Aller au contenu

Spectroscopie ...

GillesLemaitre

Messages recommandés

Posté

Quelqu'un pourrait m'informer ou je peux trouver un " Un réseau à diffraction ". Je voudrais fabriquer un spectroscope amateur, un réseau à diffraction ressemblerait à une diapositive transparente qui comporte une imposante quantité de lignes.

GillesLemaitre

Posté
Hello,

Il faut chercher au CLEA ou chez Jeulin, ou encore à la Maison des enseignants de Provence (trouvables sous Google facilement)...

A+

Phil

Merci Phil

Il se trouve que j'ai oublié de vous dire que je demeure au Canada dans une petite municipalité juste à côté de Montréal. Mais, l'information sur Google me sera certainement profitable.

GillesLemaitre

• 1 année plus tard...
Posté

Il y a aussi Jeulin.fr ;) Je profite de ce post pour savoir si un réseau 100 traits/mm est mieux qu'un 1000 traits/mm? Je pense que pour plus de définition, il faudrait un 1000... (c'est juste pour être sûr). Et ensuite, si je mets un réseau sans fente, c'est dramatique? :)

Posté

Hello,

l'expérience montre que la résolution d'un spectro sans fente est donnée d'abord par la turbulence, le seing, et non le réseau. Sans fente les mouvements erratiques de l'étoiles brouille le spectre, qui se superpose sur lui même, les raies sont floutées, les petits détails disparaissent.

Un 100 ou 200 traits semble déjà atteindre le max de résolution sans fente.

Un autre truc, il est conseiller de travailler avec de petites longueurs focales, petit F/D si possible, de façon à avoir une petite image stellaire.

Sans Fente c'est la tache stellaire sur le capteur (optique+suivis+atmosphère) qui détermine la résolution finale.

Pour atteindre des magnitudes stellaire intéressantes, un réseau blazé au premier ordre est un gage d'efficacité. Un blaze de 70%, comme le SA100, concentre l'essentiel de l'énergie lumineuse dans l'ordre du 1 du spectre. C'est de l'ordre de 5% pour des réseaux non blazés, mais c'est pas le même prix non plus.

Par contre si tu place une fente fine dans ton spectro, l'effet de la turbulence ne dépassera pas la largeur de ta fente et ce sera elle qui permettra la résolution max théorique possible du couple réseau ccd, la dispersion finale du spectre. Un réseau 1000 ou 600 trait y retrouvera tout son potentiel.

Posté

D'accord! J'ai opté pour un 600 traits pour le moment. On verra dans un temps assez court pour l'acquisition d'un Lhires III :p

J'ai un réducteur de focale 0,5x; et j'ai la possibilité d'utiliser une f/d 6. Après, j'ai un newton à f/d 5 mais la turbulence risque de brouiller les raies justement. Le fait qu'une lunette soit apochromatique peut jouer sur la qualité du spectre? Notamment dans les zones bleues et rouge...

Posté

Essaye aussi chez Edmund Optics. Le choix de réseaux est assez impressionnant et les tarifs sont relativement modérés.

EDIT : Les réseaux sont dans la rubrique /products/optics/gratings

Vincent

Posté

A mince trop tard... j'ai commandé mon 600 traits/mm chez Jeulin. J'irais sur le site que tu me conseille pour voir et ce sera pour le prochain achat :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.