Aller au contenu

Question revente de materiel


ghim31

Messages recommandés

Bonjour

 

je suis donc nouveau dans ce domaine qui nous intéresse tous, et j'ai quelques questions:be:

 

Je pensais investir une somme importante dans l'achat de mes premiers instruments, mais le fait que tout le monde me mette en garde contre cela me pousse à y réfléchir:?:

 

Ne connaissant pas le marché de l'occasion de l'astronomie, je pars de l'hypothèse d'une perte de 40% de la valeur à neuf des biens sur une période d'1 à 4 ans, ce qui me semble raisonnable aux vues des autres marchés de l'occasion.

 

Prenons le cas d'un débutant comme moi, sans aucun matériel. Il se renseigne à droite, à gauche... et se décide!

 

2009: achat de la totale pour un débutant, avec l'hypothèse que cette activité lui plait et qu'il ne l'abandonne pas.

-investissement:1800€

 

2010: il se rend compte que ses envies ont évoluées et décide de changer le matériel en revendant l'ancien.

-revente: 1000

-perte sur revente: 800

-ré-investissement: 2500 soit au total 3500€

 

2012: il craque... il en peut plus....il le veux ce gros joujou de ses rêves...il va la casser sa tirelire!!!

-revente: 2000

-perte: 1500

-ré-investissement: 4000 soit au total 6000€

 

Ce qui fait qu'en quelques années, il a investi un total de 8300€, pour se retrouver avec un matériel qui vaut en occasion, et qu'il revendra certainement un jour pour avoir mieux ou différent, dans les 4000€.

 

Vous me direz, ça les vaut bien. Et là, je suis absolument d'accord. Encore faut-il les avoir (ah, la crise alors!).

Vous me direz aussi qu'il est pas obligé de tout revendre à chaque fois...Mais dans tous les cas, le turn-over sur les accessoires doit suivre, sur le long terme, celui des télescopes.

 

Mais, dans cette hypothèse, n'aurait-il pas mieux fait d'investir lors de son premier achat une somme un peu plus conséquente, même si son inexpérience ne lui permettait pas d'exploiter toutes les possibilités du matériel?

 

Ce ne sont ici que des hypothèses et des calculs approximatifs.S'ils vous paraissent aberrants, dites le moi.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait dommage c'est que ca se passe comme-ça...

Et en achetant au pif (c'est a dire sans avoir pratiqué un peu avant pendant quelques semaines avec un instrument "simple") c'est a coup sur ce qu'il se passera....

 

Achete toi un instrument standard avec une monture equatoriale simple et un tube modeste, tu auras déjà énormément à apprendre là dessus.

 

D'ici à ce que tu maitrises l'engin et que tu saches ce que tu fais et pourquoi tu le fais, tu sauras exactement vers quoi tu voudras te tourner et il sera temps pour toi de revendre ton premier achat si tu le désires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu achetais d'occasion, y as tu pensé ? Dans ce cas là peut être que tu ne perdrais pas grand chose lors de la revente.

 

Et si tu réfléchis bien, si tu prends d'occasion un instrument complémentaire à ton futur gros joujou, tu ne perdras même rien du tout puisque tu le garderas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu achetais d'occasion, y as tu pensé ? Dans ce cas là peut être que tu ne perdrais pas grand chose lors de la revente.

 

Et si tu réfléchis bien, si tu prends d'occasion un instrument complémentaire à ton futur gros joujou, tu ne perdras même rien du tout puisque tu le garderas.

 

Pas bête d'acheter d'occasion.

Cependant, je ne connais pas bien ces appareils, et donc aucune idée de leur durée de vie, résistance...

Donc l'occasion me fait un peu peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Personnellement je suis débutant et j'ai réfléchit longtemps avant d'acheter sans pouvoir essayer , j'ai investit 550€ dans une lunette celestron avec monture equatoriale et avec des oculaire qu'on m'a preté ben j'était sur le cul !!

