Aller au contenu

Super....Novae


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Ou :

 

Star-party en Bauges

 

 

Hier soir, avec ma bande d'astropotes, nous étions invité à une Star-party grand public en plein coeur du massif "Bauju" au foyé de ski de fond de St-François de Sales et organisé par l'association "Ciel des Bauges" dont un des principaux membre n'est'autre que Novae73.

 

 

A ma grande surprise, le matin même en discutant avec la plus jeune de mes filles (Clochette), elle me dit qu'elle est partante pour m'accompagner à cette soirée :bond: je ne me le fait pas dire deux fois et à 17h45, nous voilà partis là haut à 1350m d'altitude.

 

39575595.jpg

 

Ma petite fée Clochette

:wub:

 

A notre arrivé, nous sommes accueilli les bras ouverts par "Novae73", étant les premiers avec du matos à arriver, je choisi le meilleurs emplacement en fonction des arbres et des bâtiments puis monte Oeil2tôp rapidement suivis par d'autres amateurs arrivés entre-temps, je fais connaissance de nouvelles têtes comme Deafastro avec son impressionnant Lighbrige de 406mm et en attendant le délicieux repas que nous ont préparé les organisateurs, Chloé alias Clochette se fait la main sur mon 254mm en observant la crète du plateau du Margériaz au sud, mais pas d'animaux sauvages en vue, même pas l'ombre d'un loup :]

 

 

39575682.jpg

Lighbrigde de Deafastro

 

 

39575422.jpg

 

Clochette observant la crête du Margériaz

 

Petite parenthèse, Il est 20h00 lorsque nous voyons débouler une femme seule qui s'est complètement perdue dans le massif, elle nous dit qu'elle doit rejoindre le Revard (qui est completement à l'opposé), elle n'a même pas de téléphone sur elle quelle imprudence de sa part, heureusement qu'elle tombe sur nous, je lui passe mon portable afin qu'elle appelle son mari (ou son copain) qui viendra la chercher, car la nuit approchant, je me demande ce qu'elle aurait fait, quelle imprudence de sa part (fin de la parenthèse).

 

 

39575614.jpg

installation du matériel

 

 

 

39575634.jpg

P-Yves à pris le ravitaillement :be:

 

20h30, le public arrive et la scéance diapo débute, 21h00 après s'être perdu (lui aussi) Issam arrive en bon dernier comme d'hab' puis c'est la ruée vers les télescopes, nous commençons bien sùr avec Saturne et six de ses satellites visibles dans le 460mm à J-Paul, nous observons deux passages de l'ISS, tandis-que Issam est toujours en train d'installé son newton pour faire des photos ( Je suis impatient de voir le résultat :D ).

 

Doucement la nuit arrive, l'humidité aussi, la temprérature va descendre jusqu'à 6°C, mais le ciel restera superbe, la Voie Lactée bien découpée entre le Cygne et le Sagittaire en pleine nuit.

 

 

39575729.jpg

Votre serviteur

 

Clochette s'en donne à coeur joie, je la laisse piloter mon dobson pour garder les objets dans l'oculaire et se débrouiller avec le public, mais elle vient vite me chercher car les questions fuses : "Pourquoi on voit à l'envers?", "A quelle distance se trouve Saturne ?" etc...

 

Puis je lui montre tout le bestaire astronomique, lle est impressionnée par les globuleux : M13, M3, M92, M4, les nébuleuses planétaires: M57, M97, Dumbell vue dans le Lighbrige de Deafastro, quelque galaxies M51, le trio du Lion, M81>82 cette dernière vue dans le LX de P-Yves, L'amas de la Chouette (E.T) et quelques belles doubles: Albiréo, la Double-double de la Lyre qu'elle va à plusieurs reprises retourner les voir dans la nuit, et oui elle apprend vite à se servir d'un dobson.

