Aller au contenu

Probleme mesure erreur periodique

Messages recommandés

Posté

Salut manich ,

Tiens , concernant la pec avec eqmod , on en parle à la fin de ce sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45954 :

Pour compléter l'explication de Nico :

Pour Eqmod , la correction de l'erreur périodique (que l'on nomme VS-PEC) travaille en se basant sur une fichier texte qu'il faut créer.

Il faut d'abord utiliser par exemple un soft de guidage pour mesurer l'erreur périodique de sa monture , mais bien sûr sans ACTIVER le guidage ! juste une mesure du déplacement de l'étoile guide dans le temps.

Pour avoir de bons résultats , il ne faut pas hésiter à faire au moins 4 ou 5 cycle de VSF.Car entre deux périodes de vsf on peut avoir quelques différences... , donc pour "moyenner" tout ça on fait une mesure d'EP en utilisant plusieurs cycles.

A partir du fichier créé par le logiciel d'autoguidage (fichier log généralement) on va pouvoir ensuite déterminer les corrections à apporter pour atténuer l'EP dans le temps. Pour ce faire on passe le fichier dans une moulinette (Pecprep par exemple...voir ici la doc très bien faite par Thierry--> http://pixelsetphotons.com/index.php/Logiciels/Erreur-Periodique/PecPrep.html) et il en sort un fichier lisible par eqmod pour la fonction VS-PEC.

Ensuite une fois le fichier chargé dans EQMOD et la PEC activée , eqmod est capable de savoir à quel moment (numéro de pas) il doit accélérer ou ralentir...

Ensuite l'autoguidage passe comme une surcouche (indispensable) à VS-PEC.

VS-PEC comporte néanmoins une contrainte : il faut absolument PARKER sa monture avant de l'arrêter.Sinon la Synchro "pas moteur"/"fichier pec" ne se fait plus et les corrections (accélérations/ralentissements) ne seront pas lancées au bon moment....

Tout est détaillé dans le pdf que j'ai mis en lien plus haut.

@+

Seb

Je remet également en lien ici un pdf très intéressant ;) : http://eq-mod.sourceforge.net/docs/eqmod_vs-pec.pdf

@+

Seb

Posté

Ok Manich

Si tu n'as jamais fait de PEC je te suggere de rester simple et de faire une pose avec ton équipement en charge + une bonne MeS (sais tu te servir du viseur polaire ? est il bien ajusté dans l'axe polaire ?), sachant que ta courbe est trés plane sur 60 ou même 100 secondes (graphe de gauche).

De toute façon les écarts rapides de la courbe de gauche qui ne peuvent être corrigés correctement avec une table PEC.

Bref avec ou sans PEC tu peux essayer de faire quelques images avec des durées de poses progressives et regarder l'allure des étoiles.

Si tes étoiles ne présentent pas de "bougé" avec une pose courte (30 secondes par exemple) c'est bon signe, signe que les courtes périodes ne sont pas visibles.

Christian

Posté

OK merci seraphin pour le lien sa va bien m'aider ensuite pour la MES il n'y a pas de probleme comme j'utilise astrosnap et son aide a la mise en station c'est quasiment a la seconde d'arc pret. Maintenant le probleme c'est que je ne dispose pas de matos pouvant faire de longue pose, a part un bridge qui peut aller jusqu'a 60 s de pose mais je sais pas si sa marchera avec sa. Donc faut que j'economise un peut pour m'acheter un camera ccd ou modifier ma cam.

par contre j'aurais une autre question, je suis sur le point de demonter la monture pour regraisser les engrenages mais je sais pas quoi mettre comme graisse :?: et il me semble en plus que la vis sans fin et trop serrez car je ne ressens aucun jeu quand je bouge l'axe AD

Posté

oh la... Un conseil : si tu ne sais pas ne touche pas.

Moins on démonte les montures et mieux on se porte.

Sinon il faut vraiment bien te rensigner avant d'intervenir. Ici tu poses plusieurs questions et c'est bien difficile d'y répondre.

Suggestion : Contactes des utilisateurs qui possédent la même monture et demande conseil.

Christian

Posté

ha ok. Bon ben ceux qui possede une sirius ou une heq5 et qui on deja demonter leurs montures si ils peuvent m'aider sa serait sympa:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.