Aller au contenu

Conseils pour un papa et son fils.


Tthanks

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis le papa d'un garçon de 10 ans qui a la tête dans les étoiles.

Mon fils est passionné par tout ce qui touche à l'univers céleste ... il construit des avions, pilote un petit avion en polystyrène, à des photos de planètes, fusées, etc... plein sa chambre.

 

Il s'intéresse aux étoiles comme un enfant de son âge.

Il sais reconnaître quelques grands classiques (grande ourse, etc..) et montre un vrai intérêt dès que la nuit tombe, particulièrement lorsqu'il est en week-end ou camp scout.

 

Nous avons donc dans l'idée de lui offrir un télescope.

C'est un petit garçon téméraire, et il ne prendra pas ce cadeau comme un vulgaire jouet.

Enfin, je suis prêt à l'inscrire dans un club, ainsi qu'à l'accompagner pour utiliser ce télescope. Nous habitons l'Auvergne, mais nous ne connaissons pas de clubs.

Ses frères seront aussi ravis de partager ces moments d'intimité avec le ciel.

Nous avons un budget d'environ 400€.

 

Autre question subsidiaire :

Je cherche à remplacer ma vielle paire de jumelles. Je souhaite un paire polyvalente pour observation de la nature le jour et des étoiles la nuit !

Auriez vous une idée ?

 

Merci pour votre aide, et pour notre garçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà un ptit gars qui semble bien parti pour devenir amateur d'astro :)

Avant tout achat, je suggère de se rapprocher d'abord des autres amateurs du coin (club ou demander sur le forum) afin de voir un peu ce qui se fait.

 

 

a priori, pour découvrir le ciel, je proposerais un instrument dédié à l'observation visuelle (donc on laisse de côté la photo par exemple). Un petit dobson starblast 150 peut être très bien pour découvrir l'astro. Un 200 rentrerait aussi dans le budget mais risque d'être grand pour le jeune homme ?

 

Pour les jumelles, prendre un modèle avec des objectifs pas trop petits pour l'astro et pas trop gros pour la rando (donc des 40 à 50mm). Et avec une pupille de sortie autour de 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, en auvergne il y a 2 grands club astro : l' AAAA ( association amateur des astronomes auvergnats ) et l'astrap qui ont leur site sur internet.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le starblast 150/750 est probablement trop bas pour utiliser sans le poser sur une table.

 

Un dob 200/1200 par contre (ça pousse vite à cet âge) sera parfait!

 

Il y en a dans les petites annonces, de quoi garder des sousous pour des jumelles.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45951

 

 

 

A défaut d'avoir les bressers du lidl à 20 euro, voici une alternative:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_118&products_id=360

 

Patte.

 

Ah oui, bienvenue sur WA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'un Dobson chinois de 200/1200 est un excellent choix pour un enfant motivé. En fait, j'ai tendance à trouver que c'est un télescope pour les enfants...

 

Vu ses possibilités, il pourra l'utiliser durant des années. L'oculaire sera à sa taille (debout à dix ans, assis à dix-huit). Le tube n'est pas trop lourd (par contre il est grand) et même s'il faudra peut-être un peu d'aide au début,il va vite grandir. Sa manipulation ne demande aucun réglage ou montage, c'est juste : on pousse, on tire, donc il n'y a pas de risque de casser un élément mécanique comme sur les montures sophistiquées. Toujours grâce à la simplicité, il sera autonome - je trouve ça très important pour un enfant.

 

Maintenant, un Dobson a des inconvénients, essentiellement la difficulté à suivre à très fort grossissement, mais on n'est pas obligé de grossir très fort (personnellement ça ne me dérange pas - il y en a qui n'y arrivent pas, mais un enfant apprend vite et devrait s'y adapter). Et puis les montures qui assurent un suivi à très fort grossissement nécessitent un montage et des réglages, je ne trouve pas ça très adapté à un enfant. Quoique, s'il est très motivé, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

 

J'ai contacté l'association ASTRAP.

Des gens adorables que nous rencontrerons, mon fils et moi, début juin. Nous assisterons à une observation avec les membres de l'association.

Cela sera l'occasion de voir du matériel varié, de laisser à mon fils l'occasion de prendre ses marques et de "faire connaissance", et de ne pas avoir trop rapidement un télescope qui tombe du ciel !!!

 

Nous habitons dans la proche périphérie de Clermont-Ferrand.

 

Merci à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je cherchais il y a quelques semaines un telescope pour debuter avec un budget de 400€ aussi.

On m'a beaucoup conseillé et j'ai opté pour un Orion 150/750 (370€), livré avec 2 oculaires (10 et 25mm). Tu peux acheter avec un barlow x2 à 30€

ça semble très bien pour commencer !

 

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.