Aller au contenu

Imaka : instrument au CFHT


Invité akira

Messages recommandés

Invité akira
Posté

Bonjour,

 

Juste pour presenter un nouveau concept d'instrument qui est en discussion pour remplacer MEGACAM (camera grand champs au CFHT) : IMAKA. Il s'agit d'un projet d'optique adaptative simplifiee pour faire du grand champs.

 

L'idee est de corriger les couches inferieures de l'atmosphere. En plus on utiliserait un CCD a lecture orthogonale dont les charges peuvent etre bougees spatialement pendant l'exposition pour suivre les variations de position des objets dues a l'atmosphere.

 

Le resultat serait (simulation) un seeing de 0,3 arcsec (70% du temps) avec le CFHT (telescope de 4m) sur une champs de ! DEGRE CARRE. Compares au 20 arcsec des OA actuelles, ca fait rever.

 

Des tests ont montre des PSF de 0,2 arcsec pendant des nuits exceptionnelles.

 

La haute resolution a grand champs sur Terre est en marche.

 

Akira

Posté

Intéressant de voir comment les telescopes au sol peuvent progresser et de lire ce complément de présentation de MegaCam (l'instrument utilisé actuellement) :

 

L'étude de l'Univers lointain

 

Le troisième objectif de MegaCam est un relevé très profond couvrant une surface de ciel de 4 degrés carrés, avec deux finalités: la détection et l'étude de supernovae dans les galaxies lointaines, et l'étude de la distribution et de l'évolution des galaxies.

Le sondage qui sera réalisé par MegaCam sera tout juste un peu moins "profond" que le célèbre "HST Deep Field" (sondage profond du télescope spatial Hubble) réalisé en 1995. Des poses seront obtenues dans les différents filtres avec des temps d'exposition de 33 à 132 heures pour atteindre une magnitude limite d'environ 28 (au lieu de 29 pour le télescope Hubble, soit une luminosité 2,5 fois plus faible). Mais la surface couverte par MegaCam sera près de trois cent fois plus importante ! Ce programme permettra de mieux comprendre l'évolution de l'Univers.

Contact : James Rich

 

L'écart de performances avec le telescope spatial (évoqué par ailleurs dans une discussion qui a un peu "pété les plombs") n'est donc plus si évidente même pour ce qui est du visible.

Et on peut se poser la question si IMAKA permettra de franchir de nouvelles étapes ?

sans perdre de vue qu'il s'agit d'évolution d'un télescope de diamètre maintenant considéré comme "moyen".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.