Aller au contenu

[votre aide] réparer la PL1M?!!

tutu56

Messages recommandés

Posté

voilà

Après avoir grillé la PL1M il y a peut être une solution pour la réparer

Première chose à essayer, recharger le firmware de la caméra.

Le problème c'est que:

- je n'ai pas le firware d'origine : mais apparement çà se trouve car sur certain forum UK il montrent des versions adpatées à linux.

- je ne sais pas trop comment çà se charge, je pense un peu comme les PICASTRO avec un petit logiciel pour le charger mais faut que çà fonctionne en USB.

sinon visiblement c'est un peu pareil: des fichier HEX

à vos neurones :be::be::be:

Posté

Bonjour tutu, le problème c'est que pour recharger le firmware il faut que la caméra soit reconnu par le PC, et si elle est grillé, je voit pas trop comment cela pourrai fonctionner. Ou alors, elle n'est pas grillé, mais devrait alors être reconnue par le PC non.

Mais bon j'ai pas de PLM1, alors.

Pour les toucam, spc un petit logiciel wxCtrl fait le transfert de firmware tu peut déjà tenter de voir si ce logiciel reconnait ta caméra. Mais au fait tu est sous Linux ou sous fenêtre ;). Car sous Linux tu peut déjà faire la manipulation suivante.

Utilise la commande suivante "lsusb" dans un terminal, tu auras la liste de tous le matériel usb branchés, si ta caméra est dans la liste, alors il y a surement un truc à faire.

Yves.

Posté

justement Yves

windows reconnais un peripherique USB mais les info comme quoi c'est une PL1M sont perdu donc windows est incapable de l'utiliser.

Donc surement qqc à faire

Posté

je me souviens quand mon PICASTRO c'est déprogrammé suite à un petit court circuit.

La reprogramation de celui ci à suffit à le réparer. Donc pourquoi pas avec une caméra; çà coûte rien d'essayer.

Posté
windows reconnais un peripherique USB mais les info comme quoi c'est une PL1M sont perdu donc windows est incapable de l'utiliser

hello !

je me permets mais cette phrase me fait penser à un driver qui a sauté....

Si windows reconnait un peripherique USB elle est pas vraiment cramé (sinon il se passerait rien) ?

Tu as essayé de reinstaller le driver de la camera ?

En le desinstallant au prealable bien sur....

Posté

Ce n'est pas au niveau du driver, au debut je pensais à çà mais non ...

J'ai reçu ma nouvelle caméra et quand on la branche windows indique " detection nouveau matériel " ensuite il indique un truc genre " PL1M péripherique USB " et windows va cherche le pilote.çà c'est la version normale.

Dans le cas de la caméra endomagé on a pas "detection PL1M ". Donc windows reconnait un périphérique USB mais il est incapable de savoir ce que c'est et d'accocier le bon driver.

c'est çà qui me fait penser que le firmware a été déprogramé.

Posté

J'ai eu le même soucis avec une imprimante usb. Le cable usb a été endomagé et depuis, dès qu'on la branche, le pc voit bien un périph usb, mais il ne le reconnait plus.

Posté

Si tu vas dans les parametres systeme de windows et si tu vois bien apparaitre ce fameux peripherique USB tu peux essayer de forcer l'installation manuelle du driver (tu as deja essayé je pense).

Posté

Oui, sur ce coup la je suis plutôt d'accord avec Seriousmath, tente de d'installer le driver, si ça ne marche pas alors il faut d'abord le désinstaller complètement avant de le réinstaller. La puce contenant le programme ne se déprogramme pas aussi facilement, il faut plus chercher du coté de Windows. Mais pour la manipulation exacte pour l'installation du driver, je peux pas trop t'aider, car ça fait un siècle que je n'utilise plus Windows :p.

Fait une demande dans la section logiciel, car en cas d'un fichier corrompue c'est exactement comme cela que ce comporte Windows, il indique un phériphérique inconnue, et ne cherche plus le drivers, il faut le faire à sa place en le forcant à l'accepter.

Yves.

Posté

j'ai pensé à vos pistes mais c'est pas çà.

la nouvelle caméra a été installé avec succes et elle marche. En ce moment même je viens de connecter l'ancienne caméra au même port USB : RIEN.

Le voyant de la caméra s'allume pas, et la caméra est inutilisable.Ca vient pas des DRIVERS;

faudrait un moyen d'extraire le firmware de la bonne caméra et de le copier dans celle defectueuse.

