'expérience amène? J'ai un Newton 200/900 (200mm de diamètre). C'est vrai, faisant exclusivement du visuel, un peu plus de diamètre me plaîrait bien. Car rares sont les nuits assez transparentes durant lesquelles mon Newton me donne à voir comme je veux voir.

Oui, mais je le veux transportable. ALors exit un gros Newton. Et je n'aime pas le Dobson. Donc j'ai aussi pensé à un C11.

Mais, mais, gros hic: je suis un inconditionnel du grand champ. Mon 200/900 me donne presque 2°, contre 1,2° max pour un C11.

Résultat: après une longue tempête de cervelle, je reste sur mon 200mm! A moi de lui donner de bons ciels, si la météo veut bien m'aider un peu!

Il faut d'abord essayer avant de claquer 6000€. Essaie au moins un Dobson et un Newton sur équatoriale! Voilà mon avis!

Posté

Comme les copains !

Ta sélection (ou celle du marchand) est en soi excellente, mais certainement pas adaptée à un débutant (ce qualificatif n'a rien de péjoratif, bien entendu).

Il vaut certainement mieux démarrer avec un matériel plus simple, plus rustique, de façon à acquérir les bases et progresser par toi même.

Sans compter que tu te priverais du plaisir de la découverte de nouveaux matériels, des achats/reventes, etc... qui font une partie du plaisir de notre activité :).

Posté

Pour ma part et pour suivre le fil de Gégé, les équatoriales me donnent plus le mal de mer qu'elles me procurent de plaisir. Un dobson est pour moi la meilleure arme pour aborder le ciel et qui plus est plus abordable à diamètre égal. De plus, je trouve ce type de monture tellement pratique que jamais je ne pourrais changer pour autre chose.

Deux astrams, deux avis...

Posté

Ne t'enflamme pas, quand même... il ne suffit pas d'acheter du matos (même bon) pour en tirer le meilleur parti.

L'astro est un loisir qui demande un apprentissage. La photo, c'est passionnant, on cherche toujours à s'améliorer pour faire mieux que la fois précédente... mais c'est très technique, dévoreur de temps et de fric.

Bref, prends le temps d'aller voir des gens qui pratiquent (demande sur le forum, je suis sûr qu'un possesseur de C11 de ton coin acceptera de te faire une démo).

Posté

Tiens, un autre point important: le goto. Tu dis que tu ne connais rien, OK. Mais ça s'apprend vite. Si tu m'imposes un goto, tu me prives de la moitié du plaisir: chercher et trouver les objets!

Mais le goto, c'est efficace, on est tout de suite dans le bain.

Et toi, qui te dit que tu n'aimeras pas fouiller le ciel à la recherche des objets perdus là-haut?

Vois un autre copain ici: Jeff. Lui, c'est Dobson. Il en a un beau, du prix que tu veux mettre dans ton Tuyau. Pas de goto, pas de monture. Il ne changerait pas, avec ton matos il serait malheureux!

Es-saie!

Posté
C'est plus clair... mais essaie quand même les différentes solutions!

Tu veux un exemple de contrainte qu'un peu d'expérience amène? J'ai un Newton 200/900 (200mm de diamètre). C'est vrai, faisant exclusivement du visuel, un peu plus de diamètre me plaîrait bien. Car rares sont les nuits assez transparentes durant lesquelles mon Newton me donne à voir comme je veux voir.

Oui, mais je le veux transportable. ALors exit un gros Newton. Et je n'aime pas le Dobson. Donc j'ai aussi pensé à un C11.

Mais, mais, gros hic: je suis un inconditionnel du grand champ. Mon 200/900 me donne presque 2°, contre 1,2° max pour un C11.

Résultat: après une longue tempête de cervelle, je reste sur mon 200mm! A moi de lui donner de bons ciels, si la météo veut bien m'aider un peu!

Il faut d'abord essayer avant de claquer 6000€. Essaie au moins un Dobson et un Newton sur équatoriale! Voilà mon avis!

C'est vrai que j'ai toujours tendance à essayer avant d'acheter, mais là je me fait plaisir, c'est tout!

J'y connais pas grand chose effectivement...

Le vendeur m'a aussi posé la question: ciel profond ou planète?

Autant demander à un puceau s'il préfère les brunes ou les blondes!

