Aller au contenu

Un peu de CP à la DMK ?

patry

Messages recommandés

Posté

Après un sillon lunaire, la DMK peut s'attaquer à du CP.

Bon j'ai pas de possibilités d'autoguidage ce qui limite les poses à 15~30" si je veux pas mettre les images à la benne.

Bonne surprise quand même, j'ai eu un raté à 30" et pratiquement tout bon à 16" avec la 80ED + DMK21.

Mais voila les images :

Pour toutes les vues ; 80ED + DMK21 au foyer. Filtre L astronomik le tout sur EQ6 pro goto.

M3; 240 fois 16" (soit plus d'une heure de pose). Soustraction du dark, traitement (en 1 minute, ca me change du planétaire) sous Registax v5.

DMK%2009-05-15%2023-15-28-M3.jpg

M13, 120 fois 16" (~30 minutes de pose). Soustraction du dark, traitement sous Registax v5.

DMK%2009-05-16%2000-43-00%20M13.jpg

M92, 17 fois 16" (il commençait à se faire tard), même traitement.

DMK%2009-05-16%2001-30-01-M92.jpg

Enfin M57, là j'ai poussé la pose jusqu'a 32" (j'ai eu un accident en étant en train de ranger, j'ai malencontreusement touché le scope), donc une pose de moins, il en reste toutefois 9 sur les 10 prises.

M57 : 9x32", même traitement avec son dark de 32". Là on voit que ca glisse un peu quand même. A mon avis, j'arriverais pas à exposer une minute sans guidage.

DMK%2009-05-16%2001-48-44-M57.jpg

5aa5803ce177c_DMK09-05-1523-15-28M3.jpg.14190d3833df0c0740a6411245b1f465.jpg

5aa5803cec311_DMK09-05-1600-43-00M13.jpg.4c011e433512ed04597c9265f1fcc259.jpg

5aa5803d02383_DMK09-05-1601-30-01M92.jpg.44310c9ab11bfe1d8374d764b6f9e6f2.jpg

5aa5803d0c940_DMK09-05-1601-48-44M57.jpg.01a1c54ef03b8bbba756cb9d7d8d0608.jpg

Posté

Bienvenue Marc dans le monde du CP !!!!

Ceci dit, tu n'es pas vraiment un débutant en astrophoto, je ne me fais pas de doute que si tu te lances dans l'autoguidage, tu feras un carnage ;)

Posté

v'la que Marc glisse du cote obscure !!!!

pas mal pour des poses si courtes....autoguide Marc, autoguide ;)

tu peux poser combien de temps avec la DMK ?

Posté

salut

belle perfomance bravo. mais autoguide non de non!!!

ceci dit je possede aussi une DMK une 31AF03 et je ne l'ai utiliser qu'en planetaire pour le simple raison ue je n'ai jamais reussi a faire autre chose avec. tu utilise quoi comme soft pour la piloter? IC Capture ou un autre? je n'ai pas trouver comment m'y prendre pour faire du CP avec et c'est dommage car je suis persuadé que ces camera ont un bon potentiel. existe t-il des tutaux sur le sujet? je n'ai pas trouvé.

amicalment

pascal

Posté
v'la que Marc glisse du cote obscure !!!!

pas mal pour des poses si courtes....autoguide Marc, autoguide ;)

tu peux poser combien de temps avec la DMK ?

de memoire je croit que l'on peut aller jusqu' 1heure de pose.

Posté

Bravo Marc,

Faire du Cp a aussi ses difficultés et tu t'en tire bien.

Maintenant que tu es passé au CP,tu peux aussi passer sous Iris,plus recommandé je

pense,un peu plus fastidieux.En tous les cas,tu devient un bi de l'astrophotographie.

Donc deux conseils,Iris et autoguidage et là tu vas déchirer grave comme disent

les gamins.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

c'est trés bien je trouve surtout avec une 80ED les images ont une belle resolution (preference pour M57)

si tu peux poser plus longtemps tu va pouvoir t'attaquer aux galaxies avec ta cam

ah je me tâte vraiment pour une DMK 41

Invité Scopy
Posté

Tu es polyvalent :) ! Bravo ! ma préférence pour M13 !

