Aller au contenu

Première observation avec mon dobson 460 !

fvb

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

La voici enfin, la première vraie soirée d’ observation avec mon nouveau dobson de 460mm.

Cette première soirée a été précédée de deux autres, l’une avec la Lune presque pleine et beaucoup de turbulence, l’autre dans des conditions de voile d’altitude et de vent (d’Autan) dantesques.

Donc cette soirée, même si elle ne constitue pas à proprement parler ma première lumière, fait figure de première séance d’observation.

J’ai attendu toute la journée que le ciel se dégage. Ce matin encore il pleuvait et lorsque je suis parti pour le site d’observation, vers 22h15, le ciel n’était toujours pas dégagé. Mais par chance, les nuages ont fini par laisser place aux étoiles au moment où nous arrivions sur zone. Nous étions deux, ma Chérie et moi-même, rejoints plus tard par notre ami Eric (maire, sur les forums).

Le site est situé à environ 35Km au Sud de Toulouse. La pollution lumineuse y est hélas présente mais l’on peut y faire de bonnes observations lors des bons soirs. Le ciel ce soir, bien que débarrassé de l’essentiel de ses nuages, n’était pas – loin s’en faut – à son meilleur niveau : le fond du ciel était plus gris que noir, signe d’humidité diffusant les lueurs parasites des centres urbains. La turbulence était moyenne, m’a-t-il semblé (je n’ai pas encore de base de comparaison à ce diamètre)

J’ai donc choisi comme premier objet une galaxie proche du zénith, zone la moins affectée par la pollution. C’est donc M51 la galaxie des Chiens de Chasse qui a eu l’honneur de la première observation ! Malgré la mauvaise transparence, l’image que j’ai obtenue au nagler 26 était au moins aussi bonne que celle vue sur le même objet dans des dobsons 300mm avec un très bon ciel ! La structure spirale est évidente, facile. La galaxie garde pourtant un aspect assez doux, avec des bords diffus. Pourtant, tout est là, l’enroulement, les zones de brillances plus soutenue… un régal ! La structure spirale vous saute aux yeux dès le premier regard mais on aurait tort d’en rester là : en observant plus longuement, l’image « monte » à la manière d’une photo dans le bas du révélateur… les détails et les contrastes se renforcent… J’ai voulu ensuite essayer de mettre le Nagler 16 mais j’ai été gêné par un problème de reflets. Je dois préciser que les télescope n’est pas encore terminé dans les moindres détails : le bafflage est incomplet et je n’ai pas encore de chaussette. Et encore, ça va mieux qu’à la précédente séance, puisque le bafflage du tour de la cage n’a été posé que ce matin ! Curieusement, les reflets étaient bien plus gênants avec le 16, le 13, le 10 qu’avec le gros Nagler 26. Bref, nous avons quand même observé M51 au 16mm, elle nous est apparue plus contrastée, plus facile encore (mais il fallait bien placer l’œil pour ne pas être gêné par les reflets !)

Après quoi, j’ai tenté M104, la galaxie du Sobrero, autre objet fétiche ! Là aussi une belle image mais pas aussi captivante que celle de M51. (zone du ciel pas assez noire). Par rapport à mes observations au 250mm, M104 est beaucoup plus allongée ; la partie faible, « de l’autre côté » de la bande d’absorption est assez facilement visible (chose qui nécessite un très bon ciel pour être vue au 250).

Ensuite, pour essayer avec un amas globulaire, j’ai pointé M13. C’est dommage d’avoir eu tant de reflets parce que l’image était vraiment riche. Plein d’étoiles fines, partout, jusqu’au cœur et la petite galaxie voisine dont j’oublie toujours le numéro, très facile.

Là-dessus, Eric est arrivé avec sa valise d’oculaires. Là –dedans il y avait entre autres en paracorr et un Ethos 13 !!! De quoi améliorer encore les images ! Et effectivement, le paracorr apporte un plus très appréciable (le miroir est ouvert à 4,38). Je crains de devoir investir. Je trouvais pourtant la coma tolérable au Nagler 26 mais une fois le paracorr installé, on n’a plus du tout le même sentiment !

Quant à l’Ethos 13, c’est vraiment un fantastique caillou ! Nous sommes revenus sur M51 et cet oculaire a fait merveille ! A ce grossissement (177 fois avec Paracorr), la galaxie apparaît encore plus contrastée, et l’espace entre les bras semble être devenu très sombre !

Eric a voulu pointer M4, le gros amas globulaire du Scorpion : il était très beau ! Je ne l’avais jamais trouvé si bien, montrant à l’intérieur une « barre » d’étoiles séparées.

Nous avons essayé d’observer le trio du Lion mais l’image était assez décevante. Certes, nous avions les trois galaxies (M65-66-NGC3628) dans le même champ au 26mm, mais finalement, assez peu de détails (en regard de ce qu’on peut attendre d’un tel instrument). A refaire donc sous un meilleur ciel (on devient vite exigeant !)

