Aller au contenu

Probleme mesure erreur periodique

Messages recommandés

Posté

salut a tous. Voila mon probleme, je suis en train d'essayer en se moment de mesurer l'EP de ma sirius eq g. Je commence donc avec le logiciel iris pour orienter ma webcam non modifier donc je fais video prévisualisation j'ai mon étoile proche du méridien je fais la mise au point et les réglages puis je quitte le mode prévisualisation et je clique sur autoguidage je m'occupe que de la fenetre controle toute les cases sont décocher sauf la case continu ( c'est pour pouvoir orienter la camera ) je fais GO de la fenetre controle et la le logiciel me donne se message d'erreur:

"Attention:aucune trame capturée. Vérifiez que les interruptions de synchronisation verticale sont configurées et activées"

puis le logiciel s'arrete:?:. je ne comprend pas et je ne pas faire ma mesure.

J'ai suivi un tuto sur internet. et une autre question est que vous savez combien de temps mes la vis sans fin pour faire un tour sur la sirius eqg?

J'espere que vous pouvez m'aider

Posté

Salut,

Bon, moi ausi j'ai un peu galéré sur ce point particulier avec Iris...

Ce que j'ai trouvé, c'est qu'après avoir fait tes réglages de WC dans la fenètre "Visualisation", il faut refermer cette fenètre avant d'aller sur "autoguidage".

Alors le soft prend la main, reconnecte la WC avec les paramètres aue tu as appliqués à la WC et commence l'enregistrement.

Un autre point: pour moi, il faut cocher "Fichier" dans la fenètre "Autoguidage"...

Bonne chance.

BGI

Posté

Merci pour t'es conseil BGI mais rien y fait je coche la case fichier il me remet la meme erreur puis on ne peut pas aller dans autoguidage tant que la prévisualisation est activée ( obliger donc de la desactivée avant ) :cry: je sais pas comment faire. Il n'y pas un autre logiciel pour enregistrer les videos d'EP ? ou une autre solution pour iris ?

Posté

Là, t'as plus qu'à demander à C.Buil...:(

BGI

Posté
Il n'y pas un autre logiciel pour enregistrer les videos d'EP ? ou une autre solution pour iris ?

Salut Manich,

Pour l'enregistrement des courbes d'EP j'utilise Astrosnap puis PAES pour la visualisation sous forme graphique.

Posté

salut je vais essayer avec astrosnap, je pense que sa sera plus simple. J'ai vu que sur se logiciel il y avait une fonction erreur periodique en plus.

Posté

Bonsoir Manich,

Cette courbe d'EP me semble propre, sans pics ératiques, régulière donc assez facilement corrigeable avec la fonction PEC. Il y a une fonction dans PEAS pour lisser le bruit de turbulence et faire apparaitre une courbe sans ce bruit de fond.

L'amplitude est de l'ordre de +/- 20'' , c'est encore assez honnete. J'aimerais avoir ca sur mon ancienne HEQ5 ! :rolleyes: Il faudrait changer l'echelle du graphe pour pouvoir lire plus précisément la valeur crete à crete.

La période semblant etre autour de 840s (14mn), je te conseillerais de refaire un enregistrement au minimum sur 2 ou 3 périodes completes. Sur mon HEQ5 de 2005 la période d'EP est de 11mn. La mécanique n'est donc pas ou plus la même.

Jean

Posté

Bonsoir,

"...lire plus précisément la valeur crete à crete..."

Tu l'as dans le tableau numérique , à droite: +26.75; -24.06...

BGI

Posté

ok merci les gars. Bon ses rassurant de voir qu'il n'y a rien de bizarre sur cet courbe. Je réessaierais en le laissant trois periode:). Je pensais aussi regraisser les engrenages ou modifier quelques petites choses ( engrenages; motoréducteur ) je sais pas trop si sa peut apporter un changement significatif ?