C'est sur que t'as pas des image digne d'un hubble mais déja j'ai été tres surprit dans le bon sens .

Image superbe de saturne et la lune sans parler des nébuleuses .

Mais pour etre sincere je galere un peut pour l'utiliser et je n'ai fait qu'une paire de sortie .*

Je ne regrete pas du tout mon investissement meme si a mon niveau c'est quand meme un investissement important , mais on a pas tous le meme budget et ca je le comprend bien

Amicalement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, calculé comme ça, 8500 euros, ça fait lourd . Mais il ne faut pas oublier que cet investissement se sera fait sur 4 ans .

 

Ces 4 années sont souvent le seul moyen (d'un point de vue financier) de se payer LE matos qu'on murit dans sa tête depuis qu'on sait ce qui nous plait !

Et ça aussi, ça prend du temps ...

 

Imagine un débutant qui en prend pour 6000 euros d'un coup ;) et qui se rend compte que le matos qu'il a (qui est très bien, par ailleurs !) ne lui permet pas de faire ce qu'il aime, comme il aime, maintenant qu'il a une certaine expérience .

Lui, il a mis tout ce qu'il pouvait mettre d'un coup et en revendant, il n'a plus que 60% de sa mise de départ pour avoir LE matos qui lui convient :confused:

 

Lequel a perdu le plus ?

 

Et si tu réfléchis bien, si tu prends d'occasion un instrument complémentaire à ton futur gros joujou, tu ne perdras même rien du tout puisque tu le garderas.

 

L'exemple type de ce genre d'achat, ce sont les oculaires . Les "dobsonneux" (et quelques autres) finissent souvent avec des Nagler qu'ils gardent ensuite quel que soit l'évolution de leur tuyau (bon maintenant, il y a les Ethos ... :cry: )

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Personnellement je suis débutant et j'ai réfléchit longtemps avant d'acheter sans pouvoir essayer , j'ai investit 550€ dans une lunette celestron avec monture equatoriale et avec des oculaire qu'on m'a preté ben j'était sur le cul !!

C'est sur que t'as pas des image digne d'un hubble mais déja j'ai été tres surprit dans le bon sens .

Image superbe de saturne et la lune sans parler des nébuleuses .

Mais pour etre sincere je galere un peut pour l'utiliser et je n'ai fait qu'une paire de sortie .*

Je ne regrete pas du tout mon investissement meme si a mon niveau c'est quand meme un investissement important , mais on a pas tous le meme budget et ca je le comprend bien

Amicalement .

 

Je suis super content que ça te plaise!

Mon budget, tu sais, c'est du vent. Je suis étudiant et je touche le rmi.

C'est juste un coup de bol qui fait que je peux me faire plaisir à l'instant T:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, calculé comme ça, 8500 euros, ça fait lourd . Mais il ne faut pas oublier que cet investissement se sera fait sur 4 ans .

 

Ces 4 années sont souvent le seul moyen (d'un point de vue financier) de se payer LE matos qu'on murit dans sa tête depuis qu'on sait ce qui nous plait !

Et ça aussi, ça prend du temps ...

 

Imagine un débutant qui en prend pour 6000 euros d'un coup ;) et qui se rend compte que le matos qu'il a (qui est très bien, par ailleurs !) ne lui permet pas de faire ce qu'il aime, comme il aime, maintenant qu'il a une certaine expérience .

Lui, il a mis tout ce qu'il pouvait mettre d'un coup et en revendant, il n'a plus que 60% de sa mise de départ pour avoir LE matos qui lui convient :confused:

 

Lequel a perdu le plus ?

 

 

 

L'exemple type de ce genre d'achat, ce sont les oculaires . Les "dobsonneux" (et quelques autres) finissent souvent avec des Nagler qu'ils gardent ensuite quel que soit l'évolution de leur tuyau (bon maintenant, il y a les Ethos ... :cry: )

 

Franck .

