Aller au contenu

Un peu de CP à la DMK ?

patry

Messages recommandés

Posté

Salut Marc

Tu as mis le pied dans le CP. Bravo et bienvenu. Jolie petites lumières. Tu as bien fait de commencer avec les étoiles, c'est facile à traiter. Ta M51 c'est défend pas mal avec si peu de pose et avec si peu d'ouverture, elle marche bien la DMK.

Vu le travail soigné que tu fais en planétaire c'est prometteur.

Tu as pas mal caricaturé l'action du CP, alors que moi je trouve que chaque sortie c’est un nouveau défi, je suis loin de la d’avoir le matos qui obéis au doigt et à l’œil. Vite fait un cliché, ce n’est pas difficile ni en planétaire ni en CP. On jette la monture puis un petit coup de moulinette pour démarrer le soft et ce fait.

Par contre on commence à passer du tps dés qu’on recherche de dépasser le simple cliché

Pour les réglages de l'optique je n'ai rien à t'apprendre.

Pour 30 sec la MES, pas de pb. Mais pour 5, 10min ou plus la il ne faut pas trop la louper.

En planétaire, des heures d’attente pour les trous de turbu et pile le meilleur moment raté, pas mieux que d’attendre la fin de la série.

Avec les mille et une surprises, pas trop le temps de s’ennuyer, le newton aime bien se frotter au trépied, il faut surveiller la bué sur l'optique de l’imageur et du guideur, un passage inattendu de nuages, le télescope guide qui bouge... je préfère une surveillance toute les 30 min.

Les mauvais bricolages n'arrangent rien

Par contre il est vrai d'être à plusieurs avec au moins un instrument dédié à l'observation c'est sympa. Il y des long moments d'attente durant les poses. De plus est durant la nuit sans rien faire on a vite froid.

Pour les traitements, viens que je te tire les oreilles!!!!

PS ton dernier Clavius, vraiment sympa

Posté

christiand>tu veux me faire peur c'est ça ? En effet, ca va faire partie des choses à faire (en leur temps). Pour la qualité de l'EP, j'ai, sur la première vidéo de M3, sur les 240 images, un mouvement de balancier de la cible.

Mon idée pour le week-end (je serais à la plage avec rien d'autre à foutre) c'est de mesurer le déplacement maximal qui, reporté à l'échantillonage me donnera directement l'EP ... j'ai bon ?

Ensuite, bin pour améliorer les choses (je suis pas forcément super chaud pour démonter l'EQ6 alors qu'elle est sous garantie, surtout avec mes 10 pouces gauches), le PEC me semble une piste "facile". L'autoguidage et les évolutions d'EQ6 se feront à la fin.

Siegfried> C'est vrai que ca manque de pouvoir observer un peu entre les poses. En planétaire c'est assez facile. En CP, sans un second instrument, c'est impossible. Mon temps d'observation étant limité (2 gosses ca consomme du temps) ca me "coute" de ne pas mettre l'oeil à l'oculaire.

Posté
Ce que je voulais dire, c'est que lors de l'enregistrement de la correction de l'erreur périodique, au lieu de rester 8 ou 10mns derriere un oculaire réticulé pour corriger à la raquette (et donc de risquer de faire boulette 10 secondes avant la fin de l'enregistrement), il est peut être possible de mettre ta caméra dans le porte oculaire, connecter guidemaster ou un autre soft de guidage à ta caméra, ta prise RJ12 ST4 de la caméra à ta monture, et de lancer un autoguidage puis l'enregistrement de la PEC.

Dans ce cas, ce sont les commandes de correction de guidemaster qui font la courbe de correction d'erreur périodique de la monture. C'est ce que je fais sur mon LX90 et ca donne une belle courbe (en plus, l'Autostar lisse la courbe par moyennage pour éviter les correction intempestives).

Peut être je suis plus clair :D

Non non, ça serait trop simple, mais hélas ça ne marche pas ainsi.

En utilisation "normale", càd avec raquette, les corrections apportées sur la vitesse de guidage lors d'un enregistrement PEC sont enregistrées dans la raquette. Les impulsions envoyées par une I/F d'autoguidage ST4 ne sont pas vues de la raquette. Ton enregistrement PEC serait donc vide avec ce mode de fonctionnement.

Avec EQMod c'est différent, puisque c'est l'ordinateur qui remplace la raquette. C'est donc via le logiciel utilisé que sont faites les corrections et l'enregistrement PEC. La raquette quant à elle peut rester à la maison.

Posté
Avec EQMod c'est différent, puisque c'est l'ordinateur qui remplace la raquette. C'est donc via le logiciel utilisé que sont faites les corrections et l'enregistrement PEC. La raquette quant à elle peut rester à la maison.

Pour compléter l'explication de Nico :

Pour Eqmod , la correction de l'erreur périodique (que l'on nomme VS-PEC) travaille en se basant sur une fichier texte qu'il faut créer.

Il faut d'abord utiliser par exemple un soft de guidage pour mesurer l'erreur périodique de sa monture , mais bien sûr sans ACTIVER le guidage ! juste une mesure du déplacement de l'étoile guide dans le temps.

Pour avoir de bons résultats , il ne faut pas hésiter à faire au moins 4 ou 5 cycle de VSF.Car entre deux périodes de vsf on peut avoir quelques différences... , donc pour "moyenner" tout ça on fait une mesure d'EP en utilisant plusieurs cycles.

A partir du fichier créé par le logiciel d'autoguidage (fichier log généralement) on va pouvoir ensuite déterminer les corrections à apporter pour atténuer l'EP dans le temps. Pour ce faire on passe le fichier dans une moulinette (Pecprep par exemple...voir ici la doc très bien faite par Thierry-->http://pixelsetphotons.com/index.php/Logiciels/Erreur-Periodique/PecPrep.html) et il en sort un fichier lisible par eqmod pour la fonction VS-PEC.

Ensuite une fois le fichier chargé dans EQMOD et la PEC activée , eqmod est capable de savoir à quel moment (numéro de pas) il doit accélérer ou ralentir...

Ensuite l'autoguidage passe comme une surcouche (indispensable) à VS-PEC.

VS-PEC comporte néanmoins une contrainte : il faut absolument PARKER sa monture avant de l'arrêter.Sinon la Synchro "pas moteur"/"fichier pec" ne se fait plus et les corrections (accélérations/ralentissements) ne seront pas lancées au bon moment....

Tout est détaillé dans le pdf que j'ai mis en lien plus haut.

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.