Aller au contenu

Monture CG 4 Pourquoi les deux cercle AD tournent ??


ZITO

Messages recommandés

Hello tout le monde , je suis nouveau sur le forum et nouvel astram en plus !!

 

Apres longue reflection j'ai fini par m'acheter un tube !!

celestron 120/1000 et enfin le ciel s'ouvre a moi , le soucis c'est pas trop la mise en station ....

Le probleme c'est pour regler l'ascention droite ...

Sur la monture (cg4) ya deux cercle gradué en heure et autre , mon soucis c'est pas de trouver des étoile pour le regler , le soucis c'est que les deux cercle sont independant l'un de l'autre ...

 

Je vais arreter les description maladroite , et je vais compté sur quelqu'un qui connait mieux la monture que moi et qui aura la gentillesse de me sortir de ma frustration .

 

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Les deux cercles tournent? Je ne savais pas, c'est bien! Elle est chouette, cette petite monture!

 

En fait, tu t'apercevras au fil de tes mises en station, qu'à un degré près, environ, tu n'as jamais le même pointage de la polaire. Si le cercle de D etait fixe, ta polaire serait parfois à 89°, parfois à 91°.... et c'est insuportable pour pointer aux coordonnées d'après les cercles!

Alors le cercle de D peut être réglé aussi.

Ainsi, pour faire un pointage aux coordonnées, tu pointes d'abord une étoile connue, près de l'équateur céleste, par exemple Arcturus. Puis tu règles les cercles sur les coordonnées d'Arcturus: 14h15' et +19°. Ensuite, tu tournes le tube avec les molettes sur les coordonnées de l'objet que tu veux voir. Par exemple M3: 14h05' et +28°.

Et tu te moques de l'erreur de mise en station! Attention cependant, meilleure sera ta mise en station, plus ton pointage aux coordonnées sera précis.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup , comme disait l'autre , "vaut mieux un qui sait ,que 10 qui cherchent !"

 

Donc si j'ai bien compris et bien c'est normal que les deuc cercle gradués soient independant l'un de l'autre ..:b:

 

Je vous souhaite a tous une bonne journnee et puis ce soir une bonne observation . Pour ma part la meteo annoncée est ENFIN clemente ! ciel clair ce soir !:) c'est pas trop tot , j'ai acheté mon tube ya un mois et je n'ai put l'utilisé que 2 fois !!

 

Byby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la meteo annoncée est ENFIN clemente ! ciel clair ce soir !:) c'est pas trop tot , j'ai acheté mon tube ya un mois et je n'ai put l'utilisé que 2 fois !!

 

Byby

 

Bienvenue au club :D !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Heu.... hélas, je me suis emporté! J'ai cru que tu voulais dire que le cercle de déclinaison était lui aussi réglable. Mais j'ai mal lu.... tu veux dire que sur l'AD deux cercles sont réglables!

Alors lis ton mode d'emploi, l'un sert pour le pointage, l'autre pour la mise en station précise!

 

Tu as bien une notice?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos bienvenue(s)

 

J'ai commencé a regarder le ciel a l'âge de 10 ans avec une lunette bon marché qui m'a quand même permis de tomber amoureux du ciel grâce a saturne entre autre .

Puis la vie étant ce qu'elle est , j'ai été forcé de ne plus regarder le ciel qu'avec mes yeux (et pleurer lol ).

Ce n'est que depuis quelques années que j'ai eut le temps et les moyens de retourner a l'observation céleste , après 4 ans de réflection et d'économie j'ai enfin pu me payer une lunette digne de ce nom .

J'ai une trentaine d'années maintenant et mes amis préfère les boites de nuit ou les bistrot pour passer leurs soirées , les gouts et les couleurs ....

Travaillant dans le batiment je préfère taire ma passion et me griller les retines en solo :cry: .

Mais la decouverte de toute une communautée sur le web m'a encourager a reprendre cette passion très enrichissante et finalement moins couteuse.

Alors merci a vous , au ciel et au web .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait oui ! j'ai lu la notice , en anglais , mais un des cercle peut etre bloqué grace a une vis et l'autre est mobile , le deuxieme est fixé sur l'axe d'ascention droite .

C'est bete car j'ai plus d'apn donc je peut pas donner de photo .

je vais voir ce que je peux faire avec mon mobile ....

a plus tard .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup je devrais m'en sortir avec cette notice qui est plus precise que celle livrée avec mon celestron .

Une fois de plus un débutant pose des questions qui ont déja été posée désolé !!

merci a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.