Ensuite, j’ai pointé l’anneau de la Lyre, M57. En grossissant avec l’Ethos, j’ai trouvé l’image très intéressante, l’anneau ovale montrant des élargissements et l’intérieur pas aussi noir que le fond du ciel, comme empli de gaz très diffus…

Vint enfin le clou de la soirée : M101. Cette galaxie étant très étendue, sa luminosité surfacique est assez faible. Et là, j’avoue avoir eu droit à une image magnifique : l’enroulement des bras est somptueux (quoique plus faiblement visible qu’avec M51). C’est sans doute avec cette image que nous avons eu la plus nette sensation de « grand diamètre »… car il faut un excellent ciel et au moins un 300mm pour voir cela. Eric dit avoir déjà vu ça dans son 300 mais moi j’avais toujours été déçu par M101. Je révise donc mon jugement : cette galaxie est splendide !

Avant de ranger nous avons pointé Saturne. L’image n’était pas mauvaise, voire même assez fine, jusqu’à x177. Je suis surpris de ce que le Paracorr apporte même en planétaire (je l’avais aussi constaté sur la Lune l’autre soir). Les anneaux étaient bien fins, avec les petites anses noires de chaque côté et le disque planétaire vraiment très brillant.

J’aurais voulu observer encore d’autres choses mais ce sera pour une autre fois, il y a tant à voir ! J’aurais aimé voir notamment M3 et M53, NGC 4565, M82, M64… et bien d’autres ! J’aurais aussi aimé faire un dessin, pour fêter cette première observation. Mais j’ai délaissé le crayon pour partager en toute convivialité ce moment privilégié, avec ma compagne Audrey et mon ami Eric.

Et puis, cela vaut-il la peine de dessiner quand le ciel est si fade ? Ce sera donc pour une prochaine fois !

Quel bilan tirer de cette soirée ?

- Je suis ravi, le télescope fonctionne et délivre des images à la hauteur de mes attentes. Ce n’est peut-être pas une bête de course en termes d’optique mais aux grossissements usuels, les images sont fines. Les mouvements sont assez fluides, les freins fonctionnent bien, le suivi est agréable (c’est mieux que mon 250, vive les roulements !). De plus, l’observation perché sur l’escabeau n’est pas si difficile que ça ! Je vais donc me régaler en reprenant mes activités de dessin astro, délaissées depuis quelques mois pour cause de ciel pourri, de fabrication de dobson et de vie familliale…

- Je dois améliorer la protection contre les reflets (chaussette, baffles)

- JE VEUX UN PARACORR ET UN ETHOS !!!

Posté

Salut fvb.

A te lire, le paracoor suffit pour enlever ce reflet, mais l'as-tu essayé avec tes Naglers de 16,13 et 10 :?:

Sinon, rien d'autre à dire, je suis content que tu sois pleinement satisfait de ton nouveau jouet :p

Au plaisir de te relire avec ton tube doté d'une jupe et sous un excellent ciel ;)

Posté
en observant plus longuement, l’image « monte » à la manière d’une photo dans le bas du révélateur…

Bonjour, oui c'est bien ça! La comparaison est très juste pour qui a passé du temps dans une chambre noire :)

Sinon, quel plaisir d'observer la première fois sur un instrument de sa fabrication, et de concrétiser sur le terrain des mois d'effort et de questions, bravo à toi!! De meilleurs ciels viendront pour en retirer encore plus de plaisir!

(ça fait plaisir de re-lire un CROA après ce désert météorologique que nous venons de traverser... Ce matin, grand ciel bleu sur mes montagnes aux sommets encore plus blancs avec les précipitations des derniers jours, pourvou qué ça doure!)

Posté

Bonjour

Un premier CROA est toujours aussi émouvant, surtout si on a fabriquer son télescope.

Une bonne jupe et peut être un peu de scotch noir sur l'intérieur des tubes alu pour enlever ces reflets génants et autre avantage avec les miroirs si près du sol une protection contre la poussière et les projections de cailloux.

Penser aussi au refroidissement du miroir ce qui explique que les images s'améliorent au cours de la nuit.

Plein de bonnes observations avec ce nouveau piège à photons.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Salut fvb.

A te lire, le paracoor suffit pour enlever ce reflet, mais l'as-tu essayé avec tes Naglers de 16,13 et 10 :?:

Sinon, rien d'autre à dire, je suis content que tu sois pleinement satisfait de ton nouveau jouet :p

Au plaisir de te relire avec ton tube doté d'une jupe et sous un excellent ciel ;)

Si, je me suis mal exprimé, les reflets persistaient avec le paracorr. Il faut juste mettre une chaussette (pas jupe ! J'y tiens !!! Mon 460 n'est pas écossais :D)

Bonjour, oui c'est bien ça! La comparaison est très juste pour qui a passé du temps dans une chambre noire :)

Sinon, quel plaisir d'observer la première fois sur un instrument de sa fabrication, et de concrétiser sur le terrain des mois d'effort et de questions, bravo à toi!! De meilleurs ciels viendront pour en retirer encore plus de plaisir!