 

Plus tard, nous allons observer les belles d'été Oméga, la Lagune, M7, M24, et enfin le clou de la nuit, juste avant de partir vers 3h00 du matin dans le Dobson 460 (avec l'Antares 14mm) à J-Paul: La Trifide :woao: quelle beauté, j'y vois des nuances de couleurs, les canaux sont découpés finement et toutes ces étoiles ponctuelles qui l'accompagne; derrière moi, il y a du monde qui fait la queue pour venir l'observer, je crois qu'ils ont dù m'arracher du tube par les pieds car je ne voulais plus la quitter des yeux.

 

Finalement tout le monde a été ravis et c'est vers 3h30 que nous finissons cette superbe nuitée.

 

EDIT: Clochette m'a dit que mon newton de 114 serait sans doute mieux dans son jardin que dans mon garage :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Dédé, :)

 

Voici un CROA bien sympathique. Ta plus jeune fille "Clochette" a l'air également d'être très sympathique, commencerait-elle a choper le virus de l'astronomie ?...

 

D'ailleurs, moi qui ai pris Peter Pan comme avatar, comment ne pas aimer le surnom que ta as donné à ta fille Chloé ?... :):D:be:

 

Peux-être bientôt, "Clochette" s'inscrira sur le forum Webastro ?... ;)

 

Passe une bonne journée, Dédé. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta plus jeune fille "Clochette" a l'air également d'être très sympathique, commencerait-elle a choper le virus de l'astronomie ?...

Je crois oui même sans doute en la déposant au petit matin, elle m'a dit que la prochaine fois que je sors de la prévenir et quand est-ce que je lui dépose mon 114 :p

 

Peux-être bientôt, "Clochette" s'inscrira sur le forum Webastro ?...

 

Qui sais, peut-être une future croateuse sur le forum, en plus elle m'a fait penser à certaines filles du forum (elle adore les doubles colorées et voit des couleurs dans les nébuleuses) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, belle soirée dans une bien belle région (j'ai de beaux souvenirs de vacances dans le massif des Bauges :) ) ! Commencer dans de telles conditions, nul doute que Clochette en redemandera :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlàààà, dans l'émotion du moment, j'ai oublié de remercier les organisateurs pour cette magnifique soirée et en particulier NOVAE73 qui grâce à lui m'a permis de faire sortir ma fille avec moi (ça restera un des plus beau souvenir d'astro).

 

Merci également à Monsieur météo d'avoir chassé les nuages juste ce samedi (la veille il tombait des méduses :( )

 

Voili-voilou.

 

Merci ma petite Clochette chérie :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, DD a tout dit mais j'en rajoute une couche.

 

En effet , QUELLE SUPER SOIREE !!!! elle restera gravée à jamais dans ma mémoire.

rendez vous compte , me retrouver au milieu de ces "POINTURES" (le gratin savoyard j'l'ai pas fait exprès ), un rêve !!

 

moi qui jusqu'à présent me contentais de suivre sur ce site ,dans tous les domaines,leurs questions, avis , et autres opinions, et finalement les cotoyer lors de cette soirée ,une réalité.

tout cela a été possible grace au fait que la météo a été exceptionnelle, cela a permis au public de questionner jusqu'à .....h du matin le narrateur hors pair qu'est J.P qui quitte M51 pour faire faire une rotation à son 460 et vous montre l'instant d'après M57.

Le public( en majorité des Dames) !! est "scotché et l'écoute raconter l'histoire de l'étoile située au centre de la nébuleuse.

quelques mètres plus loin, ce sont les astrophotographes DESSCH et KIWI qui répondent aux différentes questions, on voit aussi un petit groupe autour de P.Y et son impressionnant matériel.

Puis de l'autre côté, DD et sa charmante fille CHLOE qu'il initie à la manip du 254.

 

Quelques questions que me posent Nathalie ,pour son compte rendu prévu dans le grand quotidien régional, et nous voilà sur le secteur de quelques potes venus eux aussi avec leur matos.DEAFASTRO et son 400 " wahou " puis yoann et son S.C 12 pouces et enfin Serge avec sa lulu .