Posté

ok merci pour le lien BGI mais une sirius eq g et une eq6 c'est pas tout a fait la meme chose si ?? sa ne serait pas plutot la copie conforme de la Heq5. et oui il faut que j'essaye avec le PEC mais bon je mens suis jamais servis. Je crois qu'il y a une fonction dans EQMOD.:)

Posté

bonjour,

je me pose une question naïve, pour avoir une courbe d'erreur periodique, il faut un telescope+une webcam sur la monture à analyser! Les courbe d'EP obtenu sont lié naturellement à la monture, mais pas au instrument mis sur la monture pour faire l'EP, pourquoi? Car je suppose que la courbe d'EP obtenu avec une 80ed poids plume n'est pas la même, qu'avec un C11!

BROXOT

Posté

Si broxot, la courbe doit être identique car dans Astrosnap par exemple, tu doit renseigner la focale de l'instrument

et la taille des pixels de la camera d'acquisition.

Le logiciel calcule ensuite la dérive en arc/sec, mais il faut savoir qu'Astrosnap "préfère" les focales longues (ne me demandez pas pourquoi mais c'est ainsi). :confused:

Posté

oui, mais, si un scope est plus lourd qu'un autre, les efforts sur les engrenages doivent influencer la courbe d'EP non?

Posté
Car je suppose que la courbe d'EP obtenu avec une 80ed poids plume n'est pas la même, qu'avec un C11!

Absolument. Cela ne veut pas dire grand chose si tu mesures ton EP sans "charge" . La monture peut réagir trés différemment. Enfin, ça dépend de la monture.

Bref si tu possédes un C11 il faut mesurer l'EP avec le C11 (et un red) ou avec sa lunette de guidage si elle existe.

Christian

Posté

manich :

voila j'ai reussi ma mesure d'EP dites moi se que vous en pensez.

difficile de conclure en voyant ta courbe. Les échelles sont bcp trop grandes pour apprécier l'impact des pics rapprochés qui forment un bruit de fond (turbu ou pb mécanique ?).

Des pics de fréquence élevée sont difficlement autoguidables.

Bref il vaut mieux vérifier ce point uniquement, en faisant une nouvelle mesure sur un temps court, maxi 3 à 5 mn par exemple.

Christian

Posté

Manich,

OUPS, autant pour moi, toutes mes confuses!!!

J'ai confondu sirius et atlas... Désolé :(

Je sais qu'il est passé sur le web d'autres posts à peu près identiques pour la HEQ5, peut etre qu'un petit coup de Google ...

BGI

Posté

C'est pas grave BGI j'ai regardais sur internet j'ai trouvé pas mal de chose.

Bon j'ai refais 2 mesures de mon EP alors voila la premiere courbe avec une periode de 4 min et la deuxieme qui m'inquiete avec une periode d'environ 2100 secondes ou l'EP varie entre + ou - 40'':confused:. Je voulais savoir se que vous en pensez ?

5aa5803e78d7a_EP4min.jpg.4fafec2d7bb671ea50face6aea80a783.jpg

5aa5803e830ff_EP2-3periode.jpg.c240a038934a2167f643a02d21543f71.jpg

Posté

Ok, c'est curieux. Une période de 2100 secondes, soit 35 mn ce n'est pas possible. Il faut oublier cette valeur.

La courbe de droite montre clairement un pic à +- 600 secondes, soit 10 mn. C'est trés soft.

Cependant, si on oublie cette valeur la courbe de droite est trés plane, vraiment trés plane. Je veux bien, mais m'interroge quand même :?:

Question : comment enregistres tu ta courbe ? Quelle est la position de l'étoile (ou donnes nous le nom de l'étoile et ses coordonnées).

Mais c'est surtout la 1ere courbe de gauche qui est intéressante. Elle montre clairement des pics trés serrés toutes les 10 ou 15 secondes environ (il faudrait dilater le graphe du bas FFT au curseur pour voir les pics qui sont situés sur la gauche de la courbe FFT).

Ils n'ont une amplitude trés importante (+- 2 ou 3" ?) mais suffisant pour avoir des étoiles allongées dés que la focale approche les 1000 mm, car ils ne sont pas vraiment autoguidables, bcp trop brefs pour la réaction des moteurs.

Mais ces pics sont peut être dus simplement à la turbulence.

Je ne sais pas.