 

Ils y perdent autant l'un que l'autre...c'est pas faux. Mais en partant du principe que le matos ne correspond pas aux attentes...ce qui n'est pas dit!

 

Pour les oculaires, je mange ethos, je bois ethos, je dors ethos, je rêve ethos...:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité de budget:

 

2009: Il achète pour 8000€ de matos

2010: il se rend compte que l'astro ne l'intéresse pas tant que ça où qu'il n'a finalement pas le temps. Il a perdu 8000€. Il aurait donc mieux valu commencer plus petit pour éviter trop de perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super content que ça te plaise!

Mon budget, tu sais, c'est du vent. Je suis étudiant et je touche le rmi.

C'est juste un coup de bol qui fait que je peux me faire plaisir à l'instant T:)

ghim3&, ne le prend pas mal, mais tu touches le RMI et tu es disposé à dépenser des milliers d'Euros qui te "tombent du ciel" dans du matériel d'astronomie. Il n'y a rien qui te choque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ghim31,

Je suis comme toi. Depuis mon enfance je rêvais d'un télescope...

J'ai 35 ans et cela faisait 3 ans que j'envisageais un 1er achat.

 

J'ai été un peu lent, mais surtout j'attendais que ma maison soit construite avec terrasse pour me lancer.

 

Comme toi je suis un débutant, et je n'ai pas eu l'occasion de suivre d'autres astram dans un club.

 

Pour le choix de mon matos je suis passé par toutes les phases :

 

Depuis la lulu, au Schmitt Cassegrain, en passant la le Newton. Evidemment en voyant les photos sur les forums j'ai pensé un temps que l'astro photo était un impératif.

 

Et finalement mon choix a été le suivant : Un Dobson T300 d'occasion (XT12 avec Intelliscope).

 

Pourquoi ?

 

1. Un gros diametre tout de suite pour éviter le phénomène dont tu parles dans ce post : SI tu commences par acheter un 150, puis revente, puis achat d'un 250, puis revente puis achat...bref, tu auras payé 4 fois le prix de ton instrument final au total. Je suis astram débutant mais un pro de la finance... (c'est mon métier). Cela explique aussi l'achat d'occasion.

 

2. Dobson : Parce que j'ai compris que le visuel était le plus important pour moi à court/moyen terme : Je veux m'en mettre plein les mirettes. Et pour cela il faut du diametre. ET le Dobson est le meilleur rapport prix/diametre.

 

3.Si vraiment je veux faire de la photo un jour j'acheterai un instrument dédié. Surtout qu'en regardant le matos des astro photographe je me rends compte que le diametre n'est pas si important. Il faut surtout miser sur la monture et la CCD.

 

L'instrument a été acheté il y a moins de 2 mois. Il est sorti 3 fois seulement du fait de la météo. Mais P'tain je ne suis pas déçu : Le diametre ca paye. Saturne : Quelle luminosité !!!! ON la croirait presque aussi proche que la lune à la voir ainsi !!!

 

Bon j'ai ajouté à cela un Ethos 13 pour le champ.

A la dernière pleine lune : Elle apparait en entier dans l'Ethos du T300 en occupant 95% du champ. C'est impressionant !!!!

Ca te dit quelque chose la remanence rétinienne ? Il va falloir que j'achète un filtre lunaire tellement ca claque !!!! Quand on regarde la lune, inutile d'essayer de faire du CP après, t'as l'oeil trop ébloui !

 

MOn pronostique : Je pense que cet instrument va m'occuper plusieurs années (3/5 ans). Et si je me prends de passion je passerai ensuite à un T500/600 avec table equatoriale. Mais avec le T300 j'ai de quoi faire pour des années et m'agerrir.

 

Prends bien le temps de réfléchir à tes priorités avant ton achat (visuel ? Est ce que la photo est si fondamentale ?). Mais sur l'idée de taper très haut d'emblée pour éviter les achat/revente, je te suis à 100%. N'exclut pas l'achat d'occasion pour améliorer le rapport prix/diametre.