 

pour resumer un petit acrostiche

M erveilleuse soirée

E toiles galaxies nébuleuses

R ien ne nous a échappé

C a restera un très bon souvenir

I l n'est rien de plus beau que le ciel étoilé.

 

NOVAE

 

( à suivre, les photos )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah oui, une bien belle soirée, bien arrosée aussi :be:

 

Du matériel était également présent, ainsi que la bonne humeur, et c'est là le principal ;)

 

...

 

20h30, le public arrive et la scéance diapo débute, 21h00 après s'être perdu (lui aussi) Issam arrive en bon dernier comme d'hab' puis c'est la ruée vers les télescopes, nous commençons bien sùr avec Saturne et six de ses satellites visibles dans le 460mm à J-Paul, nous observons deux passages de l'ISS, tandis-que Issam est toujours en train d'installé son newton pour faire des photos ( Je suis impatient de voir le résultat :D ).

 

...

 

 

Bouge pas, elles arrivent 0052.gif

 

 

Et en plus je te réserve une surprise :boucher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:...:

 

Aaaaah oui, une bien belle soirée, bien arrosée aussi :be:

 

Du matériel était également présent, ainsi que la bonne humeur, et c'est là le principal ;)

 

 

 

 

Bouge pas, elles arrivent 0052.gif

 

 

Et en plus je te réserve une surprise :boucher:

 

Je ne vois vraiment pas où tu peux avoir pris des photos compromettantes hier soir, je suis resté aussi sérieux que le jour de mon mariage :blase2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande générale (enfin, surtout Dédé ;)), voici les photos d'hier soir, car l'appareil photo de Dédé date des premiers numériques, c'est un 2 megapixels.... et en mode nuit, son APN ne dépasse pas les 1/200s :be: :

 

img68781024x768.jpg

 

img68791024x768.jpg

 

La config imagerie de Dessch :

img68851024x768.jpg

 

img68861024x768.jpg

 

Merci encore

 

Dédé : pour les photos compromettantes, je créerai un post spécial, rien que pour toi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste quelques précisions de ma part car « presque » tout a été dit !

 

D’ abord cherchez à qui le crime profite ( là , j’suis salaud car l’ idée de la bouteille sur la table de travail de P Y , et le verre sont de moi ! ) et je retourne ça contre le pôv DD !

9645-1242574111.jpg

 

Ou , comment voir des doubles colorées , par DD ! ! ! :amigos:

 

Ensuite , Saturne ! 6 lunes pour DD ! Soit !

Mais en blinkant : il y a eu des trous de turbu qui , très fugacement nous ont laissé deviner Mimas , mais vu la mag. ! Sauf que nous ne savions pas qu’ elle était là , donc pas une vue de l’ esprit , mais de vrais petits sursauts photoniques , un coup oui , un coup non !

Idem pour Hypérion « sous » Titan !

 

9645-1242573901.jpg

 

Pour le reste , comme d’ hab ! Le public voyant Tuturne pour la 1ère fois : ben c’ est un grand moment ! Que du bonheur pour nous les Astrams qui montrons quelque chose ! :wub:

 

Ensuite , zappé par notre ami DD : un long laïus de ma part sur la pollution lumineuse , au cours duquel j’ ai martelé au risque de devenir pénible , TOUS les inconvénients de la lumière la nuit , ses méfaits , son inutilité , sa nuisance ! Et ce d’ autant plus facilement qu’ un des bâtiment face à nous avait une porte et une fenêtre , tous deux extrêmement gênants !

 

Croyez moi , j’ avais retenu des parties du dialogue de Nicolas Outters le 1er Mai à la Pinx party , et j’ ai VRAIMENT appuyé !

 

Je reviendrais dans d’ autres Croas sur les beautés du ciel d’ été , mais hier c’ était LE CHOC !