Peux tu nous lister les parametres d'enregistrement Iris ?

Ainsi que les parametres apportés à PEAS pour le calcul de la courbe.

Christian

Posté

Alors en faites j'utilise Astrosnap pour faire ma courbe car avec Iris impossible d'enregistrer. Bon je t'explique comment j'ai procéder bon j'ai fais ma mise en station la plus précise possible avec toujours astrosnap.

Puis j'ai dirigeais le scope vers l'étoile spica ( DEC: -11°09'41'' ) mais je ne suis pas sur de choisir la bonne. J'oriente ma webcam ( le haut de la cam vers l'étoile polaire ) puis je démarre la procedure jusqu'a 2100 s, j'enregistre un fichier texte que j'exploite par la suite avec PEAS pour les coordonnées au début je n'ai rien mis par exemple taille d'un pixel avec la spc900 je ne le connais pas ( j'utilise une focale de 750 mm ). Voila comment je procède :)

Posté
j'enregistre un fichier texte que j'exploite par la suite avec PEAS pour les coordonnées au début je n'ai rien mis par exemple taille d'un pixel avec la spc900 je ne le connais pas ( j'utilise une focale de 750 mm ). Voila comment je procède :)

Je ne connais pas Astrosnap pour l'enregistrement des données.

Mais bon, le résultat doit être le même qu'avec Iris. La seule chose que je ne sais pas c'est la gestion de la turbu. Avec Iris on peut faire un cumul de 2 poses par exemple, ce qui permet de lisser les écarts de turbulence. Voir si cela est possible avec Astrosnap.

C'est une chose. Ensuite tu bascules ton fichier sous PEAS. Il faut renseigner correctement PEAS :

1/ taille du pixel de la webcam = tu entres 5.6

2/ focale de l'optique en mm

3/ dans la case "cos" tu entres la valeur de déclinaison de ton étoile (ici -11)

Recalcules ta courbe avec ces valeurs

Christian

Posté

Alors voila les courbes avec les bonnes coordonnées rentrer. L'EP a sensiblement augmenter et j'ai essayer d'ettirer la courbe du FFT donc la courbe de 4 min puis celle de 2100 s.

Image1.jpg.1b25b979c77be2fadd8d41e676ba81de.jpg

5aa5803e9d92b_EP2.jpg.f8188a60cc86c1c3f79556f4f52870b9.jpg

Posté

Ok donc c'est la courbe bien calculée.

Le période principale est de +- 600 secondes, les pentes sont trés douces. Il n'y aura pas de probléme pour autoguider ces grandes variations de 600 secondes.

Ce qui me chagrine ce sont ces écarts rapides (12 à 15 secondes) qui provoquent les petits pics sur la seconde courbe.

Tu vois à droite de la courbe FFT le pic principal est situé vers 12 - 15s et il fait 85% de l'amplitude totale. C'est bien une anomalie périodique et non un efffet turbu.

Je ne vois pas d'ou peuvent provenir ces petites variations. Peut être les engrenages des derniers étages du réducteur (?).

Bref, une courbe trés soft. Il te reste à faire un essai d'autoguidage... voir si le résultat est affecté ou non par les petits pics serrés decrits ci dessus.

Peut être que tout sera correct... et à toi les longues poses !

Voila ce que je peux te donner comme info via forum...

Christian

Posté

ben merci christiand et les autres parce que franchement c'est pas evident la premiere fois. Je vais essayer la fonction PEC pour voir se que sa donne, pour l'autoguidage j'attend d'avoir une camera ccd et la je pourrais commencer avec des temps de pose plus long:) pour l'instant je peut faire que du planétaire avec la cam

Posté

Une table PEC bien enregistrée devrait de donner un bon résultat avec une courbe aussi plane.

Donnes nous de tes nouvelles ..

Christian

Posté

Heu le problème c'est que je n'ais jamais fais de PEC, J'ai cherchais un peu sur internet mais j'ai rien trouvé de convenable si quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire un PEC sa serait sympa. Je possede EQMOD je sais qu'il y a une fonction dedans mais j'ai rien trouver qui explique comment l'utiliser.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.