Aller au contenu

Les pros se mettent au dobson ?


ChiCyg

Messages recommandés

Posté

Je suis tombé sur un article sur le développement d'une monture de télescope transportable et ultra-légère capable de supporter un miroir jusqu'à 2,5 m de diamètre pour 7 m de haut et seulement 5 tonnes : le cinquième d'un télescope traditionnel. Elle est capable d'un pointage à 3" près et d'un suivi de 10 minutes à 0,5". ... Et ils disent avoir démonté tout l'ensemble, l'avoir transporté et remonté en une journée !

 

Leur montage utilise des guides à rail du genre de ceux-ci :

http://www.boschrexroth.ru/country_units/europe/france/fr/produits_applications/translation_montage/rep_download/lt_catalogues/Brves_instructions_guides__billes_et_rouleaux.pdf

 

Autre points particuliers :

 

. Ils entrainent les deux mouvements par friction avec des servomoteurs et une réduction de 1/22 en altitude et 1/16 en azimuth.

. Ils lisent la position du télescope avec des rubans de mesure collés sur les rails de ce type :

http://www.heidenhain.fr/index.php?WCMSGroup_479_123=582&WCMSGroup_2120_123=479&WCMSGroup_582_123=591&WCMSArticle_Template_45_10985=HeidenhainProduktDB&op=catview&search=category&CS_UID=18354

 

Ces rubans ont des repères tous les 20 microns qui sont lus par la tête de lecture solidaire de la monture, et ont une marque de référence au centre pour avoir un repère de démarrage.

 

fig1y.jpg

fig2s.jpg

fig3s.jpg

fig3s.jpg

fig5.jpg

Posté

Superbe triangulation!!!

 

Les rois du tube carbone ou de la latte de bois, affutez vos outils!!!

 

BGI

 

P.S. Je vous recommande la lecture approfondie du contenu du 2eme lien (Sté Heidenhain)...C'est du lourd, mais ça résume et détaille la théorie de fonctionnement de toous les types d'encodeurs.

Ah,si l'on pouavit avoir ça à un cout abordable sur nos petites montures... (N.B. l'Intelliscope en est une approche pratique!!).

Posté

Tous les nouveaux télescopes ont une monture altazimutale. C'est plus simple à construire par rapport à la taille mais la motorisation est plus complexe.

 

D'ailleurs, un dobson motorisé est-il encore un dobson (newton sur un monture ultra-simple) ?

Posté
Ben non ce n'est pas un dob car la formule optique n'est pas un Newton :p

 

La formule optique n'a rien à voir, un dobson est une conception du support du tube, à la limite on pourrait faire un dobson avec une lunette ;)

Posté

Le dobson à la base, c'est une monture très simple à fabriquer (type 4 planches) et non motorisé. Bien avant que Mister Dobson ait lancé l'idée (pour les newtons), des montures altazimutales existaient.;) Arrêtez de tout appeler Dobson. Sinon, un C8 sur une monture à fourche (on retire la table équatoriale), c'est un dobson.:)

 

J'image un dobson (de base) avec une lunette. Il faut commencer par faire son trou (dans le sol) pour observer.:be:

Posté

astrotophe, tu as probablement raison, c'est pas vraiment un dobson. En fait, ça n'a pas beaucoup d'importance pour moi. Ce qui me parait intéressant, et qui donc pourrait donner des idées, c'est qu'ils aient visé à faire une monture la plus légère possible et que leur monture puisse être démontée et remontée en une journée. C'est quand même pas mal pour un bazar qui peut supporter jusqu'à un miroir de 2,5 m !

 

Et puis aussi certaines solutions simples comme l'entrainement par friction et non par vis sans fin, ou la mesure de position par des rubans directement collés le long des rails.

 

La légèreté, la simplicité des solutions m'ont fait penser à un dobson qui a un peu les mêmes objectifs : rendre l'instrument facilement transportable.

 

A noter qu'ils utilisent des tubes acier (et non pas carbone).

 

Les points importants qu'ils soulignent :

 

1) pas d'utilisation de serrurier mais une armature donc gain en poids,

 

2) les rails qui supportent le télescope et qui font le lien avec la table sont à 1,5 m l'un de l'autre pour un miroir de 2,5 m pour limiter les flexions de l'armature qui supporte le miroir,

 

3) les guides des rails sur la table (pour le mouvement en hauteur) sont à l'aplomb de ceux qui font la jonction avec la base (pour le mouvement azimutal) ce qui limite les flexions de la table qui ne fait que 40 mm d'épaisseur ...

 

4) la base repose sur 6 supports disposés sur un cercle de 1,8 m donc toujours à l'intérieur du diamètre du miroir.

 

L'ensemble a une structure hexagonale : 12 tubes relient l'armature qui supporte le primaire à l'hexagone au niveau du secondaire. Le secondaire lui-même est supportée par une cage hexagonale, elle-mème reliée à l'hexagone supérieur par 12 tubes.

Posté

Je ne sais pas s'il serait béni par John Dobson, mais quand on voit la bête on peut se dire qu'elle n'aurait jamais vue le jour s'il n'y avait pas eu toute la démarche qui va du dob initial à 4 planches, au flex rocker et aux diverses motorisations développées par des amateurs. L'engin n'est pas sorti tout seul d'un cerveau vierge...:)

 

Cordialement,

Claude

Posté

Suis d'accord avec toi, cpeg, on peut difficilement imaginer qu'ils n'ont pas été inspirés par des "vrais" Dobson. Va savoir, ils ont peut-être débuté avec ça. Ils sont japonais et les amateurs japonais sont nombreux et très actifs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.