Aller au contenu

CROPA du soir ....espoir


gglagreg

Messages recommandés

Bonsoir

 

à mon tour de faire un petit Compte Rendu d'Obtention de Photo Astronomique ( CROPA)

puisque le ciel du sud est à peu près dégagé .....

 

-installation à 20H du matériel , des cables des alims :wub:

-mise en station à 22H 15 au viseur polaire ...c'est vrai que les nuits sont courtes !!!

-pointage Goto Arcturus ( ça marche ! :o )

-mise au point de l'APN => presque 15 clichés avant que ça me convienne au niveau des aigrettes ....et que je t'avance d 'un micro- poil => photo et que je te recule d'un quart de micro poil => photo , comparaison .... :?::mad:

-pointage de la cible au goto :

cliché d'essais ....ouiais qq tachouilles ça doit être cela ....:p

-lancement de Guidemaster

-recherche d'une étoile guide ....trouve pas => démonter la caméra et mettre un oculaire pour orienter la lunette , remettre la caméra

-calibration .... Nord....Sud...Sud ....Nord....Nord....Est ....West....Nord...Sud...

-lancement du guidage ...pas mal de turbu ...j'empile 2 images et je moyenne à 2 sur RA et DEC ....

-22H 45 début de la première photo 6 minutes de poses

vérification => étoiles en paté pas bon !!! :(

et bon ben j'ai bien du mal ce soir d'avoir un cliché potable .... ça bouge bcp malgré l'autoguidage , il y a un peu de vent par moment ....

00H je réduit le temps de pose à 5 minutes parce que c'est trop moche ...nouveau recalibrage ..... 1 cliché correct en 1H 15 !!! c'est pas du rendement ça !!! :confused:

 

 

bon je retourne voir , et rendez vous dans une heure ....si il y a du monde qui image n'hésitez pas à passer dire un coucou et dire ce que vous faites ....c'est ouvert toute la nuit ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Gerald ! :)

Tes petites mésaventures me désolent :) alle courage comme c'a tu sera au point pour demain si le temps se maintient j'espère apparemment ça va se mai tenir

Moi pas moyen d'imager se soir pas eu le temps d'installer le matériel.:) juste une petite observation aux jumelles.

Aller courage !

Amicalement guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah te plaind pas , j'ai changer ma monture de place et du coup ca fait plus d'une heure que me fais chier a paufiner la MES avec eqaligne , allez je garde espoir j'arrive au bout de mes peines , au moins la mes sera faite pour les soirée a venir .

Peut quelques poses cette nuit qui c'est ? .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg

 

Sympa et plein d'humour il est ce cropa :be:

 

 

mise au point de l'apn => presque 15 clichés avant que ça me convienne au niveau des aigrettes

Cette manip te prends combien de temps ?

Quand tu parles de clichés, la pose est de quelle durée ?

 

recherche d'une étoile guide ....trouve pas => démonter la caméra et mettre un oculaire pour orienter la lunette , remettre la caméra

 

Ah bon ? Tu enléves la cam et tu mets un oculaire :?:

Pourquoi ne pas désaxer légérement la lunette guide dans ses anneaux ?

Quelle est sa focale et quelle est la cam de guidage ?

La je comprends que ça fait un peu trop usine à gaz.

 

ancement du guidage ...pas mal de turbu ...j'empile 2 images et je moyenne à 2 sur RA et DEC ....

 

Tu fais une moyenne ? Je suppose que ta cam ne peut pas faire de longue pose, c'est cela ?

 

vérification => étoiles en paté pas bon !!!

 

comprends pas. Pourquoi ? T'as bien fait la MAP au départ ?

 

 

 

nouveau recalibrage

 

Oh la, pourquoi refaire un calibrage ? Tu as changé de zone ?

 

 

Je lirai les réponses aprés 08h...

 

ad'taleur

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume :

merci de tes encouragements ....justement en réalisant mon ''protocole '' , je pensais à demain ! => je passe le test de l'autoguidage devant toi ...faudrait quand même que ça marche à peu près !!!!

 

bon en plus il y a quelques nuages qui se pointent , j'en ai une bonne avec des belles petites étoiles bien fines défigurée par un avion !!! grrrr

 

pour finir le ciel est pas si extra qu'il en a l'air .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut christiand

 

alors pour la map je fais des poses de 15 secondes et bon ben la un bon petit quart d'heure -20 minutes ...

 

pour la recherche de l'étoile guide c'est une lulu de focale 400 , et bien sur que je peux la déplacer dans les anneaux à l'aveuglette en espérant trouver une étoile , mais bon ben un coup d'oculaire( parafocal pour pas retoucher la map de la lulu ) et je recentre déja la lunette en gros ...c'est plus rapide que de faire à l'aveuglette ...

des fois quand j'ai de la chance j'ai une étoile guide dès le début sans rien toucher !!! des fois !!