 

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ghim3&, ne le prend pas mal, mais tu touches le RMI et tu es disposé à dépenser des milliers d'Euros qui te "tombent du ciel" dans du matériel d'astronomie. Il n'y a rien qui te choque ?

 

Qu'est-ce qui devrai me choquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi que ça te plaise Smith!

 

Et tu n'as pas essayé de dob avant d'acheter?

 

Sur le terrain ou au pire manipuler la bête dans un magasin?

 

Imagine que tu serais de l'espèce autruchon: ça ne supporte pas de manipuler un dob.

Un achat à l'aveugle, ça peut faire mal pour l'astram débutant, surtout avec un budget élevé.

 

La question sur le prix de revente et le budget final mérite attention, mais c'est bien la première fois que je vois quelqu'un se la poser avant même d'avoir jeté un œil par l'oculaire.

Comme questions habituelles, c'est plutôt "Qu'est-ce qu'on voit? C'est comme sur les photos? C'est beau? C'est vraiment mieux avec un plus gros diamètre?"

 

Les débutants qui ont tapé dans du gros pour un premier instrument, sans avoir testé quoi que ce soit, sont rares.

Quelles raisons?

- c'est risqué

- ils ont revendu le matériel car contraire aux attentes (à la grande joie des scruteurs de petites annonces)

Ceux qui restent ont eu du bol et effectivement gagné au change.

 

Ici un exemple d'un "pas de bol", avec finalement une fin heureuse:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22720

 

ah zut, le plus intéressant est effacé...ce qui me donne des doutes sur la fin heureuse.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups doublon.

 

J'en profite pour dire que l'ami a des instruments totalement différents là, des lulus apo et des jumelles.

 

(à voir dans le profil, mais comme les messages sont effacés, je crains que l'astro fasse partie d'un mauvais souvenir)

 

EDIT: non, faux, mais avec des lulus apo.

(ouf)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui devrai me choquer?

 

Alors puisqu'il faut dire les choses, je vais les dire : quant on touche le RMI, qui n'est rien d'autre que l'expression de la charité de tes concitoyens pour t'éviter la misère, et qu'on a la chance de recevoir une forte somme par héritage, on consacre cet argent aux besoins essentiels et non à acquérir du matériel de loisir. Je suppose bien entendu que tu ne vas pas déclarer à la CAF qui te verse cette allocation cette exceptionnelle rentrée de fonds...

Maintenant, tu réagis comme tu veux à mes propos. Pour ce qui me concerne, je n'interviendrai définitivement plus sur tes messages :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose bien entendu que tu ne vas pas déclarer à la CAF qui te verse cette allocation cette exceptionnelle rentrée de fonds...

 

Les héritages et donations font effectivement partie des revenus pris en compte par la CAF dans le calcul du montant de l'allocation du RMI. (source: conseil général du Vaucluse)

 

Il paraît donc raisonnable de suivre attentivement l'évolution de cette allocation, une fois la déclaration de revenus mise à jour, et surtout avant de tout dépenser dans du matos d'observation astro..

 

EDIT:

ghim31: Ne prends surtout pas mal ce message. Ce n'est qu'une information destinée à t'éviter d'éventuels soucis. Tu en fais ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter les frais sur les droits de succession... C'est dangeureux ce que tu fais.

Donc si vraiment tu veux te faire plaisir mais en étant sur que ton matos ne soit pas saisi dans quelques mois, limite toi fortement dans le budget.

 

Entre nous, j'ai vu des potes arréter leurs études parce qu'ils ne recevaient pas d'aide style RMI ou bourse. Ils devaient donc bosser pour les financer et, par manque de temps, n'arrivaient pas à étudier correctement. Donc plantage aux exams. J'espère juste qu'ils ne verront pas ce sujet :/ Et que s'ils le voient, ils te conseilleront d'utiliser l'argent en priorité pour financer les besoins importants et ne pas mettre une telle somme dans un loisir dont tu n'es pas sur d'accrocher avant d'avoir essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi que ça te plaise Smith!