(ça fait plaisir de re-lire un CROA après ce désert météorologique que nous venons de traverser... Ce matin, grand ciel bleu sur mes montagnes aux sommets encore plus blancs avec les précipitations des derniers jours, pourvou qué ça doure!)

Tu as raison, quand on débute avec un nouvel instrument, on sait que le meilleur est encore à venir et se rencontrera peu à peu au gré des observations.

Bonjour

Un premier CROA est toujours aussi émouvant, surtout si on a fabriquer son télescope.

Une bonne jupe et peut être un peu de scotch noir sur l'intérieur des tubes alu pour enlever ces reflets génants et autre avantage avec les miroirs si près du sol une protection contre la poussière et les projections de cailloux.

Penser aussi au refroidissement du miroir ce qui explique que les images s'améliorent au cours de la nuit.

Plein de bonnes observations avec ce nouveau piège à photons.

Bonne journée.

Luc.;)

Merci pour ces réflexions, Luc. Je ne maîtrise pas encore tous ces paramètres, je m'y familiariserai petit à petit.

Posté

:be: Quand je pense qu'il est à moi la semaine prochaine !

Merci Fabrice ! c'est sympa !;)

VENGEANNNNNNNNNNCE ! !panpan!

Posté

Merci pour avoir détaillé ces premières lumières galactiques à grand diamètre. :)

Je crains de devoir investir. Je trouvais pourtant la coma tolérable au Nagler 26 mais une fois le paracorr installé, on n’a plus du tout le même sentiment !

Le Paracorr, c'est un accessoire qui crée de la coma quand on ne le met pas. :be:

Posté
:be: Quand je pense qu'il est à moi la semaine prochaine !

Merci Fabrice ! c'est sympa !;)

VENGEANNNNNNNNNNCE ! !panpan!

Oui mais je crains fort que le ciel ne soit couvert... normal, c'est les RAP !

Le Paracorr, c'est un accessoire qui crée de la coma quand on ne le met pas. :be:

Oui, c'est un peu ça... merde, je l'ai mis ! Trop tard alors... :rolleyes:

Posté
Avant de ranger nous avons pointé Saturne. L’image n’était pas mauvaise, voire même assez fine, jusqu’à x177. Je suis surpris de ce que le Paracorr apporte même en planétaire (je l’avais aussi constaté sur la Lune l’autre soir). Les anneaux étaient bien fins, avec les petites anses noires de chaque côté et le disque planétaire vraiment très brillant.

EH EH les joie d'un grand diamètre!!!

Oui l'effet du paracorr en planétaire est assez surprenant.L'image est meilleur.

Posté

Encore une fois Fabrice Bravo pour ton télescope

Et merci de nous avoir fait partagé cette belle soirée.

Hier avec Crabe nous n'avons observé que des nuages et quelques teufeurs!

Juste une petite question: Vous avez mis l'Ethos avec ou sans paracorr?

Nous avons constaté qu'il n'était pas nécessaire.

Posté

les Ethos donnent de bonnes images sans Paracorr mais il est à noté que si on en rajoute un elle n'est que meilleur ...

Posté

oui, il semblerait que le paracorr améliore aussi la vision avec l'ethos 13 mais c'est moins flagrant qu'avec les naglers.

Je compte vérifier ce point lors des prochaines observations.

Posté
oui, il semblerait que le paracorr améliore aussi la vision avec l'ethos 13 mais c'est moins flagrant qu'avec les naglers.

Je compte vérifier ce point lors des prochaines observations.

Certains Nagler! car la coma est plus ou moins présente d'un model à l'autre.

Par exemple entre le 12T4 et le 11T6 c'est le jour et la nuit

Posté

je suis à f/d 3,9 de ce fait très sensible à la coma.La différence avec et sans est peut être plus flagrante.

C'est surtout en planétaire que çà se voit

Posté

Allez, des nouvelles fraiches ! Je rentre d'observation avec le 460...

Conditions : ciel plus transparent que hier soir mais vent du diable (autan ; ceux qui connaissent savent de quoi je parle : une abomination de la nature !!!) donc turbu d’enfer et impossible de dessiner, mais aussi d’observer hors de la zone zénithale, sous peine que le vent ne fasse tourner le télescope tout seul ! Dans ces conditions, il semble que le frein d’azimut que j’ai bricolé soit insuffisant mais en principe, je n’observe même pas dans ces conditions… Au jugé, il y avait des rafales à 40 – 50 km/h au moins…

Du coup, je me suis pas embêté à collimater sur la polaire : juste le laser et basta !

