Aller au contenu

Digiscopie, on en parle ?

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Voilà, à part le support qui va bien, faut-il utiliser un oculaire avec des caractéristiques spéciales ?

Je pense à la taille de la lentille d'oeil (exit plossl ?), relief d'oeil, champ etc...

L'appareil photo, quelles caractéristiques "minimales" doit-il avoir ? (reflex, compact, bridge ?)

Merci aux "spécialites" pour vos réponses. ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté
Voilà, à part le support qui va bien, faut-il utiliser un oculaire avec des caractéristiques spéciales ?

Je pense à la taille de la lentille d'oeil (exit plossl ?), relief d'oeil, champ etc...

L'appareil photo, quelles caractéristiques "minimales" doit-il avoir ? (reflex, compact, bridge ?)

Merci aux "spécialites" pour vos réponses. ;)

Bonjour,

J'ai fait de la digiscopie au compact.

Très inconfortable.

Tu dois aligner l'appareil derrière l'oculaire avec une sorte d'étau réglable.

GI573_2.jpg

Pour un bridge, faudrait y ajouter une plaque rallonge.

Si tu as un reflex, la photo en afocale sera beaucoup plus confortable et de meilleure qualité.

Pas de bidule machin à régler.

Tu mets l'oculaire dans l'adaptateur à tirage variable, tu visse l'appareil et c'est prêt et parfaitement aligné sans avoir rien à faire.

l150c1321.jpg

Bon ciel

Posté

Ouais, sauf que le miroir du réflex engendre des vibrations qui ne sont pas compatibles pour obtenir la meilleure résolution possible en planétaire !! (j'ai déjà essayé ! :cry:) ;)

Quels genres d'oculaires utilisais tu ? (relief d'oeil etc...)

Posté
Ouais, sauf que le miroir du réflex engendre des vibrations qui ne sont pas compatibles pour obtenir la meilleure résolution possible en planétaire !! (j'ai déjà essayé ! :cry:) ;)

Quels genres d'oculaires utilisais tu ? (relief d'oeil etc...)

Bonjour,

Si je me rappelle bien, j'utilisais surtout le 10mm plossl.

J'ai arrêté assez vite.

Quelques photos de lune et quelques tentatives sur saturne et jupiter qui m'ont pas vraiment convaincu.

Mais pour le planétaire, tu devrais peut être demander des tuyaux aux astrophotographes.

Il me semble qu'on filmait la planète et que les webcams étaient reines dans le domaine.

Pareil pour le basculement du miroir, Les astrophotographes doivent connaître des trucs pour éviter ça au moment de la prise de vue sinon la photo astro aurait beaucoup de mal à exister.

Bon ciel

Posté

Tout à fait, les webcams sont incontournables pour obtenir les meilleurs résultats en planétaire !!

Mais je n'en ai pas, et pas de portable...et puis pas envie de me ballader avec tous ce matos en rase campagne....

J'ai donc opté pour un APN...mais aprés des essais avec mon réflex qui n'a pas la fonction relevage du miroir, j'ai été déçu.

Par contre j'ai pu voir des images de planétes faites en digiscopie avec compact tout à fait honnêtes, voir presque comparables aux webcams, sans certainement la facilité d'utilisation....mais pour moi ce ne serait qu'occasionnel, donc no problème.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.