Aller au contenu

Changement PO Sur Lightbridge 400mm

jimmystar

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Je compte bientôt investir dans un PO de qualité pour mon 400mm.

J'hésite encore beaucoup entre moonlite, feather touch et JMI event horizon...Il n'y a pas beaucoup de comparatifs sur le net.

Auriez vous des conseils pour m'aider dans mon choix ?

@Bientôt !

Posté

salut

Sacré dileme en effet.

J'ai opté pour un JMI mais c'est vrai que els moonlight sont sympa. De ce que j'ai entendu voilà les avantages et inconvénient..

MOONLIGHT:

+ : vis à 120° pour le serrage des occulaires.

- : aluminium tendre qui visiblement marque vite.

JMI :

+ finition sobre ; solide +++

adaptable rapidement sur divers instrument grace à plusieurs embase ( même standard pour les SC, newton ....)

- une seule vis pour le serrage annulaire ; fragilité de la vis de serrage ?????( le pas de vis me parait un peu faible)

Posté

non jamais eu l'occasion de les utiliser.

Mon avis est donné d'une part en temps qu'utilisateur de JMi et d'autre part ce que j'ai entendu des Moonlight.

Donc c'est pas un avis complet

Posté

personnellement, je visais du moonlight et j'ai opté pour du JMI EV1 NM.

C'est excellent !

Aucun shiffting, robustesse et précision. Tout y est.

Le debrayage de la motorisation est un gros plus. J'aime bien faire la map manuelle avec la démultiplication en CP et la motorisation prend tout son sens en planétaire.

Quant au prix ... c'est dans la norme : cher :confused:

Pour ce qui est de starlight : c'est le top ! La qualité est un cran au dessus. Une mécanique de rêve mais qui a un cout exorbitant.

Il y cependant parfois de PA a saisir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42755&highlight=starlight je crois qu'il n'est pas vendu ! opportunité à saisir ?

bon ciel

Titix

Posté

Comme titix,

J'ai eu un JMI EV avec motorisation, j'en était très content.

Le gros plus part rapport au Moonlite est effectivement la motorisation debrayable.

J'ai eu en main un Moonlite, c'est un bon produit quand même. Mais si tu prends la motorisation, la MAP est très, très, très longue,

d'ailleurs ils précisent bien qu'elle n'est pas adaptée à du visuel, ce que permet le JMI. ;)

Pour le Feathertouch je l'ai juste manipulé en magasin sur une lunette Astrophysics: comme tu dois t'en douter il n'y a rien en dire, le top quoi à part le prix :cry:

Posté

bonjour,

Eh bien moi qui suis déjà passé par là, je ne peux que conseiller le Feather Touch, c'est un peu plus cher que JMI et MONLIGHT mais au final on y gagne sur la durée du matériel, et sur la revente!

J'ai d'abord acheter un JMI, une seule vis de serrage pour le RC c'est trop juste si on veut mettre une bino et ses oculaires, ne tient pas à l'horizontal!

la fabrication est soignée, mais les roulements appuient sur un tube alu anodizé, ça ne peut pas tenir dans le temps si on met du poids dessus, j'ai d'ailleurs lu des commentaires à ce sujet! finalement jamais utilisé, je l'ai revendu pour le Feather Touch avec une bonne perte d'argent bien entendu!

Alors il vaut mieux attendre et aller tout de suite au top! la différence de prix n'est pas énorme, car on a juste besoin de l'adaptateur, le réducteur à 31,5 ne sert pas!

Posté

Après viens la question de la motorisation. Je m'en suis toujours passé jusqu'ici. Je ne sais pas si elle ajoute vraiment un grand confort, ou si c'est plus gadget qu'autre chose !

Posté
Comme titix,

J'ai eu un JMI EV avec motorisation, j'en était très content.

Le gros plus part rapport au Moonlite est effectivement la motorisation debrayable.

J'ai eu en main un Moonlite, c'est un bon produit quand même. Mais si tu prends la motorisation, la MAP est très, très, très longue,

d'ailleurs ils précisent bien qu'elle n'est pas adaptée à du visuel, ce que permet le JMI. ;)

Pour le Feathertouch je l'ai juste manipulé en magasin sur une lunette Astrophysics: comme tu dois t'en douter il n'y a rien en dire, le top quoi à part le prix :cry:

Bjr,

Si! j'ai tout de même un reproche sur le Feather Touch: il n'est pas orientable facilement! trois vis BTR pointeaux sur l'adapteur, sur le JMI elles se serrent à la main, là il faut la clé! on peut toujours réorienté avec le RC , mais j'aurais préférer conserver les rails de guidage en acier vers le bas pour un meilleur appui des roulements! J'ai pensé à remplacer les vis par des vis type JMI, mais je crois qu'elles sont plus grosses sur le JMI.