(tu as bien de la chance d'avoir un coin de ciel découvert !! ici, c'est plus que risqué de sortir du matériel. Les miroirs risqueraient un polissage à la grêle :cry: .)

Posté

Merci à vous pour les compliments.

Question autoguidage, c'est pas vraiment d'actualité, mais qui sait, une paire d'anneaux à fixer sur ceux de la 80ED et il faudrait que je remonte la 80/400 pour completer.

Mais bon, je trouve ça un peu galère : passer une heure à rien foutre à coté de la monture (j'ai fini par rentrer mater la TV et prendre un bouquin), 2 minutes de traitement et hop. L'inverse -le planétaire- c'est plus sympa je trouve (2 minutes de capture, et une heure de traitement) :) !

Au moins entre les poses, tu peux observer.

Hier soir, il faisait beau, trop venteux pour du planétaire (tant pis pour saturne, le temps que le scope soit en température, elle file vers mon horizon ouest) donc j'ai refait la même chose, 240 poses sur M3 mais au C11 à F3.3 ... et IC capture à planté à la fin ... toute la prise de vue est perdue !

Posté
Merci à vous pour les compliments.

Question autoguidage, c'est pas vraiment d'actualité, mais qui sait, une paire d'anneaux à fixer sur ceux de la 80ED et il faudrait que je remonte la 80/400 pour completer.

Mais bon, je trouve ça un peu galère : passer une heure à rien foutre à coté de la monture (j'ai fini par rentrer mater la TV et prendre un bouquin), 2 minutes de traitement et hop.

Deux minutes de traitement le CP ? hum hum je ne dois vraiment pas être doué alors !

Posté

Registax 5 ... load vidéo, use dark frame, selection d'un cadre de 256 pixels, quality sur 85%. Align ... allez 10" pour les 240 images.

Puis Limit ... 10" de plus.

Et stack frames ... 10 de plus.

Il reste bien une grosse minute pour jouer sur le gamma et l'histograme encore !

Il doit même rester du temps pour ... sauvegarder !

C'est pas plus compliqué que ça ... heuu c'est pas comme ca qu'il faut faire ?

Posté
Registax 5 ... load vidéo, use dark frame, selection d'un cadre de 256 pixels, quality sur 85%. Align ... allez 10" pour les 240 images.

Puis Limit ... 10" de plus.

Et stack frames ... 10 de plus.

Il reste bien une grosse minute pour jouer sur le gamma et l'histograme encore !

Il doit même rester du temps pour ... sauvegarder !

C'est pas plus compliqué que ça ... heuu c'est pas comme ca qu'il faut faire ?

Ben là, tu as très peu de signal donc pas de coeur cramé et peu de bruit.

Et un AG (surtout en NB ), je trouve que c'est surtout difficile sur le guidage quand tu veux taper des poses plus longues.

Ce sera un poil plus dur en couleur et avec des poses plus longues pour décramer le coeur, virer le bruit et ne pas perdre les petites étoiles. Voir mixer des poses de durée différente.

Quand tu vas faire de la galaxie avec un signal riquiqui perdu dans le fond de ciel et bourré de gradient, et une dynamique étroite que même sous PS tu as du mal à ajuster ta courbe, c'est une autre paire de manche je trouve.

Personnellement, surtout avec de la PL, je trouve que le traitement est bien plus difficile que la prise de vue (qui elle même n'est pas forcément trivial entre cadrage, MAP et autoguidage). C'est bien pour cela que c'est Madame qui s'y colle :D

Posté

Je continue dans ma lancée avec de l'extragalactique.

Bon ca a été entrecoupé de passages nuageux (facile à reconnaitre, avec ma PL, l'image devient toute blanche d'un coup).

En 5 vidéos donc, avec des poses de 32" en moyenne, sans autoguidage là encore (pas le matériel), mais la MES me semble moins bonne que hier (décalage en DEC alors que samedi sur plus d'une heure, les cibles ne quittaient pas le capteur). Par contre l'alignement était bien meilleur ! Est-ce antinomique mais le goto (1 étoile) m'amenait l'objet dans le champ de la DMK21 (CCD Noir et blanc 1/4").

