Aller au contenu

[aide] choix materiel amateur

tristan59760

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

voila je suis un amateur (du dimanche:() et j'aimerais achete du materiel d'observation

j'aime avoir de l'aide pour faire mon choix

mes motivation:

j'aimerais observer le ciel le week end comme passe temps

ma situation geographique:

je suis en ville mais peut eclaire et je ne suis pas loin d'un parc ou je peut me rendre qui lui n'est pas eclaire la nuit

j'ain une terrase de puis la quelle je ne peut pas voir l'horizon

le budget:

je m'etre jusqua 100€

voir un peut plus si sa vaut le cout

choix du materiel:

et dernier question selon mais besion je devrais prendre selon vous une lunette ou un telescope

voila merci pour votre aide

amicalement moi :p

Posté

Bonjour et bienvenue !

On a souvent conseillé aux vrais débutants : une bonne paire de jumelles et une carte du ciel

Le budget est tenu ;) ;)

Observés dans nos relativement petits instruments, les astres ne ressemblent pas beaucoup à ce qu'on trouve dans les livres ou les revues

Les planètes sont très curieuses à observer au fil des saisons mais sont de très petits disques et il faut de longues semaines, mois et même années d'examens attentifs pour "éduquer" l'oeil et le cerveau ;)

La Lune est un champ immense pour les observateurs "visuels", les dessinateurs et les photographes

Les étoiles, quel que soit l'instrument restent des points quasi mathématiques mais les étoiles doubles ou les étoiles colorées sont très intéressantes

Le "ciel profond" est tout ce qui n'est pas de notre système solaire : dans les petits instruments cela est : les amas (ouverts ou globulaires) , les nébuleuses très diverses mais qui sont de petites taches floues : là aussi l'expérience doit se construire

Donc, le premier point, jumelles et carte reste indispensable pour "apprendre" le ciel, apprendre à se repérer, apprendre les constellations, reconnaitre les planètes parmis les étoiles, apercevoir certaines curiosités : satellites, étoiles filantes....

Pour les jumelles, prévoir un modèle pouvant se fixer sur un pied photo, pour le confort des observations

Prévoir aussi des vetements chauds, les nuits sont fraiches, même l'été ;) ;)

Bon ciel

Posté

Une des curiosités du ciel la plus impressionante, à mes yeux, est :

la Nébuleuse d'Andromède

une carte ( 10E ;) ) en montrera la position

Eh bien, cette nébuleuse, visible à l'oeil nu dans un ciel bien noir de campagne comme une minuscule "étoile floue", est l'objet le PLUS LOINTAIN ; c'est la Galaxie d'Andromède ( M31, le n° 31 du catalogue de Monsieur Messier)

Cet objet est tellement étendu dans le ciel , qu'il n'est BIEN visible, qu'aux jumelles !

Tout autre instrument ....grossit trop ;) ;)

Bien sur, les jumelles ne sont pas vraiment, un véritable instrument d'astronomie mais l'étape indispensable à mes yeux, d'apprentissage du ciel, passe par cet instrument peu couteux, de champ important, facile à mettre en oeuvre

Posté

Je pense sincèrement qu'il faut épargner et doubler le budget.

Un instrument d'optique à 100 euro? Tu auras un "jouet" quasiment inutilisable: oculaires avec lentilles en plastique, monture branlante et imprécise, instrument juste bon pour mettre dans le salon pour faire le malin...

Ou alors chercher dans les petites annonces?

La Bresser Skylux 70 est assez bien à faible budget.

Une bonne paire de jumelles, bien aussi!

A moins cher en plus: 20 euro pour les lidl bressers...

Un bon petit Newton coûtera plus:

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Patte.

Posté

merci pour ton lien sa me donne un bonne ordre de prix

est ce que le Sky-Watcher Original 114/500 EQ1 est un instrument correct pour l'usage que j'ai ferais (observation le week end )

Posté

Certes, cela ressemble plus à un "instrument d'astronomie" qu'une bonne paire de jumelles

Mais, il faut être conscient que l'on en a "pour son argent"

EQ1 est une monture....bien legère !

Son seul mérite est de "montrer" ce qu'est une monture équatoriale : "Mais y a plein d'axes, partout" ;) ;) ;)

Mais cela reste très très très leger, et un peu...branlant ;) ;)

Posté

Je déconseille les jumelles puisque les observations se feront en ville.

Les jumelles excellent dans les objets étendus, genre M31. Mais la pollution lumineuse éteint ces objets, c'est ballot. Les jumelles, c'est génial pour les grands champs stellaires, sauf qu'en ville on ne voit plus beaucoup d'étoiles. Ce qu'on peut observer en ville, c'est les planètes, et les jumelles sont inadaptées à l'observation des planètes. Donc pas de jumelles.

Vu le contexte, je conseillerais plutôt une petite lunette d'initiation. Mais ça risque de dépasser les 100 €. Je suis d'accord avec Syncopatte qu'acheter une lunette à moins de 100 € est risqué (quand c'est vraiment mauvais, c'est 100 € de perdus).