Posté

Salut !

Je regarde de plus près la solution feather touch. Par contre je doit être une bille car je ne comprend absolument pas quelle base ou adaptateur choisir pour le lightbridge 16

sur ce lien il y a un "adapteur" pour lightbridge...a quoi correspond t'il ? ce n'est pas une base ?

Posté

Bjr,

toujours plus prudent de demander conseil au vendeur chez Galil...et autres mais je crois que seul Galil en possède en stock!

Posté

Pour le JMI il m'avais demande de leur donné "le rayon de courbure" (Diamètre extérieur) (j'ai eu ça au bac et j'ai eu 2 ^^ je ne sais pas comment trouver cette valeur)

Posté

Quand je regarde les dimension du feather touch par rapport à mon PO actuel, j'ai l'impression que ça ne conviens pas du tout ! Même avec le tube allongé de 2,5" ! (j'ai 1cm de tirage en moins environ...)

argl !

Posté

Pour le rayon de courbure: Diamètre extérieur divisé par 2= rayon

quant à la longueur du PO, il vaut mieux s'adresser aux professionnel! il existe plusieurs longueurs.

Posté

Pour arriver à focaliser avec un Feather touch sur certains scopes il faut souvent ajouter un "riser"

Ci-joint le lien pour choisir celui qui convient pour retrouver la longueur de ton PO .

http://starlightinstruments.com/shop/category-21.htm

Pour mon XT 12 c'est un 0,65 qu'il faut

Pour le Lightbridge 16 il faut calculer ... sur le site on trouve un plan détaillé avec les cotes du PO Feather touch .

http://starlightinstruments.com/shop/product_info.php?products_id=44

Cordialement

Posté

ok je commence à m'y retrouver entre les différents éléments lol !

Quelqu'un à déjà commandé directement sur leur site ?

Posté
le diamètre extérieur est tout simplement le diamètre de la cage du secondaire ?

oui, c'est la surface sur lequel se fixe la platine du PO, mais sur certains dobsons ,il y a un emplacement prévu qui est parfaitement plat, alors bien vérifier!

Posté

le mien est circulaire, pas de surface plane !

Je ne sais pas si ça vaut le coup de leur commander une base avec le PO, ou juste l'adaptateur...Pour la base, j'ai peur de devoir percer pour la fixer !

Posté

Ce n'est pas la fin du monde. Fais-toi aider par un bricolo si tu as peur de te lancer. Mais je pense que c'est assez fréquent d'avoir à percer de nouveaux trous, et limer le trou central pour y fixer le nouveau PO.

Starlight fait des semelles qui s'adaptent sur n'importe quel télescope au niveau de la courbure. Après, il peut y avoir des nouveaux trous à percer. Mais leurs PO sont vraiment tip top une fois que l'on a trouvé le bon réglage de friction. Une mise au point précise à coup sûr ! Maintenant je n'ai jamais comparé avec un Moonlight ou un JMI. Il faut voir aussi comme vieillit le truc au cours du temps.

Posté

Si tu as les moyens, prends le " Feather Touch" ;) c'est de loin le PO le plus costaud et le mieux fini

j'ai un Moonlite CR4 sur mon Dobson, il n'aime pas trop le poids ( traces d'usures )

Posté

Salut !

je me casse un peu la tête dans le choix de la taille du tube allongé pour le PO ! le 2" semble trop court (par rapport au po que j'ai déjà) et j'ai peur qu'en prenant le 2,5 je masque une partie du secondaire...

Quel mesure pourrais-je faire pour être sûr que ce ne sera pas le cas ?

En fait ce dont j'ai peur ce de ne plus pouvoir effectuer la MAP avec certains oculaire, et d'occulter une partie du miroir !

Posté

Salut !

Bon finalement j'ai suivi vos conseil, je viens de commander mon PO Feather touch. Avec l'adaptateur pour lightbridge :)

Je vous tiendrais au courant de son arrivée, son installation, et surtout son utilisation ! Cela pourrait donner des idées au possesseur de lightbridge 16" ;)

@bientôt et merci pour vos conseils

Posté

j'aurais cru que tu aurais pris celui d'occasion eut égard au prix.

En tout cas, pas de chance pour toi. C'est pour cela que je ne m'y suis jamais risqué en préférant les PA.

Bonne reception et bon montage.

Une fois là, tu auras oublié ce désagrement rapidement.

Bon ciel

Titix

Posté

Ouais je viens de me rendre compte que j'avais zappé l'annonce, à la base je partais pour un JMI, du coup elle ne m'avais pas trop interessé...:/

Tant pis !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.