Les objets (j’espère ne pas en oublier)

M51 : plus belle que la veille, bras plus faciles et meilleur contraste.

M101 : expliquez – moi pourquoi, celle-là était mieux hier ! Curieux tout de même…

M94 : bon sang, qu’elle brille ! Pas vraiment de détails de structure (hormis noyau, halo) mais quelle pêche ! Hallucinant.

M108 : détails devinés (tels que bords irréguliers, étoile de la Voie Lactée par-dessus bien brillante)

M97 : facile, gros, presque lumineux. Un œil évident, l’autre pas sûr (mais le vent poussait le scope alors pas facile !)

M106 : belle, imposante.

M81-82 : les deux dans le champ au nag 26 sans paracorr (limite !). M82 détaillée (échancrure, côté pointu, un bord plat ou presque), très allongée par rapport au 250. Vue aussi une petite galaxie pas loin de M81.

M3 : Ah M3… El Crabos avait raison : une merveille. Ça turbulait fort mais j’ai quand même poussé un peu le grossissement. Au 26 (80 fois), bien beau, quasi tout résolu, lumineux à souhait et surtout… piqué ! au Nagler 16 (140 fois), encore très beau, plus détaillé (tout résolu), encore brillant mais déjà affecté par la turbu. Au Pentax XW 10 (200 fois), une image intéressante mais différente. On se serait cru sur une observation lunaire au niveau turbu : tout flou puis tout d’un coup, un trou arrivait et là on voyait les myriades d’étoiles sur le cœur !

M65-66 : je ne me rappelle jamais qui est qui parmi ces deux - là… Quelques détails perçus (elles ont un peu une forme de S étiré, surtout l’une d’elles). Mais pas facile à cause du vent qui poussait le tube.

NGC3628 : entre deux rafales, j’ai perçu la bande d’absorption : ça semble magnifique mais je n’en ai pas profité longtemps !

M13 : comme hier. Ce n’est pas mon globu préféré, ni au 250, ni au 460. Par contre, il y a une étoile jaune à côté, vraiment très jaune. On dirait que le diamètre aide aussi pour les couleurs d’étoiles…

Sinon je confirme, l' image meilleure avec Paracorr, même avec l’ethos 13. (pas seulement pour la coma, c’est plus propre, voilà tout. Dommage que ça grossisse autant !)

Il y avait donc Eric (le possesseur du paracorr et de l'ethos) et son 300. On a comparé entre les deux instruments.

Le plus édifiant, c’était sur M3. J’ai vu en premier au 460 puis au 300. J’ai eu l’impression qu’on avait mis un filtre gris devant !

A part M3, il y avait aussi M97 et M108, bien plus lumineux dans le gros.

Par contre, sur M51 et M101, la différence est moins nette. Le 460 garde l’avantage mais il faut laisser venir l’image, ça ne surclasse pas le 300 dans la seconde, comme pour M3 ! On dirait aussi qu’on ramasse plus de fond de ciel, et que l’écart serait plus important entre les deux instruments si le ciel était meilleur. Mais je le répète, sur le objets plus concentrés comme M3, l’écart est énorme !

J’attends maintenant un bon ciel avec j’espère la possibilité de dessiner.

Il parait que ça va être bon mardi et mercredi. Je sens que je vais être bien naze au boulot, en arrivant le matin... :cool:

Posté

Beau tableau de chasse, malgré le vent! M65 est plus mince et étirée que M66 qui apparait plus ronde. Un autre moyen de bien repérer M66, on voit trois étoiles brillantes alignées avec, juste en dessous (dans l'oculaire).

Posté
Pour M101, sa visibilité est très dépendante de la qualité du ciel, sa luminosité surfacique étant faible.

Erwan

Certes... mais je ne comprends pas pourquoi l'image de M51 était plus belle que la veille alors que pour M101 c'était le contraire. A priori, l'amélioration aurait dû se voir sur les deux, non ?

Posté
Certes... mais je ne comprends pas pourquoi l'image de M51 était plus belle que la veille alors que pour M101 c'était le contraire. A priori, l'amélioration aurait dû se voir sur les deux, non ?

Bien tu avais peut etre une meilleur turbu pour M51 et une moins bonne transparence pour M101.:?:

M51 est beaucoup plus facile.

J'ai eu le meme phenomene que toi.

M101 est très capricieuse , ça met arrivé de voir qu'une tache floue et un autre soir comme ce dessin : http://img4.imageshack.us/my.php?image=m101e.jpg

En tout cas merci pour ces CROAS ici c'est pluie et vent a 75km/H:be:

Posté

Oui, mais la veille , t"étais pas dans ton état normal !! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.