Aller au contenu

Jeanfi de Toulouse

Jeanfi

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jean-Philippe, j'ai 34 ans et je vis en région Toulousaine.

J'ai pratiqué l'astronomie avec une paire de jumelles il y'a bien longtemps armé de "A l'affut des étoiles" et aujourd'hui me reprend l'envie d'observer.

Je me retrouve donc comme pas mal de débutants avec la question "quel instrument ?"

Question que je ne vous poserai pas ainsi car j'ai déjà pas mal parcouru le forum riche en réponse à ce sujet.

Si le Celestron C8 était un choix presque évident pour moi (en raison de sa réputation à l'époque à laquelle je pratiquais l'astronomie et son prix actuel qui a quand même bien baissé), je me pose la question maintenant d'un Dobson de 300 mm.

J'ouvrirai sans doute un post à ce sujet pour vous livrer mes réflexions.

Je recherche aussi un groupe d'amateurs (au sens de celui qui aime bien sûr) avec partager ma passion (re)naissante ;)

A+

Posté

Salut Jeanfi,

Si tu veux observer dans un 300 et un 250, tu peux te pointer ce soir au barrage du lac de la Ganguise (pas loin de Salles sur l'hers) à partir de 21h.

Invitation valable pour tout le monde ici...

Oila.

Et bienvenu sur Webastro!

Cyril.

P.S: Je t'envoie mon phone par MP, peut-être à ce soir.

Posté

Salut et bienvenue!

Moi aussi vers toulouse à la Salvetat :) (depuis peu)

Et j'ai un dobson XT12 305mm (depuis peu aussi !!), et le peu que j'ai pu l'utiliser ne m'a pour le moment pas déçu ;)

Posté

Bonjour Jean-Philippe, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Je m'appelle Jean-Philippe, j'ai 34 ans et je vis en région Toulousaine.

J'ai pratiqué l'astronomie avec une paire de jumelles il y'a bien longtemps armé de "A l'affût des étoiles" et aujourd'hui me reprend l'envie d'observer.

Le livre de Pierre Bouge "A l'affût des étoiles" est effectivement une très bonne base pour apprendre les rudiments de l'observation astronomique. :be:

Sinon, depuis "il y'a bien longtemps", l'informatique et Internet ont un peu simplifié les choses. J'ose te suggérer de prendre connaissance des trois liens Internet suivants (peut-être les connais-tu ?) :

* je conseille vivement tout d'abord de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

* je te conseille ensuite, pour savoir ce qu'il y aura à observer dans le ciel en ce mois de mai 2009 de consulter le lien Internet (dû à Gilbert Javaux) http://pagesperso-orange.fr/pgj/mai2009.htm'>http://pagesperso-orange.fr/pgj/mai2009.htm

* je te conseille enfin de consulter, sans modération, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant de l'actualité astronomique.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bienvenue sur le forum Jeanfi :)

Pour le tube, si tu ne veux qu'observer, le dobson est beaucoup mieux.

Mais si tu veux te lancer rapidement dans l'astrophoto, préfère le C8... tu n'auras que peu d'investissement à faire au départ (APN + bague) ;)

Posté

Salut et merci à tous pour votre accueil et pour vos précieux conseils :)

Je vais aller voir les fous dans leur sujet alors...

Posté
salut Jeanfi et bienvenue sur webastro, une question : penses tu que le Stade sera champion encore cette année!!!!

Ah non!!

Ce sera Perpignan ! Allez l'USAP!! :be:

Posté
salut Jeanfi et bienvenue sur webastro, une question : penses tu que le Stade sera champion encore cette année!!!!

Mais mon cher, s'imaginer qu'il puisse en être autrement un seul instant est une véritable provocation ! :be:

• 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.