Posté

merci pour tous vos reponse je prend note et vais continuer a me renseignier sur le net

je serai plus tenter d'acheter une lunette meme si je dois attendre un peu pour metre plus d'argent de cote

merci encor pour toute vos reponse claire

si vous avais d'otre conseil :)

Posté

L'ennui avec ce type d'instruments, c'est que c'est comme une demi-jumelle.

Or, les jumelles, faut un bon ciel.

Si je calcule bien, en ville, je diviserais le plaisir par 4...calcul personnel basé sur mes plaisirs et désirs.

Vaut mieux un bon Newton à mon avis.

Un 900 de focale donnera un grossissement déjà très intéressant en planétaire avec les oculaires livrés.

Epargner pour le fidèle SW 130/900 me semble pour l'instant une bonne marche à suivre.

Patte.

Posté

le SW 130/900 est mieu que le SW 130/650 ?

(j'ai du mal a voir l'interet de la focal puisque l'on observe des objets qui peuvent etre consideré a une distance .........infinie. Alors entre 9cm de focal et 6.5 ....)

Posté
(j'ai du mal a voir l'interet de la focal puisque l'on observe des objets qui peuvent etre consideré a une distance .........infinie. Alors entre 9cm de focal et 6.5 ....)

La focale, ce n'est pas une question sur le fait d'observer à l'infini.

C'est une caractéristique optique qui influence le grossissement et le champ que tu obtiendras, selon les oculaires que tu utilises.

Et il y a aussi un impact sur la taille, l'encombrement de l'instrument.

Posté
le SW 130/900 est mieu que le SW 130/650 ?

Entre 90cm et 65cm, tu veux dire ...

C'est le chiffre qui va permettre de calculer les grossissements en fonction des oculaires .

Ex : avec un oculaire de 25mm, un130/650 grossira : 650/25=26 fois .

Le même oculaire de 25mm avec un 130/900 grossira : 900/25=36 fois .

Franck .

Posté

Comme en ville, faut grossir plus (cela obscurci le fond du ciel) et que l'activité principale est le planétaire, la plus grande focale serait plus indiquée.

On épargnera sur le prix des oculaires: les très courtes focales bon marché nécessaires avec le 650 sont inconfortables, ou alors il faut investir dans une bonne barlow.

Avec le 900, on s'en sort mieux à ce niveau.

J'opterais donc pour le 900, même si j'ai un faible pour le 650 avec sa possibilité de très grand champ et de rando vers de bons cieux...

Patte.

Posté

Je rejoins Patte, un 130/900 est un très bon instrument pour découvrir l'astro. Les jumelles c'est sympa mais c'est très limité au niveau observation. En ce moment Saturne culmine en tout début de nuit, aux jumelles aucun intérêt, mais les anneaux au télescope, c'est toujours un choc la première fois. ;)

Et le 130 te permettra d'aborder les objets du ciel profond les plus brillants si ton ciel est suffisamment noir.

Albéric

Posté
un 130/900 est un très bon instrument pour découvrir l'astro.

Albéric

oui un 130 c'est trés bien pour debuter,cela permet de voir plein de choses tant en planetaire que ciel profond

exemple avec mon mak 127mm:

sur la lune enormement de details sont visibles et l'observation est trés riche

sur Saturne:bandes equatoriales visibles (en cherchant un peu quand même et quatres satellites bien visibles) et sur Jupiter le spectacle est deja trés interessant

les phases de Venus facilement identifiables

en ciel profond:

les galaxies de printemps (M87,M86,M51,M81,M82 ect...),bien visibles mais il faut quand même éduquer son oeil pour profiter du spectacle

M13 perçue comme une boulle diffuse (étoiles peripheriques non resolues)

bref pas mal d'observations sont possibles avec ce diametre qui est trés bien pour debuter

Posté
En ce moment Saturne culmine en tout début de nuit, aux jumelles aucun intérêt, mais les anneaux au télescope, c'est toujours un choc la première fois. ;)

Je confirme. Je suis astram depuis 1 mois et je suis tombé sur Saturne mon 1er soir d'observation il y a 3/4 semaines... Quel choc !!!:langue15:

Bon il faut dire que j'ai un peu de dimametre (T300).:wub:

Posté

encor une fois merci pour tous c'est conseille meme si pour l'instant je ne comprend pas tout se que vous raconter:be: mais je pense suivre les conseille vidic merci a toi et a vous tous;)

Posté
encor une fois merci pour tous c'est conseille meme si pour l'instant je ne comprend pas tout se que vous raconter:be: mais je pense suivre les conseille vidic merci a toi et a vous tous;)

T'inquiètes pas moi aussi j'étais comme toi quand je débutais.C'est tout à fait normal que tu ne comprennes rien à notre language astronomique.D'ailleurs avant même de penser à ton matos tu devrais te procurer un bon ouvrage comme le "guide de l'astronome débutant" ou"j'observe le ciel profond" de J.R Gilis et une carte tournante.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.