 

Je rappelle que mon DobZon n’ a qu’ un an ( date d’ anniversaire le 1er Mai ) ! Et l’ année dernière , hormis le temps pourri , il y avait encore besoin d’ amélioration sur mon tube ! Résultat : pas de VRAIES visions fabuleuses !

 

Hier soir , les Dentelles , Oméga , la Lagune , la Trifide : wwwhhhhoooouuuuaaaaa ! ! ! ! ! !

 

Ca promet pour les semaines à venir ! Même sans filtre , les dentelles sont visibles , voire même un peu plus ! Les chenaux noirs « Laguniens et Trifidiens » sont autant de beautés révélées et mises en valeur par le diamètre ! Et de la couleur , SVP ! :wub:

 

Pour vous dire , j’ ai même entendu le Loup Des Bauges , hier soir !

Ah , ben non c’ était Dédé devant la trifide !

 

Sur le cul qu’ il était !

 

Faut dire qu’ il était bien obligé car le Sagittaire était tellement bas qu’ il fallait être assis par terre pour avoir l’ œil à l’ oculaire !

 

En bref , tout le reste a été dit , et même avec un acrostiche , donc place à mes remerciements pour une soirée qui a marqué les esprits , tant pour les Astrams , que pour le public qui je le crois a été conquis !

 

Merci à toi Novae 73 ! Rendez vous est pris pour d’ autres sorties !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: Clochette m'a dit que mon newton de 114 serait sans doute mieux dans son jardin que dans mon garage :love:

Clochette va te rendre fou, elle va voir des choses en couleurs dans ce petit 114, c'est sûr!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste quelques précisions de ma part car « presque » tout a été dit !

 

D’ abord cherchez à qui le crime profite ( là , j’suis salaud car l’ idée de la bouteille sur la table de travail de P Y , et le verre sont de moi ! ) et je retourne ça contre le pôv DD !

9645-1242574111.jpg

 

Ou , comment voir des doubles colorées , par DD ! ! ! :amigos:

 

Ensuite , Saturne ! 6 lunes pour DD ! Soit !

Mais en blinkant : il y a eu des trous de turbu qui , très fugacement nous ont laissé deviner Mimas , mais vu la mag. ! Sauf que nous ne savions pas qu’ elle était là , donc pas une vue de l’ esprit , mais de vrais petits sursauts photoniques , un coup oui , un coup non !

Idem pour Hypérion « sous » Titan !

 

9645-1242573901.jpg

 

Pour le reste , comme d’ hab ! Le public voyant Tuturne pour la 1ère fois : ben c’ est un grand moment ! Que du bonheur pour nous les Astrams qui montrons quelque chose ! :wub:

 

Ensuite , zappé par notre ami DD : un long laïus de ma part sur la pollution lumineuse , au cours duquel j’ ai martelé au risque de devenir pénible , TOUS les inconvénients de la lumière la nuit , ses méfaits , son inutilité , sa nuisance ! Et ce d’ autant plus facilement qu’ un des bâtiment face à nous avait une porte et une fenêtre , tous deux extrêmement gênants !

 

Croyez moi , j’ avais retenu des parties du dialogue de Nicolas Outters le 1er Mai à la Pinx party , et j’ ai VRAIMENT appuyé !

 

Je reviendrais dans d’ autres Croas sur les beautés du ciel d’ été , mais hier c’ était LE CHOC !

 

Je rappelle que mon DobZon n’ a qu’ un an ( date d’ anniversaire le 1er Mai ) ! Et l’ année dernière , hormis le temps pourri , il y avait encore besoin d’ amélioration sur mon tube ! Résultat : pas de VRAIES visions fabuleuses !

 

Hier soir , les Dentelles , Oméga , la Lagune , la Trifide : wwwhhhhoooouuuuaaaaa ! ! ! ! ! !