 

Et tu n'as pas essayé de dob avant d'acheter?

 

Sur le terrain ou au pire manipuler la bête dans un magasin?

 

Imagine que tu serais de l'espèce autruchon: ça ne supporte pas de manipuler un dob.

Un achat à l'aveugle, ça peut faire mal pour l'astram débutant, surtout avec un budget élevé.

 

La question sur le prix de revente et le budget final mérite attention, mais c'est bien la première fois que je vois quelqu'un se la poser avant même d'avoir jeté un œil par l'oculaire.

Comme questions habituelles, c'est plutôt "Qu'est-ce qu'on voit? C'est comme sur les photos? C'est beau? C'est vraiment mieux avec un plus gros diamètre?"

 

Les débutants qui ont tapé dans du gros pour un premier instrument, sans avoir testé quoi que ce soit, sont rares.

Quelles raisons?

- c'est risqué

- ils ont revendu le matériel car contraire aux attentes (à la grande joie des scruteurs de petites annonces)

Ceux qui restent ont eu du bol et effectivement gagné au change.

 

Ici un exemple d'un "pas de bol", avec finalement une fin heureuse:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22720

 

ah zut, le plus intéressant est effacé...ce qui me donne des doutes sur la fin heureuse.

 

Patte.

 

:!:Pour être un peu plus précis dans les explications de ma démarche :

 

Je me suis inscrit sur le forum WA en 2006 : 3 ans après j'achète mon 1er scope. Après avoir passé des heures et des heures à lire le forum, et à utiliser la fonction recherche pour éviter les doublons (triplons etc...souvent reproché par les modo). Bref je me suis ultra documenté, en particulier en lisant les retours d'expérience des astram.!sos!

 

J'ai pris le temps de manipuler un Dob dans un magasin.

J'ai eu l'occasion de jetter un oeil dans un Newton et un SC (une paire d'heures).

 

Mais effectivement je n'ai pas passé plusieurs soirées avec des astrams : Vois tu il y a d'autres choses que l'astronomie dans la vie. Et il ne m'était pas possible de passer plus de temps à cela (quand je pense déjà aux dizaines d'heures devant le net : WA, AS et les magasins en ligne...).

 

Comme je l'ai déjà écris je suis passé par toutes les envies : Ambition de faire de l'astro photo (Grosse monture + newton), envie de simplicité (SC avec goto), envie de planétaire (mak)...:?:

 

Puis finalement j'ai essayé de hiérarchiser mes priorités et d'être réaliste : L'astro-photo c'est trop compliqué, les SC goto sont onéreux, le mak est moins polyvalent (CP ?). ET j'ai considéré après une longue réflexion personnelle que mon rêve de gamin était simplement de contempler l'univers (avec les questions métaphysiques qui vont avec...).:barbe:

 

Le Dob s'imposait (oui je ne suis pas du genre autruche à lunettes, encore que la taille de l'autruche peut être utile avec un Dob T500... pas besoin d'escabot ;))

 

Donc non, Syncopatte, mon achat n'avait rien d'impulsif. (Tu n'as pas utilisé ce terme mais je t'ai entendu le pensé très fort...:refl:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon budget, tu sais, c'est du vent. Je suis étudiant et je touche le rmi.

C'est juste un coup de bol qui fait que je peux me faire plaisir à l'instant T:)

 

Mouais...

 

Ca ne me parait pas très clair, cette affaire... :refl:

 

Un troll subtil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon achat n'avait rien d'impulsif. (Tu n'as pas utilisé ce terme mais je t'ai entendu le pensé très fort...:refl:)
Pas du tout Smith, j'ai simplement posé la question pour savoir si c'etait un achat risqué ou pas:
Et tu n'as pas essayé de dob avant d'acheter?

