Aller au contenu

Changer de monture?

Messages recommandés

Posté

Salutations, après avoir longtemps philosophé entre l'option autoguidage et l'option nouvelle monture, j'en ai conclu qui était plus judicieux de commencer par la monture.

Rappel des faits, je cherche à amélioré la qualité de mes photos (augmenter le temps de pose et la qualité du suivi), je pense autoguidage, mais mon Heq5 flirterai avec ça limite de charge... Certains le font mon moi j'appréhende un peu.

La config se serait c8+apn+80ed+wc (ou inversement) sur Heq5, en parallèle ou l'un sur l'autre je ne sais pas.

1ière série de question.

_ Heq5 effectivement trop chargée?

_ Montage en parallèle ou superposition?

D'après mes lectures, le parallèle sollicite un peu moins la monture (car le centre d'inertie est plus proche de l'axe de rotation), problème c'est que c'est franchement chéro pour ce que c'est, 100€ la platine double d'occasion compter +1kg de charge.

Dans le cas ou la monture est trop chargé il faut en changer, mais pour quoi? On a vite fais le tour dans ma gamme de prix.

_ une Atlas ou EQ6, solution la moins couteuse, elle s'en sortirait au poil je pense.

_ une CGEM, très peu de retour encore des atouts et défauts de cette monture, plus chère, pas d'occasion.

_ une G11, c'est pas le même tarifs, mais la je suis peinard, sa réputation n'est plus à faire, on en trouve d'occasion.

_ une sphinx Deluxe, je la met à part, sa capacité de charge n'est pas exceptionnelle, chère pour ce que c'est à mon avis, même si il semble que la qualité de suivi soit généralement au rendez-vous.

Ensuite j'avais penser à autoguider avec un objectif de 300mm, bidouiller un adaptateur pour la webcam, et pour le tube, mais je sais pas ce que la mise au point ça peut donner, et puis autoguider 1300mm avec 300 c'est pas l'idéal alors je m'en remet à vous.

Posté

Salut Don-Quichiotte,

Après lecture de ton post je pense qu'il faut que tu pense plus loin. Si tu change de monture et que dans une période proche tu te retrouve encore dans une impasse: ça'l fait pas :(

Je m'explique: j'ai eu un C9 + APN + lulu 80 + webcam, le tout en parallèle et/ou en superposé sur une EQ6 et bien en CP tu sera déja au max coté poids.

Par contre en planétaire ou en visuel: OK, tu peut pousser jusqu'au C11.

dscn5696oi1.th.jpg

Donc je pense plutot G11, c'est sur que le budget n'est pas le même, mais quitte à racheter une monture autant quelle serve un bon moment, non ?

Oublie la SXD, j'ai testé: elle ne tient pas plus de 8kg en photo

la CGEM: comme tu le dit, peu de retour encore.

Posté

A ta place je garderais l'HEQ5 pour le moment , j'acheterais une petite lulu pas trop lourde pour l'autoguidage , avec la 80 ed et une petite lulu ca passe nickel , avec le C8 ca passe aussi puisque ca passe chez moi avec orion 200/1000 jusqu'a 10 mn de pose sans probleme .

Pendant ce temp ca te permet de mettre l'argent de coté pour une monture de bonne facture , de toute facon tu sera quand meme obligé de passé par l'autoguidage a moins de taper vraiment dans du haut de gamme .

Autre avantage tu auras le temp de te familliariser avec l'autoguidage .

Posté

Perso je guide en superposé , par contre j'ai rajouté un contre poid de 1 kg en plus des 2 de 5 kg , l'équilibrage est nickel et ca suit du tonnerre avec une bonne MES au petit oignon .

Posté

Tente l'autoguidage avec ta monture. De toutes façons, l'autoguidage est inévitable. Et si ta monture ne le supporte pas, tu vends et achètes plus gros sans rien perdre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.