 

Ca promet pour les semaines à venir ! Même sans filtre , les dentelles sont visibles , voire même un peu plus ! Les chenaux noirs « Laguniens et Trifidiens » sont autant de beautés révélées et mises en valeur par le diamètre ! Et de la couleur , SVP ! :wub:

 

Pour vous dire , j’ ai même entendu le Loup Des Bauges , hier soir !

Ah , ben non c’ était Dédé devant la trifide !

 

Sur le cul qu’ il était !

 

Faut dire qu’ il était bien obligé car le Sagittaire était tellement bas qu’ il fallait être assis par terre pour avoir l’ œil à l’ oculaire !

 

En bref , tout le reste a été dit , et même avec un acrostiche , donc place à mes remerciements pour une soirée qui a marqué les esprits , tant pour les Astrams , que pour le public qui je le crois a été conquis !

 

Merci à toi Novae 73 ! Rendez vous est pris pour d’ autres sorties !

 

 

 

TU NOUS FILE LA CHAIR DE COQ , J.P

 

quel discours!!!! chapeau.

 

rendez-vous ce W.E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben je ne vous ai même pas vu prendre les photos !

Elle sont superbes et retranscrivent bien la convivialité de cette soirée ...

 

Voilà ce que le public a vu sur l'écran de l'ordi:

M101.JPG

 

Ca m'a valu moultes explications !!!

 

a refaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien! quelle belle nuit vous avez dû passer! le ciel et ses innombrables étoiles vous a particulièrement gâtés! quelle chance! :p En tout cas, je suis très heureuse pour toi Dédé que ta charmante fille t'ait accompagné, elle s'est découverte une nouvelle passion je crois...et quel plus grand partage que la conquête des étoiles avec son enfant, c'est très beau! je t'en souhaite encore bien d'autres comme celle que vous venez de vivre!

 

Merci pour ce très sympathique CROA! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vois que les star parties se succèdent à un train d 'enfer dans les Alpes. :cool:

 

Et en plus nous avons une chance fabuleuse, nous avons eu un mois de mai pourrit et les deux soirs de "Star-Party" un ciel excellent et comme dit le proverbe, jamais deux sans trois :wub:

Mon agenda est surchargé pour ce mois, j'ai dùt poser trois semaines et demie (solde de mes CP) pour pouvoir assister à toutes ces réunions différentes, la première, c'était surtout la fête, la seconde (celle çi) la sobriété avec un public à conquérir, la troisième (Les RAPs dans moins d'une semaine), ce sera les retrouvailles, les nouvelles découvertes (de matos et surtout d'amateurs) avec je l'éspère des échanges très enrichissant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorti du contexte ....

 

ok je sors :D

 

Il ya eu pire :

 

mon 460 braqué sur M 57 , puis l' explication inévitable sur la vraie dimension du " trou " dans l' anneau !

 

Et là une femme du public , regarde à l' oculaire et :

 

- un si gros instrument pour un aussi petit trou , c' est du gâchis ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier Jacques (Alias NOVAE73) m'a envoyé quelques photos d'ambiance de cette surperbe sortie en me demandant si je peux les poster sur le forum, alors voilà, c'est chose faite (j'ai ajouté quelques timides commentaires) ;)

 

 

39617486.jpg

L'installation se fait tranquilement

 

 

39617491.jpg

Vous remarquerez qu'il y a même des enfants avec de petits instruments

 

 

 

39617490.jpg

Je donne un coups de mains à DeafAstro pour collimater son 400

 

 

39617500.jpg

Discussion autours du C8

 

 

39617495.jpg

On est enfin opérationnel

 

39617501.jpg

HGT en pleine explications, je me demande comment il fait, quand il est partis, pas moyen de l'arrêter il est pire que André Brahic, un vrai moulin à vent :b:

 

NOVAE, si tu veux rajouter tes commentaires.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya eu pire :

 

mon 460 braqué sur M 57 , puis l' explication inévitable sur la vraie dimension du " trou " dans l' anneau !