 

La webcam est une spc 900 de base donc pas longue pose et avec son petit capteur d'origine ... j'empile et je moyenne pour éviter de chasser la turbu comme ils disent dans les tutos ....

 

pour mes étoiles en paté => c'est à cause des réglages de l'autoguidage qui merdouille ce soir !!! c'est une eq 3-2 avec bcp de jeu sur l'axe dec et il y avait du vent ....ou peut être top de turbu ou une mauvaise mise en station enfin bref ça suit pas comme ça a déja suivi .....

 

j'ai refait un calibrage parce que mes vecteurs ne me plaisait pas trop ....mais je n'avais pas changé de zone .....

 

pour moi l'autoguidage est encore en phase exp => je change encore pas mal de réglages ... j'image et j'expérimente => des fois c'est bien des fois pas !!!!

 

amicalement , bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut patte

 

j'hésite à annoncer ma cible parce que si je loupe tout ça craint pas mal ....

C'est pas M3 => les amas j'ai essayé qu'une fois ..dur dur

Comme à chaque fois c'est une petite ronde de galaxie , repérée avec Kstar ( carte du ciel en plus simple sous linux ) NGC 5356 et ces voisines ... mais c'est pas super bien commencé ....dur dur l'autoguidage avec l'EQ 3-2 ....si vous êtes sages , je poste une brute bientôt ( il faut que j'aille chercher la carte sur l'APN ) ....Vivant ce CROPA non ?

 

ta remarque sur les débutants est très juste ....c'est aussi le but du cropa .....c'est pour qu'on cropa que c'est facile d'faire une photo ! :be:

 

et puis ça permet de se réchauffer un petit peu ....

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaud devant ! UN EXEMPLE DE BRUTE :

 

10701-1242553648.jpg

 

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1242515886.jpg

 

bon c'est pas d'une finesse exemplaire (!) et puis il ya bcp de coma dans les bords .....mais il semble qu'il y ait une petite galaxie sympas ....si j'ai assez de poses....allez on continue !

 

j'ai diminué la zone de non correction de guidemaster et j'ai réenclanché l'autoagressivité => c'est mieux !!! pas parfait mais mieux !!!

amicalement

 

je rappelle le setup pour ceux qui ne suivent pas les aventures du '' gang des EQ 3-2 ''

 

brute de 5 minutes , 800 iso , canon EOS 350d défiltré sur SW 150-750 lui même sur une EQ3-2 kit goto avec un autoguidage via guidemaster spc 900 et interface pierro astro , lunette guide 400 mm de focale :

 

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1238350759.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effecivement faut faire attention avec l'agressivite dans les logiciels de guidage ,dans PHD je suis passe de 95 a 46 ca a tout change !

L'autoguidage semble bon ;)

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orion_BG

 

C'est vrai qu'il y a une sacré quantité de paramètre dans ces logiciels d'autoguidage ...

moi je trouve que les étoiles sont pas super rondes ( si tu zoom au centre parce que sur les bords ....no comment .) => un peu de ""trainée '' faudrait que j'arrive à augmenter la précision de ce sacré autoguidage je trouve ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERIC30 c'est bon tu poses ?

 

Ca y est c'est partie , j'ai monté la lulu a la place du 200 , je sais pas ce que ca va donner sur le pelican avec des poses de 10 mn au 350 d non défiltré .

J'attend la premiere pose pour voir si ya du signal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben ca commence bien , un sattelite de passage pour la premiere .

Difficile de se faire une idée de ce que ca va donner avec un apn pas défiltré ,sur les galaxie c'est potable mais sur les nébuleuse pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que j'ai acheté mon apn défiltré pour les nébuleuses ....et je n'ai fait que des galaxies avec !!!!

tu es dans le cygne ?

le pelican ... IC 5070 ....je le ferai un de ces 4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bcp de Coma avec un Newton et un grand capteur !

j'ai pas de correcteur parce que j'ai un PO en 31,75 et les correcteurs c'est en 2 pouces seulement => il faut changer le PO et j'ai peur du poids c'est vite 500g un bon PO ...

 

pour tes temps de poses , plus c'est long plus on a de risque du satellite ou du coup de vent à la dernière minute ....10 minutes j'ai pas encore tenté , mais ce soir il y a trop de vent ( j'entends un bruissement dans les arbres continuellement ) pour aller plus loin que mes 5 minutes ....

 

encore une 1/2 heure puis dodo parce que demain on a prévu de monter au col de Vence avec Guinissa .... cf début du post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon de toute façon ça fait 15 jours que c'était impossible de ne rien faire .....c'est peut être pas extra ce soir mais au moins le tube est dehors ....on verra au final ce que ça donnera ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les conditions étaient meilleures le 1er mai => j'avais des étoiles plus rondes et plus fines au centre et j'étais à 6 minutes de pose unitaires => plus de signal

Je viens d'aller voir et il ya de plus en plus de vent ....ça bouge pas mal dans les branches des arbres à présent ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.