 

Sur le terrain ou au pire manipuler la bête dans un magasin?

et la réponse (celle que j'espérais) montre qu'il n'y a rien d'impulsif:

 

J'ai pris le temps de manipuler un Dob dans un magasin.

J'ai eu l'occasion de jetter un oeil dans un Newton et un SC (une paire d'heures).

Ce n'est donc pas un achat à l'aveuglette et tu aurais pu mettre la citation précédente comme raisons N° 4 et 5 dans la liste de tes raisons d'avoir choisi un dob: c'est avec une première prise en main, voir la bête, la manipuler, se faire une meilleure idée si on est fait pour le dob ou pas.

Et aussi avoir eu l'occasion d'avoir regardé à travers un instrument (et en être émerveillé)

 

Il y a des potes à moi qui en regardant disent: c'est tout?

Pourtant une belle image au T300, et pensent que je suis complètement taré d'aller me les geler dehors toute la nuit.

 

Le point important avant tout achat et certainement concernant une grosse somme, c'est avoir la certitude que cela plaira.

 

Contrairement à notre ami qui ne sait pas à quoi s'attendre, tu as acheté sur te basant sur des informations suffisantes.

 

Patte.

 

PS: a propos de l'exemple de Wargentin: il n'a pas eu l'occasion de tester ou manipuler en magasin, habitant une île à l'autre bout du monde. Il a DU prendre le risque, pas d'autre choix.

Il a vu après coup que ce n'était pas le bon cheval...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors puisqu'il faut dire les choses, je vais les dire : quant on touche le RMI, qui n'est rien d'autre que l'expression de la charité de tes concitoyens pour t'éviter la misère, et qu'on a la chance de recevoir une forte somme par héritage, on consacre cet argent aux besoins essentiels et non à acquérir du matériel de loisir. Je suppose bien entendu que tu ne vas pas déclarer à la CAF qui te verse cette allocation cette exceptionnelle rentrée de fonds...

Maintenant, tu réagis comme tu veux à mes propos. Pour ce qui me concerne, je n'interviendrai définitivement plus sur tes messages :(.

 

C'est bien ce que je craignais... que tu réponde cela...

Sache que contrairement à 90% des allocataires des minima sociaux, je me bouge. J'ai repris les études dans le cadre d'une formation continue... en gros 5 ans d'universités "payés" par la charité de mes chers concitoyens (450€/mois), sachant que moi aussi j'ai cotisé (de 18 à 26 ans, j'en ai 29). Le but? arrêter de toucher le smic et devenir expert-comptable. Je suis à 2 ans d'études de ce but.

Et puis, si tu calcules, cotiser une vie au smic, ou reprendre les études et cotiser sur la base d'un salaire entre 40 et 90 K€ par an, faut pas être fiscaliste pour comprendre que mes chers concitoyens solidaires rentreront dans leurs frais.

Après, je peux comprendre en partie ta réaction, aux vues de la situation actuelle et des gens qui profitent du système, mais tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier. Et tout le monde n'a pas des parents assez aisés pour peaufiner leurs études étant jeunes.

 

Cependant, ce qui me choque, c'est que tu sembles dire que les rmistes n'ont pas droit aux loisirs...autant se tirer une balle de suite.

Ne parles pas de ce que tu ne connais pas. Essai de gérer un budget de 450€/mois, et on en reparle.

 

Tant qu'on y est, interdisons leur la voiture, le ciné, et j'en passe.

 

"Avis aux rmistes!!! Vous devez: manger, dormir, chercher un emploi, manger, dormir...

Le sexe est un loisir, donc interdit!"

 

Trêve de plaisanterie, sache que la succession n'a pas à être déclarée, et n'influe donc pas sur les minimas. Ce que je trouve logique étant donné que c'est l'investissement de toute une vie pour un proche, et que cette somme à déjà été imposée tout au long de la vie de ce-dit proche.