 

Et là une femme du public , regarde à l' oculaire et :

 

- un si gros instrument pour un aussi petit trou , c' est du gâchis ! ;)

 

Astrounette était parmis nous et tu ne me l'as pas dit :(

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya eu pire :

 

mon 460 braqué sur M 57 , puis l' explication inévitable sur la vraie dimension du " trou " dans l' anneau !

 

Et là une femme du public , regarde à l' oculaire et :

 

- un si gros instrument pour un aussi petit trou , c' est du gâchis ! ;)

 

 

 

 

l'essentiel dans tout cela n'est -il pas le plaisir partagé ! eh.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DD

 

Je crois qu'à ce stade on a épuisé tous les mots pouvant relater cette soirée, je dirais une dernière chose : vivement la prochaine.

 

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DD

 

Je crois qu'à ce stade on a épuisé tous les mots pouvant relater cette soirée, je dirais une dernière chose : vivement la prochaine.

 

merci à tous

 

Attendez attendez ! j'ai pas encore posté moi ! !

 

Je tiens à remercier Novae73 pour cette superbe soirée, c'est l'une des + belles que j'ai eu... et tres content d'avoir fait connaissance avec Dédé de St Fé et sa fée Clochette, P-Yves, Dessch, Kiwi... avec leurs superbes matos...

Hier, j'ai dit plusieurs fois à ma wife qu'elle aurait du venir avec moi à cette soirée (pourtant je sais tres bien qu'elle ne pouvait pas, elle etait avec notre fille en compet de twirlig à Cluses :confused:).

 

J'avais juste 2 petits problemes:

 

1)c'est la communication dans le noir avec les astropotes à cause de mon handicap, punaise, elle était bien noire cette nuit là et ma petite lampe rouge n'etait pas assez puissante... Et si je prevoyais une sorte de petit lampadaire (bien sur de lumiere rouge) à poser à coté de mon LB16 pour pouvoir se communiquer??... Dites moi si cela va gener les astrophotographes (et autres?) autour de moi? :?: enfin, il faut que je trouve une solution...

 

2)c'est un seche cheveux qui me manquait... car l'humidité etait forte sur site que ça a fait une epaisse buée sur le miroir secondaire !! merci à P.Y. et Dédé qui m'ont aidé à depanner (en pompant une bonne 15min de soufflet à poussieres et ça a bien marché OUF !) Apres ça, j'ai rattrapé mon temps perdu en restant + de temps passé à l'oculaire :be:, j'ai pu voir M13, M27, M57... bien detaillés et magnifiques ! :langue15::

 

C'est à refaire ! ! :o)

 

Et vivement le RAP qui s'approche à grand pas !:break::bond:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DeafAstro:

1)c'est la communication dans le noir avec les astropotes à cause de mon handicap, punaise, elle était bien noire cette nuit là et ma petite lampe rouge n'etait pas assez puissante...

 

A voir tes yeux pétiller de bonheur suffisait à communiquer entre nous ;)

 

Dites moi si cela va gener les astrophotographes (et autres?) autour de moi? enfin, il faut que je trouve une solution...

 

 

Bof, les astrophotographes ont toujours leur PC alumé en permanence ce qui est pire que les lampes rouges :be:

 

 

c'est un seche cheveux qui me manquait... car l'humidité etait forte sur site que ça a fait une epaisse buée sur le miroir secondaire !! merci à P.Y. et Dédé qui m'ont aidé à depanner (en pompant une bonne 15min de soufflet à poussieres et ça a bien marché OUF !)

 

J'en ai presque chopé des crampes aux doigts, c'est la faute à HGT qui a cassé la prise alume cigare de sa ralonge pour son sèche-cheveux bon, P-Yves va sans doute bricoler ça rapidement :o

 

 

C'est à refaire ! ! :o)

 

Et vivement le RAP qui s'approche à grand pas !

 

:wub::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.