J'avais commencé à refaire M3, mais j'ai vu pointer les nuages, donc j'ai pris une cible "plus haut" et c'est M51 qui a eu les honneurs, avec l'essai d'un réducteur 6.3 celestron.

Environ 100 poses de 30" en moyenne, 80ED + réducteur + DMK21.

Le tout à Blagnac, c'est à dire à 1500m à vol d'oiseau de l'aéroport de Toulouse.

Iris n'a pas voulu ouvrir mes fichiers (??? ca marchait ca avant !!!), donc traitement global sous registax. Retouche du gamma uniquement (avec un oeil sur l'histogramme) et hop c'est emballé !

DMK%2009-05-18%2023-53-11-M51.jpg

J'ai tenté des poses d'une minute mais si j'ai pratiquement toutes mes "32secondes" de bonne, à 45 puis à 65 secondes, il y'a beaucoup de déchets.

Il faudra que je me fasse un PEC une fois pour voir si je peux dépasser les 30" de pose !

Posté

Pas mal du tout Marc cette M51 !

Oui, un PEC bien fait pourra probablement t'aider à allonger les poses. Cela dit je trouve cette DMK impressionnante de sensibilité pour des poses aussi courtes.

Tu as utilisé un red f/6.3 celestron sur la 80 ED donc ? Quel tirage as-tu laissé entre le réducteur et le capteur de la DMK ?

Posté

Oui nico, la caméra est particulièrement sensible et elle sait vraiment faire de tout.

Pour le réducteur, j'utilise en fait l'adaptateur fourni avec le 3.3 Meade (raccord SC/T2 court de 15mm, plus des bagues allonges non utilisée là), que je fixe au 6.3 Celestron. Avec un raccord T2/1"1/4 (Scopestuff), je peux fixer la DMK avec un tirage minimum (réduction inconnue). Par contre, pour cette cible, ce n'était pas necessaire (passe dans le champ sans problème), et je referait un essai au foyer direct. En plus alonger le tirage provoque un porte à faux et une flexion qui me déforme les étoiles (porte oculaire de mer** sur la 80ED).

Pour le PEC, j'essayerai dans quelque temps (faudra passer du temps pour l'enregistrement).

Posté

Salut Marc

Oui ce sont des débuts prometteurs.

Mais comme tu le dis le CP c'est long, trés long et il faut attendre. Bref on passe ses nuits à attendre, à attendre en surveillant les écrans, la FWHM et la qualité du suivi (quand il existe un autoguidage), on bouquine ou on roupille des courts moments quand tout est stabilisé, jamais trés loin des écrans.

Je suppose que tu fais cela "pour voir" et sans vouloir pousser le bouchon trop loin. Pour avoir pratiqué les 2 disciplines, le CP c'est vraiment "autre chose" que le planétaire et il faut faire un choix, surtout compte tenu du nombre de nuits correctes.

Christian

Posté

Comme tu a raison ... et tu m'a bien cerné. Pour le moment, je suis curieux, donc j'essaie, et pas certain (encore) de vouloir m'investir dans la chose même si je reconnais avoir pris une 80ED pas trop "par hasard" quand même !

(Que cela ne vous empêche pas de me faire vos commentaires avisés non plus)

Comme tu dis, il n'y a pas forcément beaucoup de nuits claires, je cherche une occupation car la saison planétaire est en berne (pour saturne, le temps que le C11 soit en température, elle à disparu sous mes tuillas), pas de lune (sinon elle aurait mes honneurs c'est certain et limiterait la photo CP de toute façon) et aucune autre planète avant des mois.

Peut être, si je me trouve une platine et des colliers pour la 80/400 (et comme j'ai la PL1M) je n'aurais alors aucune excuse pour faire de l'autoguidage !

Posté
Pour le PEC, j'essayerai dans quelque temps (faudra passer du temps pour l'enregistrement).

Ah oui : au minimum 8 minutes pour le PEC avec l'EQ6 si on y arrive au 1er coup.

Je te conseille de faire l'enregistrement avec la DMK branchée sur le PC, et en surveillant une étoile sur Guidemaster avec le réticule à l'écran. C'est beaucoup moins fatiguant et plus précis qu'à l'oculaire réticulé.