Seulement je suis un bleu en programation.Ca se fait , c'est possible mais je en sais pas comment ....

Posté

Pourtant ce que tu décris ressemble bien à un pb de driver mais pas au niveau du fichier pilote lui-même mais de la base de registre. Le seul moyen d'en être vraiment sûr, c'est d'installer cette caméra sur un pc qui ne l'a jamais vue. Il faut savoir que 2 caméras semblables ne sont pas reconnues pareil par Windows car elles n'auront pas le même identifiant. Donc ta neuve peut être bien reconnue et l'ancienne, dont le profil bdr est en vrac, sera mal reconnue ou pas reconnue du tout.

Posté

avant d'en arrivé à cette conclusion j'ai tout tenté:

- forcer windows à reconnaitre le bon driver ( mais çà veut pas )

-désinstaller soigneusement tous les drivers puis tenter une reinstallation.

J'ai fait çà dur deux PC différent mais il est vrai qu'ils ont vu tout deux la PL1M

Je vais donc tenter sur un autre PC, lui c'est certain il l'a jamais vu.Je fais çà dece pas et je vous tiens au jus.

Posté

Une surtension peut faire perdre le firmware d'un composant...

Maintenant, il te faut le soft adapté à cette cam pour tenté quelque chose.

Posté

ben c'est çà; je sais pas ou je peux trouver çà.Avec un peu de chance il y a surement moyen de le recuperer sur le net.

Après on doit pouvoir le charger via le port USB avec un programme adapter ... mais lequel ...

Posté

Tutu56 tu dit que tu à une nouvelle caméra, c'est la même ?,si c'est le cas regarde, wxCtrl c'est un programme de sauvegarde et de transfert de Firmware mais je ne connait pas sa compatibilité avec une PLM1, si tu réussit à sauvegarder le firware, après changement de la cam tu le recharge. Ce Weekend je regarde ton lien sur la discussion pour le firware, si je me souvient bien j'ai vue une page concernant tous les drivers pour les eqyxx, faut que je retrouve la page, je regarde aussi le fonctionnement de la commande "fxload" sous Linux. Une fois que j'ai tout compris :b:, je mets mes conclusions dans la discussion. Mais dans tous les cas il faut une deuxièmme PLM1 opérationnelle.

Yves.

Posté
wcctrl ne reconnait pas cette caméra, domage ...

Et oui, ce serait bien trop simple.

Chaque système est propriéraire afin de justement limiter les modifications apportées par tout un chacun.

Ensuite, un firmware ne disparait pas à cause d'une surtension. C'est plutôt le composant qui "héberge" le firmware qui dégage, ou un autre composant de la cam. Donc dans ce cas, impossible de recharger un firm.

Sans vouloir être pessimiste, je pense qu'elle est grillée. :confused:

Comme je le disais plus haut avec mon imprimante, elle n'était plus reconnue par windows. J'avais un message me disant "un problème est survenu avec le périph USB...."

C'était suite à l'arrachement du connecteur usb sur le circuit imprimé. Je l'ai déssoudé et ai ressoudé un câble usb directement sur le circuit imprimé.

Depuis toujours le message. :(

Posté

j'ai déjà des pb similaires avec des disques durs HS que je branchais en USB pour tester

le périphérique USB est détecté, mais comme le disque était naze, alors windows ne sait pas ce que c'est comme matos.

dans mon cas, il s'agissait de quelques composants cramés sur le circuit du disque, mais pas tous

du coup la communication passe, mais le test PnP est incomplet ...

je ne sais pas à quoi ressemble une PL1M mais il y a surement un peu d'électronique autour de l'organe principal, une diode, ...

Posté

M42 ils m'ont dit:

- réparation 40 euros si la carte n'est pas endomagée ( donc je suppose rechargement du firmware)

- 190 euros si on doit remplacer la carte

Posté

Bonjour,

Jeunes gens, je ne veux pas passer pour un rabat-joie (état dû à mon grand age), mais il faut appeler les choses par leur nom:

le soft de transfert / modif de firmware s'appelle WcRmac. WcCtrl, comme son nom l'indique permet de controler les paramètres de la cam durant son fonctionnement normal.

Bon, de toute façons, ça ne change rien à son PB, car WcRmac est conçu pour les cams Philips, et si WcCtrl ne la reconnait déjà pas, il n'ira pas bien loin...

Bon ciel à tous;

BGI

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.