Ok. Je tiens compte de vos avis et je m'inscris dans une asso... il me reste un mois pour me décider réellement.

Posté
Tiens, un autre point important: le goto. Tu dis que tu ne connais rien, OK. Mais ça s'apprend vite. Si tu m'imposes un goto, tu me prives de la moitié du plaisir: chercher et trouver les objets!

Exactement !! Et encore, 50%, c'est loin du compte pour moi. Quel plaisir la découverte, tu ne peux pas t'imaginer ghim31!!

Posté

Attention, c'est pas parce que mon tuyau aura le GoTo que je prendrai pas la peine de chercher un peu!

Je prend plus cela comme une aide au démarrage, de manière à pas être perdu dès le début et être d'emblée découragé.

Posté

et puis un Go-to , oui c'est Geek c'est certain, très pratique pour la photo ect.. mais imagine toi un jour avec une pair de jumelle en montagne, où a l'oeil nu n'importe où et là... tu découvres que tu ne connais pas ton ciel.. trop d'assistance"

il ne faut en tout cas pas qu'un go-to te supplé l'apprentissage agréable d'apprendre un ciel.. ton ciel :) et je suis certain que tu n'es pas si quiche , et de toute façon la quiche est chiche !

Posté
Ne t'enflamme pas, quand même... il ne suffit pas d'acheter du matos (même bon) pour en tirer le meilleur parti.

L'astro est un loisir qui demande un apprentissage. La photo, c'est passionnant, on cherche toujours à s'améliorer pour faire mieux que la fois précédente... mais c'est très technique, dévoreur de temps et de fric.

Bref, prends le temps d'aller voir des gens qui pratiquent (demande sur le forum, je suis sûr qu'un possesseur de C11 de ton coin acceptera de te faire une démo).

Le temps je l'ai, justement! Je viens de redoubler mon année pour une matière de droit à la c**:cry:

Donc planning chargé l'an prochain: 3h par semaine de janvier à avril...

C'est d'ailleurs pour cela que je m'y met:be:

Posté
Attention, c'est pas parce que mon tuyau aura le GoTo que je prendrai pas la peine de chercher un peu!

Je prend plus cela comme une aide au démarrage, de manière à pas être perdu dès le début et être d'emblée découragé.

Bonjour,

Y'a pas que le goto.

L'intelliscope c'est nickel pour ça aussi.

Ca t'indique ou pointer et tu peux te retrouver avec un gros dobson aussi précis qu'un C11.

Tu as aussi l'intelliscope sur ce 200/1000:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Pour 1/10e de ton budget de départ, tu as un 200mm, l'intelliscope pour te faciliter la vie et une monture qui permet des poses de 30 à 45sec en photo.

Suffisant pour monter une DMK, une webcam ou un reflex dessus si ça t'amuse; plus qu'à y ajouter un moteur AD à 70E.

Et oui, y'a pas que le goto pour l'aide, y'a l'intelliscope aussi :p

Juste histoire de foutre un peu plus la merde dans le coin :be:

Posté

Un truc que je ne comprends pas par contre c'est qu'il ne t'ai pas proposé un oculaire plus petit car si tu aimes les planètes, un 7 ou 8 mm serait aussi le bienvenu.

Posté

Je vais peut-être me la jouer astram du dimanche tout compte fait!

Connaitre le ciel...pfff...à quoi ça sert franchement?

Dans ce cas, je m'achète une bagnole qui se gare toute seule, une cafetière programmable, une poupée gonflable à la place de ma femme, un fauteuil électrique pour plus marcher, des chats qui font pas caca...

Ne vous inquiétez pas! Je n'ai pas l'intention de me laisser gouverner par une machine, et rester comme un gland quand on me posera des questions sur le ciel...

Posté
Un truc que je ne comprends pas par contre c'est qu'il ne t'ai pas proposé un oculaire plus petit car si tu aimes les planètes, un 7 ou 8 mm serait aussi le bienvenu.

C'est juste moi qui me suis dit "plus c'est gros, mieux c'est"...bêtement peut-être:be:

Edit: tu parlais de l'oculaire...désolé, je t'ai lu de travers!

En fait, j'ai fait seul la séléction du matos.

Je pensais à un oculaire de 6 et un de 22 à la base, mais le vendeur m'ayant dit 13 et pas en dessous je pensai m'être planté dans mes calculs...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.