Après si tu ne veux pas avoir à recommencer il ne faut jamais couper l'alim de la monture sans avoir fait au préalable un "park scope". C'est le pb avec ces montures dépourvues d'encodeurs, et qui se contentent de compter les impulsions envoyées aux moteurs pas à pas.

Mais vu que tu as presque tout sous la main pour l'autoguidage.... je pense qu'il ne va pas se passer longtemps avant que tu tentes l'expérience ;)

Posté

Vous me parlez chinois là. Y'a un tuto pour l'enregistrement d'un pec avec un soft ?

Guidemaster sait faire ça ?

Posté

Bonjour Marc ,

Si tu utilises Eqmod/Ascom pour contrôler ton EQ6 , je te conseilles d'aller zieuter la fonction vs-pec implémentée dans eqmod.C'est terriblement efficace (bon , l'eq6 ne devient pas non plus une em200 avec cette fonction...)

Pour te donner un ordre d'idée , avec mon eq6 je suis environ à 12"/15" d'erreur périodique (24"/30" de crête à crête...) , avec la vs-pec activée , je descend à 3"/5" environ (donc 6"/10" de crête à crête) , et l'autoguidage fait le reste :)... Cela permet de diminuer l'amplitude de l'erreur périodique...mais ça fait pas de miracle concernant les pics de fréquences hautes...

Tu trouveras des infos et howto dans ce pdf : http://eq-mod.sourceforge.net/docs/eqmod_vs-pec.pdf

@+

Seb

Posté

Merci à toi, je vais regarder cela de près !

Marc

Posté

Ce que je voulais dire, c'est que lors de l'enregistrement de la correction de l'erreur périodique, au lieu de rester 8 ou 10mns derriere un oculaire réticulé pour corriger à la raquette (et donc de risquer de faire boulette 10 secondes avant la fin de l'enregistrement), il est peut être possible de mettre ta caméra dans le porte oculaire, connecter guidemaster ou un autre soft de guidage à ta caméra, ta prise RJ12 ST4 de la caméra à ta monture, et de lancer un autoguidage puis l'enregistrement de la PEC.

Dans ce cas, ce sont les commandes de correction de guidemaster qui font la courbe de correction d'erreur périodique de la monture. C'est ce que je fais sur mon LX90 et ca donne une belle courbe (en plus, l'Autostar lisse la courbe par moyennage pour éviter les correction intempestives).

Peut être je suis plus clair :D

Posté

Ha ok, donc ca évite de passer les 8 minutes qui vont bien à se prendre la tête à l'oculaire. En plus c'est possible que la correction soit bien plus efficace (réduction du temps de réponse et pas de sur-correction).

Je comprend mieux là !

Si cela marche pour l'EQ6, comme cela ne prend "que" 8 minutes, ce peut s'envisager en début de séance à chaque sortie peut être ?

Posté

Oui c'est vite fait du coup. Et fiable. Ta PEC n'est pas permanente sur l'EQ6 ?

Quoique la refaire pas trop loin de l'objet à imager me semble plus efficace...

Par contre, vu que la PEC souvent (ça dépend des montures) ne corrige QUE l'AD et parfois ne prend pas en compte les dérives lentes cummulatives, il faut une MES impeccable.

Je te recommande chaudement si tu ne l'as pas déjà utilisé la MES assistée d'Astrosnap qui est vraiment très très pratique et rapide.

Posté
et pas certain (encore) de vouloir m'investir dans la chose même si je reconnais avoir pris une 80ED pas trop "par hasard" quand même !

Hum, tu as fait des images d'amas globulaires et une image de M57, trés correctes pour un 1er jet... Marc, tu as mis le doigt dans l'engrenage... il te sera difficile de faire machine arriére avant de sombrer à jamais dans la jungle du CP, des EP, des PEC, des MES, des autoguidages, des flexions, des comas, des traitements .... arrêtes pendant qu'il est encore temps ! ;)

Bon je remets une couche : la 1ere démarche est de connaitre la capacité de ta monture par la mesure de son EP. Connaitre son identité et ses performances.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.