 

Tu sais quoi, je n'aurai pas ces ressources, ça ne m'aurait pas empêché de poursuivre ces études, en vivant dans ma bagnole. Des réflexions comme les tiennes me choquent et m'attristent profondément. C'est pour ça que je me demande souvent ce que je fais ici, parmi des gens comme toi, absolument mauvais, et que je préfère de loin les animaux à mes congénères. Eux au moins sont loin de ces basses considérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

 

Ca ne me parait pas très clair, cette affaire... :refl:

 

Un troll subtil ?

 

Lol!:D

Pas du tout un troll!!!

J'ai pas que ça à faire:D

Juste un héritage qui me tombe dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les héritages et donations font effectivement partie des revenus pris en compte par la CAF dans le calcul du montant de l'allocation du RMI. (source: conseil général du Vaucluse)

 

Il paraît donc raisonnable de suivre attentivement l'évolution de cette allocation, une fois la déclaration de revenus mise à jour, et surtout avant de tout dépenser dans du matos d'observation astro..

 

EDIT:

ghim31: Ne prends surtout pas mal ce message. Ce n'est qu'une information destinée à t'éviter d'éventuels soucis. Tu en fais ce que tu veux.

 

En fait, c'est pas le rmi, mais plutôt l'ASS. C'était pour simplifier que j'ai dit rmi, comme l'allocation de solidarité spécifique n'est pas aussi connue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: si je t'avais dit "allocation d'études" ou "bourse" au lieu de "rmi", tu m'aurai fait la même réflexion?

 

Même montant, financé sur les impôts, mais dénomination différente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héritage en ligne directe: exonération à hauteur de 152000€.

Donc dans mon cas: IR à déclarer=0

ASS: sont à déclarer tous les revenus imposables au titre de l'IR.

Donc, ces sommes ne rentrent pas dans la catégorie des revenus pour le calcul des droits à l'ASS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il aurait été plus simple que tu ne parles pas de cette histoire de revenus/héritage et tout aurait été beaucoup plus simple.

Dans tous le cas, ma réponse reste valable: si vraiment tu veux te faire plaisir mais en étant sur que ton matos ne soit pas saisi dans quelques mois, limite toi fortement dans le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il aurait été plus simple que tu ne parles pas de cette histoire de revenus/héritage et tout aurait été beaucoup plus simple.

Dans tous le cas, ma réponse reste valable: si vraiment tu veux te faire plaisir mais en étant sur que ton matos ne soit pas saisi dans quelques mois, limite toi fortement dans le budget.

 

Absolument d'accord avec le recule...:cry:

Ça m'apprendra!

 

Et pis t'inquiète pas, je suis loin d'avoir les huissiers au cul. Je tient mon budget au plus serré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol!:D

Pas du tout un troll!!!

J'ai pas que ça à faire:D

Juste un héritage qui me tombe dessus.

 

Bon OK, mais tu avoueras quand même que ta démarche peut paraitre étrange. Tu as bien sûr la liberté d'user à ta guise de ton argent, mais dans la mesure où tu postes tes questions ici, tu offres aux autres la liberté d'exprimer un avis.

 

Et mon avis, c'est que claquer 6000 euros sur une activité dans laquelle on débute, quand on vit sur un minimum social (RMI, ASS, peu importe), ce n'est pas du déraisonnable de passion, mais un peu du délire quand même, et pour le moins une imprudence. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon OK, mais tu avoueras quand même que ta démarche peut paraitre étrange. Tu as bien sûr la liberté d'user à ta guise de ton argent, mais dans la mesure où tu postes tes questions ici, tu offres aux autres la liberté d'exprimer un avis.

 

Et mon avis, c'est que claquer 6000 euros sur une activité dans laquelle on débute, quand on vit sur un minimum social (RMI, ASS, peu importe), ce n'est pas du déraisonnable de passion, mais un peu du délire quand même, et pour le moins une imprudence. ;)

 

C'est pas faux, mais on ne vit qu'une fois (malheureusement).:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.