Aller au contenu

Téléscope Orion Starblast que pour les enfants ?


lgjean

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis en train de réfléchir pour remplacer mon 114/900 EQ1 de qualité très moyenne par un modèle récent, un poil plus ouvert de préférence, et surtout plus rapide à utiliser donc sans mise en station et facilement transportable (les vacances arrivent !).

En fouinant le forum j'ai vu la marque Orion et ses Starblast avec monture ressemblant aux dobson, qui sembleraient possèder une excellente optique.

Donc j'ai trouvé ce modèle :

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/orion-starblast-6-dobson-1917.html

 

Mais c'est indiqué "pour initiation adultes et adolescent".

Ca veut dire quoi au juste ?

Qu'on ne peut faire d'observation sérieuse avec ?

Hormis une focale courte moins adapté aux fort grossissement je ne vois pas ce qu'il y a de génant ?

Comment ça se passe le suivi planétaire, y a t'il des molettes à tourner où c'est tout le tube qu'il faut bouger ?

Je suis en train de me ré-équiper en oculaire potable pour mon télescope actuel, et donc ils devraient être parfait pour ce modèle...

 

Merci pour vos conseils

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux y aller les yeux fermés: quand tu l'auras, tu en prendras plein les mirettes!

 

C'est un tout bon tube!

 

Et si le vendeur marque "initiation pour adultes et adolescent", ben, c'est parce que la monture est d'une utilisation enfantine (comme un dob)

 

On pose et on regarde.

Pointer plus à droite et plus haut? Hop.

 

Mais tout n'est pas rose:

le starblast sera certainement plus stable que ton 114 sur EQ1, mais faudra assurer le suivi constamment en deux directions.

 

Le starblast devra être mis en hauteur, sur un socle par exemple (plus facile de tourner autour qu'une table)

Sur un terrain irrégulier, cela peut poser problème.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, hier j'ai fait un petit tour dans la caverne "d'ali baba" (optique Unterlinden) à Colmar :p, le Starblast150 il fait au grand maximum 1m de hauteur, pour l'observation il faut obligatoirement un support. Un trépied de fabrication maison doit faire parfaitement l'affaire.

Pour débuter, le starblast150 ou un 200/1200 en monture dobson sont pas mal, surtout qu'il sont évolutif. On peut si on le souhaite plus tard (dans 1 ou 2 ans), le monter sur monture équatorial si le besoin ce fait sentir.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.